In A Good Way – Épisode 7 : Le Grand Secret

vlcsnap-2014-01-04-16h56m05s149

Il a les yeux revolvers, il a le regard qui tue…

Résumé : Jia En demande à Liu Chuan de l’aider à retrouver 3631, mais il refuse, prétextant la confidentialité des informations. Elle insiste, il n’en démord pas cependant. Liu Chuan ne sait pas quoi faire et A Qing lui suggère de tout simplement disparaître, au bout d’un moment, Jia En abandonnera. On la retrouve justement un peu plus tard en train de manger avec ses amies et elle discute de 3631 tandis que Bai Xue et Ren Wei passent du temps ensemble dans la librairie du coin. Durant son footing, Liu Chuan reçoit un message : c’est sa mère, de retour du Sahara. Manifestement, elle n’a pas de bonnes relations avec son mari et n’est présente aujourd’hui que pour l’aider dans une campagne publicitaire. 

vlcsnap-2014-01-04-18h38m24s102vlcsnap-2014-01-04-18h38m30s157

Jia En demande un nouveau rendez-vous avec 3631 et l’anxiété de Liu Chuan monte d’un cran. Le club organise avec enthousiasme un camping pour le premier de l’an. Tandis que les autres montent les tentes et font les préparations, Jia En attend 3631…longtemps. Jusqu’à ce que Ri Qi se pointe, se présentant comme Liu Chuan. Elle est surprise de constater qu’il est quelqu’un qu’elle connaît, mais elle n’en est pas moins ravie. Elle le remercie pour tout ce qu’il a fait pour elle et malgré le fait que Ri Qi fasse deux-trois gaffes, il parvient à s’en sortir sans trop de casse. Et les deux vont au camping rejoindre les autres, sous le regard vigilant de Liu Chuan. Flashback : Liu Chuan demande à Ri Qi parti faire les courses de lui rendre service, se faire passer pour 3631. Bien que son ami ne comprenne pas exactement pourquoi (moi non plus, je dois dire), il accepte.

vlcsnap-2014-01-04-16h10m03s173vlcsnap-2014-01-04-16h11m40s124

Place aux jeux en tout genre et le groupe prend manifestement beaucoup de plaisir à être ensemble, et malgré le malaise causé par la révélation de l’identité de 3631 en la personne de Ri Qi (en particulier pour Xiao Wei qui rit jaune à toutes les plaisanteries faites autour de Jia En et Ri Qi), tout le monde passe une bonne soirée en jouant aux cartes ou à action ou vérité. Alors que tout le monde est en train de dormir, Ren Wei demande à parler  Bai Xue. Puisque cette dernière a révélé qu’elle était amoureuse de quelqu’un, il aimerait savoir qui. Elle refuse de le lui dire, mais elle lui dit qu’elle n’a aucun sentiment pour lui et qu’elle n’a que l’amitié à lui offrir. Il accepte avec un pincement au coeur. Ils retournent se coucher. 

vlcsnap-2014-01-04-16h30m31s170

Le lendemain, après avoir tout rangé, Jia En invite Ri Qi à aller manger le petit déjeuner à son endroit favori. Tracy décline l’invitation, n’ayant qu’une envie : retourner se coucher, et Xiao Wei prétexte des devoirs à faire. Ils se retrouvent alors tous seuls. À la surprise de Jia En, il l’emmène à un autre endroit que la place à brioches que Liu Chuan avait suggéré, mais elle le suit sans trop rien dire. Ils mangent l’omelette et Liu Chuan, les ayant suivi depuis le début, s’invite à leur table, sauvant de justesse Ri Qi qui était en train de perdre pied dans son rôle de 3631. Pour éviter que ce genre de situations recommence, Liu Chuan fait lire l’historique de ses conversations avec Jia En pour que Ri Qi le mémorise. Ce que ce dernier fait, non sans se moquer gentiment en disant qu’il est en train de découvrir un tout nouveau visage de Liu Chuan. Ils sont interrompus par Jia En qui voudrait parler à Ri Qi. Liu Chuan ne peut pas s’empêcher d’écouter la conversation, ce qui oblige Ri Qi à faire un tour avec Jia En, tour durant lequel elle lui offre un cd (la BO de Love Letter) en remerciement. À son retour, Liu Chuan fait semblant d’être indifférent, mais on sait tous qu’il ne l’est pas du tout, Ri Qi le premier.

