Ce qu’on retient de 2013 (Palmarès Kdramas/Animes)

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Kaa : On ne veut pas en retenir grand chose, en fait, on veut passer à 2014 le plus rapidement possible pour nous faire oublier à quel point nous avons été déçues par 2013. Mais tâchons d’insuffler une dernière brise positive (et/ou humoristique) pour accueillir la nouvelle année d’un bon pied. Et bonne année vous tous!

Mina : A vrai dire j’ai été tellement peu inspirée par les Kdramas que j’ai décidé de parler d’animes, sur lesquels j’ai plus de choses à dire. C’est un palmarès mixte !

NB : Tout ce qui concerne les dramas est écrit par Kaa, et tout ce qui concerne les animes est écrit par Mina. 

Part. 1 : Catégorie « Technique »

L’ensemble (casting-scénario-réalisation) le plus homogène 

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Des mois après avoir vu The Queen’s Classroom, et je suis toujours impressionnée par sa qualité d’ensemble. L’écriture et la réalisation ne sont pas exactement innovatrices, mais elles sont aussi bien solides que constantes. Et une telle maîtrise sur tous les fronts, ça ne peut que forcer le respect.

Le meilleur ensemble animation-mise en scène-doublage-musique

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Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup de suspense de ce côté-là. Kyousogiga montre comment un anime devient une oeuvre artistique, sans pour autant verser dans une quelconque attitude prétentieuse et exclusive. C’est un anime d’une immense générosité visuelle, mais aussi d’une précision chirurgicale. Le résultat est un spectacle fantastique, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. 

Autres nominés : Uchouten Kazoku, Kyoukai No Kanata

Le plus beau gâchis d’un bon casting 

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Si le but des producteurs de Shark était de réunir le meilleur casting qui soit pour aller le noyer six pieds sous mer, c’est une réussite. Ce n’est pas tant l’écriture hasardeuse qui pêche (on s’entend qu’elle n’aide pas non plus), mais la réalisation qui nous matraque de symbolisme à n’en plus finir. Entre le mythe d’Orphée et le requin dans l’eau, il faudra bien expliquer le lien, parce que moi, je ne vois pas.

Le plus beau gâchis d’un bonne équipe technique

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Coppelion ! Regardez ces images et dites-moi que ça n’a pas l’air d’un anime post-apocalyptique brutal, épique et tendu. Le problème est l’écriture, qui nous balance dans les jambes des lycéennes absolument pas préparées psychologiquement dans une mission militaire capitale et un pathos lourdingue qui étouffe dans l’œuf toute empathie que l’on pourrait ressentir pour elles et ceux qu’elles veulent sauver. Du gâchis de budget, d’animation, de doublage, etc.  

Autres nominés : RDG – Red Data Girl, Galilei Donna

Le plus beau gâchis par un mauvais casting

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Empire of Gold aurait gagné à avoir un meilleur casting principal. Le point positif, c’est que même le mauvais jeu du trio principal n’a pas réussi à ruiner totalement le drama. Le point négatif, c’est quand on pense à ce que ce drama aurait pu être si seulement on avait changé les leads. *soupir*

Little Busters. Je parle du doublage, en particulier de celui des filles aux voix aiguës. La palme revient à Komari. Ecoutez ce massacre (celle du héros est pas mal non plus). Je ne sais pas si l’anime est vraiment gâché par le mauvais doublage (il se gâche tout seul d’autres manières), mais je pense que ça doit être mentionné pour illustrer comment ça peut retirer beaucoup au plaisir qu’on peut avoir à regarder un anime. 

Le drama/anime le plus sous-estimé

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Je pense que je peux compter le nombre de personnes autour de moi ayant vu The Queen’s Classroom sur les doigts de la main. Bien que je comprenne que ce genre d’histoire ne soit pas la tasse de thé de tout le monde, je suis persuadée qu’on l’a mis de côté un peu trop rapidement.

