In A Good Way – Épisode 8 : Pas à Pas

vlcsnap-2014-01-11-21h52m26s11

Oui Jia En, je crois que Liu Chuan est dans ta poche pour de bon cette fois : si ce n’est pas le regard d’un jeune homme complètement épris, je ne sais pas ce que c’est!

Résumé : Après le nouvel an, les classes reprennent. Jia En salue Liu Chuan un peu maladroitement et s’assoit à côté de lui. Un silence un peu gêné s’installe jusqu’à ce que Liu Chuan fasse la conversation de la manière la plus naturelle possible, lui demandant ce qu’elle a fait pendant les vacances. Elle répond avec enthousiaste, et retourne la question en l’adressant à 3631. Elle poursuit en disant que 3631 semblait occupé parce qu’elle n’a pas eu l’occasion de discuter beaucoup avec lui durant les vacances. En utilisant la troisième personne, Liu Chuan répond qu’il utilise moins souvent l’ordinateur lorsqu’il est chez lui. Ils sont ensuite rejoints par Bai Xue et les autres membres du club et Jia En fait la connaissance de TingTing, qui a apparemment des comptes à régler avec Ah Qing.

vlcsnap-2014-01-11-11h26m07s61

Liu Chuan vient à la fin d’un des cours de Jia En pour parler au professeur. Comme il est déjà parti et que Jia En doit aller à son bureau de toutes manières, ils y vont ensemble. L’accueil est froid pour les deux, il renvoie Jia En faire ce qu’elle a à faire en tant que déléguée et il refuse la candidature pour le poste d’assistant d’ancien Néerlandais de Liu Chuan parce qu’il est en droit et non pas en langues comme le stipulait l’annonce. Liu Chuan insiste cependant si bien que le professeur finit par prendre son cv malgré tout. Chez Jia En, les filles sont occupés à faire des bracelets brésiliens porte-bonheur. Tracy est curieuse de savoir à qui Bai Xue va donner le sien, mais celle-ci change de sujet en disant que le club de chasse au trésor organise une soirée karaoké. Xiao Wei est plutôt enthousiaste mais lorsqu’elle apprend que Ri Qi sera présent, elle prétexte que c’est trop cher. 

vlcsnap-2014-01-11-11h56m23s42

Liu Chuan est finalement accepté au poste d’assistant, mais lorsqu’il apprend que son père est derrière tout ça, il retire sa candidature. Jia En entend la fin de la discussion mais elle ne pose aucune question. Xiao Wei apprend une mauvaise nouvelle de sa mère : son père est au chômage. Elle assure qu’elle va bien et qu’elle va trouver un petit travail afin de leur envoyer de l’argent. Jia En offre à Liu Chuan le bracelet qu’elle a fait, lui disant qu’il pourra faire un voeu lorsque ce dernier se défera. Elle lui demande son voeu avant de changer d’avis : finalement, elle ne veut pas le savoir. Son attitude amuse Liu Chuan et lui demande si elle est sûre de ne pas vouloir savoir. Elle acquiesce. Mais Liu Chuan veut de toute manière le lui dire et il sort une feuille de papier, sur laquelle est dessinée le pendentif qu’il porte autour du coup. Il lui apprend que cela vient de son grand-père, et qu’il veut absolument savoir ce qui est écrit sur la feuille (qui est donc la raison pour laquelle il a voulu appliquer au poste d’assistant de recherche en ancien néerlandais). 

vlcsnap-2014-01-11-12h10m42s184vlcsnap-2014-01-11-12h12m31s249

Ren Wei passe son permis pour impressionner Bai Xue (et pour essayer d’avoir plus de classe que Liu Chuan) propose à sa belle de l’amener en voiture à la soirée karaoké, mais au moment de se garer – et donc de lui montrer cette fameuse marche arrière censée faire fondre toutes les filles -, Bai Xue décide de sortir de la voiture, n’ayant visiblement pas très confiance en les capacités de Ren Wei. Le pauvre la regarde tristement rentrer dans le bâtiment avec Liu Chuan. Il est rejoint un peu plus tard par Jia En qui s’inquiétait de son retard et c’est elle qui assiste à la première fois où il gare sa voiture en créneau. Elle s’extasie devant lui et pendant une micro-seconde, Ren Wei semble attiré par elle. Alors qu’ils arrivent dans la salle de karaoké, ils croisent Liu Chuan. Ren Wei va rejoindre le groupe tandis que Liu Chuan demande à Jia En de l’accompagner. 