vlcsnap-2014-01-04-16h42m24s133 vlcsnap-2014-01-04-16h44m21s19

Jia En commence à avoir des doutes sur l’identité de 3631 lorsque Bai Xue lui apprend que les parents de Ri Qi n’ont rien à faire avec la politique. Et ses soupçons se confirment lorsque, ayant perdu une de ses boucles d’oreille à l’endroit où 3631 et elle devaient se rencontrer à Noël, Liu Chuan y court lorsqu’il n’est pas censé savoir quel était cet endroit. Un silence entre les deux s’installe et Jia En dit dans un sourire qu’elle est certaine que 3631 n’est pas Ri Qi, et qu’elle ne désire finalement pas savoir qui c’est. En se connectant le soir, elle écrit à 3631, lui demandant de se reparler comme avant qu’elle sache son identité.

vlcsnap-2014-01-04-17h04m39s164vlcsnap-2014-01-04-17h06m36s56

CommentairesPlus que tout autre chose, cet épisode était centré sur l’amitié et nous rappelle – même si on ne l’oublie jamais tout à fait – que l’amour n’est pas uniquement ce qui motive les personnages. L’amitié est extrêmement précieuse pour cette bande de jeunes, et chacun, à sa manière, s’en porte digne dans la mesure où elle est toujours plus importante que les différents conflits qui pourraient bien se présenter. Ça me permet d’apprécier encore plus les personnages pour ce qu’ils sont, avec leurs forces et leurs faiblesses, et non pas seulement en tant qu’amoureux ou amoureuse d’un-e tel-le.

vlcsnap-2014-01-04-16h25m33s0

Durant les épisodes précédents, on avait plus insisté sur la complicité et la camaraderie dans la bande de filles, ici, l’éventail est un peu plus large. Bai Xue offre son amitié à Ren Wei, en maigre compensation de son rejet amoureux, Ren Wei accepte de mettre de côté ses sentiments, même si ça le fait souffrir, et d’être d’abord son ami. Ce qui est véritablement sympathique de la part des deux, c’est qu’ils sont très clairs sur leurs intentions : Bai Xue sait qu’elle fait de la peine à Ren Wei mais cela ne l’empêche pas de lui redire qu’elle n’éprouve pas de sentiment pour lui, et Ren Wei ne cache pas son intention de gagner le coeur de Bai Xue un jour. Les choses sont claires pour l’un comme pour l’autre, et c’est chouette. De son côté, Ri Qi offre une belle preuve de l’amitié qu’il porte à Liu Chuan, et j’apprécie énormément qu’on prenne la peine de s’arrêter sur la relation entre les deux garçons. Non seulement cela permet au personnage de prendre plus de consistance, mais en plus c’est une bonne opportunité pour nous montrer les raisons pour lesquelles ces deux-là sont amis. Je trouve que c’est souvent une donnée prise pour acquise dans les dramas et par conséquent survolée, du coup j’aime beaucoup lorsqu’on me montre ce qui fait tenir une bande d’amis. Parce que l’amitié, comme l’amour, c’est quelque chose sur laquelle on travaille et sans tous ces moments partagés, drôles et moins drôles, ces services rendus de manière totalement gratuite, elle n’aurait que très peu de sens.

vlcsnap-2014-01-04-16h31m23s179vlcsnap-2014-01-04-19h28m00s166vlcsnap-2014-01-04-16h36m12s246vlcsnap-2014-01-04-19h28m26s160

