Premières Impressions : D-Frag! et Hamatora

[HorribleSubs] Hamatora - 01 [720p].mkv_snapshot_23.27_[2014.01.07_22.47.11]

 Je suis la seule à lire « Hamtaro » à chaque fois ?

D-Frag! (Brains Base)

[HorribleSubs] D-Frag! - 01 [720p].mkv_snapshot_00.36_[2014.01.07_16.04.56][HorribleSubs] D-Frag! - 01 [720p].mkv_snapshot_09.11_[2014.01.07_16.33.31]

Argh, une comédie pas drôle. En tout cas je n’ai pas ris une seule fois. C’est dommage que ça ne fonctionne pas parce que l’idée de base n’est pas sans potentiel : les caïds du lycée trouvent plus forts qu’eux en se confrontant au club des jeux de sociétés composé de filles toutes plus tarées les unes que les autres. Le problème c’est que je n’y crois pas une seconde à cette histoire des délinquants, nous avons trois garçons tout ce qu’il y a de plus normaux et sympathiques dont la seule déviance semble venir de leur physique. Idem pour les filles, ils en font des tonnes pour nous convaincre qu’elles sont tarées mais tout cela fait très superficiel et forcé. Comme pour confirmer cela, l’anime est beaucoup plus efficace et juste dans les scènes où les personnages agissent normalement que dans celles où ils essaient de nous faire rire ou de nous surprendre. Ils se reposent beaucoup trop sur leur conviction que nous allons apprécier de voir le héros torturé et forcé à intégrer un club contre son gré, mais de une c’est déjà démodé et de deux si l’exécution du cliché n’est pas à la hauteur tout ce qu’il va rester est un léger malaise devant les déboires du pauvre garçon. Ils ont aussi confondu « running joke » et « répétition du même mauvais gag jusqu’à épuisement », comme avec les tentatives ratées de l’héroïne de vaincre le héros en l’attendrissant. Le vice-président du conseil des élèves parvient à insuffler un peu d’énergie à la fin, mais c’est bien trop peu, bien trop tard.

Hamatora (NAZ)

[HorribleSubs] Hamatora - 01 [720p].mkv_snapshot_03.28_[2014.01.07_22.22.37][HorribleSubs] Hamatora - 01 [720p].mkv_snapshot_13.09_[2014.01.07_22.34.29] [HorribleSubs] Hamatora - 01 [720p].mkv_snapshot_18.34_[2014.01.07_22.41.29][HorribleSubs] Hamatora - 01 [720p].mkv_snapshot_19.15_[2014.01.07_22.42.44]

Juste quand je commençais à me dire que cette saison manquait de bonnes surprises, en voilà une qui pointe son nez. Hamatora n’est pas particulièrement brillant et à première vue j’étais tout sauf impressionnée, mais petit à petit je me suis laissée porter par l’ambiance, le rythme et finalement j’ai même été prise dans cette enquête et les combats entre « minimum holders ». Ils étaient bougrement silencieux sur la nature des pouvoirs des héros dans les synopsis et au fond c’est juste des super-pouvoirs traditionnels avec un nom prétentieux, mais c’est vrai que la manière dont leurs détenteurs les utilisent est originale et capte l’attention. Il y a ce type qui doit s’électrocuter pour activer ses pouvoirs, le héros qui doit écouter de la musique, et en général j’ai eu l’impression qu’ils devaient consommer quelque chose pour que ça fonctionne (de l’énergie, du son, et je me demande si la fille qui est tout le temps en train de manger a besoin de nourriture). Je pensais aussi que les héros étaient les seuls à avoir des pouvoirs, et ce n’est pas le cas. Dans le pilote ils tiennent à marquer la différence entre ceux qui les mettent au service des gens, et les autres ( d’où le mépris de « Nice » pour le mot « camarade » utilisé par son opposant). Enfin j’ai été agréablement surprise par le mystère, c’était évident que les deux affaires étaient liées, mais le nœud de l’intrigue était assez inattendu et même amusant par contraste avec toute l’énergie mise en oeuvre par les malfrats, la police et les héros pour le dénouer. 

 

Op/Ed : L’Op pourrait être très bien, sauf qu’on dirait qu’il n’est pas terminé. L’Ed est mon préféré pour l’instant, surtout pour la chanson. 

