Irregular at Magic High School (Mahouka) : Arc des Inscriptions – L’Enfer est pavé de…certaines Intentions

Maman ;_;

Maman ;_;

Je pensais que twitter et mes notes de visionnages suffisaient, mais apparemment j’ai besoin de sortir tout ce que je pense de cet anime de mon système dans un article. 

*Vomis*

*Vomis*

Cet anime m’a surprise, et pas dans le bon sens du terme. Les trois premiers épisodes étaient assez ennuyeux, conventionnels et frisant le ridicule sans jamais vraiment sauter la barrière, avec une dose indigeste d’info-dumping, de petites flatteries pour les fans du « couple » principal et de masturbation ininterrompue du Gary Stu en titre (qu’il est beau, qu’il est intelligent, qu’il est fort, ad nauseam). Le premier conflit était centré autour d’un problème criant de discrimination des élèves les moins doués de l’école de magie, classés sans pitié par des examens d’entrées dans le fond du panier et ouvertement stigmatisés, maltraités et méprisés par le reste des élèves sans qu’aucun adulte ne juge bon d’intervenir.

[HorribleSubs] Mahouka - 04 [720p].mkv_snapshot_02.39_[2014.04.27_00.49.14]

TA GUEULE MIYUKI est ce que vous vous retrouverez à crier le plus souvent devant ce show.

Jusqu’ici ça allait, je pensais que nos protagonistes, Tatsuya et sa sœur, allaient remettre tout ça en question et devenir les portes-paroles des opprimés afin de briser cette organisation injuste et arbitraire. HA HA HA. Que j’étais naïve. En fait personne n’avait senti arriver le quatrième épisode (sauf les lecteurs de la LN bien sûr, mais au vu des commentaires je ne suis même pas certaine que la moitié comprend les implications de ce qu’elle lit). Le discours de Tatsuya est arrivé et la série prend un tournant dangereusement idéologique. Pour en faire la synthèse, il faut d’abord comprendre que Tatsuya et Miyuki ne se considèrent jamais comme des égaux des autres élèves, Tatsuya a juste été « mal évalué » (de toute évidence il est trop cool et trop hors-normes pour leur système de notation), ce qui plonge sa sœur dans des états de rage. C’est ça pour eux l’injustice, pas celle que subissent ceux qui sont réellement moins doués.

[HorribleSubs] Mahouka - 04 [720p].mkv_snapshot_21.01_[2014.04.27_01.31.46]

Dixit Embobineur 1er

Ensuite ce qui fait basculer l’anime dans des eaux nauséabondes c’est le fameux « manifeste du noble riche brimé » de Tatsyua qui explique à sa sœur que les gens qui veulent remettre en question les privilèges des magiciens (et même des familles de magiciens, puisque ce truc est héréditaire apparemment) sont juste d’affreux terroristes jaloux de leurs pouvoirs qui se réfugient dans de jolis concepts charmeurs et mensongers comme l’égalité.  Et ils ne se rendent pas compte à quel point eux, les privilégiés, travaillent dur (parce qu’en plus on devrait les plaindre). Tout cela avec en fond la carte des nouvelles alliances intergouvernementales ennemies dont la Chine et la Corée en rouge foncé qui subventionnent « ‘Blanche », cette organisation de « terroristes » dont les membres portent des brassards bleu-blanc-rouge, au cas où on doutait encore des messages conspirationnistes véhiculés par le show et contre qui et quoi il affiche ses grands principes.

