Dramas de janvier : 4ème semaine

vlcsnap-2014-01-24-21h09m46s36

Comment a été votre semaine dramatesque? Moi, je continue d’être ravie. Toujours pas de Prime Minister and I cette semaine, mais Emergency Couple est intégré. Pour le meilleur ou pour le pire, seul l’avenir nous le dira.

Le meilleur de la semaine

vlcsnap-2014-01-23-23h03m35s235vlcsnap-2014-01-23-23h22m07s87vlcsnap-2014-01-23-23h34m42s218vlcsnap-2014-01-23-23h44m33s234

You From The Stars (ep. 11/12) Je veux mon Happy End. Je m’en fous de comment ils vont le faire, je veux mon Happy End, c’est dit. Après avoir quelque peu stagné d’un point de vue du scénario en tant que tel, ces deux épisodes ont été très chargés niveau développement : Psycho Hyung commence à avoir les flics sur son dos et par conséquent le suicide de Yoo Ra est remis en question, Min Joon a pris la décision de vivre le temps qui lui reste sur Terre avec Song Yi tandis qu’il devient de plus en plus émotif, Song Yi apprend l’identité de celui qu’elle aime, Hwi Kyung commence à suspecter très fortement son frère (je suis très inquiète pour lui je dois avouer, son frère est un tel psychopathe qu’il n’hésiterait pas un seul instant à le tuer s’il commence à devenir trop gênant) et Se Mi est définitivement attirée par le côté obscur de la force (bon, ça on le savait déjà).

vlcsnap-2014-01-23-22h34m31s201vlcsnap-2014-01-23-23h42m58s56

Et surtout, l’information cruciale : Min Joon peut mourir. On se posait toutes la question, nous avons notre réponse. Non seulement il le peut, mais il est en train de mourir : ses forces s’amenuisent, son corps s’affaiblit, et s’il ne part pas, c’est la mort assurée (naaaaooon!). L’épisode 12 se termine sur Min Joon qui teste la tolérance de Song Yi et les mots qu’elle lui a dit dans la voiture : est-ce qu’elle est vraiment prête à l’accepter peu importe la personne qu’il est? J’espère qu’on ne s’attardera pas sur son dilemne à elle, même si je suppose que la voir douter serait logique (je veux qu’elle lui dise « oui » avec autant d’assurance que lorsqu’elle a envoyé baladé Se Mi – oui, c’était totalement jouissif ce moment-là – lorsque celle-ci a essayé de la manipuler sur le sujet) parce que le compte à rebours est lancé et qu’il y a encore beaucoup de choses à résoudre. Mais j’ai confiance en elle, c’est tellement un concentré de génialitude que…je ne peux qu’avoir confiance en elle. Song Yi, elle est juste épique, je l’adore. Il y a de grandes chances par ailleurs que, comme celle 400 ans plus tôt, elle soit prête à sacrifier sa vie pour lui. Je ne veux pas que le drama aille jusque là (je répète : je veux mon Happy End, et Happy End il y aura), mais les probabilités sont, je pense, assez élevées.

vlcsnap-2014-01-23-23h41m28s176vlcsnap-2014-01-23-23h02m44s229vlcsnap-2014-01-23-22h11m12s29vlcsnap-2014-01-23-23h38m24s128

Aussi, jusqu’ici, la narration a surtout été menée du point de vue de Song Yi, mais ces deux épisodes nous ont offert un aperçu de ce qu’il se passe à l’intérieur de Min Joon, ce qu’il se passe derrière son attitude et son regard stoïque, ce dont il rêve et ce dont il aspire, et ce qu’on y découvre m’a totalement serré le coeur : la manière dont il vole vers elle dès qu’elle l’appelle lorsqu’il s’inquiète ou lorsqu’il est inconscient, la manière dont il pleure en pensant à sa romance à peine entamée qu’elle doit déjà se terminer. Song Yi est son trésor le plus précieux, la prunelle de ces yeux, la seule chose qu’il refuse de laisser derrière lui. On le savait plus ou moins, mais on nous l’offre pour une fois à voir véritablement. J’ai particulièrement aimé les scènes entre Me Jang et Min Joon et les scènes entre Hwi Kyung et Song Yi parce que l’amitié qu’ils se portent transcende tout autre intérêt. Me Jang a une dette envers Min Joon (vous vous rappelez, ce dernier lui a sauvé la vie) et Hwi Kyung est amoureux de Song Yi, mais lorsqu’ils sont près de l’un ou de l’autre, c’est d’abord et avant tout en tant qu’ami.  Et cette amitié-là leur est précieuse à tous les quatre. D’ailleurs, Hwi Kyung, je le shippe dorénavant avec Bok Ja. Je sais que c’est un ship vain et inutile, mais tant pis.