[HorribleSubs] Hamatora - 01 [720p].mkv_snapshot_21.20_[2014.01.07_22.44.59]

Conclusion : J’en attendais plus de D-Frag! et moins de Hamatora. Au final je me suis ennuyée comme un rat mort pendant le premier tandis que le second a capté mon intérêt. Il y a de la bromance, des enquêtes, des super-héros, des super-vilains, des combats fun, je serais là pour la suite. 

8 réflexions sur “Premières Impressions : D-Frag! et Hamatora

  1. > Argh, une comédie pas drôle.

    Vi, malheureusement je ne peux qu’être d’accord avec toi sur D-Frag. Les personnages ne dégagent aucun charisme, le héros est limite hystérique et les situations manquent de naturels. Dommage, je suis sur qu’il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec l’histoire originale (le manga).

    Après un OreGairu plutôt réussi, je l’attendais celui-là. D’autant qu’il semblait être plus ou moins dans le même genre (school life) et que du coup j’ai pensé à tort qu’ils le maitrisaient. Mais j’imagine qu’une saison ne peut pas être une vrai saison sans sa déception.

    Pour avoir lu les quelques rares passages du LN (OreGairu) traduits sur le net, je peux dire qu’ils en avaient pourtant tiré le meilleur en escamotant tous les clichés classiques (harem, tsundere, etc…). Alors comment expliquer un si mauvais pilote pour D-Frag ? Pas le même réalisateur peut être ? Au final, j’ai le sentiment qu’OreGairu ne fut qu’un accident de parcours et qu’il ne faut rien attendre de transcendant de la part de Brain’s Base.

    Cette saison tourne un peu mal pour moi. Je plaçais mes espoirs sur 6 séries, j’en ai vu 3, 2 m’ont déçu, 1 va me décevoir tôt ou tard (JC Staff powa) et le trailer de Inari KonKon m’a fait peur. Shinbo et Oonuma ont intérêt à assurer.

    Heureusement qu’il y a toujours les bonnes surprises :).

    • Oui c’est Brain’s Base ! Peut-être qu’ils ont perdu des neurones après avoir adapté des Otoges (et ils remettent le couvert d’ailleurs).

      Moi je garde encore de l’espoir pour quelques prochaines sorties mais c’est vrai que l’hiver ne s’annonce pas aussi bon que prévu. Heureusement qu’il y a les suites de Gin No Saji et Chu2Koi.

      Merci pour ton commentaire =)

      • Vi c’est vrai qu’il y a aussi les fantastiques Amnesia et Diabolik Lovers à leur catalogue, mais eux au moins peuvent s’expliquer par des besoins « alimentaires » et on peut facilement pardonner à un studio de faire de l’argent avec une série lambda genre Silver Link avec Strike the blood si à côté il nous pond un Non Non Byori. Le problème avec D-Frag c’est qu’il ne donne même pas le sentiment d’être alimentaire, juste mauvais.

        • Je pense qu’il y a encore un public pour ce genre d’animes (Medaka Box, GJ-Bu) et tant que ça se vendra, on continuera à en avoir. Je ne suis pas très adepte de l’idée mais ça peut être drôle quand c’est bien fait.

  2. Tiens j’avais perdu mon avatar, un problème sur l’adresse email sans doute ^^.

    Euh GJ-Bu était une très bonne série d’abord :)
    Je pense aussi que D-Frag va trouver son public (même si j’ai un peu de mal à le concevoir), mais bon, ça n’enlèvera rien à ma déception.

    • En ce moment WordPress fait un peu n’importe quoi, au point qu’il oublie que je suis admin quand je veux poster un commentaire ^^;

      En fait je n’ai pas vu GJ-Bu, je n’ai pas d’opinion dessus. Par contre Medaka je n’ai pas aimé du tout =/

  3. > En fait je n’ai pas vu GJ-Bu
    A l’origine un LN avec de faux airs de Yonkoma, adapté sous la forme d’une comédie ultra légère dont les principales qualités étaient son ambiance particulière, pas de personnalités ni de situations vraiment clichées et un bon doublage (Pourtant une majorité d’inconnus dans le cast, dont certaines très jeunes). Pas l’anime du siècle, mais c’est passé durant l’hiver 2013 et yavait pas grand chose à se mettre sous la dent. Ça m’a laissé un bon souvenir en tout cas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s