Classement Openings/Endings de Animes de Printemps 2014

[Commie] Captain Earth - 02 [1805B3B5].mkv_snapshot_02.19_[2014.04.15_17.32.26]

Cette saison nous offre un panel de génériques d’ouverture et de fermeture particulièrement intéressants. Nous avons vu un Op entièrement instrumental, une véritable rareté, plusieurs Op/Ed très épurés qui piochent dans des styles musicaux originaux, et un duo de génériques qui se complémentent l’un l’autre (ce sont ceux de Chaika, je ne les ai pas choisis parce qu’individuellement ils se font éclipser par d’autres, mais ensemble ils marchent très bien). J’ai retenu six génériques + une mention honorable pour chaque catégorie. 

Avant de commencer, ceux qu’il est intéressant de mentionner pour d’autres raisons : l’Op de Mahouka est symptomatique d’une industrie qui tourne à vide, LiSa semble chanter toujours la même chanson depuis Oath Fields, et les visuels sont léchés mais manquent d’inspiration. Black Bullet commet l’erreur de sortir son Op avant d’avoir terminé de l’animer, ce qui abouti à du remplissage à partir de plans du pilote. Si vous n’avez pas terminé l’Op ne le sortez pas, tout simplement. Très dommage parce qu’ils ont mis la main sur une très bonne chanson. Blade & Soul est un exemple assez pathétique de flemmardise (ou de budget asséché ?). Si vous ne voulez pas animer votre Ed ne le faite pas, mais épargnez-nous l’espèce de papillon qui flotte sur une bande colorée. C’est moche. Par contre la chanson a au moins le mérite d’être correcte, ce qui n’est pas le cas d’Usagi Blah Blah qui se coltine le pire Ed de la saison, avec une chanson inécoutable et une animation quasi non-existante. 

Meilleurs Ed

Mention honorable : Mangaka-San to Assistant-San to – Spica

Ça me brûle les doigts d’écrire quoi que ce soit de positif sur cet anime mais il faut admettre que l’Ed est vraiment bien fait. Déjà le héros n’est pas dedans, un énorme plus, et l’Ed nous parle de ce qui devrait être le vrai sujet : le processus de création. Vraiment en regardant cet Ed sans avoir vu l’anime à aucun moment on ne penserait que c’est aussi trash, ce qui est un compliment, je suppose…

Bokura wa Minna Kawaisou – My Sweet Shelter

J’ai déjà expliqué pourquoi j’aime celui-là : c’est totalement en concordance avec le thème. J’aime également comment les doubleuses se répondent au début, et en lisant les paroles je me suis rendue compte qu’elles faisaient écho non seulement à la personnalité de leurs personnages, mais aussi à l’esprit général de la série. J’apprécie beaucoup quand un générique fait cet effort de coller comme un gant à son show. 

Selector Infected WIXOSS – Realize

Il met un peu de temps à démarrer, le début est particulièrement mélancolique sans être pour autant très marquant, mais au bout d’une minute la chanson décolle et c’est superbe. On regrette juste que ce soit limité à la dernière partie de l’Ed. 

Nisekoi – Recover Decoration

L’Ed de Chitoge était déjà l’un de mes préférés de la saison précédente, et cette fois ils sont passé à Onodera. Comme pour Chitoge ils ont fait très attention à ce qui fait la personnalité de la jeune fille, et ont intégré la thématique de la clé de manière amusante tout en prenant compte de ce que Raku représente pour elle. Pour Chitoge ils on bordé autour du lapin et des œufs de pâque, et cette fois nous avons un prince charmant et les talents d’Onodera pour la cuisine et la couture. Dans l’Ed de Chitoge l’organe présenté était le cerveau, et cette fois c’est le coeur. Je me demande s’ils auront le temps d’en créer pour les autres filles, et même si je n’ai aucune intention de reprendre l’anime j’aimerais bien les voir. 

