In A Good Way – Épisode 22 : La madeleine de Proust

vlcsnap-2014-04-26-19h29m48s246

C’est le meilleur épisode depuis l’épisode 17 : après un regain de rythme avec l’épisode précédent, l’épisode 22 vient nous (me) rappeler toutes les raisons pour lesquelles j’adore ce drama et ses personnages.

Résumé : Ah Qing comprend enfin ce qu’il faut faire pour sortir officiellement avec Tracy (merci Bai Xue) tandis que Ri Qi se donne à fond pour préparer une déclaration d’amour sincère à Xiao Wei (et il est a-do-rable). Liu Chuan et Jia En cherchent une dénommée Jang Ju Lian – un des noms inscrits dans le carnet retrouvé dans la malle au trésor du grand-père – et rencontre son fils qui leur apprend le secret derrière tous ces noms. Cela fait remonter des souvenirs douloureux pour Liu Chuan, qui éclate en sanglots. 

vlcsnap-2014-04-26-17h56m48s63vlcsnap-2014-04-26-18h57m24s74

Commentaires : J’ai un énorme sourire sur le visage à l’heure où j’écris cet article. In A Good Way me rend heureuse. Les réconciliations des deux couples secondaires n’auraient pas pu être mieux exécutées. Fidèles aux tempéraments différents et des dynamiques différentes des deux couples – sexy pour Ah Qing et Tracy, fleur bleue pour Ri Qi et Xiao Wei-, et tellement sincères que ça fait chaud au coeur. Ce que j’aime par-dessus tout, c’est le parallélisme entre ces déclarations – si attendues! – et celles qui ont eut lieu un peu plus tôt dans la série. La déclaration d’Ah Qing ressemble à s’y méprendre au premier contact (littéralement) entre Liu Chuan et Jia En, tandis que celle de Ri Qi fait délicieusement écho à celle de Xiao Wei elle-même, qui avait choisi de se déclarer via ses dessins. Ces deux scènes, si authentiques, si intensément vécues, ont su effacer toute la frustration que j’ai pu amasser en ce qui a trait à ces deux paires.

vlcsnap-2014-04-26-17h57m10s29vlcsnap-2014-04-26-18h58m30s218

J’ai adoré la franchise et l’impétuosité d’Ah Qing – honnêtement, la scène de la déclaration de sa flamme aurait très bien pu être carrément awkward vu qu’il est quand même en train de parler à Tracy alors qu’elle est nue et sous la douche…, mais non, dès que j’ai vu le bandeau sur les yeux d’Ah Qing et le baiser si tendre que lui donne Tracy en récompense de sa sincérité, je me suis juste liquéfiée sur place -, et plus que ça, j’ai éclaté de rire en assistant à l’agacement grandissant de Ri Qi qui doit être témoin des roucoulements de ces deux tourtereaux, hahaha. J’adore le regard de haine intense qu’il leur jette en les entendant se nourrir avec des gloussements insupportables. C’est tellement moi quand je vois un couple comme ça.

vlcsnap-2014-04-26-18h55m07s197vlcsnap-2014-04-26-18h56m36s101vlcsnap-2014-04-26-18h20m44s92vlcsnap-2014-04-26-18h24m21s215

Cet épisode a fait place à l’émotion également tandis que nous découvrons un peu plus sur le passé du grand-père de Liu Chuan et que celui-ci réalise ce que ce dernier lui a laissé comme dernière tâche. Il y a véritablement une zone d’ombre dans le coeur de Liu Chuan au sujet de sa famille, et Jia En en fait les frais. Mais j’aime beaucoup qu’elle réalise qu’ils n’ont pas eu du tout la même expérience familiale, elle et lui, et que par conséquent, ni l’un ni l’autre ne peut vraiment comprendre quelle a été la situation de l’autre. Je ne pense pas que Liu Chuan sera un jour capable de parler de son histoire familiale de manière décomplexée avec Jia En, mais je ne pense pas non plus que ce soit si grave; chacun a ses sujets sensibles, des cicatrices difficiles à révéler et un jardin secret à cultiver.

Et je trouve que, déjà, Liu Chuan s’est beaucoup ouvert à Jia En depuis qu’ils se connaissent. J’apprécie le côté réaliste de cette relation qui ne se clôt pas sur « on sort ensemble », mais qu’on nous montre qu’elle est toujours en construction et qu’elle nécessite compréhension, écoute et ouverture de la part des deux personnes. C’est pour ça que j’aime que Liu Chuan soit conscient que son manque de souplesse sur certains sujets peut provoquer un éloignement émotionnel de sa partenaire, conscient et désireux de changer pour ne pas que ça se produise. Ça illustre ce qu’on savait déjà mais qu’on aime toujours constater : Liu Chuan est on ne peut plus sérieux en ce qui concerne Jia En, et le regard qu’il lance à Ren Wei ne laisse aucun doute là-dessus.

vlcsnap-2014-04-26-18h46m30s187vlcsnap-2014-04-26-18h46m32s207vlcsnap-2014-04-26-18h51m08s152

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé voir Ren Wei et Liu Chuan passer du temps ensemble. Je regrette qu’In a Good Way ne se soit jamais trop penché sur la relation entre les deux parce que quand il s’y attelle, c’est tellement plaisant! J’aime le mélange de respect et de défiance que les deux se portent mutuellement et j’aime la franchise de leurs échanges. J’ai tellement gloussé quand Ren Wei offre du thé noir à Liu Chuan et que celui-ci lui demande en plaisantant s’il est en train de déclarer sa flamme (suivi de la sérénade de Ren Wei, quelques minutes plus tard, ha! Tu parles d’un OTP alternatif toi!)! J’apprécie énormément le nouveau tournant du personnage. Son chemin vers la maturation aura été mouvementé, mais le résultat en vaut d’autant plus la chandelle que le personnage est imparfait. Et allez, je sais que ce n’est pas la fin encore, mais parler de madeleine de Proust me rend un tantinet nostalgique alors profitons encore un peu de Liu Chuan/Lego Li et Jia En/Kirsten Jen, d’accord? 

Une réflexion sur “In A Good Way – Épisode 22 : La madeleine de Proust

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s