In A Good Way – Épisode 10 : Croquer La Vie À Pleines Dents

vlcsnap-2014-01-25-21h55m28s62

Nous sommes bientôt au milieu du drama et In A Good Way continue d’être le rendez-vous privilégié de la semaine (même si, oui, je suis un peu à la bourre pour poster cet article).

Résumé : Jia En et Liu Chuan poursuivent leur journée et s’arrête dans un magasin qui vent plein de choses qui leur rappellent leur enfance. Jia En flash en particulier sur des « sans-gêne » et Liu Chuan se propose de les lui acheter…pour la remercier d’être venue l’aider bien sûr, rien de plus. Le sujet d’examen de philosophie de mi-session de Jia En est « Que feriez-vous si vous apprenez que demain est le dernier jour de votre vie? », ce qui laisse Jia En toute pensive. Comme Bai Xue n’était pas en classe, Jia En va la voir chez elle, en partie pour prendre de ses nouvelles mais aussi pour lui faire part du sujet de philo. Lorsqu’elle la croise devant chez elle, elle lui explique qu’elle ne veut pas qu’il y ait de malaise entre elle à cause de ce garçon. Bai Xue la rassure et s’excuse de ce qu’elle lui a dit, avouant qu’elle était de mauvaise humeur ce jour-là. Lorsque Jia En lui demande pourquoi elle a aussi mauvaise mine, elle répond que son cochon d’Inde vient de mourir et qu’elle est sur le chemin d’aller l’enterrer.

vlcsnap-2014-01-25-19h00m19s192vlcsnap-2014-01-25-19h06m56s71

Chez elle, Jia En pense à son devoir de philo. La voyant si songeuse, son père s’assied à côté d’elle et offre de l’aider. Ce qui n’était d’abord qu’un jeu devient de plus en plus sérieux à mesure que son père devient émotif. Père et fille s’échangent de douces paroles et la scène se termine sur un câlin. L’ambiance au club n’est pas au beau fixe, entre Bai Xue, Jia En et Liu Chuan. Bai Xue demande à Ren Wei de l’accompagner dehors, tandis que Jia En fuit à la bibliothèque, laissant le pauvre Liu Chuan seul à se frapper la tête contre son bureau (LOL et aw *replay*).

Ren Wei retrouve Jia En chez elle tard le soir, ayant besoin de parler. Il lui raconte sa conversation avec Bai Xue et se désole de n’avoir aucune chance. Jia En remarque qu’il est plus déprimé que d’habitude et lui dit qu’il a toujours eu tendance à viser des filles « inaccessibles », que ce soit la première de la classe ou la plus belle fille du campus. Lorsqu’il lui demande quel genre de fille il devrait viser, elle lui répond que quelqu’un qui lui ressemble et avec qui il puisse être confortable serait le mieux pour lui. Ren Wei la regarde tout à coup sous un nouveau jour, semblant envisager la possibilité que cette fille soit Jia En.

vlcsnap-2014-01-25-19h35m53s28vlcsnap-2014-01-25-19h36m17s8

Liu Chuan a du mal à se concentrer dans ce qu’il fait et décide d’aller retrouver Jia En à la bibliothèque. Maintenant qu’il est près d’elle, il peut étudier comme il veut, mais c’est Jia En qui est déconcentrée par sa présence. Les deux étudient jusqu’à tard le soir et lorsque Jia En se réveille de son petit somme, il lui propose d’aller manger un bout.

