Etat des lieux (Mina) : Changement de paradigme

Catwoman_Con_Sketch_by_AdamHughes

Nous y voilà, je savais bien que ça allait se produire à un moment ou à un autre, la question était de savoir quand. Suite à un concours de circonstances et d’évènements personnels j’ai beaucoup réfléchi à ce que je veux faire de mon temps, j’ai levé le pied sur les animes et dramas, et je suis entrée plus en avant dans mes travaux universitaires. D’une part je m’immerge de plus en plus dans le travail et je ne peux plus tenir le même rythme de visionnage et d’écriture qu’au premier semestre. Blog et boulot ne peuvent plus se faire de front sans que l’un se fasse au sacrifice de l’autre, et le calcul a été rapide. D’autre part je commence à changer de position par rapport à tout ce que je consomme comme fictions via le net et je ne suis pas certaine de vouloir continuer sur ce mode là.

Maintenant, la suite n’est pas encore écrite, mais je ne voulais pas vous laisser sans nouvelles dans un total flottement pendant que je me pose tout plein de questions existentielles ! Concrètement la confrontation à certaines réalités auxquelles je n’avais jamais été vraiment confrontée jusqu’ici a été le déclencheur d’une prétentieuse crise de la mi-vingtaine (oui moi aussi j’ai le droit de faire ma crise, d’abord). 

Concrètement ça veut dire que je risque d’écrire des articles plus généraux moins régulièrement, et que je vais sortir de tout ce que est planifié pour entrer dans quelque chose de plus aléatoire. Merci de me lire, de nous lire, merci à Kaa pour ton soutien et ta compréhension, et merci pour votre soutien et votre compréhension que vous m’avez généreusement accordé jusqu’ici. C’est la fin d’une période de ma vie sans doute, et j’ai hâte de voir ce que me promet la suivante !

18 réflexions sur “Etat des lieux (Mina) : Changement de paradigme

  1. Salut Mina ! Quoi que tu décides par la suite, je tiens à te remercier pour ce blog de qualité, qui m’a permis pendant des mois – que dis-je, des années! – de nourrir ma passion pour le « made in Asia ». Merci pour ces articles drôles et intelligents. Merci pour les échanges que nous avons eu. Je te souhaite plein de belles choses pour la suite, dans la poursuite de tes études, et la réalisation de tes rêves. Je te souhaite surtout de vivre passionnément ! (PS : j’espère pouvoir assister un jour à ta crise de la trentaine…? Elle fait généralement très mal mais après c’est le kiff :p ) Amitié.

    • Merci Lotiana ! Ça me va droit au coeur. Je compte bien trouver le moyen de continuer à écrire sur la culture asiatique même si ça prendra d’autres formes ! Le chiffre trente me fait encore peur mais je vais te croire sur parole ^^

  2. I did not completely understand the whole thing, are you leaving FOREVER & closing your blog? O: I will be sad to see you leave. But I admire your decision to focus on your priorities. I wish you the best!!!!!!!!!!!!!

    • I’m not going anywhere =D merci pour ton commentaire, c’est adorable. I’m going to change the way I blog. I have to get strong marks (grades ?) this year in law school to get the Master’s degree I want, and I can’t keep writing as regularly as before T_T

  3. Coucou Mina! Je comprends tes hésitations et repositionnements. Dans tous les cas, sache que tu fais du beau boulot ici, et ce n’est pas grave si t’espaces tes interventions pour mieux te recentrer. Je me dis que cette expérience saura te resservir et dans tous les cas, ce n’est pas un au revoir à ce blog, juste un recentrage :) Peut-être un recentrage pour faire que ta réalité soit encore mieux qu’un drama! et c’est tout ce qu’on peut te souhaiter! :) Bon courage dans ton cheminement :)

    • Merci Binisun =) C’est tout à fait ça, je pense qu’il est temps que je devienne l’héroïne de ma propre vie. Mais je déteste fermer des portes définitivement, et je ne disparais pas ni ne laisse complètement tout en plan.