vlcsnap-2014-01-11-12h21m11s70

Ils se retrouvent devant une cabine téléphonique et Liu Chuan appelle son père pour lui demander de ne pas intervenir dans ses années de fac. Il énonce clairement qu’il veut être un étudiant comme les autres et non pas le fils d’un législateur. Lorsqu’il raccroche, il n’ose pas croiser le regard de Jia En, jusqu’à ce que celle-ci lui dise que 3631 est juste 3631 à ses yeux, peu importe qui est son père. Et elle lui sourit. Ils rejoignent les autres au karaoké et Liu Chuan se met à chanter. Le sourire de Bai Xue disparaît lorsqu’elle se rend compte que Liu Chuan n’a d’yeux que pour Jia En. 

vlcsnap-2014-01-11-12h33m02s10vlcsnap-2014-01-11-12h33m03s23

Xiao Wei ne parle pas de ses problèmes financiers avec ses amies, mais s’énerve lorsque Bai Xue lui dit de se joindre à la prochaine activité en plein air du groupe en ajoutant que c’est gratuit. Cette dite-activité se passe en forêt et il s’agit de retrouver Liu Chuan (c’est une chasse au Liu Chuan? Où est-ce que je signe?). Entre-temps, on apprend qu’un criminel est possiblement à la montagne Bouddha…précisément où notre groupe est en ce moment. Jia En voit un câble électrique et se dit que c’est peut être un indice laissé par Liu Chuan et se met  le suivre. Ça l’a mène à une grotte, où elle s’engouffre avant de pousser un cri de terreur.

vlcsnap-2014-01-11-12h58m50s137vlcsnap-2014-01-11-12h59m07s45

Commentaires :  AAAAH, mais c’est quoi ce cliffhanger??! Keskispasse, je veux savoir!!! Bon, j’avoue que c’est pas un cliffhanger trop violent étant donné que je suis persuadée que la vie de Jia En n’est pas menacée du tout. Ce n’est pas du tout le genre de drama à changer radicalement de ton en l’espace de deux secondes, donc je ne me fait pas d’inquiétude. Cet épisode était rempli de bons moments et même si les choses n’avancent qu’à petit pas, elles ne s’enlisent jamais pour autant. Au contraire, on ressort de chaque épisode non seulement satisfait, mais également toujours un peu plus attachés à ses personnages. Kudos.

Le fait que l’action se déroule dans les années 90 rend certains évènements plus crédibles, comme par exemple l’angoisse au moment où Jia En se perd dans la forêt (d’abord j’ai envie de dire : Jia En, pourquoi tu suis un câble électrique et t’engouffre dans une grotte?). Le fait qu’il n’y ait aucun moyen de la contacter (ou elle d’appeler à l’aide) vu que le téléphone portable n’existe pas encore crée une réelle impression de danger et l’inquiétude des autres est d’autant plus compréhensible.