Il l’emmène à plus place de hamburger et manifestement, Jia En n’en a jamais mangé de sa vie. Il la taquine lorsqu’elle s’inquiète de savoir comment elle va manger ça et c’est adorable. Lorsqu’elle se met de la sauce autour de la bouche, il l’aide à la nettoyer, non sans un petit moment d’hésitation. KYA. Elle lui fait part de son sujet de philosophie et lui dit que maintenant, elle sait ce qu’elle ferait le dernier jour de sa vie : elle distribuerait un bento à tous les gens qu’elle aime. Aussitôt dit, aussitôt fait, on retrouve Jia En occupée à faire ses boîtes-repas.

vlcsnap-2014-01-25-19h38m54s50vlcsnap-2014-01-25-19h46m20s158

Jia En fait la distribution de ses bento et tout le monde les accueille avec reconnaissance, surtout Liu Chuan. Une fois Jia En partie, Momo mange sa part avec appétit et Liu Chuan lui demande s’il voudrait passer son dernier jour avec Jia En ou tous les jours à partir de maintenant. Jia En refait irruption dans la chambre de Liu Chuan : elle a oublié de lui donner le thé. Aw, est-ce une confession inconsciente? Jia En termine de donner ses boîtes-repas, mais elle ne trouve pas Bai Xue.

On retrouve cette dernière dans un téléphérique, déterminée à affronter et surmonter sa peur des hauteurs. Elle y parvient et lorsqu’elle rentre chez elle, elle trouve Jia En qui l’attend avec sa boîte-repas. Les deux discutent de coeur à coeur et Bai Xue avoue à Jia En qu’elle est contente de partager son dernier jour avec elle et qu’elle tient beaucoup à elle en tant qu’amie. Elle avoue qu’elle était déprimée depuis quelques jours et qu’il lui faudra certainement un peu de temps pour redevenir à la normale.

vlcsnap-2014-01-25-20h01m38s117vlcsnap-2014-01-25-20h01m39s125

C’est le jour des résultats et Xiao Wei découvre avec stupéfaction qu’elle a coulé le cours de Littérature Occidentale. Alors qu’elle compare ses réponses avec celles de Jia En, elle se rend compte que la note ne paraît pas justifiée. Jia En propose d’aller avec elle pour voir le professeur, peut être qu’il y a eu une erreur lorsqu’il a rentré les notes?

Il s’avère que ce n’est rien de tout ça et le professeur en question refuse de donner toute explication à la note de Xiao Wei et de lui montrer sa copie corrigée. Jia En apprend un peu plus tard de la bouche de Xiao Wei qu’elle a besoin d’argent et que les bourses lui sont nécessaires depuis que son père est au chômage. Jia En retourne voir le professeur avec Xiao Wei et insiste à voir la copie, mais il refuse disant que si elles s’obstinent, elles ne remettront plus les pieds dans son cours. Xiao Wei abandonne et s’énerve lorsque Jia En lui dit de maintenir sa position. Elle s’en va, fâchée. En croisant des manifestants en rentrant chez elle, une idée lui vient.

vlcsnap-2014-01-25-21h45m57s248

Le lendemain, Jia En vient au campus, une pancarte de protestation à la main, et la brandit devant son établissement. Les autres étudiants se demandent ce qu’il se passe, mais la foule se disperse lorsque le professeur intervient. Il confronte Jia En et la menace de l’expulser si elle continue à montrer autant d’irrespect envers son professeur. Une voix l’arrête, demandant en quoi Jia En s’est montrée irrespectueuse : c’est Liu Chuan, évidemment. Après les avoir averti encore une fois, le prof s’en va. Liu Chuan saisit ensuite la pancarte que Jia En avait abaissée, et la brandit avec détermination, sous le regard surpris de Jia En. Aw. YAY!

vlcsnap-2014-01-25-21h52m34s115vlcsnap-2014-01-25-21h55m38s168

Commentaires : Je dois avouer que pendant les 20 premières minutes, j’ai eu un peu peur. D’abord parce que Bai Xue passe son temps à tirer une tronche de trois kilomètres de long, et ensuite parce que j’ai eu énormément de mal à rentrer dans tout le truc de « que feriez-vous s’il ne vous restait qu’un seul jour à vivre? ». C’est le genre de question qui me gave. La scène entre Jia En et le père aurait dû me toucher, je le sais bien, mais j’ai juste été mal à l’aise à la place. J’ai toujours trouvé la relation de Jia En avec ses parents touchante, et je ne pense pas qu’on avait besoin de ces scènes aussi peu subtiles. Mais pour en revenir à Bai Xue, j’avoue que oui, j’ai été frustrée par son attitude abattue et le fait qu’elle évite constamment Jia En. Heureusement, les choses se résolvent plus ou moins vite entre les deux filles, et je suis tombée à nouveau sous le charme de Bai Xue et de son amitié avec Jia En.