KamiAso – Reason for…

Tout ce qui fait un bon générique d’anime à bishies est là avec les doubleurs qui chantent de manière absolument pas synchronisée mais qui sont sérieux à 200%, les visuels lascifs, la vague chorégraphie de groupe et le symbolisme de supermarché. J’adore. Il manque juste un peu d’Engrish mais l’Op en a. 

Captain Earth – Amethyst

J’ai un faible pour les scènes où les héros se tiennent la main et « dansent » dans le ciel, et cette fois c’est dans l’espace. C’est aussi illustré par une chanson qui réussit à être douce (Ed oblige) et entraînante à la fois grâce à un bon accompagnement instrumental. 

Ping-Pong – Bokura ni Tsuite

Le meilleur sans conteste et encore une preuve que ça fait vraiment du bien parfois d’alterner la Jpop sucrée ou le Jrock agressif avec un style plus underground. 

Meilleurs Op

Mention honorable : Fairy Tail 2 – Masayume Chasing

Je ne m’y suis pas intéressée parce que je savais que BoA chante le générique d’ouverture, en fait j’ai regardé absolument tous les génériques (y compris ceux des animes pour enfant. Urgh.) et j’ai tout de suite accroché à celui-là avant de voir le nom de la chanteuse. Le style de BoA change complètement par rapport à la Jpop féminine traditionnelle, et même si ce n’est pas non plus de la Kpop pure, ça y ressemble déjà beaucoup plus. J’ai toujours pensé que la Kpop et les animes étaient destinés à se rencontrer d’une manière ou d’une autre et cette fois ça donne une nouvelle énergie à un générique de shonen qui sans ça aurait sans doute été moins marquant. 

One-Week Friends – Niji no Kakera

La chanson ? Meh. Les visuels ? La raison pour laquelle j’ai retenu celui-là plutôt qu’un autre. L’amnésie chronique de l’héroïne et la manière dont elle essaie malgré tout de garder une trace de ses amis dans sa vie est très bien représentée par de délicats détails (une petite fleur qui éclot, des ballons qui s’envolent, le cahier vide et les amis-croquis). C’est largement inspiré du fantastique Op de Kimi ni Todoke.

Bokura wa Minna Kawaisou – Itsuka no, Ikutsuka no Kimi to no Sekai

Je ne suis pas tombée amoureuse de cet Op d’emblée mais plus je le vois plus je l’aime, des plans sur les objets délicats et détaillés au début aux scènes fantasmées très romantiques de la fin. Excellent job pour nous montrer comment la passion de Kawai pour la littérature en est arrivé à l’isoler des autres, et comment Usa essaie malgré tout d’entrer dans son monde et de la comprendre pour l’approcher de plus près. Et comme dans la série, malgré tous les travers des habitants de la pension une atmosphère de réconfort et d’optimisme plane sur eux. 

Jojo/Stardust Crusaders – Stand Proud

Ils n’ont pas surpassé leur tout premier Op, mais tout de même ça dépasse d’une bonne tête pas mal de séries côté créativité et adrénaline. Jojo sera toujours limité par son propre genre très particulier mais ça ne veut pas dire qu’il ne peut pas exceller à ce qu’il fait. 

Captain Earth – Believers High

Exactement comme l’anime lui-même, l’Op de Captain Earth nous donne à voir la beauté intemporelle du classicisme formel. Il me dit aussi exactement ce que j’ai besoin de savoir : on va me raconter une grande fresque épique, il y aura de l’aventure, des émotions, de l’action, et je n’ai pas besoin de m’inquiéter pour le destin de la planète bleue, le capitaine veille à ce que le soleil se lève sur chaque nouveau jour. Pas besoin de symbolisme, tout est là. 

Brynhildr in the Darkness – Ver. EJECTED

Je vote pour plus d’Op instrumentaux. Celui-là est complètement envoûtant du début jusqu’à la fin, alors qu’il aurait très bien pu ne jamais se remettre de son excellente intro. La seule chose que j’ai à lui reprocher c’est de nous spoiler sur un élément qu’il aurait été bon de cacher avant le second épisode, mais ça n’a pas de rapport avec ses qualités internes. 