      • Je comprends! :) Et tout en virevoltant ici de temps en temps, d’autres portes s’ouvriront aussi pour toi :) Bonne continuation en tout cas! :) Et bon courage dans tes études! Contente de savoir qu’on va dans tous les cas te relire :)

  4. Coucou Mina,

    C’est un peu triste de savoir que tu ne seras plus aussi présente mais, d’un autre côté, c’est important de se concentrer sur l’essentiel et je t’admire d’y arriver. J’espère que tu arriveras à mener à bien tous tes projets et que tu vas gérer tes études -mais je n’en doute pas-. Un post de temps en temps, ce sera déjà bien. Ne disparais pas hein? Parce qu’après je vais être obligée de venir te choper au lasso et cela voudra dire non seulement me déplacer mais, en plus, prendre des leçons pour apprendre à utiliser le lasso -j’ai essayé, je suis nulle… mais j’ai réussi à attraper et casser une lampe une fois, wouhou! tout de même, cela m’ennuierait de te casser :s cela n’arrangerait pas nos affaires en plus-. Donc petit, économise toi un risque de finir étranglée, et ne t’en va pas trop loin, oki?

    En tous cas bon courage, bonne change et puis des tas de bonnes choses ^-^

    • Oui je suis comme un cheval sauvage qui s’enfuit dans le soleil couchant…mais je suis là, et un jour je referai surface huh huh huh.

      Merci Mila de toujours nous soutenir activement, tu accomplis toi-même un boulot de titan et je ne sais pas comment tu fais sans double maléfique quelque part. Tout plein de bonnes choses et à bientôt !

  5. Grande fan de ton blog …je lis toutes vos articles ( mêmes des dramas que je ne suis pas ou ne comptent pas suivre ….mais juste pour votre excellent style d’écriture !…d’ailleurs je me suis fait une brochure personnel « DRAMAS » avec tout vos bilans annuel que j’ai imprimer et j’aime souvent relire …) donc ….un vrai plaisir de vous lire à chaque fois donc forcément …….je suis triste d’apprendre cette nouvelle …

    MAIS aussi …je comprends qu’il est difficile de concilier les deux …. nous ne pouvons pas nous consacrer TOTALEMENT à une PASSION aussi forte soit elle …sans porter préjudice à nos études/ travail ….et donc la RAISON avant tout …

    donc même si tes articles sont moins nombreux et moins régulières …je continuerais à vous suivre et à vous lire ….quelques soit ce que tu postes (même une recette de cuisine lol …de préférence coréennes encore mieux ) toujours avec le même plaisir et la même reconnaissance !

    Merci encore pour tout ces superbes articles …et pour partager avec nous cette magnifique PASSION ….même si encore une fois …à l’avenir …vous serez moins présente !

  6. c’est tout a fait normal ,,c’est compliqué d’être a fond sur le blog et sur le master
    le droit demande un investissement intense (je suis qu en 2eme année de licence a assas et je suis débordée),c déjà super que tu te sois efforcée de rester constante tout ce temps,avec des articles de qualité.;
    franchement je suis fan de ce blog est sa va pas changer ,important de pendre soin de toi
    fight pour les cours et même si tu es moins présente que prends toujours du plaisir a regarder tes dramas.

    • Merci Aurélie ! La deuxième année est l’une des plus difficiles, je te souhaite bon courage >_< au premier semestre j'ai réussi à combiner blog et master, mais là je commence à prendre un rythme différent et je comprend l'importance d'avoir des nuits complètes et des réveils moins difficiles ^^

      • merci ,courage a toi
        c’est la dernière ligne droite ,tout les sacrifices et efforts que tu fournis porteront leurs fruits
        je suis sérieuse(comme dirait ma mamie):FORCE
        Ps:profite de tes nuits :)

Laisser un commentaire

