In A Good Way – Épisode 23 : Fils contre Père

vlcsnap-2014-05-16-21h05m03s112

J’ai du mal à me dire qu’il ne reste plus que 3 épisodes… Mais l’expression tourmentée de Liu Chuan ne nous ment pas : In A Good Way prend une tournure résolument sérieuse et sombre avec l’histoire familiale de Liu Chuan. Ce qui a commencé comme une anodine chasse au trésor risque de se terminer en règlements de compte dans le sang et les larmes. Bon d’accord, pas le sang, mais les larmes, ça j’en suis sûre. Liu Chuan, tiens bon!

vlcsnap-2014-05-16-20h21m20s217vlcsnap-2014-05-16-20h32m36s101vlcsnap-2014-05-16-20h42m32s181vlcsnap-2014-05-16-20h42m37s220

Résumé sommaire : Xiao Wei et Ri Qi éclaircissent enfin la situation et sortent à présent officiellement ensemble. Jia En et Liu Chuan recherchent la famille des propriétaires des objets que le grand-père a laissé en héritage à son petit-fils. La plupart les reçoivent avec émotion et gratitude, mais Liu Chuan et Jia En font la rencontre un homme d’un âge mûr qui a tout perdu après la disparition de son père, qui se serait enfui avec tout l’argent et aurait ainsi jeté l’opprobre sur sa femme et son fils. Aujourd’hui, l’acte de propriété que Liu Chuan n’est plus valide et l’homme refuse de garder l’objet, disant que ça ne pourra que lui faire du mal lorsqu’il le verra. Liu Chuan est secoué par cette rencontre et se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond avec cette histoire : pourquoi n’a-t-il pas vu cette acte de propriété sur la photo, et pourquoi son grand-père lui aurait laissé un acte de propriété invalide?

Il soupçonne son père et tente d’en parler avec Jia En, mais les deux finissent par se disputer une nouvelle fois, une partie à cause de la naïveté de Jia En, une autre à cause de l’hypersensibilité du sujet pour Liu Chuan. Les deux se réconcilient cependant rapidement et continuer à enquêter sur la question. Liu Chuan essaie de confronter directement son père, mais il n’obtient que des réponses évasives. Finalement, à son grand choc, il apprend que son père a vendu le terrain de manière illégale à une grande compagnie en l’échange d’une grosse somme d’argent. Jia En réalise qu’elle avait sous-estimé le bon jugement de son petit ami et s’excuse. Elle lui apprend aussi que son professeur voudrait la recommander pour des études è l’étranger, et Liu Chuan l’encourage à s’inscrire, lui disant que c’est une excellente opportunité. De son côté, il fera de son possible pour rendre l’argent dû à l’homme à qui son père a volé le terrain.

vlcsnap-2014-05-16-20h51m56s154

Commentaires : C’est une première, mais c’était pas l’épisode le plus trépidant, loin de là. Est-ce un mauvais épisode pour autant? Grands Dieux, non. In a Good Way ne pourra jamais être mauvais, même s’il essayait. Être plus lent et moins passionnant, en revanche, oui. Malgré tout l’affection que j’ai pour le drama, il faut dire que cet épisode en particulier était un peu ennuyeux et extrêmement lent. Du coup, je ne vais pas avoir grand-chose à dire pour cette fois.

En premier lieu, je ne pense pas qu’il ait été nécessaire de réitérer une énième dispute entre Liu Chuan et Jia En au sujet du père de ce dernier parce qu’on en a déjà une dans l’épisode précédent et pour des raisons à peu près similaires : l’incompréhension de Jia En qui a un modèle paternel radicalement différent de Liu Chuan (je veux dire, vous voyez le père de Liu Chuan courir après le taxi pour essayer de donner les chaussettes qu’il a acheté pour son voyage? Je parie que même tout petit, Liu Chuan n’a jamais connu ne serait-ce que le 100ème de la chaleur familiale de Jia En), et la tendance de celui-ci à se refermer aussi vite qu’il s’est ouvert, dès qu’il ne parvient pas à extérioriser ses sentiments. Mais j’adore le fait qu’ils se réconcilient (presque) aussi vite qu’ils se disputent. Liu Chuan n’est pas du genre à rester à bouder dans son coin, et Jia En n’est pas du genre à rester fâchée longtemps, donc au moins, il ne s’agit pas (encore) pour le drama de jouer la carte du drame relationnel. Ça va venir, je n’ai aucun doute là-dessus, et c’est pour ça que j’aurais préféré avoir moins de scènes de disputes pour les mêmes choses. Ce que je regrette vraiment, c’est que Jia En soit autant mise de côté depuis le début de la chasse au trésor du grand-père (la même chose peut être dite au sujet de Bai Xue, d’ailleurs – et ne me lancez pas sur le sujet de Momo! -).

