Excursion à K-Varietyland #1 : Le Curieux Cas de We Got Married

WgmSeason2

Je ne me considère pas une accro des émissions de variété coréennes (pas encore…), mais un peu de temps en temps, c’est tellement rafraîchissant (et diablement chronophage, il faut l’admettre aussi). Je suis plus « activités en plein air » qu’écouter des gens parler sur un plateau – ce qui explique mon penchant naturel pour Running Man (pour lequel j’ai dédié des pages, je le rappelle) -, et cela se ressent aussi dans mes choix d’émission…

HwangBo-HyunJoong-Wedding-picture-we-got-married-17406139-581-290

…et, j’ai l’air de commencer fort en me contredisant puisque We Got Married est un peu l’antithèse des activités en extérieur, mais…voilà. Je m’attendais vraiment détester cette émission, je dois avouer, parce qu’elle semblait être l’exemple même de tout ce que j’abhorre dans les émissions télé. Voyeurisme, People, débilité profonde, fanservice, cucul, etc. Rien que le mot « télé-réalité » me donne envie de fuir plus qu’autre chose. Le concept est simple (bien qu’étrange : deux célébrités doivent se faire passer pour un couple et traverser des épreuves de jeunes mariés… Mouais) mais pétri de contradictions internes. Difficile de voir l’intérêt dans cette mise en scène de faux mariage. Mais j’ai quand même jeté un coup d’oeil, prête à ricaner, et…mon verdict? À ma très grande surprise (mêlée à un embarras certain), j’ai bien aimé. Dans le pire des cas, l’émission est barbante voire carrément irritante devant tant de gnangnan, mais dans le meilleur, WGM c’est un drôle de concept pour une drôle d’émission, tour à tour kitsch, niaise, drôle, pas prise de tête pour un sou, réconfortant, débile et finalement tout à fait adorable ; idéal si vous voulez vous divertir et faire reposer vos neurones (mais je vous préviens, c’est hautement addictif!) somme toute. 

Bien sûr, la plupart des mises en situation sont écrites à l’avance donc si ces dernières sont à certains égards crédibles, elles ne sont pas réalistes pour autant. Et quelque part, c’est ce qui fait le charme de cette émission qui fait semblant de faire semblant. Au fond, tout le monde sait que c’est un jeu, mais dans une espèce d’élan bon-enfant collectif, tout le monde s’y prête quand même, participants, staffs et téléspectateurs (quoique ceux-là parfois aient du mal à distinguer le jeu de la réalité, ce que je ne peux pas tout à fait blâmer). Évidemment, il ne faut pas oublier que les participants sont payés pour faire partie de l’émission, ce qui ajoute à sa dimension hautement artificielle : WGM est pour eux un boulot comme un autre, d’autant plus exigeant que les participants sont soumis aux regards et aux jugements des téléspectateurs (qui sont généralement aussi des fans confirmés). Ça doit être carrément épuisant sachant que tous les participants sont soit acteurs soit chanteurs, donc ils sont déjà des personnalités ayant une image à maintenir. Ensuite, il faut faire le tri : tous les couples ne m’ont pas accrochée et l’émission est nettement plus digeste à petites doses. Je préfère aussi largement le drôle au romantique guimauve de manière générale (voir deux personnes forcées à faire du skinship alors qu’elles ne ressentent rien pour l’autre au nom de l’audimat me rend mal à l’aise), donc ce n’est pas étonnant que mes couples favoris soient d’abord des couples qui m’aient fait beaucoup rire, ceux qui privilégient les jeux.

La crème de la crème

Voici mes deux favoris, et les deux que je recommande vivement si vous voulez vous lancer dans cette drôle d’aventure qu’est WGM!

Ga In et Jo Kwon – The Adam Couple

jk02_1024

Après WGM, jamais de la vie je ne voudrais me marier avec Jo Kwon (non pas que j’en avais l’envie avant, cela dit…). Ou aucun des 2 AM en fait (sauf peut être Changmin). Par contre, je me marierai avec toutes les Brown-Eyed Girls, Ga In en tête. The Adam Couple est mon favori des favoris, de ceux dont je peux re-regarder certains épisodes et me marrer comme au premier jour, parce qu’il m’a donner de sérieuses crampes aux zygomatiques. Jo Kwon n’est certes pas quelqu’un qui me semble facile à vivre dans le quotidien vu son immaturité et son côté relou de service (qui avait envie de le frapper lorsqu’il se mettait à répéter la même chose jusqu’à ce que Ga In lui réponde?), mais en tant qu’ami, on doit certainement jamais s’ennuyer. Ga In équilibre bien le couple vu qu’elle est beaucoup plus posée, sans être rabat-joie non plus, et je trouve assez incroyable la différence qu’il y a entre son image de chanteuse et son image de « variété ». Lorsqu’elle respire de sex-appeal dans ses clips, dans la vie de tous les jours, elle semble timide et plus « mignonne » que sexy. Sa relation d’amour-haine avec Jo Kwon est très amusante à voir, et j’ai pris un grand plaisir à les voir se rapprocher petit à petit. Au final, c’est un couple que je recommande parce qu’il y a une très bonne dynamique et alchimie entre les deux (Jo Kwon essaie de « diriger » la relation, mais que cela ne vous trompe pas : c’est Ga In qui porte la culotte!), il est adorable et surtout, il nous fait beaucoup rire.

