Premières Impressions : Wizard Barristers, Benmashi Cecil

[HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_07.55_[2014.01.12_23.08.30]

Avocate ET magicienne ? C’est un bon début.

 [HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_06.03_[2014.01.12_22.10.29]

Cecil Sudo est encore jeune mais ça ne l’a pas empêché de passer le barreau. C’est aussi une magicienne. Dans ce monde certaines personnes ont des pouvoirs et d’autres pas, ce qui a contribué au développement de lois spéciales et de tribunaux spéciaux pour les magiciens qui utilisent leurs facultés pour commettre des infractions. Il existe aussi des avocats spéciaux pour eux et Cecil intègre un gros cabinet de magiciens spécialisés dans la défense de ces prévenus un peu particuliers. Son premier jour de travail est mouvementé puisqu’elle est déjà impliquée dans une affaire et se fait attaquer par une organisation étrange qui veut tester ses pouvoirs. 

[HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_00.49_[2014.01.12_22.04.21][HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_02.28_[2014.01.12_22.36.47]

Si on veut prendre l’approche de l’anime sur le droit au sérieux, c’est raté : il y a beaucoup trop de points qui n’ont pas été bien réfléchis. Par exemple je ne comprend pas pourquoi ce sont exclusivement des magiciens qui s’occupent de défendre les autres magiciens, ça pue le conflit d’intérêts. L’existence même du tribunal spécial est également difficile à justifier : pourquoi devrait-on juger ceux qui utilisent la magie pour commettre des infractions différemment de ceux qui font sans ? Au final ce sont les mêmes infractions qui sont commises, et c’est comme si on organisait un tribunal spécial pour les gens qui utilisent certaines armes plutôt que d’autres. Ce n’est pas totalement impossible à justifier, mais à condition de ne pas mettre toutes les utilisations de la magie dans le même sac (ça a l’air très prohibé en général) et de distinguer entre utilisation dangereuse mais susceptible d’être jugée comme une infraction normale et utilisation grave susceptible d’être jugé par ces tribunaux. Mais l’anime s’appuie comme beaucoup d’autres sur cette idée de discrimination et de stigmatisation des magiciens qui me paraît bien faible.

[HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_22.38_[2014.01.12_22.55.56]

C’est le troisième anime qui fait usage cette saison de ce « malaise du magicien » qui veut provoquer notre empathie avec Amazing Twins et Mahou Sensou, et je trouve ça un peu trop pratique de mettre tout ça sur le dos des gens modernes « normaux » qui perpétueraient une sorte de chasse à la sorcière alors que c’était spécifique d’une période très particulière (et en lisant des études sur le sujet on se rend compte que la sorcière du village n’a pas toujours été pourchassée mais qu’au contraire elle était crainte, recherchée, et respectée). Ces scénarios manquent de nuances, tout simplement. Je passe rapidement sur la loi pénale spéciale sur les infractions magiques : si vous avez un article qui dit « l’usage de la magie à des fins de justice sociale ne peut être considérée comme un crime« , excusez-moi mais vous êtes bien dans la mouise. Ils veulent parler de légitime défense mais c’était très mal formulé. 

[HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_00.27_[2014.01.12_22.03.39][HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_08.17_[2014.01.12_22.12.57]

Une chose qui est appréciable c’est qu’on nous présente des personnages sympathiques dans l’autre camp, avec les deux inspecteurs. Sinon qu’est-ce qu’a Wizard Barrister qui le rend spécial ? Déjà c’est très réussi sur le plan visuel. Le style est reconnaissable entre tous, les couleurs explosent de partout, l’action est vraiment bien chorégraphiée et animé (cette scène d’attaque du train !), il y a une composition musicale de qualité et les dialogues sont vifs et souvent amusants. Touts les personnages sont intéressants à regarder et ils ont été travaillés par le scénariste. Il y a de bonnes idées comme la sentence de mort exécutée sur le champ dans le tribunal qui montre que les magiciens ont vraiment un régime impitoyable et qui rend les conséquences de la justice terriblement palpable, et l’espèce d’île-prison au large où est détenue la mère (?) de l’héroïne. L’intrigue principale semble tourner autour de l’éclaircissement de son cas et d’une organisation louche qui en veut à Cecil.

[HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_12.03_[2014.01.12_23.07.53][HorribleSubs] Wizard Barristers - Benmashi Cecil - 01 [720p].mkv_snapshot_04.35_[2014.01.12_22.08.50]

En résumé c’est une très bonne série d’action qui veut aussi être un Legal Drama avec des magiciens. Leur idée de la loi ne dépasse pas le niveau Phoenix Wright mais si ça peut être aussi amusant que Phonenix pourquoi pas. J’ai un peu peur de voir l’anime se casser la figure à cause des failles de l’écriture comme l’anime précédent du scénariste (Galilei Donna) mais pour l’instant ça n’est pas excessivement dérangeant. Croisons les doigts !

Op/Ed : Excellent. 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s