Impressions de Mi-parcours sur les Animes de Printemps 2014

Yowapeda

Vive le cyclimse !

Du sport, et encore du sport

[HorribleSubs] Baby Steps - 06 [720p].mkv_snapshot_10.11_[2014.05.16_23.13.01][Commie] Yowamushi Pedal - 09 [BD 720p AAC] [7C54118F].mkv_snapshot_10.49_[2014.05.17_23.30.08]

Baby Steps m’a tellement enthousiasmée que j’ai eu envie d’essayer d’autres animes de sport, et j’ai découvert YowaPeda. Je n’ai pas encore ratrappé mon retard de manière à pouvoir suivre les derniers épisodes sortis, mais j’avance. Ce n’était pas gagné parce que cet anime sur le cyclimse a pas mal d’éléments typiques des shonens qui ont tendance à m’exaspérer (tout est AMAZING et SUGOI et OMFG j’ai appris à CHANGER MES VITESSES plus rien ne sera comme avant !) mais il a un argument diabolique qui a accroché un public féminin massif : des sportifs charismatiques, Makishima en tête. L’anime est très OTT mais il compense avec une bonne dose d’humour (le premier épisode m’a fait mourir de rire, et les « outro » sont hilarantes), de coeur, et la formule l’Amitié c’est Beau™ fonctionne bien. C’est très addictif. J’hésite même à réessayer les deux autres qui font parler d’eux, Haikyuu!! et Ping-Pong, mais j’ai peur de l’overdose. 

Action, Fantasy, SF

[Commie] Captain Earth - 05 [4F80590C].mkv_snapshot_16.07_[2014.05.14_21.56.20][Chyuu] M3 - Sono Kuroki Hagane - 02 [720p][FC7D418E].mkv_snapshot_21.29_[2014.05.02_20.32.11]

Du côté des animes d’action, heureusement que le studio Bones est là parce que j’ai arrêté tous les autres. Black Bullet et Brynhildr après leur intro sont définitivement rentrés dans la phase où, pour cacher le creux du scénario, on comble par des clichés harem totalement inutiles. Les deux ont voulu faire croire qu’ils étaient plus que ça, mais dès qu’on gratte un peu la surface on se rend compte qu’ils n’ont rien à dire d’intéressant sur leurs sujets. Bon débarras. Et vous savez déjà ce que je pense de MahoukaChaika la princesse au cercueil continue son petit bonhomme de chemin, et c’est facile de se rendre compte qu’il aurait pu comme Black Bullet et Brynhildr dégénérer en full harem lourdingue mais heureusement le scénariste parvient à éviter cet écueil en mettant l’accent sur l’aventure, la comédie et l’intrigue de fond. Visuellement c’est toujours aussi bien fait et les combats sont assez spectaculaires. Quand à Captain Earth, les personnages principaux manquent encore de profondeur par rapport aux deux autres, mais ça a largement le temps d’arriver.  

J’ai arrêté M3 à regrets, j’aime bien le scénario et la mise en scène n’est pas mauvaise, mais la production est trop abyssale, et ça entraîne tout le reste vers le fond. Plus de la moitié de l’animation est off-model, le doublage est mauvais, et quand on créé un anime dans l’idée que tout doit être sombre il faut le budget derrière sinon c’est juste crasseux. Vraiment dommage. 

Comédies & co

[Commie] Bokura wa Minna Kawaisou - 05 [DEAD4E1C].mkv_snapshot_13.57_[2014.05.06_03.01.47]

J’ai l’impression de répéter la même chose qu’en hiver : encore une fois ce qui forme le coeur de la saison ce sont les bonnes comédies et comédies romantiques. Nous avons toujours Tonari No Seki-Kun qui s’impose comme meilleure comédie…de l’année à moins qu’un challenger n’apparaisse. Bokura wa Minna Kawaisou a drastiquement amélioré ses gags depuis le pilote et l’alchimie entre les personnages est assez imparable. Combiné aux superbes textures, effets de lumières et couleurs de l’animation, cela en fait un très bon divertissement. Kamigami no Asobi est lourd quand la scénariste fait du premier degré, très drôle quand elle fait du second, exactement comme Utapri2000% avant lui.

Love Live 2 s’est débrouillé pour faire encore plus drôle et énergique que la première saison, ce qui n’était pas du tout gagné. Contre toute attente, les épisodes centraux qui auraient dû marquer un ralentissement sont solides, et surtout maintenant que la phase de recrutement est définitivement terminée le scénario est moins prévisible et répétitif. Enfin Le Trésor Enfoui de Nanana est un curieux exemple de déception mêlée de bonnes surprises. Il y a un gros problème d’écriture, c’est inutilement éparpillé et complexe, et au lieu de se concentrer sur la chasse au trésor on se retrouve embarrassé d’un scénario désarticulé dont on voit mal l’intérêt, surtout pour une série qui ne fera vraisemblablement pas plus de 12 épisodes. C’est dommage parce que les retournements de situation sont inventifs et imprévisibles, une bonne chose pour un anime centré autour de ce thème. J’espère qu’ils vont vite redresser la barre. 