vlcsnap-2014-01-11-12h37m49s71vlcsnap-2014-01-11-12h05m28s113

J’aime le fait que le drama donne à chaque personnage son petit développement, même à ceux qui semblent les plus secondaires comme Xiao Wei par exemple qui, la pauvre, voit sa vie se compliquer drastiquement. Même si je ne trouve pas que ses problèmes financiers viennent se greffer de manière très naturelle au reste, cela n’interrompt pas la fluidité de la narration, ce qui est le principal. J’aimerais beaucoup que Jia En se rende compte que cette histoire du 3631 attriste son amie parce qu’elle croit toujours que ce dernier est Ri Qi et en même temps, j’aimerais que Xiao Wei prenne son courage à deux mains et discute à coeur ouvert avec Jia En pour savoir exactement quels sont ses sentiments envers 3631. Elle assume que cette dernière est amoureuse de lui, mais Jia En n’a jamais rien dit de tel et il ne tient qu’à elle d’éclaircir le malentendu dans la mesure où Jia En ne peut pas exactement deviner la raison pour laquelle elle persiste à éviter toutes les activités de groupe! Cela dit, je comprends étant donné le caractère de Xiao Wei, d’autant plus que cela ne fait pas si longtemps qu’elle connait Jia En, encore moins Bai Xue.

Là où je compatis sans restriction avec elle, c’est pour cette question de problème d’argent. Ces choses-là sont difficiles à partager parce que tu es tiraillée entre l’embarras et le fait que tu ne veux pas que les autres te prennent en pitié. Ne pas avoir d’argent est réellement une épine dans le pied et j’espère que Xiao Wei saura se confier à ses amis. Non pas qu’ils auront la solution miracle, mais au moins pour qu’elle ait le support qu’elle mérite pour traverser cette épreuve. Je serais vraiment ravie si ça pouvait être elle qui initiait le rapprochement, plutôt que ce soit les autres qui devinent pour elle. Apprendre à dire ce qui ne va pas quand ça ne va pas à tes amies les plus proches, ça ferait un très beau développement personnel pour Xiao Wei.

vlcsnap-2014-01-11-12h35m01s180vlcsnap-2014-01-11-12h34m49s59 

En parlant de développement, le fait que la romance mette tant de temps à se développer ne fait que rendre les mini-avancées encore plus signifiantes. Et j’adore qu’elle ne se développe qu’en même temps que les personnages évoluent et travaillent sur eux-mêmes. Après leur dispute, Jia En est beaucoup plus prudente pour ne pas envahir l’espace privé de Liu Chuan, mais ses constantes preuves de loyauté finissent par gagner la confiance de celui-ci, et petit à petit, il s’ouvre à elle et la laisse rentrer dans sa vie, non pas parce qu’il n’a pas le choix, mais parce qu’il le veut. Et ça change tout. Ce moment où il décide de montrer à Jia En qu’il est le fils d’un législateur était vraiment touchant parce qu’on pouvait sentir l’anxiété (mais la fermeté) de Liu Chuan (je pense que c’est la première fois qu’il est aussi affirmé avec elle), l’appréhension qu’on lit dans ses yeux après le coup de téléphone et enfin le soulagement qu’on dénote dans son sourire en coin lorsque Jia En lui dit que cela ne change rien pour elle (Jia En, je t’aime pour savoir dire les bonnes choses au bon moment!). Regardez ses yeux, l’expression de son visage, l’intensité du regard qu’il pose sur elle tandis qu’elle gagne toujours un peu plus son coeur, tandis qu’il semble y avoir mille raisons pour lesquelles elle mérite sa gratitude éternelle…C’est un moment d’intimité volé et les deux doivent ensuite retourner avec le groupe, mais quel moment! *Attendez, je vais aller le revoir*

vlcsnap-2014-01-11-12h14m47s70vlcsnap-2014-01-11-11h34m52s189vlcsnap-2014-01-11-12h21m08s41vlcsnap-2014-01-11-12h21m16s125

