Preview des Animes d’Été 2014 [MAJ : Trailers pour -presque- tout !]

Capture12

Ok au printemps c’était la fête pour les fans d’animes de sport, de LN/Fantasy, de combats, etc, et maintenant c’est mon tour, mon Noël qui arrive. En été. 

Gekkan-Shoujo-Nozaki-kun-anime-image-111

Première chose qu’on remarque : l’offre se rééquilibre considérablement entre les shows destinés aux garçons et ceux destinés aux filles. Finalement la révolution qu’a amorcé KyoAni en sortant Free! l’année dernière n’était pas un soufflé vite retombé, on dirait que les producteurs se sont rappelés que les jeunes filles ont aussi un budget anime. Je ne connais pas assez bien l’industrie pour savoir ce qui s’est passé exactement, mais ce type de marché à de nouveau prouvé sa rentabilité, et inévitablement ça va modifier l’offre qu’on va voir émerger tant que le phénomène va durer. 

Les spin-offs, suites, prequels et reboots qui ne m’intéressent pas

Capture21

Prisma Illia 2. C’est la mode de faire des spin-offs en prenant des filles populaires d’une licence à succès et de les mettre dans des situations stéréotypées et d’impliquer du yuri. Pourquoi pas, mais c’est tellement limité comme produit que je ne vois pas qui ça va intéresser en dehors de ceux qui connaissent déjà ces licences. Sinon A-1 Pictures anime un nouvel arc de Kuroshitsuji (Black Butler) et c’est bien une suite des précédentes saisons…que je n’ai pas vues (à ce qu’il paraît la première est bonne mais la seconde est un vrai massacre). Hamatora a apparemment suffisamment bien marché pour obtenir une suite et Persona 4 a une nouvelle adaptation ce qui risque de garder Seiji Kishi occupé. Enfin, il y a  Psycho-Pass « Nouvelle Version Rééditée » qui sera une version condensée de Psycho-Pass, et je pense que c’est une manœuvre de Production I.G pour attirer l’attention d’un potentiel nouveau public avant que ne sorte la seconde saison à la rentrée. Ça se présente comme une sorte de Director’s Cut, mais je ne vois pas trop ce que ça peut apporter de plus. C’est vrai que pour ceux qui l’ont raté quand il est sorti, c’est une excellente occasion de s’y plonger. 

Ce que je ne regarde pas non plus : les animes pour enfants, le yaoi pur, le porno softcore non mainstreem (type Queen’s Blade, Seikon no Qwaser, etc), le sport et les shorts. Bien sûr il m’arrive de faire des exceptions. 

Pourquoi ?

Kantai Collection

Parce que fétichisme et seconde guerre mondiale vont tellement bien ensemble. Voilà un article très bien écrit qui explique pourquoi des licences comme Hetalia et Kancolle sont extrêmement problématiques, notamment parce qu’elles trivialisent voire glorifient implicitement des crimes de de guerre. 

Himegoto

Sans titre

Le héros se fait sauver par des élèves de son école qui décident en échange d’en faire leur esclave. Il doit passer le reste de sa scolarité habillé en fille. Je commence à en avoir assez de lire des synopsis de soit-disant « comédies romantiques » ou le héros est torturé et humilié par les autres, et où on doit trouver ça drôle. J’ai jeté un œil au manga, et c’est du shotacon donc non, merci, vraiment. 

Les envahisseurs de l’appartement 

Capture5

Patate-kun se retrouve à cohabiter avec pleins de filles extraordinaires (un fantôme, une magical girl, etc). On dirait Kore Wa Zombie Desuka ?! mais sans le charme et l’énergie de ce dernier. Et il me faudra beaucoup pour que Shin Oonuma me fasse pardonner Nourin. 