vlcsnap-2014-01-25-19h18m27s66

Ces épisodes centrés sur elle nous l’ont rendue humaine : Bai Xue, tout comme Jia En ou Liu Chuan, est en train d’apprendre la vie, et sa première épreuve a été son amour à sens unique. Je comprends évidemment qu’on ne soit pas dans un état de confiance en soi mirobolant après un rejet, mais de là à penser que c’est la fin du monde…non. Et c’est justement la leçon qu’apprend Bai Xue : il n’y a pas que l’amour dans la vie, les amies sont là aussi, et le fait celui que tu aimes ne retourne pas tes sentiments n’est pas une tragédie grecque en soi. C’est triste, oui toujours, mais ce n’est pas une tragédie. En apprenant à faire face à ses peurs, c’est à elle-même que Bai Xue se confronte. Elle en apprend un peu plus sur la vie, certes, mais aussi sur elle et elle ressort de cette expérience malheureuse plus aguerrie que jamais. J’apprécie que le drama le pointe du doigt de manière aussi honnête et que l’amitié des filles ne soit pas entachée par le dépit amoureux de l’une. J’aime la manière dont Jia En tend toujours la main, prête à attendre que l’autre personne soit prête à lui parler ou à l’accepter pleinement. 

vlcsnap-2014-01-25-19h58m59s60vlcsnap-2014-01-25-21h31m12s95

Et on aborde enfin l’histoire de Xiao Wei! Je me demandais combien de temps encore elle allait être reléguée au second plan parce que la pauvre a besoin d’aide et d’écoute…même si elle ne le réclame jamais. Les prochains épisodes font certainement se pencher sur la maturation de ce personnage. Xiao Wei restera Xiao Wei dans le sens où elle sera toujours l’amie timide et plus discrète que les autres, mais j’espère qu’elle va apprendre à s’affirmer lorsque les circonstances l’exigent et qu’elle ne sera plus dans la passivité. Notez que je ne la blâme pas : quand on a passé toute sa vie à faire profil bas et à avoir peur de l’autorité de l’adulte, c’est dur de prendre sur soi et d’exiger quoique ce soit.

vlcsnap-2014-01-25-21h39m43s90vlcsnap-2014-01-25-21h45m51s182

Bien que ses mots soient blessant envers Jia En, ils n’étaient pas totalement infondés dans la mesure où elle a beaucoup plus à perdre elle que Jia En dans cette bataille. Ce n’est pas sans fondements oui, mais elle n’a pas non plus raison sur toute la ligne parce qu’on n’obtient jamais rien sans rien. Et en l’occurrence, elle est dans une situation d’injustice (ce prof, URGH), donc même si certains sont peut être agacés par le fait que Jia En fasse une mini-manifestation de son propre chef, moi je lui suis plutôt reconnaissante de faire le premier pas, parce que des fois, il nous faut juste une amie grande gueule pour nous permettre de prendre confiance en nous. Maintenant, je veux que Tracy et Ri Qi (il est passé où lui?) s’investissent dedans aussi. 