*De retour* Mais l’une des plus spectaculaires évolutions jusqu’ici, c’est sans nul doute le personnage de Ren Wei. Il m’énervait au début du drama à cause de son immaturité doublée d’un certain orgueil, mais depuis quelques épisodes, je l’adore, aussi bien en tant que prétendant maladroit (mais sincère) au coeur de Bai Xue (qui peut ne pas le trouver adorable à ce stade-là?) que meilleur ami de Jia En. Maintenant que la personnalité de Ren Wei s’est un peu plus développée et que j’ai pris au sérieux le bonhomme, je peux tout à fait comprendre pourquoi les deux sont amis, et cela me fait d’autant plus aimer le fait que leur amitié dure. Je prends tellement de plaisir à voir les scènes entre ces deux-là, que ce soit lorsqu’ils s’entraident ou se chamaillent : la complicité manifeste qu’ils partagent est précieuse. J’ai toujours été contre le potentiel triangle amoureux parce qu’à mes yeux, il n’y avait que Liu Chuan qui existait. Mais maintenant qu’on me présente un Ren Wei digne d’intérêt, avec une alchimie aussi bonne avec Jia En (ce moment où il la regarde sous un nouveau jour dans la voiture!), je parviendrai presque à les shipper. Ou en tout cas, je pourrais comprendre pourquoi ce couple pourrait éventuellement voir jour, même si je reste vigilante quant à la possibilité du carré amoureux qui se profile. 

4 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 8 : Pas à Pas

  1. C’est vrai que Ren Wei est de plus en plus adorable… comment Bai Xue fait-elle pour ne pas craquer? (bon, c’est vrai qu’elle est pas mal obnubilée par Liu Chuan, on ne peut pas remplir un cœur déjà occupé…) Ce que je trouve vraiment spécial chez lui c’est que son amour malheureux ne l’empêche pas d’être adorable avec Jia En (avec tout le monde en fait). Personnellement, je ne sens pas de romance entre lui et Jia En. C’est vrai qu’il a été « soufflé » par le changement de son amie d’enfance avant le bal et qu’il a eu un regard insistant dans la voiture mais c’est peut être parce qu’elle a changé et qu’il le réalise. Lui est obnubilé par BAi Xue et elle n’a pas une once de romance dans le cœur, il me semble que se serait dommage qu’une relation romantique se développe entre eux, ils se comportent plus en frère et sœur qu’autre chose et c’est bien comme ça (mais les scénaristes ne me demandent pas mon avis…).
    Ce que j’ai VRAIMENT aimé dans cet épisode c’est ce qui se passe entre Liu Chuan et le prof de littérature. Pour tous les étudiants et pour ses amis, LC est « spécial » mais là, dans la vraie vie, c’est juste un étudiant comme un autre, qui se fait « jeter » sans formalité. SAUF quand le prof. se rend compte qu’il a littéralement une tirelire en face de lui… Excellente illustration de la raison pour laquelle LC est si peu enclin à révéler qui il est vraiment (ou plutôt qui est son père). J’en ai eu mal pour lui quand il a réalisé que le prof l’engageait non pas à cause de ses compétences mais à cause de son « pedigree ». Ça doit être très lourd à porter et on peut se demander combien de fois dans sa vie Liu Chuan n’a jamais été que le fils de son père…
    Mais quand Liu Chuan invite Jia En à le suivre et à écouter sa conversation « pour 3631 ». Quelle scène!!!!! Lui raide, presque paralysé par l’appréhension, incapable de poser son regard sur elle (comme s’il lui avouait avoir contracté une maladie honteuse); Elle absolument et innocemment ouverte et franche « Bon, tu es le fils d’un député, et alors? 3631 n’est toujours que 3631 ». Aux antipodes du prof! et Liu Chuan qui ne chantait que pour elle ensuite (pauvre Bai Xue, le premier clou dans le cercueil de son amour…)

    L’épisode 9 est aussi excellent! (et Liu Chuan passe chez le coiffeur, miam!) :-)

    Quelle série! Ça fait longtemps que j’ai été autant emportée, je n’en apprécie même plus les autres dramas!!!!!

    • Je ne peux pas blâmer Bai Xue de ne pas parvenir à voir encore à quel point Ren Wei est adorable lorsqu’on le compare à Liu Chuan…Je pense que je serais comme elle si je connaissais un Liu Chuan. ><

      Je ne sais pas s'ils comptent faire un carré amoureux, mais étant donné la période temporelle que IAGW est censé couvrir, cela ne m'étonnerait pas que Ren Wei commence à questionner la réelle nature de son affection pour Jia En. C'est le premier épisode, à cause de la scène de la voiture et pas tant à cause de son émerveillement au bal, où je me suis dit que, peut être, ça pouvait arriver. Ce n'est pas ce que je demande parce que j'adore leur relation telle qu'elle est actuellement.^^

