Premières Impressions : Space Dandy et Nobunagun

[HorribleSubs] Space Dandy - 01 [720p].mkv_snapshot_14.22_[2014.01.06_19.37.10]

 Almost.

Space Dandy (Bones)

[HorribleSubs] Space Dandy - 01 [720p].mkv_snapshot_06.51_[2014.01.06_04.04.17][HorribleSubs] Space Dandy - 01 [720p].mkv_snapshot_18.04_[2014.01.06_04.16.07]

C’est très stylé et il y a un sens artistique à l’oeuvre évident. Pour l’instant c’est de la pure comédie avec des idées qui fusent de toute part et des visuels grouillants de vie et d’énergie. Ce qui m’embête c’est que je ne peux pas louer autant les dialogues et les gags, occasionnellement brillants mais pas autant que je l’espérais. En fait les idées de fond sont très efficaces (la fausse fin, Dandy qui est l’ennemi juré d’un vilain de l’espace et contrecarre ses plans sans même le savoir, les « breastaurants », la téléportation qui prend trois plombes, etc) et elles sont animées de manière extrêmement divertissante, mais j’aime être un minimum challengée par les dialogues et les enjeux, et pour l’instant rien dans Space Dandy n’est venu m’interroger ou me titiller. 

[HorribleSubs] Space Dandy - 01 [720p].mkv_snapshot_02.16_[2014.01.06_03.58.57][HorribleSubs] Space Dandy - 01 [720p].mkv_snapshot_09.33_[2014.01.06_04.07.11]

J’adore le héros (I am Dandy. Space Dandy !) mais je ne suis pas très convaincue par ses deux sidekicks, ou plutôt je ne comprend pas pourquoi ils ont des rôles aussi proéminents alors qu’ils manquent de charisme. Je les aurais plutôt vu en mascottes. Du coup Dandy n’a pas vraiment de compagnon qui vienne rivaliser un peu avec lui sur un pied d’égalité, et ça fait un vide. Reste à introduire un autre personnage féminin qui a l’air prometteur, et que la promotion n’avait pas du tout mise en avant. J’espère qu’elle a un rôle important. Je pinaille, mais je tiens à dire que tout ce que je relève sont des problèmes mineurs qui n’empêchent pas Space Dandy d’être une expérience visuelle extrêmement plaisante et dynamique. Maintenant j’aimerais juste qu’ils aillent un petit plus loin que ça, parce que je sais qu’ils sont capable de le faire. 

Op/Ed : Candidat pour meilleur OP de l’année. Il va falloir faire mieux que ça, et ça ne va pas être facile. Bon Ed, mais je suis moins enthousiaste. 

Nobunagun (Bridge)

[HorribleSubs] Nobunagun - 01 [720p].mkv_snapshot_01.24_[2014.01.06_18.40.35][HorribleSubs] Nobunagun - 01 [720p].mkv_snapshot_08.28_[2014.01.06_18.54.53] 

Mouais. La première partie de l’épisode est une sortie scolaire à Taiwan assez quelconque histoire de nous faire comprendre que l’héroïne est une mordue d’armes et de machines de guerre et qu’elle n’est pas bien acceptée dans sa classe. La seconde partie met en scène une violente attaque de l’île qui mélange monstres et tanks (entre autres) et introduit les combattants héritiers des pouvoirs de grands hommes célèbres. Des choix de mise en scène m’ont déroutée, comme cette idée d’écrire sur l’écran ce qu’on voit très bien (« bave », « il l’a complètement oublié », etc) redondante et presque aussi agaçante que la voix-off d’Ookami-San qui commentait tout ce qui se passait sous nos yeux. Les insertions de plages graphiques fleuries et autres sont plus intéressantes, elles sont là pour marquer la différence entre l’héroïne et les autres filles, mais là encore on se demande si ce n’est pas un peu redondant.

[HorribleSubs] Nobunagun - 01 [720p].mkv_snapshot_13.52_[2014.01.06_19.03.48][HorribleSubs] Nobunagun - 01 [720p].mkv_snapshot_21.26_[2014.01.06_19.14.34]

Inversement ils ne se sont pas foulés pour d’autres choses comme le vendeur Taiwanais qui parle Japonais (quelle coïncidence…), les couettes de l’héroïne qui disparaissent d’une scène à l’autre, et la fille la plus populaire de la classe qui est soudain intéressée par l’héroïne sans que ce soit construit par le scénario au préalable. Il s’avère que c’est juste un prétexte pour donner lui donner une raison d’aller la sauver. Visuellement c’est assez laid (ils ont assemblé les couleurs les plus criardes qu’ils ont pu trouver), les dialogues sont très plats et en général tout a un air de déjà-vu inintéressant. L’action est décevante, les combattants donnaient plus l’impression de passer leur temps à prendre la pose et à sortir des répliques « cools » qu’à vraiment se préoccuper du danger. La scène finale voit Nobunaga réincarné tirer sur les monstres avec un rire sadique. Je suis vraiment perplexe. C’est évident que des efforts ont été faits, mais les trois-quarts de ces efforts sont mal orientés et tombent à l’eau. 

[HorribleSubs] Space Dandy - 01 [720p].mkv_snapshot_00.35_[2014.01.06_03.57.12]

Conclusion : Space Dandy a besoin d’être fignolé mais le potentiel est là, et il est conséquent. Malgré mes réserves c’est sans doute le meilleur pilote que j’ai vu jusqu’ici au niveau de la qualité de l’animation et de la pertinence des idées. Nobunagun est encore un prétexte pour mettre des armes dans les mains d’une lycéenne et rien dans ce pilote médiocre au possible ne donne envie de poursuivre l’expérience. 

Laisser un commentaire