Romances et drames

[Asenshi] selector infected WIXOSS - 07 [9C8D6FE9].mkv_snapshot_14.45_[2014.05.19_00.27.59][HorribleSubs] One Week Friends - 04 [720p].mkv_snapshot_19.07_[2014.04.28_23.47.30]

Très solide catégorie cette saison, même Soredemo que je pensais condamné à la médiocrité après le pilote s’est débrouillé pour faire des progrès majeurs. Je suis toujours addict à Selector Infected WIXOSS. Ce n’est pas parfait, par exemple l’arc d’Hitoe aurait pu être géré avec plus de subtilité (au final la jeune fille n’est pas grand chose d’autre qu’un prétexte scénaristique qui sert à déclencher certains événements) mais visuellement ça continue d’être complètement immersif. Yuzuki et Tama sont mes deux personnages préférés, on ne peut pas s’empêcher de se sentir solidaire de la première et la seconde est un mélange réussi de douceur et de violence. Rien à dire sur le rythme, les révélations sur ce que cachent les combats de cartes arrivent à point nommé et certains éléments qui peuvent apparaître comme des incohérences (pourquoi X n’a pas prévenu Y avant que telle catastrophe n’arrive ?) ne sont pas fortuits. One-Week Friends est très différent, au lieu de devenir de plus en plus sombre ça devient de plus en plus gai à mesure que l’héroïne gagne un meilleur contrôle de son handicap. Par contre inévitablement les derniers épisodes manquaient un peu de l’impact émotionnel des quatre premiers. 

Autres

[UTW]_Fate_Zero_-_01_[BD][h264-720p_AC3][02A0491D].mkv_snapshot_44.14_[2014.05.22_23.14.32][UTW]_Fate_Zero_-_01_[BD][h264-720p_AC3][02A0491D].mkv_snapshot_13.58_[2014.05.22_22.32.44]

J’ai pensé que le temps était venu de ratrapper mon inculture sur le phénomène Type-Moon et je suis en train de regarder les films Garden of Sinners et d’essayer Fate/Zero avant que ne sorte le reboot de Stay Night. Les deux me plaisent beaucoup, beaucoup d’argent, de talent et de temps ont été investis dans ces projets et ça se sent. 

__________________________________________

Dans l’ensemble la saison est tranquille. Parmi tous les animes en cours de diffusion que je regarde, ça m’étonnerait que l’un d’entre eux deviennent l’un de mes classiques, sauf peut-être les deux animes de sport tout simplement parce que c’est la première fois de ma vie que des shows de ce genre arrivent à me fidéliser (en dehors de tout ce qui relève aussi de l’art et du spectacle). J’en suis la première surprise, mais après tout il n’est jamais trop tard pour changer d’opinion !

Advertisements

6 réflexions sur “Impressions de Mi-parcours sur les Animes de Printemps 2014

  1. Encore un bon article !
    Et malgré ce que tu disais dernièrement, tu as quand même accroché aux animes de sport !
    J’ai eu un coup de coeur pour Baby Steps même si c’est trop prévisible !
    Par contre je suis toujours et avec plaisir Brynhildr (j’arrive à fermer les yeux sur le harem) mais l’humour de Chaika me lasse…
    Sinon j’ai abandonné Captain Earth assez vite et j’aime bien Wixoss même si c’est évident que ce n’est pas pour les combats que je suis !

    • Haha oui comme quoi, on n’est jamais à l’abri de se découvrir une lubie pour quelque chose qu’on pensait ne pas apprécier.

      Les combats de Wixoss ne sont pas du tout l’intérêt de l’anime, et franchement c’est pas plus mal. Il y a déjà beaucoup d’autres card-shows qui développent la stratégie de ce type de jeux, et l’aspect psychologique est beaucoup plus intéressant !

  2. Hello !
    Alors je t’écris à propos de Yowamushi. Je l’avais commencé il y a un bon moment mais j’avais laissé tombé au profit d’autres animes et c’est ton article qui me l’a fait reprendre. Je me suis d’ailleurs surprise à me rouler par terre de rire à plusieurs reprise (je suis désolée mais donner des noms à ses biceps ….) et en particulier dans les « outro » (? je crois que c’est comme ça que tu les appelle). A certains moments je me demandais si c’était voulu par les réalisateurs ou pas, je veux dire l’anime n’est pas sérieux mais les personnages le sont excessivement (enfin c’est ça qui est drôle).
    Enfin bon je ne suis pas sûre que mon commentaire ait été très instructif et intelligent mais j’avais envie de l’écrire.
    Merci encore une fois pour tes articles !

    • Coucou =)

      Je pense que c’est tout à fait voulu quand les personnages en font des tonnes, et moi ça me fait toujours rire (j’adore aussi quand Onoda est en extase à chaque fois que quelqu’un parle avec lui d’animes, et parmi mes « outro » préférées il y a Imaizumi qui découvre Hime Hime XD). Je suis contente que ça t’ait donné envie de continuer ^^

  3. Bonjour,

    Si je t’écris ce coup-ci c’est parce que j’ai pensé à un film qui pourrais te plaire. C’est une production américaine avec des dessinateurs japonais et le titre anglais est « The Last Unicorn » ou « La Dernière Licorne » en français.
    C’est un vieux film du début des années 80 qui parle de la recherche des autres licornes par la dernière de son espèce. Les dessins sont vieux mais ils ont une beauté à coupé le souffle, on dirait une tapisserie médiéval qui prend vie. Je trouve aussi que la bande son est magnifique.
    Il n’est pas très long (1h30 environ) et il en vaux vraiment la peine.

    Je te souhaite une bonne journée !

    • J’en ai entendu parler, il me semble qu’il a eu pas mal d’influence en son temps. En ce moment je regarde plutôt des animes de SF que j’ai manqué mais je le case dans un coin de ma tête ^^ Merci pour la rec !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s