In A Good Way – Épisode 11 : L’ère de la liberté

vlcsnap-2014-02-02-12h15m11s46

L’heure est à l’Amitié. Ce qui ne m’empêche pas de mettre en première image notre OTP, bien sûr.

Résumé : Malgré le fait que Liu Chuan et Jia En manifestent pour elle, Xiao Wei refuse de prendre part à l’action ou à les soutenir. Les amis de Liu Chuan se rallient immédiatement à la cause, mais ni Xiao Wei ni Tracy ne sont de la partie. Le groupe pro-manifestation se réunit pour fomenter un plan d’attaque, et commence par la production de tracts à distribuer dans tous le campus. Mais l’opération est loin d’avoir l’impact souhaité. Intervient Ren Wei qui, avec sa guitare, parvient à attirer l’attention de la foule, ce qui permet à Liu Chuan de lui emboîter le pas et de faire son discours afin de gagner des signatures sur la pétition. Le professeur voit tout ce remue-ménage d’un mauvais oeil, et décide de répliquer de manière indirecte. Sa cible : Xao Wei, et son amitié pour Jia En. Il lui fait peur en lui disant que Jia En risque d’être suspendue si elle continue sa manifestation. Le lendemain, elle apparaît devant le groupe – qui a gagné plus de sympathisants – pour dire haut et fort qu’elle ne soutient pas l’action et qu’elle n’est pas une victime.

vlcsnap-2014-01-31-20h59m39s113vlcsnap-2014-01-31-21h00m20s8

Le mouvement initié par Jia En est alors franchement touché par cette déclaration. La foule se disperse puisque la raison du rassemblement vient de devenir obsolète. Jia En court après Xiao Wei, choquée par ce qu’elle vient d’entendre. Xiao Wei répète qu’elle n’a jamais voulu qu’il y ait un tel mouvement pour elle et Jia En réplique c’est justement pour ça qu’elle n’a pas cité son nom ni essayé de l’enrôler. En revenant vers Liu Chuan, Ren Wei & co, elle se rend compte qu’il n’y a plus personne pour les soutenir…Mais cela ne découragera pas Jia En dans sa détermination à poursuivre la lutte. Et tous se retrouvent à camper devant l’établissement, qu’il pleuve ou qu’il vente. Xiao Wei se sent mal pour Jia En, quelque part et demande à Tracy son avis. Elle lui répond qu’elle n’est ni pour ni contre, et surtout, qu’elle ne voit pas pourquoi elle irait manifester pour elle lorsqu’elle ne le fait pas, elle. Xiao Wei trouve ensuite le livre que le professeur avait demandé que les étudiants achètent que Jia En a laissé sur son bureau.

vlcsnap-2014-01-31-21h13m20s127vlcsnap-2014-01-31-21h20m51s36

En le feuilletant, et découvrant plein de petits papiers d’explications diverses, elle se rend compte graduellement du souci réel de son amie pour elle. Le groupe de Jia En, malheureusement, se rend compte qu’après la pluie, les feuilles de pétition ont été mouillées et que les noms sont illisibles. À l’idée qu’il faille tout recommencer les déprime déjà d’avance. Mais…voici que Xiao Wei arrive, avec sa pancarte pour manifester comme les autres, et avec un sourire retrouvé. Immédiatement, les visages s’égaient et tous accueillent joyeusement la nouvelle venue.

vlcsnap-2014-01-31-21h27m34s217vlcsnap-2014-01-31-21h30m03s180

Commentaires : J’ai bien peur de ne pas avoir grand chose à dire cette semaine. On met au second plan toutes les romances en formation, ce qui laisse l’occasion à l’amitié de briller à nouvelle fois de milles feux, parce qu’il n’y a pas que l’amour dans la vie! Ça permet aussi aux tensions de se relâcher, penser, faire autre chose, redécouvrir à quel point être ensemble dans l’adversité est réconfortant et important dans leur vie. J’adore l’énergie positive qui émane de ce groupe d’amis, j’adore le soutien aveugle dont Liu Chuan bénéficie de la part de ses BFF : ils ne se posent pas de questions, si Liu Chuan fait quelque chose qui requiert leur aide, ils sont là, par monts et par vaux. Ce n’est pas l’attitude la plus responsable et critique qui soit, mais tout comme Ren Wei dans l’épisode précédent, ce sont toujours des choses qui me touchent droit au coeur. Et, merci drama d’offrir une sorte de temps mort à Bai Xue pour lui permettre de guérir lentement son pauvre coeur blessé.