Kim Hyun Joong et HwangBo – The Lettuce Couple Hwang+Bo+feat+Kim+Hyun+Joong+on+Elec+Guitar+bf0869aec0f81439398fcef9b5554c

Le Lettuce Couple un couple assez atypique, et pas juste parce qu’ils ont une différence d’âge assez importante, et je les adore justement parce qu’ils sortent de la norme. Les premiers épisodes sont assez drôles parce que visiblement, ni l’un ni l’autre ne sait quoi faire de son/sa partenaire : HwangBo se demande bien comment se comporter avec le petit jeunot et Kim Hyun Joong n’est absolument pas confortable avec une « épouse » plus âgée, du coup, si on s’amuse, c’est à leurs dépends. Je pense que l’aspect que je préfère dans cette émission c’est de voir comment deux inconnus apprennent à se connaître en cohabitant ensemble et partageant de bons (et de moins bons) moments jusqu’à devenir de vrais amis à la fin de l’émission. HwangBo a fait beaucoup d’efforts à ce niveau-là (mettre à l’aise Hyung Joon n’a pas été une mince affaire, le garçon est tellement timide!, mais au final, ça a payé) et j’ai eu un coup de coeur pour elle. Je la trouve tout simplement fantastique, très naturelle et vive avec un très bon sens de l’humour (et son rire me ravit), qui ne se prend pas la tête, tandis que Kim Hyun Joong m’a complètement surprise en étant…tout bonnement hilarant. Je ne le connaissais qu’en tant qu' »acteur » et mon opinion de lui n’a jamais été très élevée. Mais dans WGM, ça a été un revirement à 180°. Son humour pince-sans-rire (pour ne pas dire complètement à l’ouest) et son côté ultra-naïf sont vraiment précieux (ainsi que le fait qu’il parvienne à être la chose la plus adorable sur terre sans jamais avoir recourt à l’aegyo, ni de près ni de loin).  Ses répliques sont parfois de vraies perles. J’adore la manière dont les deux prennent un plaisir évident à se chamailler et à se lancer des défis qu’ils prennent au sérieux. Je pense que c’est pour ça que ce couple a si bien fonctionné ensemble : ce sont deux personnes funs – qui se ressemblent plus qu’on ne pourrait le croire – qui aiment rire et s’amuser, si bien que le malaise issu de la différence d’âge finit par être laissé au vestiaire! Bref, ils gèrent trop et ça a été dur de leur dire au-revoir.

La crème

Assez fantastiques, mais d’un tout autre niveau (en tout cas pour moi) que les deux précédents. Valent le détour si vous connaissez déjà WGM ou si vous êtes fans d’un des participants.

Park So Hyun et Kim Won Joon – The Brave Couple

kimwonjunparksohyunwgm

C’est un couple beaucoup moins populaire que les autres (à cause de l’âge des participants, peut être), mais il m’a complètement charmée. C’est le couple dont l’histoire ressemble directement à un scénario de kdramas, brouillant ainsi assez efficacement la ligne fiction/réalité. Ils se connaissent depuis 20 ans, par conséquent, ils ont une alchimie extrêmement naturelle et assez intense…et tellement séduisante! Ils m’ont prouvé qu’on pouvait faire romantique sans être (trop) guimauve, et le facteur « fun » n’est pas en reste. Ils ne se prennent pas au sérieux – même s’ils veulent nous faire croire que oui – et prennent manifestement beaucoup de plaisir à jouer au couple marié (le mot-clé ici est « jouer »). Kim Won Joon est le plus cheesy des deux. Son immaturité m’a fait plus d’une fois exploser de rire, mais j’avoue qu’au bout d’un moment, j’ai fini par trouver ça un peu lourd. Heureusement, son côté « grand gamin » est contrebalancé par Park So Hyun, qui a la tête sur les épaules. Elle est un peu mal à l’aise au début (pas avec Kim Won Joon, mais avec le concept en lui-même on dirait), mais une fois qu’elle a compris qu’il ne s’agissait que de jouer la comédie, le fun pouvait commencer. Tous les deux ont beaucoup de rire et d’énergie à revendre, et une bonne dose d’émotions aussi, parfois.