vlcsnap-2014-01-24-16h38m45s244vlcsnap-2014-01-24-16h38m54s80vlcsnap-2014-01-24-16h54m45s113vlcsnap-2014-01-24-17h37m37s235

Miss Korea (ep. 11) Je me régale. Les choses deviennent un tantinet répétitives sur la question du sabotage de Ji Young : on est déjà à 100% derrière elle, je ne pense pas que cette surenchère soit nécessaire. J’aimerais au contraire commencer à ressentir de l’empathie pour Sun Young et l’autre Miss dont je ne me rappelle plus le nom et qu’on creuse aussi un peu au-delà de la jalousie et de la concurrence. J’apprécie qu’on me les montre parce que c’est en effet une donnée incontournable et très connue de ce milieu et de ce genre de concours, mais si elles étaient un peu plus subtiles comme Jae Hee, ce serait encore plus chouette. Malgré cette très mineure critique, le reste continue de me charmer encore et toujours. La romance entre Ji Young et Hyung Joon en particulier me laisse toujours aussi pantoise, j’ai du mal à y croire tellement je l’aime. Il y a tellement de sensibilité dans leurs scènes que j’en ai eu parfois les larmes aux yeux (les dialogues sont particulièrement bien travaillés à ce niveau-là) alors que rien de particulièrement triste ne se passait, comme la scène du téléphone durant laquelle Ji Young embrasse le combiné ou la scène finale qui m’a donnée tellement de papillons dans le ventre. Autre scène culte : le « passage à tabac » de Ma Ae Ri et de Jang Choon Ja. C’était épique. Ah oui, et, vous ai-je dit à quel point j’aimais cette bande-là :

vlcsnap-2014-01-24-17h05m05s173

(ep. 12) Yoon, j’ai une envie irrésistible de te frapper histoire de te remettre les pendules à l’heure, sérieusement. Non seulement j’ai une certaine allergie à ces personnes qui ont les idées fixes – des fois il faut apprendre à tourner la page, ça s’appelle grandir – mais en plus, Yoon fait partie de ces gens qui ne font que parler : tu es sincèrement amoureux de Ji Young? Ok, que dirais-tu pour une fois dans ta vie de le montrer et d’activement gagner l’affection de ta chère et tendre au lieu de penser qu’attendre suffit pour qu’elle te tombe dans les bras? S’il n’y avait qu’une seule raison pour laquelle Yoon ne pourra jamais avoir aucune chance avec Ji Young, c’est bien parce qu’il est incapable de faire autre chose que de parler.

vlcsnap-2014-01-24-21h39m44s98vlcsnap-2014-01-24-21h47m25s103vlcsnap-2014-01-24-20h19m30s83vlcsnap-2014-01-24-22h07m49s57

Hyung Joon, c’est un peu l’inverse. Il parle, mais de travers, ne dit jamais ou rarement ce qu’il veut réellement dire, mais ses gestes parlent pour lui, révèlent à quel point il tient à Ji Young et jusqu’où il est capable d’aller pour elle. Et c’est ce genre d’homme qui convient le plus à une femme comme Ji Young. Donc Yoon, tu peux aller te rhabiller, et que ça saute. Sinon : qui d’autre a eu envie de pleurer à la fin de cet épisode? Ji Young est extraordinaire et elle ne cesse de m’épater. Quelle fille prendrait l’annonce de la Noble Idiotie de Hyung Joon avec une résilience aussi féroce qu’elle? Hyung Joon peut bien jouer la poule mouillée, il peut bien aussi décidé de la quitter, mais elle, elle ne fera pas une croix dessus : ce ne sera pas Miss Korea ou Hyung Joon, ce sera Miss Korea ET Hyung Joon. C’est l’état d’esprit d’une battante, et j’adore. Et vous savez ce qui est le plus génial de ce baiser final? Ji Young l’a rendu. Elle n’a pas gardé ses bras le long de son corps, elle n’a pas subit ce baiser, elle l’a vécu, elle l’a voulu, elle l’a rendu.

vlcsnap-2014-01-24-21h55m42s209vlcsnap-2014-01-24-21h59m51s132vlcsnap-2014-01-24-22h01m10s160vlcsnap-2014-01-24-22h02m22s107

