Premières Impressions : Nobunaga The Fool et Noragami

[HorribleSubs] Noragami - 01 [720p].mkv_snapshot_11.30_[2014.01.06_02.18.12]

SUUUR-PRIIISE !

Nobunaga The Fool (Satelight)

[HorribleSubs] Nobunaga the Fool - 01 [720p].mkv_snapshot_00.31_[2014.01.06_01.19.27][HorribleSubs] Nobunaga the Fool - 01 [720p].mkv_snapshot_09.51_[2014.01.06_01.31.47] [HorribleSubs] Nobunaga the Fool - 01 [720p].mkv_snapshot_10.30_[2014.01.06_01.32.55][HorribleSubs] Nobunaga the Fool - 01 [720p].mkv_snapshot_18.24_[2014.01.06_01.41.37]

Euh…c’était euh…cool ? Je ne suis pas sûre de pouvoir fournir un résumé. Ils ont tellement mélangé les styles que j’avoue n’avoir jamais vu de chose semblable auparavant. Tous les ingrédients sont connus (Nobunaga, les méchas, les vaisseaux spatiaux, le steampunk, Jeanne d’Arc, une prophétie, le Tarot et la divination, la guerre, etc) mais le résultat de leur assemblage est déroutant et décoiffant. L’exploit est d’avoir réussi à rendre tout ça suffisamment homogène pour ne pas perdre le spectateur en route. Le visuel suit, c’est très agréable à regarder, les paysages SF/Steampunk sont magnifiques et c’est évident qu’il y a de la réflexion derrière (comme pour les nouveaux designs des grandes personnalités historiques). Maintenant j’ai encore du mal à déterminer si c’est le style d’anime que j’aime regarder ou pas. C’est une réinvention de l’ouverture du Japon à l’Ouest et à la révolution industrielle, avec en fond une histoire de fin du monde qu’il faut sauver à l’aide de méchas. Pourquoi pas. Pour l’instant les personnages sont un peu trop simplistes à mon goût et je ne les apprécie pas particulièrement, mais il est encore trop tôt pour un jugement définitif. J’attends d’en voir plus. 

Pas d’OP ni d’ED pour le moment. 

[HorribleSubs] Nobunaga the Fool - 01 [720p].mkv_snapshot_00.04_[2014.01.06_01.16.48]

Je trouve ça génial qu’un anime commence exactement à mon ancienne adresse !

Noragami (Bones)

[HorribleSubs] Noragami - 01 [720p].mkv_snapshot_00.55_[2014.01.06_02.04.21][HorribleSubs] Noragami - 01 [720p].mkv_snapshot_16.00_[2014.01.06_02.24.45][HorribleSubs] Noragami - 01 [720p].mkv_snapshot_20.30_[2014.01.06_02.29.39][HorribleSubs] Noragami - 01 [720p].mkv_snapshot_02.04_[2014.01.06_02.05.41]

C’était de loin mon pilote préféré de ce début de saison. La présence de chatons mignons a pu influencer sur mon ressenti, mais quand même. J’ai lu le tout début du manga pour me faire une idée et je trouvais ça intéressant mais un peu trop fouillis et verbeux. L’anime fait un sacré bon boulot pour alléger tout ça, épurer l’introduction des passages dispensables et s’attaquer au coeur du scénario sans pour autant dévoiler les secrets les plus importants de la mythologie de Noragami. C’était très vivant, très dynamique au niveau de la mise en scène, j’ai ris beaucoup plus que prévu et les personnages sont instantanément attachants. Je trouve qu’ils ont vraiment bien géré la transition entre la comédie, l’action et le drame. En fond nous avons une histoire assez traditionnelle de fille-fantôme dont le vœu est de revenir à la vie et qui va suivre le héros afin qu’il l’aide, mais c’est imbriqué dans une autre intrigue beaucoup plus générale de dieu mineur qui cherche la gloire et qui lutte contre des monstres-parasites à l’aide d’un « Trésor Sacré », quelqu’un qui accepte de devenir son arme. J’ai aimé le ton léger et joueur de l’ensemble, l’autodérision du héros et la bravoure de l’héroïne. 

Op/Ed – Yay, meilleur opening de ce début d’année en attendant l’arrivée d’un challenger. Très bonne chanson qui commence de manière standard mais évolue en quelque chose d’original et d’entraînant, très bons visuels. Ed charmant mais pas aussi réussi. 

[HorribleSubs] Noragami - 01 [720p].mkv_snapshot_12.39_[2014.01.06_02.21.11]

Conclusion : Deux bons pilotes. Je ne suis pas sûre de me reconnaître dans le public visé par Nobunaga The Fool, je trouve que ça se prend un peu trop au sérieux, tandis que Noragami est pile mon type d’anime. Décalé, immature mais pas trop, et réconfortant quand il faut. Je suis impatiente de voir la suite. 

Advertisements

6 réflexions sur “Premières Impressions : Nobunaga The Fool et Noragami

  1. Tout d’abord, bonne année aux blogueuses :)
    Merci pour le plaisir que je prend à venir ici.

    [Nobunaga the fool]
    > L’exploit est d’avoir réussi à rendre tout ça suffisamment homogène
    > pour ne pas perdre le spectateur en route.

    Moi, ils m’ont paumé complet. J’ai trouvé cela beaucoup trop confus. Je vais continuer à suivre pour voir si ça s’améliore par la suite.

    [Noragami]
    > J’ai lu le tout début du manga […] mais un peu trop fouillis et verbeux.

    Pas du tout accroché au manga, manque de rythme et effectivement beaucoup trop verbeux. Par contre, la série est l’une de mes préférées avec Witch Craft Works (pareil, je n’avais pas accroché au manga non plus).

    On est pas encore dans le « dur » de la saison, mais pour le moment, ça ne s’annonce pas trop mal.

    • Nobunaga The Fool ne m’a pas plongé dans la confusion, mais c’est vrai qu’il y a de quoi. Une chose m’a agacée dont j’aurais du parler : ils sont complètement raté Jeanne d’Arc niveau personnalité. Elle n’est qu’un prétexte scénaristique alors que c’est quand même quelqu’un qui a eu le courage de se faire passer pour un homme, d’aller chercher le dauphin, le convaincre de suivre sa stratégie, motiver une armée et emmener le dauphin se faire sacrer. Pour l’instant l’anime n’en fait qu’une demoiselle en détresse alors qu’elle est l’exact inverse. J’espère que ça va s’améliorer par la suite.

      Je retiens aussi Witchcraft Works et Noragami comme mes deux coups de coeur, c’est ceux que j’ai eu le plus de plaisir à regarder. Mais en effet les potentiels piliers de la saison restent à venir =)

      • > J’espère que ça va s’améliorer par la suite.
        Amha, il ne faut pas rêver. Rien qu’avec sa silhouette, il est aisé de deviner la raison de sa présence. Et l’animation japonaise n’a jamais été particulièrement tendre avec les personnages historiques. Me suis toujours pas remis de la façon pathétique dont ils ont traité le roi Arthur dans Fate Zero (Et je ne sous-entend même pas qu’ils en ont fait une femme ^^).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s