Ainsi, Ri Qi est du côté de Liu Chuan et n’hésite pas à l’aider, même s’il ne comprend pas très bien pourquoi il doit le faire ni les raisons pour lesquelles Liu Chuan ne parvient pas à révéler son identité. J’aime aussi le fait qu’il ne s’empêche pas de faire des remarques ironiques par-ci par-là, ou de faire exprès de rendre son ami jaloux. Et enfin, en terme d’amitié, je pense qu’on ne peut pas ne pas parler de Jia En et de Ren Wei : ces deux-là sont tout à fait charmants (et Ren Wei ne fait que remonter de plus en plus dans mon estime!). J’aime beaucoup le confort qui transparaît de leurs scènes, que ce soit lorsque Ren Wei demande des conseils à Jia En sur sa vie amoureuse ou lorsqu’il borde Jia En avec une affection manifeste.

vlcsnap-2014-01-04-17h06m28s236vlcsnap-2014-01-04-17h06m16s112

Et enfin : quelle fin adorable! Elle m’a un peu prise par surprise, moi qui suis habituée à ces dramas qui se jettent corps et âme sur les tensions pour faire avancer leur histoire. J’avais peur qu’une crise s’annonce et que la frustration soit au rendez-vous, mais c’était sans compter la finesse dont fait souvent preuve ce drama. In A Good Way reste fidèle à lui-même et à ses personnages : pas un mot plus haut que l’autre, la résolution du « conflit » 3631 a été exécutée de la manière la plus satisfaisante qui soit, justement parce qu’elle refuse de s’adonner à la théâtralité. Oui, Jia En sait que Liu Chuan lui a menti, mais en fait-elle un drame? Non. Choisit-elle même de le confronter à son mensonge? Non plus. Aurait-il été d’ailleurs nécessaire qu’elle en fasse un drame ou qu’elle mette Liu Chuan au pied du mur? Je dirais que non. Elle prend soin cependant à ce que l’amitié entre eux n’en ressorte pas fragilisée, mais bel et bien renforcée par cet acte de confiance et de compréhension de sa part, parce que, plus que tout autre chose, c’est cette amitié qui est précieuse pour elle et qu’elle veut absolument protéger même si cela veut dire ne pas avoir de réponses immédiates à ses questions. Et les gens comme elle sont assez exceptionnels et je suis absolument ravie de l’avoir comme héroïne. Leur relation est tellement belle dans son évolution, tellement mature, et tellement compliquée et simple à la fois. À présent que le secret est dévoilé, Jia En et Liu Chuan peuvent passer à un autre stade, aussi je ne suis pas mécontente du tout que l’on mette fin à l’arc Qui est 3631? 

vlcsnap-2014-01-04-16h35m40s184

Je sais que beaucoup ont été frustrés par l’attitude de Liu Chuan, il y a de quoi, et peut être que je suis complètement aveuglée par mon amour pour lui, mais je suis loin d’avoir été aussi agacée que prévu. Je veux dire, bien sûr que j’ai été frustrée, bien sûr que je voulais qu’il soit honnête avec Jia En, mais l’en ai-je moins aimé avec cet épisode? Pas du tout. Je crois que je comprends et, jusqu’à un certain point, respecte vraiment le fait qu’il puisse ne pas être prêt à assumer son attirance pour Jia En ainsi qu’à concilier son image de mec trop populaire avec celle qu’il a sous le nom de 3631. Les deux sont Liu Chuan et ce n’est pas comme s’il avait menti sur toute la ligne à Jia En en se fabriquant une personnalité (au contraire, il n’a jamais été aussi honnête que sous le nom de 3631!), mais je peux comprendre ses réticences et son angoisse à devoir reconnaître une partie que même ses amis les plus proches ne lui connaissent pas.