vlcsnap-2014-01-31-21h20m48s4

In a Good Way ne cessera sans doute jamais de m’étonner dans sa capacité à toucher la réalité du passage à l’âge adulte. Je n’aurais jamais pensé que l’histoire de Xiao Wei irait aussi loin, pour être honnête, mais je trouve assez fascinant que le drama mette en scène la grève et les manifestations parce que…c’est vrai que c’est aussi un rite de passage, lorsqu’on se rend compte que l’adulte n’a pas toujours raison, que le monde est injuste, et qu’il faut apprendre à ne pas toujours courber l’échine et qu’il faut s’affirmer. Le processus n’est pas de tout repos, et les doutes finissent par assaillir Jia En : a-t-elle fait le bon choix? A-t-elle raison de faire ce qu’elle fait? Et Xiao Wei change, et c’est génial. J’ai trouvé que certaines attitudes à son égard étaient un peu dures – en regard du fait qu’elle ne se batte pas alors que ses amis se donnent tant de peine – et injustes : d’abord, elle n’a rien demandé et a explicitement dit à Jia En qu’elle ne voulait pas créer de problèmes, ensuite, elle ne leur doit rien.

Xiao Wei, contrairement à Jia En, a énormément à perdre si la manifestation se conclue sur un échec : Jia En aura des problèmes aussi, certes, mais ses parents la soutiennent et elle n’est pas celle qui pourvoie aux besoins de sa famille. Pour Xiao Wei, c’est une toute autre configuration et elle ne peut pas se permettre, sans y avoir bien réfléchi au préalable, de risquer de décevoir ses parents. Quelque part, je la comprends donc, et j’apprécie que Jia En ait suffisamment d’ouverture d’esprit pour la comprendre aussi, mais en même temps, je pense que c’est un excellent moment pour Xiao Wei d’apprendre à s’affirmer. Elle ne deviendra jamais la grande gueule de la classe, c’est sûr, mais au moins qu’elle sache et fasse savoir aux autres qu’elle ne le laissera plus marcher sur les pieds. Cette grève, c’est donc le premier pas vers l’affirmation de soi aussi et, même si je trouve le changement d’avis de Xiao Wei un peu facile au final, je suis néanmoins très contente qu’il ait eu lieu. Non seulement parce qu’elle décide par elle-même ce qu’elle veut faire et prouve qu’elle est un personnage courageux à bien des égards, mais aussi parce que cela permet aux filles de re-solidifier leur amitié qui était en train de battre de l’aile (bien que, ironiquement, les deux essayent d’aider l’autre, à leur manière). 

vlcsnap-2014-01-31-21h24m56s183vlcsnap-2014-01-31-21h18m54s140vlcsnap-2014-01-31-20h39m05s56vlcsnap-2014-01-31-21h16m04s236

Tracy continue d’être une fille assez formidable, même si ses paroles sont toujours un peu trop directes et tranchantes. Elle est pragmatique, elle aime ses amies, mais elle a ses propres convictions et le fait de ne pas participer à la grève ne fait pas d’elle une mauvaise amie, loin s’en faut. Tracy porte une oreille attentive à ce que Xiao Wei a à dire et rien que ça, je trouve ça formidable. Et…sa nouvelle relation avec Ting Ting est hilarante. J’avoue qu’elle est tellement cool comme fille que c’est le genre de personne que j’aurais en effet pu prendre comme modèle. Yay pour les alliances féminines! Et Ren Wei est adorable, adorable, adorable. Je me répète, mais sa relation avec Jia En est tellement pleine de tendresse, c’est un véritable plaisir de les voir interagir maintenant. Et on ne les pas vu beaucoup ensemble cet épisode, mais évidemment, Liu Chuan et Jia En sont toujours mon OTP chéri. La scène où elle se cogne la tête ou quand il partage une barre chocolatée…C’était trop mignon. J’avoue que j’aimerais voir plus de scènes entre Liu Chuan et son père pour creuser un peu cette relation très conflictuelle. Le père apparemment ne comprend rien à rien à propos de son fils, et Liu Chuan semble déterminé à faire tout ce qu’il peut pour aller à l’encontre de son autorité…tant qu’il le peut encore.