[HorribleSubs] Mahouka - 01 [720p].mkv_snapshot_05.01_[2014.04.05_23.34.41]

La future ministre de la propagande

Et je sais que j’ai dis que j’en avais assez d’avoir des animes où les magiciens sont brimés par la société et froidement chassés ou exécutés (il faut dire que deux animes avant Mahouka étaient allés dans ce sens là) mais je ne demandais pas…ça. Et après c’est de pire en pire. Dans l’épisode suivant les jeunes révoltés de l’école de magie qui voudraient qu’on arrête de les traiter comme des sous-élèves sont complètement tournés en ridicule par le Conseil que Tatsuya et Miyuki (en tant qu’élite) on rejoint entre-temps. On leur assène dans un discours hallucinatoire qui m’a mise franchement mal à l’aise que tout ça c’est de la faute des discriminés (ils vont jusqu’à impliquer qu’en se considérant eux-mêmes comme des sous-élèves, ils entretiennent eux-même la discrimination) et que l’école n’a rien à voir là-dedans, non non non, le règlement ne tolère pas de tels comportements même si c’est clair depuis le début que tout est cautionné par les adultes.

Lobotomisation de Sayaka Mibu : Accomplie

Lobotomisation de Sayaka Mibu : Accomplie

Mais attendez, ce n’est pas tout ! Arrive l’arc de Mibu, une camarade victime de ces discrimination qui réalise ensuite que tout ça c’était dans sa tête (har har) et qu’elle est la première à blâmer pour s’être laissée entraîner par les vils terroristes. Sur ce Tatsuya décide de monter sans en avertir le gouvernement une milice formée des meilleurs élèves pour aller « éradiquer » la menace une bonne fois pour toute. Et c’est là que ça commence à faire vraiment peur. Tastuya & co débarquent dans la planque de la branche Japonaise de Blanche, et ce qui se déroule ensuite est un véritable massacre.

[HorribleSubs] Mahouka - 07 [720p].mkv_snapshot_07.27_[2014.05.18_01.08.56][HorribleSubs] Mahouka - 07 [720p].mkv_snapshot_06.35_[2014.05.18_01.05.35]

[HorribleSubs] Mahouka - 07 [720p].mkv_snapshot_08.02_[2014.05.18_01.09.41][HorribleSubs] Mahouka - 07 [720p].mkv_snapshot_09.58_[2014.05.18_01.13.17]

Tatsuya peut voir à travers les murs et démonter à distance les mitraillettes des ennemis qui, à raison, commencent à se pisser dessus d’effroi. C’est comme si Superman était devenu le méchant de l’histoire. Il avance sans sourciller vers le big boss qui tente de l’hypnotiser sans succès, avant de se faire violemment couper le bras par l’un des camarades de Tatsuya. Pendant ce temps-là Miyuki est en train de tuer une vingtaine d’hommes en les congelant sur place parce qu’ils ont osé lever la main sur son frère. La police arrive enfin et emmène les blessés, et Miyuki a un début de remord en voyant ses victimes (on essaie de nous dire qu’ils ne sont pas tout à fait morts parce que Tatsuya a fait en sorte que sa sœur ne puisse pas les tuer…ok ?) mais ONII-SAMAAA la rassure d’un sourire : tout va bien, c’étaient des méchants, on est les gentils, on a raison. LKGHZSIOFNSEUIFUBEPFBSHUGBIBKGBR.

Hum.

[HorribleSubs] Mahouka - 07 [720p].mkv_snapshot_20.47_[2014.05.18_01.43.15]

Un jour de plus, une nouvelle victoire pour protéger notre système inégalitaire.

Et ce n’est pas finit ! Après on a droit à voir le type qui vient de démembrer le leader de Blanche jouer les amoureux transis. Tee-hee j’étais trop dans le mood pour de la romance ! Les élèves ne subissent aucun interrogatoire, leurs actes n’ont pour eux aucune conséquence parce que c’est dans l’intérêt de l’école de les couvrir (quelqu’un a dit « corruption » ?) et apparemment personne n’a l’air de se soucier qu’il y a une bande de jeunes aux pouvoirs démentiels en totale liberté de circuler et d’exercer leur propre « justice » sans qu’aucun jugement n’ai été prononcé. L’arc se termine avec Tatsuya et Miyuki qui rentrent tranquillement chez eux la main dans la main, dans une image d’Épinal niaise du type « après l’effort, le réconfort. » Personnellement je l’aurais plutôt surnommée « les psychopathes rentrent au bercail » mais le réalisateur n’est pas d’accord avec moi et n’a pas l’air d’avoir conscience des énormités que l’anime véhicule auprès d’une population jeune et potentiellement crédule, enrobées sous un emballage séducteur de combats magiques et de jolies filles.