Rail Wars

railwarsnews1-300x194

Une série sur une réalité imaginaire où le service ferroviaire n’aurait jamais été privatisé, et où des cheminots se battent pour que ça reste comme ça. La fascination pour les trains est quelque chose qui m’a toujours rendue perplexe, et de toute façon si on regarde le teaser cette série n’a l’air d’être qu’un prétexte assez cheap pour faire s’affronter des jolies filles en uniforme dans des trains. Regardez ! On a des trains ! Et des seins ! Et des armes ! Vous sentez mon enthousiasme ? Que l’anime soit bon ou mauvais, c’est un exemple de concept qui me coupe toute envie de le regarder. 

La Danse du Sabre des Elémentalistes 

Capture13

Plus qu’une et les 5 LN dont les droits ont été vendus en même temps seront toutes adaptées en séries TV (Dragonar, Mahou Sensou, No Game No Life, Blade Dance, et il manque Vanadis). Pervers-kun épie une fille en train de prendre son bain et par erreur conclue un contrat avec un esprit élémentaire (ne me demandez pas le lien entre les deux événements), devenant ainsi le premier magicien élémentaire mâle connu. Bien sûr cela implique pour lui d’intégrer une école pour jeunes filles de bonne famille et harem s’en suit. Et je crois que j’ai déjà vu cette affiche quelque part…ah, mais oui, bien sûr

L’épée de Momo Kyun

momoko-kyun

Project n°9, le studio qui nous a apporté des chefs-d’œuvres inoubliables tels que Pédo-Basket et IMOUTO a Fumé un Joint Dernièrement et Veut Coucher Avec Moi remet le couvert en essayant de nous convaincre qu’après Nobunaga avec des seins, la prochaine tendance « in » va être Momotaro…avec des seins ! Quelle imagination, quelle classe, je suis baba. 

Akame ga Kill

Capture26

Une licence qui arrive avec déjà pas mal de buzz derrière elle. J’ai lu dans plusieurs articles que c’est un mélange douteux de shonen et de gore. Autrement dit, un manga qui alterne entre les tons de manière assez brutale, et même si je ne suis pas contre ces variations j’ai été trop échaudée avec Brynhildr pour avoir envie de retenter l’expérience. 

Bof

Jinsei 

Capture25

Une idée intéressante (le héros écrit pour le journal du lycée dans la rubrique « Jinsei » : autrement dit une sorte d’équivalent d’une rubrique « conseils bien-être » avec l’aide de trois filles spécialisées dans divers domaines) mais c’est produit par le studio Feel responsable de pas mal d’animes harems bien nazes dont le seul projet notable récent a été Minami-Ke. C’est mince. 

Bukamatsu Rock!

 Capture18

Le studio Deen produit des shows d’une qualité très aléatoire. Ces derniers temps j’ai l’impression qu’ils sont de moins en moins ambitieux, et pour une bonne série (Rozen Maiden 2013) ils sont obligés de compenser par plusieurs animes d’exploitation. Je pense que Bukamatsu Rock appartient à la seconde catégorie. De fait ils se sont montrés très décidés à séduire un public féminin soit fan d’Otoges, soit de BL, soit tout simplement de reverse harem, et j’ai le sentiment que c’est dans cette lignée que s’inscrit ce nouveau show. Comme Meganebu avant lui, Bukamatsu Rock reprend la formule Bishies + Club hors du commun (cette fois un groupe de rock au XIXème siècle) + Comédie + Couleurs psychédéliques. Moui…

Shonen Hollywood

Capture20

C’est une licence multi-facettes comme on en voit de plus en plus en ce moment. J’ai vraiment du mal à voir ça autrement que comme de la publicité pour le groupe et le roman, et le trailer m’a laissée assez perplexe. Au début ça à l’air d’être du s’life tranquille où il ne se passe pas grand chose, et puis ils se mettent tous à regarder dans le vide d’un air mélancolique sous les pétales de cerisier qui tombent…ok ? Je suppose qu’ils ont tous un Passé Tragique. 

Majimoji Rurumo

Capture8

Nouvelle série sur une sorcière et un lycéen par J.C Staff. Animez la suite de Witchcraft Works au lieu de commencer autre chose de similaire ! Tsss. 

