Premières Impressions : Chu2Koi Ren, Onee-Chan Ga Kita et Tonari no Seki-Kun

[HorribleSubs] Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren - 01 [720p].mkv_snapshot_17.01_[2014.01.08_20.46.06]

Mon hiver est sauvé !

Chu2Koi Ren (Kyoto Animation)

[HorribleSubs] Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren - 01 [720p].mkv_snapshot_04.41_[2014.01.08_20.48.08][HorribleSubs] Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren - 01 [720p].mkv_snapshot_08.39_[2014.01.08_20.48.30][HorribleSubs] Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren - 01 [720p].mkv_snapshot_08.02_[2014.01.08_20.52.29][HorribleSubs] Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren - 01 [720p].mkv_snapshot_14.41_[2014.01.08_20.32.06]

Qu’est-ce que je peux dire de plus que « Yes ! Plus de Chu2Koi » ? Ce n’est pas comme si la première saison nous avait laissés en plan mais je ne suis pas contre suivre encore un peu le parcours de ces personnages que j’adore au lycée. Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion d’avoir un couple « officiel » apprendre à vivre ensemble dans un anime, et trop souvent les secondes saisons ignorent les évolutions qu’ont fait les héros dans la saison précédente pour repartir à zéro de manière très frustrante (*hum* Kimi Ni Todoke *hum* Hotaru No Hikari *tousse tousse*). Ici heureusement ce n’est pas le cas, on reprend bien là où on avait laissé Yuta et Rikka, c’est-à-dire dans une relation bégayante mais établie. On nous donne des indications sur le nouveau point de départ : Yuta et Rikka cohabitent en secret, Nibutani veut se racheter une réputation, et une nouvelle arrivante va mettre un peu de tension au sein du club. Les meilleurs moments étaient les prises de bec entre Nibutani et Dekomori (Dekomoriiiii >_<) et la bataille imaginaire entre le clan Rikka et sa grande sœur. J’ai beaucoup aimé les petits détails qui nous indiquent que Rikka s’est désormais intégrée et ne se cache plus derrière Yuta. Ça m’étonnerait que cette saison ait l’impact émotionnel de la première, mais de toute manière ce n’est pas le but (à moins qu’ils ne tuent quelqu’un mais ce serait vraiment stupide). L’idée est de s’amuser et de s’attendrir, et c’est déjà très bien. 

 

Op/Ed : KyoAni a mis en place un style très spécifique pour les Op et les Ed de cette licence et ceux-là n’y dérogent pas. A la base je ne suis pas particulièrement fan de ce style, mais l’Op est sans aucun doute une très bonne surprise par rapport au précédent. L’Ed est fun !

Les shorts

Onee-Chan Ga Kita !

[Asenshi] Onee-chan ga Kita! - 01 [C11F8C84].mkv_snapshot_00.21_[2014.01.09_00.57.59][Asenshi] Onee-chan ga Kita! - 01 [C11F8C84].mkv_snapshot_01.21_[2014.01.09_00.59.06] 

J’ai eu une révélation en regardant ce truc : tous les incest shows devraient être des shorts avec des épisodes de 3 minutes. Ça leur permet d’aller droit au but (le harcèlement sexuel, le fétichisme) sans essayer de justifier ça par des explications vaseuses ni de raconter l’histoire des personnages dont tout le monde n’a rien à faire. Ce n’est pas moins insultant mais au moins ça ne nous fait pas perdre notre temps et ceux qui sont là parce que c’est leur truc ont directement ce qu’ils veulent sur un plateau. Quelque chose que j’ai trouvé fascinant avec Onee-Chan c’est qu’ils n’ont même pas pris la peine d’envoyer les parents en voyage ou quoi que ce soit. Ils sont là et cautionnent même le harcèlement de leur fille. On a atteint un degré tel de je-m’en-foutisme que ça en devient absurde. 

Tonari No Seki-Kun/Master of Killing Time

[HorribleSubs] Tonari no Seki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_02.18_[2014.01.06_03.49.54][HorribleSubs] Tonari no Seki-kun - 01 [720p].mkv_snapshot_02.47_[2014.01.06_03.50.33]

Celui-là est charmant. Je trouve le concept génial : une fille est distraite par les inventions de son camarade dans le fond de la classe. Malgré tous ses efforts elle ne peut pas s’empêcher de se prendre au jeu et de réagir, ce qui lui attire les foudres du professeur. D’abord c’est quelque chose que je peux comprendre puisque j’ai passé une bonne partie de mes années de lycée à faire tout sauf écouter le prof bien calée au dernier rang, et ensuite la manière dont c’est fait est à la fois drôle et poétique. J’aurais adoré avoir un Seki-Kun à observer. 

[HorribleSubs] Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren - 01 [720p].mkv_snapshot_23.23_[2014.01.08_20.41.45]

Conclusion : Une saison avec un anime de KyoAni ne peut pas être complètement mauvaise. Ces trois animes spécifiques (une suite et deux shorts) ont fait un peu office de pause avant de reprendre les tests des nouveautés classiques. De ce côté-là, le meilleur reste à venir…ou pas. 

Laisser un commentaire