Publicités

4 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 11 : L’ère de la liberté

  1. Merci pour cet article Kaa !^^
    In A Good Way est un très bon drama qui risque fort de devenir mon drama taïwanais préféré bien que j’en regarde très peu d’habitude !
    Cet épisode comme tu l’as dit était centré sur l’amitié et je l’ai apprécié mais peu être un peu moins que les autres ^^’
    J’aime toujours autant les personnages de ce drama et je suis contente que le problème de Xiao Wei soit enfin abordé, toutefois je trouve qu’un épisode entier n’était pas forcément nécessaire pour le traiter ! ><
    En fait j'avoue avoir été surprise de l'ampleur que le problème de Xiao Wei a pris dans cet épisode même si je suis très contente que Xiao Wei prenne enfin une décision !
    Cela n'empeche pas ce drama d'être adorable comme Ren Wei ou notre OTP qui a quand même eu ses scènes (merci momo !XD) J'ai trouvé Tracy très classe dans cet épisode elle ne prend pas parti et reste fidèle à ses convictions c'est un personnage féminin fort que j'aime beaucoup !^^
    Bai Xue m'as fait peur au début de l'épisode quand elle s'est presque enfuie en voyant notre OTP tout souriant pendant la manifestation et je pense que la bonne dose d'amitié qui ressort de cet épisode était parfaite pour son coeur blessé :)
    Et je rejoins ton avis : la confiance sans faille qu'A Qing et Ri Qi portent envers Liu Chuan est vraiment adorable :D
    Bref tout ça pour dire que bien que cet épisode ne sois pas mon préféré j'aime énormément ce drama ! D'ailleurs avec IAGW, My Love From The Stars, Miss Korea, Age of feeling, Emergency couple et Prime minister and I (que je compte commencer et marathoner bientôt XD) je crois que Dramaland commence très très bien 2014 !! :D

    • Je pense que IAGW est le premier drama taïwanais que je suis avec un tel enthousiasme aussi.
      À mon avis, cet épisode était moins excitant parce que l’OTP est beaucoup plus en retrait, ce qui nous ôte pas mal de moments de fangirlisme. ^^ Moi non plus je ne pensais pas que le problème de Xiao Wei prendrait une telle ampleur (et elle non plus apparemment…), mais j’aime bien la manière dont s’est abordé. Par contre, ça ne prendra pas juste un épisode, au vu de la preview, le mouvement gréviste continue dans le prochain épisode.

      Et je suis d’accord, 2014 commence très bien niveau Kdramas, je ne sais plus trop où donner de la tête avec tout ça!^^

      Merci de ton commentaire! =)

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi à propos de la réaction de Xiao Wei: qu’on le veuille ou non c’est plus difficile de combatte l’injustice quand on n’a ni argent, ni soutien… Xiao Wei peut vraiment TOUT perdre avec cette histoire (son accès aux études et donc son avenir…) Pas si facile pour elle, surtout avec son caractère effacé, de monter aux barricades. Et puis c’est justement pour cela que les autres doivent l’aider et même protester à sa place.
    J’ai beaucoup aimé voir l’effet « ricochet » jouer à fond : Xiao Wei est maltraitée, Jia En proteste (après que Liu Chuan lui ait dit qu’il soutenait les manifs…), Liu Chuan soutient Jia En (sans poser de question!!!), Ah Qing et Ri Qi ensuite, etc… jusqu’à la fermeture de la boucle: l’arrivée de Xiao Wei! (Momo en pancarte, so cute!!!)
    La barre de chocolat spécialement pour Jia En c’était vraiment super mignon!!!!!! Liu Chuan n’a peut-être pas eu son thé noir mais en tout cas il a eu son chocolat!!!!

    • Je trouve ton image de ricochet très juste pour parler de la manière dont le « petit » problème de base (si simple à résoudre si le prof n’était pas un tel douchebag…) est devenu quelque chose de beaucoup plus large.
      Et…on voit que j’ai posté cet article à l’arrache : je n’ai même pas parlé de Momo en mascotte de manif’! Adorable en effet. :P

      Merci d’être passée Emmanuelle! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s