Gary Stu Online – Phantom Bullet

Capture23

Sword Art Online lance une nouvelle saison avec un nouveau jeu à infiltrer pour Kirito. Ça devrait se présenter comme ça : « Kirito ajoute deux nouvelles filles à son harem et devient magiquement une génie à ce nouveau jeu. » Ou alors du yuri de pure (s)exploitation. Le seul point positif de cette histoire c’est que Kirito est aussi l’un des héros les plus moqués de l’ani-blogosphère et je suis même tentée de regarder cette saison juste pour lire en même temps les critiques sarcastiques qui vont sortir, sans compter que Kirito sera en compétition avec Tatsuya/Perfect-Sama de Mahouka pour le titre de Gary Stu intergalactique. Ça promet. 

Pourquoi pas

DRAMAtical Murder

 DM

C’est adapté d’une VN extrêmement populaire de la branche BL « Chiral » de Nitro+. Ce qui m’intéresse est surtout le scénario : dans le futur les gens sont complètement obsédés par « Rhyme », une sorte de jeu entre réel et virtuel, et forment des gangs pour combattre. Le héros s’y intéresse lorsque des cas de disparition s’enchaînent autour de lui. Seul bémol : c’est adapté par le studio Naz (ce nom…) et c’est leur tout premier projet en indépendants. Je ne sais pas ce que ça va donner. 

Tokyo Ghoul

Tokyo-Ghoul-visual-2

Ce serait dommage d’avoir un été sans anime d’horreur. Le héros rencontre une fille-ghoule. Les deux sont des lecteurs avides et vivent dans une Tokyo où la population est terrorisée par des ghoules mangeuses d’hommes. Le héros pense que personne n’arrive à les arrêter parce qu’elles imitent les humains. J’ai un rapport assez ambigu à l’horreur, en général ça ne me pose aucun problème quand c’est inséré dans des enquêtes ou de la SF mais quand c’est juste du gore pour du gore, du malsain pour du malsain je n’aime pas du tout. Je pense que j’attendrais de lire des avis avant de me lancer. 

Tokyo Esp

Capture7

Ce n’est pas que j’attends spécialement ce projet mais ça fait tellement longtemps qu’il est annoncé et dans les limbes que ça fait plaisir de le voir refaire surface, d’autant plus qu’il a l’air d’avoir une histoire intéressante à raconter. Une jeune fille qui habite à Tokyo avec son père veut échapper à son quotidien frustrant se retrouve embarquée dans une aventure étrange  :  un jour elle voit des pingouins et des poissons volants dans la ville, un poisson passe à travers elle et elle gagne le pouvoir de traverser la matière. Plus tard elle apprend qu’elle n’est pas la seule à avoir été touchée par ces poissons. Comme le manga n’est pas terminé je pense qu’on aura une fin originale, ce qui n’est pas forcément un mal vu que le manga précédent de l’auteur, Ga-Rei, est réputé pour avoir commencé fort et dégringolé la pente vers la fin. 

Shirogane No Ishi Argevollen

argevollen-cover

Un mécha de gros calibre par Xebec et deux vétérans. Un bon point pour eux : les personnages sont adultes, ils n’ont pas l’air de tomber dans leur méchas par la force du destin mais plutôt par leur formation et en général ça implique un ton plus mature et des conséquences plus graves. Les studio Xebec n’ont pas produit des méchas particulièrement révérés mais comme je n’ai vu ni Break Blade ni Lagrange je ne peux pas prévoir si je vais aimer ce qu’ils font avant d’avoir essayé. 

Sabagebu!

c145a145bf80d748f0c4e74f933dad491378179986_full

Si j’ai zéro tolérance pour les séries qui cherchent à personnifier/glorifier des armes historiquement impliquées dans des crimes de guerres, je suis mieux disposée vis-à-vis de celles qui cherchent à développer un vrai discours sur les enfants-soldats (Gunslinger Girls par exemple) et des comédies qui ne touchent pas à l’Histoire mais s’amusent de filles jouant à l’airsoft comme on joue au Cow-boy et à l’Indien. Celui-là est adapté d’un shojo qui ne se prend pas au sérieux, et l’équipe de réalisation/adaptation est parfaite. Qui de mieux que ce duo derrière Minami-ke, Kotoura-San et Love Lab pour ce manga ? 