vlcsnap-2014-05-16-20h44m41s190vlcsnap-2014-05-16-20h30m06s114vlcsnap-2014-05-16-20h43m00s183vlcsnap-2014-05-16-21h09m18s107

Cela n’empêche pas que je trouve que Liu Chuan est un personnage fantastique et suffisamment complexe pour porter la fin de la série sur les épaules, évidemment. Et je compatis avec lui. Je savais bien que la confrontation ultime avec son père allait se produire, nous avons eu suffisamment d’indices pour nous montrer que la tension entre eux était plus qu’un simple ressort scénaristique, mais je compatis avec son choc et sa douleur. Même s’il a toujours su qu’il faisait des choses louches, on dirait que c’est la première fois qu’il découvre l’étendue de ses méfaits et que, malgré lui, ça le surprend et le blesse plus qu’il n’aurait pu se l’imaginer. Ce que je ne savais pas, en revanche, c’est qu’on allait me rendre le père aussi véreux, si bien que malgré le fait que tous les indices pointent vers une culpabilité certaine, je veux croire qu’il y a quelque chose de plus au père de Liu Chuan. Je sais bien sûr que ça existe, des gens comme lui, je sais, mais je refuse de croire qu’il ne soit qu’un homme politique louche. Je ne l’aime pas et je doute l’aimer un jour, mais j’espère que le drama aura l’occasion de montrer une facette plus humaine de ce père, non plus seulement en tant qu’homme politique, mais, justement, en tant que père. Je peux me tromper sur toute la ligne et peut être que c’est une ordure de la tête au pied, mais pour le coeur de Liu Chuan, je veux avoir un peu raison. Parce que j’ai un peu peur pour Liu Chuan. Pas pour sa sécurité, je pense que son père fera en sorte qu’il ne lui arrive jamais rien de mal, mais les choses se présentent sous de mauvaises augures, entre les découvertes qu’il fait sur son père, le journaliste qui le talonne et sans doute fera éclater le scandale en plein jour lorsque Liu Chuan aurait préférablement voulu régler ça dans la sphère familiale, son futur avec Jia En qui est possiblement compromis, etc. Je ne veux pas partir défaitiste mais : préparons-nous psychologiquement.

vlcsnap-2014-05-16-21h16m33s93

Et histoire de faire l’autruche d’ici le prochain épisode, voici les quelques moments mignons de cet épisode en screencaps :

La déclaration de Ri Qi et le « oui » de Xiao Wei, parce qu’ils sont trop mignons et que le sourire de Xiao Wei fait plaisir à voir!

vlcsnap-2014-05-16-20h14m52s222vlcsnap-2014-05-16-20h29m08s57

La première réconciliation de Jia En et de Liu Chuan autour d’une brioche chaude, parce qu’entendre Liu Chuan dire « la meilleure façon de gagner le coeur d’une fille est de gagner son estomac » et Jia En lui répondre avec une franchise désarmante « mais tu l’as déjà! (mon coeur) » est juste impayable.

vlcsnap-2014-05-16-20h16m38s250

Le sourire de Jia En quand elle est avec Liu Chuan, parce qu’elle est amoureuse et que ça se voit.

vlcsnap-2014-05-16-20h18m58s100vlcsnap-2014-05-16-20h19m02s153

Le câlin de Jia En et Liu Chuan, parce que…parce que.

vlcsnap-2014-05-16-21h16m50s6

2 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 23 : Fils contre Père

  1. Il ne me reste qu’un épisode à voir. T-T
    Le drama a perdu un peu de sa popularité avec ce dernier arc mais je l’aime toujours autant. C’est un peu dommage qu’on ne voit plus autant tous les personnages mais ils ont chacun droit à leur storyline.
    Pauvre Momo par contre. On l’a complètement oublié. D:

    • Je suis contente de savoir que ces derniers épisodes n’ont pas affecté ton amour pour la série non plus! À ce stade-là, ce serait de l’ingratitude de ma part que de lui en vouloir pour sa petite perte de rythme : IAGW m’a tellement donné!

      Bien que je sois triste que les autres personnages aient un peu disparu, je comprends malgré tout le parti pris de la série. Après tout, il s’agit de l’arc Liu Chuan, et comme les autres conflits ont été réglés pour les deux autres couples, c’est vrai que ce serait un peu bizarre d’entrecouper durablement les scènes de Liu Chuan avec celles de Xiao Wei\Ri Qi ou Tracy/Ah Qing. Ça nous permet de vraiment nous plonger dans l’univers et l’intériorité de Liu Chuan.

      Je viens de terminer l’épisode 24, et quand je pense qu’il n’en faut plus que 2 pour clore ces six mois de plaisir télévisuel…:(

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s