Mushishi Zoku Shou – Shiver

Un jour je regarderai enfin cette §%5 de première saison que j’avais réussi à récupérer mais doublée entièrement en Anglais (et en bonne puriste prétentieuse, pas de doublage occidental dans mes Animu !) et je comprendrai pourquoi tout le monde est gaga de cette série. A voir l’Op je commence à avoir une idée. 

5 réflexions sur “Classement Openings/Endings de Animes de Printemps 2014

  1. Le dernier opening est absolument magnifique! Pour tout te dire, il m’a mis la larme à l’oeil.

    En général, je t’avoue que les openings et endings d’anime me laissent souvent peu enthousiaste bizarrement. Surtout les openings. Il y a des exceptions -j’adore les openings de Samurai Champloo ou encore Usagi Drop par exemple et celui de Mushishi Zoku Shou – Shiver apparemment :p…ah et la chanson de Bokura wa Minna Kawaisou est adorable !- mais généralement il y a toujours quelque chose qui me dérange: soit la chanson ne me plait pas, soit ce sont les images, soit je trouve que l’opening ne va pas avec le reste du drama -cela m’arrive souvent ça-… En fait je crois bien que je suis une chieuse.

    Pardon à la base je venais pas raconter cela, juste dire que l’opening de Mushishi Zoku Shou – Shiver est magnifique donc merci beaucoup de l’avoir partagé! et les autres également que j’ai tous regardés bien entendu~ celui des bishos m’a bien fait rire et j’aime beaucoup la chanson de celui de Selector Infected WIXOSS – Realize.

    Merci Mina =)

    • Contente d’avoir pu partager cette chanson, c’est vrai qu’elle est magnifique. Personnellement j’adore les génériques d’animes, je trouve qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à en tirer et souvent ils nous donnent des indications utiles par rapport à l’anime lui-même (comme le nombre de personnages secondaires, et parfois ça fait peur. Très peur.).

  2. Hello,

    > et en bonne puriste prétentieuse, pas
    > de doublage occidental dans mes Animu !

    Puriste et prétentieuse ^^ ?

    Je ne me sens pas spécialement prétentieux ni même puriste en préférant les doublages japonais. C’est juste que je doute que l’animation japonaise soit suffisamment rentable en occident pour pouvoir s’offrir les doubleurs adéquats (et aussi que j’en ai fait quelque fois la désagréable expérience), que les doublages japonais sont très généralement d’excellente qualité et qu’un doublage de qualité est requis pour rendre correctement les émotions.

    Mais libre à toi de te considérer prétentieuse … :b.

    • C’est une blague ;) je l’ai empruntée ailleurs. En fait je préfère l’expression « snob », j’aurais dû l’utiliser.

      Tes raisons sont les miennes, c’est rare d’avoir des doublages occidentaux qui capturent l’esprit du doublage original. Et je trouve aussi confortable de retrouver des seiyuus qu’on connaît d’une série à l’autre =)

  3. Pour les endings cités, j’ai bien aimé Nisekoi et Ping Pong pour les images.
    Et le meilleur reste celui de Kamigami : le décalage volontaire entre les voix et les mouvements et le style de l’ending me plaise.

    Quand aux openings, autant j’aime Fairy Tail en manga autant j’exècre l’anime alors l’opening…
    Mushishi Zoku : j’aime beaucoup le manga et l’anime mais l’OST me laisse indifférent et cet opening ne fait pas exception, si je m’arrêtais à l’opening je passerais mon chemin.
    Jojo Stardust Crusaders : j’adore les images genre jeux vidéos mais je dois avouer que la chanson est moins bonne que le 1er opening.
    Brynhildr : j’ai tout de suite accroché mais quand je vois le futur harem qui se profile, ça refroidit mon intérêt pour l’anime mais pas grave j’ai découvert un opening génial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s