Hana Yamata

Capture

J’ai l’impression que la folie des filles mignonnes qui font des trucs mignons dans un club excentrique est en perte de vitesse (clubs d’armes non compris, ils ne rentrent pas dans la définition). « Sudden Death » qui devait sortir au printemps est toujours en attente, et en général ceux qui réussissent à sortir font beaucoup moins de bruit qu’avant ou sont remplacés par de la romance, yuri ou pas (Sakura Trick, Mikakunin, etc). La particularité d’Hana Yamata est de parler d’un club de danse Yosakoi (inspiré d’Awa-Odori, que vous avez pu voir dansé par les héros dans Golden Time). Je ne sais pas si ce sera suffisant pour transcender un style qu’on connaît déjà par coeur, d’autant plus que les sorties de Madhouse se sont avérées très inégales ces derniers temps. 

Nobunaga Concerto

Capture24

Oui, encore lui. Sauf que cette fois ils ont l’air plus sérieux que d’habitude, et même s’il y a une touche de fantasy (le sosie actuel de Nobu voyage à l’époque de Nobu et prend sa place) pas de traces d’inversion des sexes ni de machines de guerre futuristes. Ce qui est curieux c’est que l’anime a été annoncé en même temps que deux autres adaptations du même manga, un film et un drama ! Ils essaient visiblement de mettre le plus de chances de leur côté en espérant que sur trois projets au moins un ou deux fonctionnent. Je suis très intéressée, même si ce n’est a priori pas du tout mon genre d’anime.

Je veux !

Je ne sais pas si on peut appeler la suite de Space Dandy une seconde saison, autant dire que c’est la suite directe des épisodes d’hiver. En tout cas c’est un signe positif qui montre que l’anime a rapporté suffisamment d’argent à ses investisseurs pour qu’ils acceptent de poursuivre l’aventure. Youhou !

Free! Eternal Summer

Free!_-_Eternal_Summer_Promotional_Poster

YES

Glasslip

Capture19

Un anime original de P.A Works sur une jeune fille qui veut devenir artisan du verre, ça va être obligatoirement sublime. Depuis que j’ai découvert le studio il fait partie de ceux dont je regarde automatiquement les projets sans trop me poser de questions. Même s’il arrive qu’un scénario ne soit pas bon, je suis toujours contente de pouvoir admirer le travail de leurs animateurs. 

Gekkan Shoujo Nozaki-Kun

Capture3

Il faut que tu sois bon Gekkan Shoujo, sinon j’aurais du mal à te le pardonner. L’histoire est tirée d’un 4-Koma où une lycéenne essaie de confesser son amour à un camarade qui la prend pour une fan. Elle réalise qu’il est secrètement l’auteur d’un shojo manga ultra populaire, et que sa personnalité tranche violemment avec les histoires qu’il dessine. C’est très drôle, léger, ça se lit très vite, le processus de production d’un shojo est intégré de manière intéressante et amusante, et je suis enchantée de le voir animé parce que c’est une excellente base de comédie romantique. Le scénariste a juste à reprendre les excellents gags et dialogues de la mangaka en les adaptant au format épisodique (comme ils l’ont fait pour Azumanga Daioh, B Gata H Kei ou encore Renai Lab) pour que ça marche. 

Zankyou no Terror

20140321_terror01-620x330

J’aime les studios Mappa ! Et j’adore le chara-designer qu’ils ont choisi ! Il a travaillé sur deux de mes « vieux » shows favoris : El Hazard et Final Fantasy Unlimited. Et c’est réalisé par M. Cowboy Bebop-Samourai Champloo-Space Dandy, Shinichirou Watanabe himself. Et c’est un thriller psychologique. JE VEUX. 

Aldnoah.Zero

Capture2

Gen Urobuchi s’essaie au mécha classique et comme il fait partie des scénaristes dont je suis les sorties sans me poser de questions, ça va sans dire qu’Aldnoah.Zero atterrit automatiquement dans la catégorie I WANT IT ALL AND I WANT IT NOW. 

