Premières Impressions : Sakura Trick et Hozuki No Reitetsu

[HorribleSubs] Hozuki no Reitetsu - 01 [720p].mkv_snapshot_02.23_[2014.01.10_18.46.44]

Bienvenue en enfer, littéralement.

Sakura Trick (Deen)

[Mezashite] Sakura Trick - 01 [CE6A102E].mkv_snapshot_08.04_[2014.01.10_18.20.03][Mezashite] Sakura Trick - 01 [CE6A102E].mkv_snapshot_10.48_[2014.01.10_18.27.53][Mezashite] Sakura Trick - 01 [CE6A102E].mkv_snapshot_13.05_[2014.01.10_18.32.01][Mezashite] Sakura Trick - 01 [CE6A102E].mkv_snapshot_07.20_[2014.01.10_18.19.16]

Euh…j’ai un peu le même problème qu’avec Kiniro Mosaic. C’est très léché visuellement, et tout est rose et joli et merveilleux au doux pays des licornes. Il se trouve qu’ils assument leur romance, la sensualité est là et l’objectif n’est pas le fanservice. C’est un pas en avant. Le problème c’est que je n’ai pas trouvé les filles particulièrement intéressantes. On a le sentiment qu’ils sont tellement amourachés de leur concept qu’ils en oublient d’écrire des dialogues intéressants ou des enjeux prenants. Si on enlève les histoires d’amour il ne reste plus qu’une série de slice-of-life lycéen extrêmement conventionnel avec des filles mignonnes qui font des trucs mignons. Boarf. 

 

Op/Ed : Si vous n’étiez pas morts par overdose de sucre ils sont là pour vous achever. J’aime beaucoup l’Op, la chanson est super entraînante et les visuels sont en effet très, très mignons.

Hozuki No Reitetsu (Studio Wit)

[HorribleSubs] Hozuki no Reitetsu - 01 [720p].mkv_snapshot_09.48_[2014.01.10_19.08.15][HorribleSubs] Hozuki no Reitetsu - 01 [720p].mkv_snapshot_14.24_[2014.01.10_19.13.02][HorribleSubs] Hozuki no Reitetsu - 01 [720p].mkv_snapshot_16.47_[2014.01.10_19.15.55][HorribleSubs] Hozuki no Reitetsu - 01 [720p].mkv_snapshot_13.37_[2014.01.10_19.12.11] 

Cet anime me rappelle un peu ce qu’Astier a fait avec les mythes arthuriens : réinventer une mythologie, placer au centre un leader qui est la seule personne à peu près compétente au milieux d’une bande de paresseux et d’écervelés et multiplier les références en les démystifiant.  Le gros problème avec ce type d’humour c’est qu’il se base en grande partie sur le décalage créé entre les références imaginaires et le réalisme terre-à-terre, et c’est beaucoup plus efficace sur des spectateurs qui sont familiers avec ces références que sur l’outsider. Par exemple Hozuki va parler de la corruption qui pourrait naître d’un trop gros trafic de pèches d’immortalité. Je ne peux pas en tirer grand chose de plus qu’un léger intérêt, alors que si c’était un élément de l’enfer et du paradis bibliques qui était parodiés je serais probablement en train de rire aux éclats. Il y a des blagues qui ont un portée universelle comme le roi des enfers qui déséquilibre les comptes pour acheter des engins de torture sophistiqués, mais après on retombe dans de l’humour référentiel avec l’apparition de Momotaro et ses manières démodées. Heureusement l’anime alterne pas mal entre les deux, et je pense qu’on peux quand même y trouver son compte. En bonus c’est vraiment très bien fait, avec un étonnant mélange de dessins traditionnels et modernes qui fonctionne à merveille. Je ne sais pas si je vais continuer, mais je recommande. 

Op/Ed : Un Op qui va compter parmi les meilleurs de la saison. Ils ont un fétichisme pour les plantes-poissons rouges dans ce show et l’Ed revient dessus. C’est glauque et fun à la fois. 

[HorribleSubs] Hozuki no Reitetsu - 01 [720p].mkv_snapshot_18.05_[2014.01.10_19.17.21]

Conclusion : On arrive à une catégorie un peu particulière : celle des animes dont je reconnais la qualité objective mais qui ont du mal à m’enthousiasmer. Sakura Trick manque trop de piment à mon goût et je n’ai pas accès à une bonne partie de l’humour d’Hozuki. 

Laisser un commentaire

