In A Good Way – Épisode 24 : Le prix de la liberté

vlcsnap-2014-05-22-17h59m53s121

Pas un instant de répit pour Liu Chuan! (Et…*émotion*, c’est mon 200ème article sur IBD!)

Bref résumé : La presse a vent des sommes d’argent louches que le père de Liu Chuan a touché il y a dix ans et le scandale éclate. La situation dépasse rapidement Liu Chuan qui, d’une part, se dispute frontalement avec son père, d’autre part, se fait faire la morale par Li Lai une fois qu’il lui avoue la vérité. Ça lui porte un coup violent, mais le coup de grâce arrive : son père est en état d’arrestation quelques jours plus tard. Jia En ne sait pas quoi faire pour l’aider et Liu Chuan lui demande de lui laisser un peu de temps seul pour qu’il puisse réfléchir et digérer tout ça comme il peut. 

vlcsnap-2014-05-22-18h08m33s208vlcsnap-2014-05-22-18h26m25s172

Commentaires : Bien meilleur épisode que le précédent, sans conteste! C’était un épisode très triste pour Liu Chuan, et je comprends très bien la situation de Jia En : elle veut faire quelque chose, mais ce sont les affaires personnelles et familiales de Liu Chuan, affaires dans lesquelles elle ne peut pas avoir accès, surtout connaissant le caractère de son petit ami. Au final, il n’y a rien qu’elle puisse faire, sauf être à ses côtés. C’est si peu et tant à la fois, et je suis sûre que nous sommes plus d’un à avoir expérimenté cette impuissance, et l’immense tristesse de Jia En sonne à bien des égards extrêmement juste – mais c’est d’autant plus difficile à voir que, jusqu’à maintenant, Jia En a toujours été cette boule d’énergie positive -. La tragédie que frappe Liu Chuan est d’autant plus injuste qu’il n’en est aucunement responsable.

vlcsnap-2014-05-22-18h16m05s119vlcsnap-2014-05-22-18h49m44s80

Liu Chuan devrait apprendre à lâcher du lest. Il se met trop de responsabilités sur les épaules, et voir les autres profiter de sa droiture est frustrant. À ce niveau-là, l’altercation entre Li Lai et lui était tout à fait injuste et je trouve que si la colère de Li Lai était justifiée, sauf que les reproches qu’il a adressées à Liu Chuan sous l’effet de la colère ne l’étaient absolument pas. Il ne prend même pas la peine d’écouter ce que ce dernier a à lui dire, et Liu Chuan se retrouve à trinquer pour son père alors qu’il est innocent dans l’affaire et qu’il veut bien faire. Sa maladresse est évidemment réelle, mais l’intention est à la fois humble et sincère et, selon moi, un homme de l’âge de Li Lai aurait dû le voir et réagir de manière nettement plus posée. Bref, je n’ai pas du tout aimé comment les choses ont tourné pour notre pauvre Liu Chuan et le sort s’acharne décidément sur lui maintenant que son père est arrêté et persuadé que c’est son propre fils qui est allé tout raconter aux journalistes. Il y a tellement de solitude et de désemparement dans le regard et l’attitude de Liu Chuan, ça me brise le coeur. La route vers la liberté? Quelle leçon amère que cet héritage laissé par son grand père!

vlcsnap-2014-05-22-18h30m09s106vlcsnap-2014-05-22-18h48m16s211

Si beaucoup de scènes étaient tristes, l’épisode n’était non plus complètement déprimant grâce aux intermèdes légers de Bai Xue/Ren Wei et de Xiao Wei/Ri Qi. Ça fait 20 épisodes que je le dis, mais je vais le redire encore une fois : j’adore la complicité entre Bai Xue et Ren Wei, j’adore Bai Xue et j’adore Ren Wei. La voir loucher sur le repas trop calorique de Ren Wei m’a fait éclater de rire. Ça n’a duré que deux minutes, mais j’ai apprécié pleinement cet instant de grâce où, pendant un instant, ils nous ont fait oublié ce que vivaient Liu Chuan et Jia En. Quant à Xiao Wei et Ri Qi, ils sont adorables ensemble, sur leur vélo, à se sourire, se réconforter, et construire des projets ensemble. Parce que c’est comme ça aussi la vie : certaines choses se défont pendant que d’autres se font, les malheurs de tes amis ont évidemment des répercussions sur toi, mais ne changent pas du tout au tout ta vie personnelle non plus. 

vlcsnap-2014-05-22-18h24m08s83vlcsnap-2014-05-22-19h07m40s94vlcsnap-2014-05-22-18h00m02s199vlcsnap-2014-05-22-18h02m54s137

Ironique que l’amour entre Ri Qi et Xiao Wei s’épanouisse lorsque notre OTP commence à voir leurs propres projets d’avenir se dissoudre lentement et malgré eux. Mais je ne pourrais vous dire à quel point j’aime qu’ils essaient encore, qu’ils croient en l’un et en l’autre et que, dans ces épreuves qui risquent de coûter leur couple, ils se soutiennent, cherchent l’appui de l’autre, et s’aiment comme au premier jour. J’aime que ce soit lui qui rompe leur décision de rester séparés pendant les 3 jours et qu’il vienne la voir pour lui dire qu’elle lui manque et réclamer des bisous. J’aime la conversation qui s’en suit, l’inquiétude de Jia En de ne pas pouvoir vivre sans lui, sa réponse, si idéaliste, mais si sincère dans sa bouche. J’aime tellement ce couple.

2 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 24 : Le prix de la liberté

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s