Ronja, fille de brigand

Capture22

Oui nous avons bien un anime co-produit par Ghibli et réalisé dans le style néo-classique de Horus fils du Soleil par Goro Miyazaki. Je pense que c’est une excellente décision, après tout ses aînés ont commencé par faire leurs armes à la télévision avant de se tourner vers le cinéma, et j’ai toujours considéré sa direction de Terremer comme une erreur de parcours plutôt qu’une preuve définitive de sa maladresse. Comme pas mal de productions du studio c’est adapté d’un classique jeunesse, qui a déjà été adapté en film live.

Aoi Haru Ride

Capture4

Quand le studio Production I.G adapte un shojo, il ne le fait pas à moitié. Ils ont fait appel à Tomoko Konparu (Nana, Nodame Cantabile, Kimi ni Todoke) et ils adaptent de la qualité, a.k.a le meilleur type de shoujo qui va probablement nous faire ressentir tout plein d’émotions. Encore une fois ça m’embête qu’ils commencent l’adaptation avant que le manga ne soit terminé, à moins qu’ils n’aient déjà prévu de produire plus de 20 épisodes voire deux saisons si ça marche comme pour Kimi ni Todoke ou une fin originale qui ne laisse pas tout en suspend.

Barakamon

740938

Un manga de s’life à la Yotsuba to  salué par ses lecteurs est adapté par Masaki Tachibana (Noir, Ghost in the Shell, Seirei no Moribito). C’est l’histoire d’un jeune calligraphe qui va s’exiler dans une île après avoir assommé un conservateur de musée qui a jugé son art « fade et rigide ». Il a du mal à s’habituer à la vie rurale mais va faire d’intéressantes rencontres. Rien de bien original là-dedans, sauf cette idée d’avoir un artiste en quête initiatique, et surtout je pense qu’avec ce réalisateur, on ne peut pas se tromper. Kinema Citrus n’est pas le meilleur studio aux alentours pour s’en occuper mais je me souviens que Yuyushiki était plutôt bien produit. 

 Sailor Moon Crystal

Sailors-640x426

L’une de mes plus grandes frustrations a été de ne jamais avoir pu suivre la série quand elle est sortie en France quand j’étais petite et que mes parents avaient décidé de proscrire la télévision. Je suivais les résumés des épisodes dans les magazines et me contentait de VHS de Starla et les Joyaux Magiques chez ma grand-mère, maigre compensation. Je suis donc plus qu’excité pour cette nouvelle version, même si j’ai peur de la nouvelle génération de créateurs. Le point positif c’est qu’ils sont jeunes, ils ont tout à prouver, et pourraient choisir de prendre des risques pour se démarquer. 

Conclusion

La saison va être de nouveau chargée en méchas, chaque studio faisant appel à des noms reconnus pour se distinguer. L’offre paranormal/thriller est diversifiée avec Tokyo Ghoul, Zankyou no Terror et Tokyo Esp (et Psycho-Pass si on rend en compte ceux qui ne connaissent pas), tandis que le public féminin est mis à l’honneur comme je l’ai expliqué. Le nombre d’anime va être très restreint par rapport au printemps (une trentaine contre un cinquantaine) mais par contre je trouve beaucoup plus de projets qui m’intéressent sans réserves qu’en hiver et au printemps !

Advertisements

10 réflexions sur “Preview des Animes d’Été 2014 [MAJ : Trailers pour -presque- tout !]

  1. Hello

    > Et il me faudra beaucoup pour que Shin Oonuma me fasse pardonner Nourin.

    C’était très second degré Nourin et même si c’est vrai qu’une parodie de clichés ça reste un déballage de clichés, la série m’a bien plu. Et puis je ne savais pas, moi, que le soja s’auto-azotait les racines. Cela dit il faut admettre que le discours pantsu du premier épisode était quelque peu relou.