3631, c’est un des noms de sa liberté, un nom sous lequel il peut dire tout ce qu’un jeune homme normal de son âge pourrait dire, sans se préoccuper de son image ou du fait qu’il soit le fils d’un homme politique influent. À ce sujet là, ça fait quelques épisodes qu’on insiste sur la liberté et le contrat que Liu Chuan a passé avec son père. Dans cet épisode, sa mère lui rappelle qu’il n’a plus qu’une année : le temps de tomber amoureux de Jia En et de reprendre sa vie de fils d’homme politique plus tard, ce qui va engendrer l’autre saut dans le temps et la séparation de nos tourtereaux, j’imagine. Enfin je digresse.

vlcsnap-2014-01-05-00h48m14s0vlcsnap-2014-01-05-00h48m30s205

Pour en revenir à l’affaire 3631, si l’attitude de Liu Chuan peut éventuellement être compréhensible, ça ne veut pas dire qu’elle est tout à fait glorieuse (on s’entend qu’elle ne l’est pas.) ou qu’il n’a pas fait les mauvais choix et qu’il a géré cette histoire de manière extrêmement maladroite, bien sûr : non seulement il a raté plein de bonnes occasions pour parler franchement à Jia En, mais en plus il a placé son ami dans une position délicate par rapport à Xiao Wei (sans le savoir, certes) avec ses bêtises. Il se complique la vie pour rien parce que Jia En n’aurait jamais mal pris le fait que ce soit lui 3631, mais encore une fois, ses prises de tête m’ont plus divertie qu’agacée. Cela a permis d’avoir une vision moins « dorée » du personnage, et je me rends compte à quel point il est beaucoup plus secret et imprévisible que ce que j’avais pu croire au premier abord.

D’une part, il n’est pas toujours évident de savoir à quoi il pense exactement et ses nombreux silences le rendent parfois difficilement « accessible » (c’est une des raisons pour laquelle j’appréciais aussi de le voir en tant que 3631, parce qu’il se faisait plus bavard et s’ouvrait nettement plus), d’autre part, il peut s’avérer faible et lâche aussi. Humain, quoi. Frustrant, oui, mais humain. Et ces défauts nous laissent entrevoir une possibilité pour lui de grandir aussi, de s’accepter, de s’assumer et de savoir mieux gérer les conflits au lieu de faire l’autruche et demander à son ami de se faire passer pour lui. Et ça me rassure : ce n’est pas juste l’évolution de Jia En et de Ren Wei que nous suivons, mais aussi celle du pas-si-parfait-finalement Liu Chuan qui se cherche comme n’importe quel autre jeune de son âge. Enfin bon, en tout cas, ce « malentendu » nous a donné l’occasion de voir Liu Chuan jaloux. Que demande le peuple? C’était atrocement adorable (et bien fait pour lui aussi, d’ailleurs!). Maintenant, il s’agit de faire comprendre à notre pauvre Xiao Wei qu’il n’y a rien entre Ri Qi et Jia En!

vlcsnap-2014-01-04-16h51m25s162

Eeeeeet…Momo iz back les gens! Hip hip hip, hourra!

6 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 7 : Le Grand Secret

  1. Coucou le Kaa ♥

    Je n’ai pas grand-chose à rajouter à ton article alors je suis juste venue te remercier pour la récap, l’article, les screencaps de Momo,… celles des autres aussi. A part cela je suis globalement d’accord avec tout ce que tu racontes et tu le sais déjà…. j’ai peut-être été un petit peu plus frustrée que toi vis-à-vis de cette histoire de 3631 mais rien de critique et au final…

    Merci pour l’article Kaa! et vive IAGW! Vivement la suite surtout ~

    • Aw, tu fais partie de ceux qui ont été frustrée par Liu Chuan? Je comprends. Je l’étais (un tout petit peu), mais surtout parce que je trouvais qu’il se montait le chou pour rien au final.
      En tout cas, merci pour ton commentaire et vive Momo! <3

