Premières Impressions : Mikakunin, Strange + et Gin No Saji 2

[HorribleSubs] Gin no Saji S2 - 01 [720p].mkv_snapshot_21.33_[2014.01.09_21.02.13]

Mon hiver est sauvé #2

Mikakunin de Shinkoukei (Dogakobo)

[Underwater] Mikakunin de Shinkoukei - 01 (720p) [8A3E74AB].mkv_snapshot_04.22_[2014.01.09_16.19.44][Underwater] Mikakunin de Shinkoukei - 01 (720p) [8A3E74AB].mkv_snapshot_14.03_[2014.01.09_16.57.56]

On voit vraiment que le scénariste a abandonné toute conscience professionnelle quand il en vient à écrire un échange de dialogues qui se résume à : « A partir d’aujourd’hui un garçon de ton âge va habiter à la maison. Au fait, ton grand-père a arrangé ton mariage quand tu étais petite, et c’est ton fiancé. Joyeux anniversaire ! » Je pense que c’est supposé être drôle et que ça pourrait l’être, mais ça ne marche pas très bien. L’animation est très réussie, le style rond et coloré convient parfaitement, mais c’est décevant de constater que c’est mis au service d’une écriture complètement téléphonée. Ce n’est pas un total désastre, par exemple l’héroïne est plutôt attachante, elle réagit de manière logique au délire de la situation et il y a une bonne comédie romantique qui aurait pu prendre place entre Kobeni et Hayuka…si seulement le jeune homme était plus qu’un bout de bois parlant dénué de charisme. Et si seulement les trois-quarts de l’épisode n’étaient pas pollués par les deux soeurs ! C’est comme s’ils avaient peur de perdre leurs spectateurs en racontant une histoire intéressante entre gens normaux : vite ! Envoyez les lolicons et les sous-entendus sexuels déplacés ! C’est très bien résumé par l’Opening d’ailleurs, il est très mignon et très bien fait…si on ignore le diaporama au début qui montre les filles dans des positions suggestives et sexualisées. Et tout l’anime est comme ça, incapable de choisir entre la comédie de cohabitation et le slice-of-life lycéen, entre la romance traditionnelle et le yuri fétichiste non assumé. J’aurais pu passer l’éponge sur pas mal de choses si seulement c’était drôle, mais l’humour est tristement inefficace.

Strange + (Seven)

[HorribleSubs] Strange+ - 01 [720p].mkv_snapshot_00.03_[2014.01.09_18.58.13][HorribleSubs] Strange+ - 01 [720p].mkv_snapshot_03.06_[2014.01.09_19.02.11]

D’abord c’est un short ! Ensuite, ça porte super bien son nom ! C’était quoi ce truc ? Ça m’a fait penser à Tekyuu en moins rapide, pour l’idée de balancer autant de gags absurdes et de références que possible en espérant que quelques uns fonctionnent. Ce qui m’intéresse c’est que les épisodes vont probablement faire comme celui-là et développer une mini-enquête qui sert d’intrigue. J’ai ris à quelques gags et c’est difficile de ne pas se laisser prendre à la folie ambiante. Je ne suis pas sûre d’avoir envie de continuer mais on peut trouver pire comme moyen de passer trois minutes. 

Gin No Saji 2 (A-1 Pictures)

[HorribleSubs] Gin no Saji S2 - 01 [720p].mkv_snapshot_03.30_[2014.01.09_20.41.53][HorribleSubs] Gin no Saji S2 - 01 [720p].mkv_snapshot_03.46_[2014.01.09_20.42.12][HorribleSubs] Gin no Saji S2 - 01 [720p].mkv_snapshot_07.06_[2014.01.09_20.45.37][HorribleSubs] Gin no Saji S2 - 01 [720p].mkv_snapshot_09.02_[2014.01.09_20.47.40]

Je me faisais un peu de soucis à l’annonce du changement de scénariste, mais ce pilote m’a rassurée. Ils font le lien avec les événements les plus importants de la première saison (c’était génial de voir Hachiken tout ému devant le message de sa mère), l’humour est au rendez-vous, Hachiken est toujours aussi drôle et attachant et ses préoccupations sont nos préoccupations. Cette saison a l’air d’être beaucoup plus centrée sur le club d’équitation dont il devient le vice-président et sa relation avec Mikage. On arrive dans une partie du manga que je n’ai même pas survolée de loin, et ce n’est pas plus mal. Je n’ai pas grand chose à ajouter de plus, je suis ravie de voir à nouveau les étudiants du lycée agricole affronter de nouveaux challenges et continuer à apprendre des choses ensemble. Gin No Saji est une licence unique que j’espère voir se poursuivre encore longtemps. 

Op/Ed : Je crois que je les préfère à ceux de la première saison. L’Op est très drôle et j’adore l’Ed avec ses pastels interactifs. 

[HorribleSubs] Gin no Saji S2 - 01 [720p].mkv_snapshot_02.22_[2014.01.09_20.40.36]

Conclusion : Je le répète, il y a une bonne comédie romantique en germe dans Mikakunin et une bonne comédie de cohabitation entre futures belles-soeurs, mais ils choisissent de mettre l’accent sur le fétichisme au détriment du reste et ça coule. Gin No Saji 2 est un véritable vent de fraîcheur. 

Laisser un commentaire