Ce que est remarquable dans Miss Korea, c’est à quel point c’est véritablement un drama de femmes. Vous allez me dire que cela paraît évident étant donné ça se passe dans un univers presque exclusivement féminin ; mais rares ont été ces dramas qui ont poussé le pari jusqu’à exploiter avec autant de profondeur les relations complexes entre femmes. Il y a de la jalousie, il y a de l’envie, il y a de la rivalité, oui. Mais il y a aussi de la complicité, de  la reconnaissance, du respect, de la compréhension, et de l’amour. L’union fait la force, et chacune de ces femmes ont un alter ego ou un mentor féminins sur lesquels se reposer. Par ailleurs, les dramas ont toujours fait la part belle aussi à ces dites « bromances », mais qu’en est-il de l’amitié entre femmes? Il y a eu les I Need Romance ou Still Marry Me. Cependant, on nous présentait à chaque fois ou presque des amitiés déjà établies et formées depuis longtemps. Dans Miss Korea, on assiste à leurs premiers pas et à leur éclosion, que ce soit la très émouvante relation entre Jae Hee et Ma Ae Ri ou bien celle bourgeonnante entre Jae Hee et Ji Young. J’ai très hâte d’en voir plus sur Jae Hee d’ailleurs, j’aime vraiment énormément ce personnage.

C’est du bon (ou presque)!

vlcsnap-2014-01-26-16h54m11s28vlcsnap-2014-01-26-16h54m47s140vlcsnap-2014-01-26-16h54m38s46vlcsnap-2014-01-26-16h54m41s73

Let’s Eat (ep. 9) Le temps fort de l’épisode, ce sont les scènes entre Dae Young et la mère de Soo Kyung. C’était à la fois drôle et chaleureux et pour la première fois, Dae Young et Soo Kyung donnent l’impression de véritablement partager un repas, et non pas seulement manger ensemble – je trouve toutes leurs scènes ensemble géniales, j’adore leur dynamique! -. Tout ça, sous l’oeil maternel bienveillant et si Soo Kyung est encore loin d’avoir fait son choix de partenaire, il semblerait que sa mère ait déjà choisi son gendre! Je ne sais pas si c’est moi, mais Jin Yi a de moins en moins de scènes, ce que je trouve dommage. L’intrigue se resserre autour du potentiel triangle amoureux Dae Young/Soo Kyung/Hak Moon et pour le moment, je suis résolument team Dae Young. Hak Moon me fait rire (la scène où il s’écroule en pleurs sur le bureau de Soo Kyung vaut de l’or), mais je ne parviens plus à le voir comme un potentiel intérêt amoureux. La réplique qui clôt cet épisode m’a prise complètement par surprise et j’ai hâte de voir comment il va s’y prendre pour convaincre Soo Kyun qu’elle est bel et bien « sienne ». En ce qui concerne le reste, c’est toujours plus ou moins en roue libre : la question du tueur en série réapparaît tout à coup, comme si la scénariste venait juste de se rappeler de son existence.

C’est…un peu moins bon

vlcsnap-2014-01-24-23h12m29s194vlcsnap-2014-01-24-23h33m54s247vlcsnap-2014-01-24-23h37m47s20vlcsnap-2014-01-24-23h37m44s245

Emergency Couple (ep. 1/2) Ça va être une histoire d’amour…explosive (dans tous les sens du terme), si l’on en croit le pilote. L’écriture est, comme on pouvait s’en douter d’après le nom attaché au scénario, au ras des pâquerettes. Si seulement c’était juste une romcom, peut être que ça pourrait passer, mais un médical? Plus j’y pense et plus je regrette que l’intrigue se déroule à plein temps dans un hôpital. Le problème que pose ce genre d’installation est qu’Emergency Couple se proclame tout de suite comme une comédie romantique légère et outrancière…du coup ça clashe complètement avec l’ambiance beaucoup plus tendue et sérieuse du milieu hospitalier (et on parle des urgences en plus!). Mis à part le fait que les situations médicales sont incroyablement ridicules et pas crédibles pour un sou, ce qui me dérange le plus c’est qu’on essaie de me convaincre que les urgences peuvent être un lieu de flirt/disputes/réconciliation. En dehors de l’hôpital  et de tes heures, ok. Mais pendant? Non et mille fois non. La platitude des dialogues n’arrangent rien : c’est simple, les personnages ne se disent jamais rien. Est-ce que ça aurait tué Chang Min de tout simplement dire à Jin Hee que sa mère est dans l’hôpital au lieu de l’obliger à se taire sans aucune raison apparente? Est-ce que ça aurait tué la chirurgienne de se présenter, dire son nom et son métier afin que les internes ne paniquent pas de voir un patient dans les mains d’une étrangère histoire de gagner du temps? Les personnages pour la plupart du temps surréagissent ce qui donne l’impression que le drama se bat constamment contre des moulins à vent. L’effort est clairement là et l’humour marche plutôt bien (quoique je ne sois pas sûre parfois si ce qu’on nous donne à voir est censé nous faire rire ou pleurer…), mais l’exécution laisse à désirer – et la musique, mon Dieu, la musique!