  2. Personnellement, je n’ai pas du tout été frustrée par le comportement de Liu Chuan pour la bonne et simple raison que c’est un comportement absolument naturel. LC n’est pas un héro. C’est un jeune homme d’une vingtaine d’années qui n’a visiblement aucune expérience amoureuse… ET qui vit prisonnier d’une façade qu’il s’est construite pour se protéger (et non pour tromper les autres). et puis il a certainement un caractère réservé, aucune raison donc pour étaler sa vie et ses sentiments à qui que ce soit.
    Je pense que pour le comprendre il faut toujours garder en tête que Liu Chuan est en conflit grave avec son père et qu’il vit avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Sa rencontre (pleine de sous-entendus) avec sa mère souligne une fois de plus qu’il est dans une situation pourrie. Liu Chuan, c’est Cendrillon: dans un an le bal s’arrête et il ne veut pas le gâcher en dévoilant une identité qui pourrait potentiellement complètement fausser ses relations avec les autres. C’est sûr qu’il a certainement DÉJÀ vécu des situations où son identité lui a pourri la vie et ses relations avec les autres. C’est normal qu’il panique à l’idée que la fille qu’il aime puisse s’éloigner de lui en sachant qui il est vraiment. (Ce qui nous permet de nous régaler de scènes super cute: LC dépité quand JE vient voir Ri Qi/3631, LC qui se cache (!) derrière Momo, LC qui suit JE et Ri Qi en rasant les murs, LC qui fait semblant d’être indifférent au retour de Ri Qi, etc, LC jaloux, LC qui fait semblant d’être relaxe… LOL)
    La scène de la découverte de l’identité est SENSATIONNELLE! Jia En n’a aucun mouvement d’humeur, elle comprend tout de suite que Liu Chuan ne l’a pas fait par malice et qu’elle doit lui laisser le temps de s’ouvrir (ou pas). Cette fille est fantastique! Et ce pauvre Liu Chuan au bord des larmes, en panique totale en train de se noyer dans son malaise… Je l’écris à chaque fois mais Lego Li est parfait!!! mais c’est encore une fois Momo qui rafle la mise: quel charisme à l’écran!!!

    • La dernière scène de la non-confrontation du mensonge était exceptionnelle, nous sommes tout à fait d’accord. Liu Chuan est tellement mal à l’aise et Jia En tellement rassurante. J’aime beaucoup l’idée que Liu Chuan ait la possibilité de décider de s’ouvrir ou pas, qu’il ait le droit de garder son secret et que Jia En, en agissant de cette manière, est en train de lui dire qu’elle l’accepte, peu importe son nom, Liu Chuan ou 3631.
      Je suis contente de voir que je suis pas la seule à ne pas avoir été si frustrée par la réaction de ce dernier. J’avais peur que ce soit juste parce que je suis aveuglée par mon amour pour le personnage. ^_^
      En effet, on nous montre un personnage de plus en plus humain. Avec l’épisode 5, on nous a montré qu’il pouvait perdre le contrôle de lui-même, ici, on nous montre qu’il est aussi une personne fragile avec ses propres peurs et ses propres doutes. Et j’adore ça : Liu Chuan n’est pas un héros, pour reprendre tes mots, et plus il est imparfait, plus je peux connecter avec lui.
      Lego Li est excellent, surtout dans ses moments de silence et ses regards à la dérobée. Comme la dernière scène avec Jia En par exemple, où on voit le visage de Lego Li se décomposer au fur et à mesure qu’il comprend sa bourde, le regard de panique qu’il lance à Jia En (qui en retour lui sourit avec franchise). On sent réellement le malaise qui l’enveloppe et qui lui donne envie d’aller s’enterrer six pieds sous terre.
      Bref, huit épisodes plus tard, je suis toujours amoureuse de ce drama (et de Momo :P).
      Merci pour ton commentaire! ^_^

      • Je pense que toute cette affaire de 3631 était une excellente occasion d’approfondir un peu les personnages, et une bonne source de conflits. Et ça me donne Liu Chuan frustré >_< *fond* (ça devrait être interdit aussi de mettre dans le même cadre Liu Chuan ET un chien mignon, je vais avoir des caries).

        • Exactement. C’est une bonne source de conflit parce qu’elle est crédible et nullement forcée.

          Oh et puis, des caries, j’en ai déjà plein à cause de ce drama. Encore plus avec cet épisode qui s’est efforcé de nous donner plein de scènes avec Liu Chuan et Momo. Et on est qu’à l’épisode 7. >_<

Laisser un commentaire