Jung Chi et Jung In – The Jung Couple

Jo-Jung-Chi-Jung-In-we-got-married-35092595-800-534

Comment ces deux-là ont atterri à WGM? C’est le deuxième couple réel que WGM met en scène, et le premier couple à se marier pour de vrai une fois l’émission terminée (après 11 ans de relation). Individuellement, ce sont des gens singuliers. Ensemble, ce sont des extraterrestres. Jung In et Jung Chi m’ont beaucoup plu à cause de leurs personnalités  uniques décalées, clashant radicalement avec les autres couples qui préfèrent jouer la carte plus « sûre » du romantisme. Je les trouve drôles, adorables et rapidement très attachants, que ce soit ensemble et séparément. Jung In a l’air d’être une fille pas compliquée du tout et très fun dans le quotidien, tandis que Jung Chi, malgré son apparence très négligée et sa paresse légendaire, est un petit ami apparemment doux et très gentil (et il a aussi un excellent sens de l’humour pince-sans-rire qui a toujours beaucoup d’effets chez moi). Le couple a l’air anti-romantique (je souligne le « à l’air »), mais il ne fait que nous prouver qu’il y a plusieurs manières d’aimer, et plusieurs manières d’être romantique…ce qui est une brise de fraîcheur à mon avis.

Les sympas

Pas aussi additictifs que les autres, mais définitivement charmants!

Lee Teuk et Kang Sora – The Dimples Couple leeteuk sora we got married wedding pictures (2)

On aurait tout aussi bien pu les appeler le Cheesy de chez Cheesy Couple. Et, apparemment, je ne suis pas aussi imperméable au romantisme rose bonbon que je le pensais puisque je suis tombée assez rapidement sous le charme de ce couple. Les premiers épisodes sont un peu ennuyants du fait de la gêne extrême qui réside (longtemps) entre les deux, mais petit à petit, le couple prend ses repères, se rapprochent et en deviennent terriblement attachant. Lee Teuk est un peu trop conscient de son image ce qui rend ses actions souvent « robotiques » et forcées (et on a parfois l’impression qu’il fait son métier plus qu’autre chose), mais c’est surtout Kang Sora qui m’a plue dans ce couple : simple, modeste, pleine de charme…et avec son petit grain de folie, permettant au couple de ne pas s’enferrer dans le planplan ou le trop rasant.

Hwayobi et Hwanhee – The Dog Poopie Couple

Hwanhee-Hwayobi-wedding-picture-we-got-married-16362189-670-485

C’était un drôle de couple que celui-là. Étrangement attachant malgré les apparences et mes premières impressions des deux participants. Hwayobi parle d’une voix très nasillarde, ce qui est assez déstabilisant dans un premier temps, et Hwanhee se révèle être un des maris les plus indifférents/mal-élevés de WGM…et c’est peut être pour ça que je les aimais bien : ils étaient l’anti-exemple du couple romantique. Elle est très immature et il a un sale caractère, mais en même temps elle est très joyeuse et il est le genre de personne qui grommelle pour mieux faire tout ce qu’on lui demande au final. Ils avaient une alchimie présente bien que différente, une dynamique « de couple » et une façon de montrer qu’ils s’apprécier curieuses mais plutôt rigolotes et divertissantes. Leur couple a duré très peu longtemps et on les quitte au moment où ils sont le plus à l’aise l’un avec l’autre, ce qui est dommage. Cela dit, ils m’auront fait rire.

Crown J et In Young – The Ant Couple

Crown-J-In-young-Wedding-picture-we-got-married-16363287-560-389

Ce couple serait sans doute plus haut dans le classement si seulement je ne détestais pas In Young. Crown J est un amour avec un grand A et c’est pour lui que j’ai supporté sa partenaire qui vraiment n’était pas un cadeau. D’abord elle parle d’une voix super geignarde ce qui a le don de m’irriter automatiquement, et en plus elle passe son temps à faire la moue ou crier sur son pauvre mari. Je veux bien que les relations d’amour-haine ont leur attrait, et qu’In Young n’est pas une mauvaise personne au fond, mais un peu plus d’indulgence de sa part m’aurait permis de m’attacher plus en profondeur à ce couple. Parce qu’au delà de ça, ils pouvaient se révéler mignons et il y a une alchimie qui se crée entre les deux qui est véritablement plaisante à voir.

Et les autres..