vlcsnap-2014-01-26-12h43m38s235vlcsnap-2014-01-26-15h58m20s55

Bon, j’ai l’air de descendre en flèche le drama mais tout n’est pas mauvais : les deux premiers épisodes m’ont malgré tout divertie, et ça se laisse bien regarder (le format de 45 minutes aidant grandement). J’aime plutôt le casting (même si j’aimerais qu’on donne à Clara autre chose à faire qu’à mettre en valeur ses formes voluptueuses), Lee Pil Mo étant toujours aussi sympathique à voir. Song Ji Hyo et Choi Jin Hyuk ont une alchimie dynamique et convaincante, et forment un couple tout à fait infernal. Je ne dirais pas qu’ils sont attachants pour le moment (Jin Hee a l’air particulièrement fade à côté des héroïnes incroyables comme Song Yi ou Ji Young, tandis que la violence verbale de Chang Min ne le rend pas exactement sympathique…), mais je trouve leur histoire intéressante et j’en apprendrais volontiers plus sur leur couple et les conditions de leur divorce. Les séparations ne se passent jamais « bien », mais celle de Jin Hee et de Chang Min est particulièrement moche. Il y a des restes de sentiments cependant, ce qui est inévitable considérant le fait qu’ils se soient sincèrement aimés dans le passé. En définitive, si on accepte le fait que Emergency Couple ne soit pas un drama réaliste ni d’un point de vue médical ni d’un point de vue comédie romantique, je pense qu’il est possible de passer un bon moment devant. Ce sera typiquement un drama de croisière car il est évident que le drama n’est pas (et ne sera jamais) transcendant : on ne présente rien de bien nouveau dans la caractérisation des personnages principaux ou secondaires (je suis déjà prête à haïr Evil MIL). Emergency Couple peut évoluer vers le meilleur comme vers le pire. En ce qui me concerne, je reste encore un peu pour tâter le terrain en croisant pour que l’OTT se calme un peu, parce que j’ai envie d’y croire.

3 réflexions sur “Dramas de janvier : 4ème semaine

  1. Pour ma part, j’ai pour l’instant vu le premier épisode de Emergency Man and Woman et je suis plutôt séduite. Bon il faut dire que j’ai décidé de laisser le réalisme de côté en prenant ce drama comme une simple comédie, car de ce côté, je trouve que le côté médical est vraiment mal exploité et manque de réalisme. Mais si on enlève ça, je trouve que le premier épisode est plutôt sympathique, j’ai eu le sourire aux lèvre durant tout l’épisode. Après est-ce que cette ambiance va pouvoir durer 20 épisodes ? J’en doute, tout comme toi un format 16 épisodes m’aurait semblé plus logique pour ce que j’ai vu pour l’instant.

    • Tu as regardé et aimé un drama tvN Soojoona? ^_^ (ou je me trompe de personne, peut être!)

      J’avais bien aimé le pilote parce qu’il laissait très peu de place au côté « médical », mais l’épisode 2 est complètement centré dessus et j’ai eu du mal à me « déconnecter » de la réalité de l’hôpital, des urgences, et des gens qui meurent….^^ »
      Cela dit, je pense que prendre le drama comme une simple comédie en laissant de côté le réalisme est un choix judicieux si on veut prendre le bon côté de la chose. Et comme toi, c’est ce que je veux, donc je me laisse embarquer dans l’aventure. On verra bien ce qui nous attendra.
      Merci de ton avis! =)

      • Et oui, j’ai regardé et apprécié un épisode d’un drama de tvN ^^ Comme quoi tout peut arriver.
        Pour l’épisode 2, je ne l’ai pas encore vu, mais il est vrai que dans le un, hormis son admission à l’hopital qui m’a paru un peu excessive… Le côté médical du drama n’a pas encore été exploité.

Laisser un commentaire