    > Seul bémol : c’est adapté par le studio Naz

    Naz c’était Hamatora et Hamatora c’était naze (Oui elle est facile celle là)

    En dehors de Glasslip (parce que PA Works ), Rokujouma (parce que Oonuma. Cela dit il faut se méfier, dès fois Silver Link annonce Oonuma et finalement c’est pas lui) et Ao haru ride (parce que bon Shojo) il n’y a rien qui m’inspire cet été, les quelques adaptations concernent des manga auxquels je n’ai pas accroché. Bref je vais être totalement à la merci des bonnes surprises.

    • Pas digéré la caricature de la prof dans Nourin (pauvre christmas cake dont personne ne veut plus, regardez comme elle est malheureuse, elle ne s’est pas mariée et elle va le payer) et en général le discours sexiste. Et j’avais beaucoup ris aux gags de Baka mais là…rien.

  2. MINA j’adore ton nouvel blog theme!!!!!! *W*

    Zankyou no Terror sounds like it’ll be very intense! All of the animes you listed for the ones you want look good!

  3. Salut !

    Bref passage (mes révisions m’attendent) : le premier « arc » de Tokyo ESP est terminé et peut tout à fait servir de fin à la série (je m’arrêterai d’ailleurs là dans le manga si la suite n’est pas aussi bien). Je pense, si besoin (et ça me rassure), que le studio s’arrêtera là pour cette (première ?) adaptation. J’ai adoré cette première partie (cela faisait tellement longtemps que je n’avais pas lu un manga que j’ai été ravie de tomber immédiatement sur un coup de foudre). Je ne sais pas si ça te plaira mais je te conseille effectivement d’y jeter un coup d’œil à sa sortie ;)

    Aoi Haru : Si c’est aussi bien que le manga, ça promet *__*

    Pour Sailor Moon, je suis déjà contente qu’ils aient décidé de suivre davantage le manga parce que, même ayant gardé de bons souvenirs du peu d’épisodes que j’avais vu à l’époque (ça passait sur Canal+ je crois, que je n’avais pas, par conséquent, des connaissances m’avaient enregistré quelques épisodes – dans le désordre le plus complet xD), ça massacrait pas mal l’œuvre originale, beaucoup plus sombre. Le nouveau character design me plaît en plus. Par contre, c’est moi ou j’ai l’impression que les nouveaux character design d’œuvres plus anciennes ont désormais tendance à infantiliser davantage les personnages ? Sachant que Sailor Moon a 14 ans en théorie, ce n’est pas gênant en soi, mais, étrangement, ça me pose plus problème. Je ne sais pas… à 14 ans (collège quand même), qui aurait pu sauver la Terre avec ses copines ? Ou alors, je deviens une vieille peau xD

    Pour ce qui est de la saison en général (pas le temps de donner mes impressions pour chaque anime >.<), si les projets prometteurs tiennent la route, cela va être une bonne saison (que je n'aurai malheureusement pas le temps de suivre, mais tant pis).

    Une dernière chose (outre le fait que j'aime beaucoup le nouveau design du blog et que c'est toujours un plaisir de vous lire, toi et Kaa) : je ne sais pas si il y a eu déplacement de date ou non, mais j'avais lu à plusieurs reprises que Ronja était prévu pour cet automne.

    • Hello ^^

      C’est super pour Tokyo Esp ! Le scénario m’a séduite, ce n’est pas si souvent que ça qu’on a une héroïne avec des pouvoirs dans autre chose qu’un harem fantasy, un show de magical girl ou une adaptation de LN. Donc yay !

      De mon côté j’ai vu tout le drama (sentai) de Sailor Moon avec des actrices qui étaient assez jeunes à l’époque (15/16 ans) donc ça ne me dérange pas trop. Ce qui me frappe le plus c’est à quel point ils ont affiné leurs traits, et ce que j’aime c’est ce qu’ils ont fait avec leurs cheveux, ils sont plus flottants, plus naturels =D

      Pour Ronja j’ai hésité à le mettre parce que les sites se contredisent, mais je pense que c’est automne en effet et je devrais le décaler…flemme.

      Merci pour avoir pris le temps de commenter pendant tes révisions ! Moi aussi il faut que j’y retourne…bouhou…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s