Vous allez tous voir que je n’y ai pas accroché pour les mêmes raisons. Ils ne sont pas désagréables à suivre du tout (je pense que leur popularité est justifiée), mais je suppose que les télé-réalités purement romantiques ne m’intéressent en fait pas beaucoup. Cela n’ôte pas la possible authenticité et le naturel de l’alchimie de ces couples (qui sont, en reste, séduisants et attachants), et je pense que si l’expérience de We Got Married vous tente, il ne vous coûte rien d’aller regarder un ou deux de leurs épisodes pour voir si c’est votre truc ou pas! Après tout, ils n’ont pas été populaires pour rien…

Et puis, il y a ceux dont j’ai vu certains épisodes, mais qui ne m’ont pas suffisamment intéressée pour que j’en parle ici, comme Eun Jung et Lee Jang Woo, Jinwoon et Go Joon Hee.

Alex et Shin Ae – The Romantic Couple

alshin-wedding2

Pour tout fan de WGM qui se respecte, mettre le Couple Romantique ici est une hérésie. Je le sais bien, mais ça ne change rien. Ils sont trop rose, trop guimauve pour moi, et manquent de facteur « fun ». J’aimais bien leur personnalité – surtout Shin Ae, je trouvais qu’Alex (se) forçait un peu trop sur les trucs romantiques justement – et je trouve leur évolution assez attachante. Mais de là à faire l’objet d’un revisionnage? Non, certainement pas.

Nichkhun et Victoria – The Samgyupsal Couple

khuntoria-wedding-image-ax3

Nichkhun a l’air d’un nounours sur patte, mais l’aegyo de Victoria, c’était juste pas possible. Je suis d’accord pour dire que c’est un des couples les plus glamours et assortis de WGM, cependant, je n’ai jamais pu rentrer dans « leur histoire » comme j’ai pu le faire pour d’autres couples. Leurs segments se regardent sans déplaisir (et à certains moments avec un degré de fangirlisme), mais je n’en garde pas un souvenir impérissable malgré le fait que ce soit un des couples les plus populaires (et d’accord, le « lovey-dovey » extrême et moi, on n’est vraiment pas copain parfois).

Jung Yong Hwa et Seo Hyun – The Goguma Couple

Seohyun-Yonghwa-Wedding-picture-we-got-married-20095211-795-566

Voilà un autre qui serait une hérésie de mettre ici. On dirait que je fais exprès, mais je vous jure que non. Le Goguma Couple est mignon, maladroit et tout ce que vous voudrez – et j’ai beau énormément aimer Jung Yong Hwa dans les émissions de variété -, c’est encore un cas de « trop guimauve pas assez de fun ». Les deux sont extrêmement timides et si ça plaît à certains, moi j’ai trouvé ça rapidement ennuyant à regarder d’autant plus qu’ils étaient un peu trop « couple romantique parfait » pour piquer ma curiosité. Je suis d’accord que leur côté extrêmement innocent avait quelque chose d’attirant, mais ce genre de couple n’était tout simplement pas ce que je cherche dans WGM. Je le recommande cependant à ceux qui veulent une romance sucrée et pleine d’innocence.

Global Edition

Il n’y a que deux couples pour le moment, Hong Ki/Mina et TaecYeon/Gui Gui. Le premier a été le plus populaire et le deuxième a reçu un accueil plus mitigé, mais devinez quoi, mon préféré des deux, c’est le deuxième parce que le premier m’ennuie juste à mourir (et pourtant, j’ai rien contre les deux participants et je les trouve extrêmement glamour ensemble). 

TaecYeon et Gui Gui 

TaecGuiWeddingHeads

YaecYeon et Gui Gui est un couple qui a essayé d’être romantique sans jamais tout y fait y parvenir, à cause de la raideur de l’un et de la maladresse pétillante de l’autre. C’est peut être pour ça que j’aime ces deux-là beaucoup plus que prévu. Je pense qu’il vaut le détour ne serait-ce que pour son matériel anthropologique. Il y avait quelque chose d’extrêmement fascinant de voir deux cultures différentes (chinoise et coréenne) se rencontrer, s’opposer et s’enrichir tout à la fois en les personnes de TaecYeon et Gui Gui, d’autant plus que lui ne parle pas plus chinois qu’elle ne parle coréen. Du coup, ils sont obligés de communiquer en anglais, et même si Gui Gui se débrouille de manière tout à fait honorable, son vocabulaire parfois n’était pas suffisant pour que les deux aient des discussions plus profondes. J’avoue avoir eu extrêmement de mal avec TaecYeon dans les débuts parce que je le trouvais condescendant, limite impoli envers Gui Gui, mais il a des bons moments malgré tout. Et sa timidité était assez hilarante, surtout confrontée à l’expansivité de Gui Gui. Cette dernière d’ailleurs a été très critiquée à cause de son hyperactivité et de son côté enfantin, mais personnellement, je pense que c’était juste une manière pour compenser la froideur et la gêne de son partenaire à son égard (ainsi qu’une conséquence du fait que lorsqu’on ne peut pas dire tout ce qu’on veut dire et de la manière dont on veut le dire, on finit par devoir parler avec nos gestes, nos actions et nos rires, plutôt que nos mots). Pour moi, elle était un vrai rayon de soleil et le clash des personnalités était extrêmement divertissant, mémorable et, quelque part, attachant aussi, même si Taecyeon n’a jamais réellement réussi à cacher son malaise et son embarras.