Je vomis cet anime et ce qu’il essaie de nous faire avaler, et c’est pour ça que je le continue à partir de maintenant : pour pointer du doigt ce qu’on cautionne en considérant ça comme de l’anime « grand public ». Comme quoi le pire peut venir parfois du plus mainstreem.

5 réflexions sur “Irregular at Magic High School (Mahouka) : Arc des Inscriptions – L’Enfer est pavé de…certaines Intentions

  1. Zut, je ne sais pas pourquoi, mais WordPress m’a coupé tout mon commentaire entre le « dos » et le « et ça fait peur ». XD

    *milieu de mon précédent commentaire*

    Enfin, « cet » animé me fait frissonner.

    J’avoue avoir fait l’impasse sur Mahouka d’abord et surtout à cause de la relation frère / sœur qui était vendue. Dans tous les avis que j’avais pu lire, la sœur était décrite comme rampant aux pieds de son frère. Et ça me faisait vomir. Bon, en plus, le synopsis ne m’inspirait pas des masses.

    Mais ça me met mal à l’aise qu’un animé puisse véhiculer les messages dont du parles. Et encore, si c’était pour les décrier… Mais apparemment, ça se prend très au sérieux. O_o

    *fin du milieu du commentaire XD*

    Tu me confirmes que Mahouka n’est pas du tout pour moi, mais je pense que je continuerai à suivre tes tweets pour savoir si ça peut vraiment aller plus loin. XD

    • C’est ça le problème, ça se prend au sérieux…je ne suis pas contre un peu de politique dans mes animes, mais ce qui me dérange dans Mahouka c’est qu’à aucun moment on ne nous propose de discuter ce qui est affirmé. A vrai dire c’est tellement premier degré qu’on a des moments d’incrédulité. Aucune place n’est laissée à la remise en question, ce qui donne lieu à des dialogues surréalistes comme « ah oui ils font partie de telle organisation alors on peut faire ce qu’on veux avec eux ! ».

      L’inceste est un tout autre problème, mais pas moins vaseux que le reste. Miyuki et son frère sont en miroir l’un de l’autre, comme s’ils incarnaient le principe féminin et le principe masculin de la perfection, et l’idée est que seul le propre sang de Tatsuya (sa sœur) est digne de lui. Je ne sais pas du tout où ils vont aller à partir de là.

      Merci pour ton commentaire ^^

  2. Bonjour,
    Alors d’abord, merci pour cet article !
    Je dois admettre que je ne suis pas l’anime mais que j’avais lut le manga. Je ne sais pas si les messages véhiculés sont moins visible parce que sur papier ou si je n’y avais juste pas fait attention mais ton article m’a fait voir cette histoire de façon différent. Et si avant elle ne m’intéressais pas plus que ça sauf pour de la lecture passagère, l’idée que j’ai pus lire ça me met franchement mal à l’aise maintenant. Pour ma défense je dois admettre que j’ai un faible pour les animes avec des héros intelligents (probablement la raison pour laquelle les messages passé n’avais pas connecté à mon cerveau).
    Donc c’est avec un grand merci pour m’avoir ouvert les yeux sur ce torchon.

    • Je n’ai pas lu le manga et je ne sais pas du tout comment ils ont présenté les choses dedans, peut-être que c’est plus visible dans l’anime et dans la LN ? En tout cas je suis contente si ça a pu servir à éclairer ces questions, je trouve que le plus grave est de construire des histoires qui glissent des messages de ce type sans permettre ni suggérer au spectateur/lecteur d’avoir du recul dessus.

Laisser un commentaire