vlcsnap-2014-01-25-21h55m33s113

Jia En ne cesse de grandir aussi et cette fois, elle touche de très près le désir d’indépendance qu’elle a évoqué dans les premiers épisodes : elle prend des décisions par elle-même et s’affirme avec détermination. Rien à voir avec celle que l’on connaissant dans les épisodes 2 ou 3. De même, l’évolution de la relation entre Jia En et Liu Chuan est toujours aussi touchante même si elle avance toujours aussi lentement. Dans cet épisode, Liu Chuan ne pouvait pas être plus clair quant à la nature de ses sentiments, à la fois envers lui-même qu’envers Jia En. L’honnêteté et la simplicité avec lesquelles il aborde ses sentiments sont adorables et remarquables à la fois. Il ne force rien, lui laisse savoir de manière de plus en plus explicite qu’il aime être avec elle et ferait à peu près n’importe quoi pour elle (la première scène dans le magasin était tellement adorable lorsqu’il lui propose directement de lui acheter ce qu’elle aime, c’était si spontané, si naturel!). J’ai eu de la peine pour lui au début parce que les deux filles l’évitent alors qu’il fait ce qu’il peut pour détendre l’atmosphère, mais j’avoue que sa réaction de *facepalm* lorsqu’il se frappe la tête contre son bureau était hilarante.

vlcsnap-2014-01-25-21h47m58s171vlcsnap-2014-01-25-19h44m48s2vlcsnap-2014-01-25-21h49m48s255vlcsnap-2014-01-25-19h40m24s174

Étant donné que Liu Chuan n’essaie même plus de cacher son attirance pour elle, Jia En ne peut pas exactement faire autrement que d’en être consciente. Le fait-même qu’elle ait envisagé l’hypothèse selon laquelle il serait amoureux d’elle dans l’épisode précédent fait qu’elle commence à lire des sous-entendus dans à peu près tout ce qu’il dit ou fait, ce qui est à la fois attendrissant et drôle. Jia En est donc tout à fait au courant de la situation et du triangle amoureux dans lequel elle a mis les pieds sans le savoir ou le vouloir, mais elle choisit de faire l’aveugle et la sourde. C’est à mon avis la solution la plus appropriée vis-à-vis des sentiments de Bai Xue, même si ça rend malheureux notre pauvre Liu Chuan. Cependant, ça rend leurs scènes encore plus divertissantes qu’avant parce qu’il y a cette ambiguïté, ce flirt qui n’est plus déguisée, et Liu Chuan s’en donne à coeur joie et n’hésite presque même plus à se rendre tactile. Je fonds. Liu Chuan, qu’as-tu fait de moi? J’ai hâte de voir Jia En retourner explicitement les sentiments de Liu Chuan, j’ai hâte de voir comment Xiao Wei va se sortir de sa situation, j’ai hâte de voir comment le froid entre Jia En/Liu Chuan/Bai Xue va se résoudre, bref, j’ai hâte au prochain épisode!

Et enfin : Liu Chuan et Momo qui se disputent le sans-gêne de Jia En, qui dit mieux? *w*

vlcsnap-2014-01-25-21h49m09s117

Advertisements

2 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 10 : Croquer La Vie À Pleines Dents

  1. Coucou !!
    Kyaa ce drama va me tuer un jour !! J’ai beaucoup aimé cet épisode (comme tout les autres d’ailleurs XD) car même si il était un peu (parfois trop) mélancolique il y avait plein de petite scène mignonne ou marrante (pauvre Liu Chuan XD)
    Je suis trop contente que Bai Xue se soit retrouvée un peu seule pour pouvoir réfléchir et réaliser que bien que son amour à sens unique soit vraiment une chose triste (elle m’a presque brisée le cœur l’épisode précédent T.T), ça ne résume pas sa vie et je suis pressée de voir comment la tension qu’il y a entre ces trois va progressivement disparaître !
    Bref cet épisode était très satisfaisant Liu Chuan et Jia En sont trop mignon (le hamburger et la pancarte !!*.*) et Momo est toujours aussi adorable !!^^
    Merci pour cet article !^^

    • Hello!
      Ouiiiii, cet épisode était rempli de moments mignons! Et Liu Chuan devient drôle! Que demander de plus?
      J’ai hâte que la tension disparaisse dans le groupe aussi : peut être que la cause Xiao Wei va tous les rallier? J’ai vu que l’épisode 11 était sorti…je cours le voir!

      Merci pour ton commentaire! ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s