Le mot de la fin : Maintenant, à vous la parole, pour que je me sente moins seule, quels sont vos couples favoris? Je veux tout savoir.

4 réflexions sur “Excursion à K-Varietyland #1 : Le Curieux Cas de We Got Married

  1. Avec ton article, tu m’as donné envie de replonger dans WGM !
    Comme toi, j’ai adoooré le Lettuce Couple, et c’est d’ailleurs le seul dont j’avais regardé jusqu’au bout ! Je pensais que ça allait être stupide, surtout avec Kim Hyun Joong, que je pensais être une idole stupide et intéressante, mais au final, il m’a fait beaucoup rire (souvent malgré lui) et Hwang Bo est aussi géniale !

    Et j’avais vu le Jung Couple sur deux-trois épisodes, ils m’avaient beaucoup plus. J’aime beaucoup leur côté un peu décalé, et c’est sympa de découvrir un couple qui se connaît presque par cœur, qui a déjà bien vécu et dépassé les premiers stades de l’amour, mais qui ne s’en aime pas moins pour autant ^^

    • Hwang Bo a tellement fait d’efforts pour que cela se passe bien, c’était admirable de sa part. Surtout quand on lui donne un mari aussi stoïque! Même s’il me faisait beaucoup rire, KHJ me frustrait aussi un peu justement à cause du fait qu’il prenait mais ne donnait pas beaucoup en retour. Ça s’est beaucoup amélioré après les photos de mariage et les épisodes qui ont suivi ont totalement scellé mon amour pour le Lettuce Couple, KHJ et HB.
      Et le Jung Couple n’est pas exactement « addictif » comme le couple précédent, mais ils sont tellement dans leur monde qu’on ne peut pas s’empêcher d’être fasciné, haha. Des fois, je me demandais comment les deux ont réussi à se mettre en couple et à le rester, mais plus on les connaît, plus on comprend et on s’attache à leur histoire d’amour.
      En tout cas, en faisant cet article, je me suis replongée dans WGM (j’ai re-regardé des bouts du Lettuce Couple, j’avoue…). Comme quoi, les émissions télé c’est vraiment une drogue. ^^

      Merci de ton commentaire =)

  2. Mon couple préféré c’est le Jinwoon x Junhee ils étaient vraiment drôles, adorables! Si jamais tu t’ennuies essaye de les regarder (même si je pense qu’avec les tonnes de trucs que tu regardes ça va être dur pour toi de t’ennuyer hahaha).

    Ensuite il y a le nouveau couple Jung Joon Young et Jung Yoo Mi je ne sais pas si tu regardes mais eux, ils sont juste hilarants! Enfin surtout Joon Young. Il est si immature, débile et bizarre. Rien que de pensez à lui, je ris toute seule! Pauvre Yoo Mi qui a un caractère un peu plus posé. A deux ils font un drôle de couple assez décalé. Même si au début ça m’a un tout petit peu ennuyé qu’ils parlent H24 de marathon, grâce à leurs idiotie j’ai su continuer. Toi qui n’aime pas les couples romantiques, gniangnian, je te les conseilles vivement! C’est vraiment un nouveau style de couple ** (et la voix de Jung Joon Young seigneur comment une telle voix peut-elle sortir d’un corps si frêle, si mignon?!).

    • J’avais commencé le couple Joon Young/Yoo Mi, mais le premier épisode ne m’avait pas spécialement accroché (à part le fait que j’avais trouvé Joon Young particulièrement agréable à regarder et à écouter. :P), je les avais trouvé un peu bizarre ensemble. Cependant, vu ce que tu m’en dis, ça me rend curieuse parce que c’est en effet tout à fait le genre de couple qui me plairait! Du coup, il est définitivement sur ma liste, merci beaucoup de la recommandation! =)

Laisser un commentaire