      Et Liu Chuan me tue. Et la manière dont il s'ouvre à Jia En me tue. Et Jia En me tue. Et le manque de Momo dans cet épisode m'a tuée aussi. Vais-je ressortir vivante d'IAGW? ^_^

  2. Je ne dirais qu’une superbe onomatopée…AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH *_*

    Cela dit je suis du même avis qu’Emmanuelle concernant Ren Wei, je ne dirais pas que d’un coup il éprouve un béguin soudain pour Jia En mais plutôt qu’il la « voit » enfin, son changement, son évolution, elle n’est plus la petite provinciale qu’il a essayé de semer, preuve de son évolution à lui aussi. Dans cet épisode, il est franchement adorable, je l’aime de plus en plus mais je ne serais pas très contente qu’il tombe amoureux de son amie d’enfance, et d’une a cause du cliché banal que cela serait et de deux parce que je suis totalement amoureuse de ses efforts pour conquérir Bai Xue, j’aime la manière subtile dont elle commence a prendre conscience qu’il est là ( combien lui aurait elle dit qu’elle l’aimait en tant qu’ami évidemment, c’est une avancée formidable pour Ren Weï. ) J’aime ce couple en devenir et, honnêtement, j’aime l’avancée lente et « normale » de chaque relation, je n’ai pas envie de tomber dans le stéréotype du carré amoureux ( c’est du vu et revu :/ ) Pour moi la fraîcheur de ITGW tiens de cela, l’absence de stéréotype gros comme des maisons et le naturel ^^

    Quand a Jia En et Liu Chuan….Encore une onomatopée ? Cela dit, le manque de réactivité de Jia En commence a me frustrer, je ne sais pas si c’est son jeu qui est un peu plat comparé a la tonne d’émotion que Lego sait faire passer en un regard ou quoi mais j’ai presque envie de la secouer. Enfin je me dis qu’elle ne se rend compte de rien en fait, comme le dit Ren Wei au début de l’épisode  » Jia En ne comprend pas ces choses là » alors peut être, peut être qu’elle ne s’est encore pas rendu compte de ce qu’elle ressent ou peut être n’en fait elle pas tout un plat.

    Ah…Et Ri Qi…Xiao Wei, du nerf vous deux ! Du nerf ! *hurle parfois derrière son écran*

    Par contre, où est Momo ? Pourquoi nous priver de lui ? é_è

    • Non, je n’ai pas dit non plus que Ren Wei avait un soudain béguin pour Jia En. J’ai juste dit qu’il commençait à la voir d’un autre oeil et que c’était possible que ça se transforme en intérêt amoureux. ^^ Ce n’est pas ce que je veux non plus, mais je ne dirais pas que c’est un stéréotype gros comme une maison pour cette configuration. Comme je le disais à Emmanuelle, à l’âge de Ren Wei, je pense que ce serait tout à fait compréhensible de commencer à te questionner ce que tu ressens vraiment pour ta meilleure amie. Je ne crois pas qu’ils en feront un vrai potentiel centre d’intérêt pour Jia En, mais je ne balaye pas l’idée d’une possible et passagère ambiguïté de ce côté-là.

      Et pour Jia En, je pense qu’elle est à mille lieux de penser qu’il est possible qu’elle ressente quelque chose pour Liu Chuan et que cela soit réciproque. Même s’ils sont attirés irrémédiablement l’un par l’autre, ils sont très loin de concevoir devenir un couple, tout simplement parce qu’ils ne sont pas encore prêts. Jia En a encore des choses à découvrir sur elle-même, et Liu Chuan doit apprendre à vivre en étant lui-même. Liu Chuan a des yeux plus expressifs, mais c’est aussi parce que c’est celui qui attend le plus d’elle, paradoxalement.

      J’ai hâte que le malentendu concernant Ri Qi soit levé. Pauvre Xiao Wei!

Laisser un commentaire