Autre nominé : Two Weeks

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Shinsekai Yori : un échec commercial cuisant assez déprimant quand on considère les chiffres que font pas mal de daubes. 

Autre nominé : Rozen Maiden 2013

Le drama/anime le plus sur-estimé

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Bon, j’ai réglé mes comptes avec Reply 1994 dans le bilan annuel, donc je ne pense pas que ce soit nécessaire d’en rajouter une couche ici. Ce qui est triste, c’est que le drama a été victime de sa popularité. Il n’a rien d’insultant, au contraire, il excelle la plupart du temps à la comédie et ses personnages sont très attachants, mais la guerre à l’audimat (et des ships) ont eu raison de lui.

Autre nominé : Heartless City

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J’allais dire Little Busters! mais en fait je comprend pourquoi ça marche aussi bien, et je l’accepte. Ce que je ne comprend pas par contre c’est la popularité d’Oreimo 2. Le succès de cette abomination encourage toujours plus les studios à produire des incest shows très vulgaires (rien à voir avec Koi Kaze). Yay ! S’il faut citer un succès critique que j’estime immérité, je dirais Girls und Panzer (je ne suis pas allé très loin mais j’ai détesté ce que j’ai vu comme rarement). 

Meilleure action

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KyoAni got the power ! Kyoukai No Kanata est l’anime de la situation pour l’action pop-corn. Kyoto Animation est l’un des rares studios que je connaît qui produit des animes dont l’animation ne subit jamais de baisse de qualité ou de consistance (ils gèrent leur budget de manière exemplaire et sont inégalés sur ce plan), et cet anime est un orgasme visuel de couleurs, de chorégraphies de combats, de timing parfait des coups de grâce, etc. Encore une raison d’avoir une seconde saison, n’est-ce pas ?

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Ex aequo avec Shingeki No Kyojin, parce que c’est difficile de faire mieux que l’animation des combats épiques titans VS légion. 

Autres nominés : Yozakura Quartet, Valvrave, Psycho-Pass

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Facile : Two Weeks. D’abord parce qu’il n’a pas eu beaucoup de concurrence, ensuite parce qu’il maîtrise très bien le genre dans lequel il s’inscrit. Il y a de l’adrénaline, de l’excitation, et beaucoup de fun.

Meilleure romance

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Même si Kiri et Iwai de Dansai Bunri No Crime Edge ne sont pas mon choix pour OTP de l’année, le développement de leur romance est exemplaire. Pourtant ce n’était pas gagné, ça commence par un insta-love (il la voit à travers la verrière de la serre de sa maison, et c’est le coup de foudre) qui ne m’a pas convaincue du tout, mais quand il commence à lui couper les cheveux comme si c’était la chose la plus sensuelle qui soit et qu’elle lui accorde sa confiance pleine et entière tout en sachant qui il est, c’est une tout autre histoire (d’amour) qui se dessine et qui envoûte. Et leur relation n’est pas immédiatement et magiquement parfaite, Iwai se demande si Kiri reste avec elle pour elle ou parce qu’elle est son « instead », Kiri met un moment avec de se rendre compte qu’Iwai a besoin d’être rassurée là-dessus, et il a des problèmes à la faire descendre du piédestal sur lequel il l’a placée (ça génère beaucoup de frustrations). Et quand ils sont sur la même longueur d’onde, ils sont à la fois le couple le plus adorable et le plus sexy (si, si) de l’année. 

Autres nominés : Kotoura-San (Kotoura/Manabe), Rozen Maiden 2013 (Jun/Saitou), Shinsekai Yori (Satoru/Saki)

Meilleure comédie 

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Love Lab est l’anime qui m’a fait le plus rire cette année. Riko et Maki étaient hilarantes quand elles étaient lancées dans leurs tentatives de reconstituer des rencontres romantiques, souvent calibrées sur des fantasmes et des clichés soit démodés, soit voués à provoquer des désastres. Néanmoins la source d’humour la plus imparable dans Love Lab est Huggy, l’homme-coussin de Maki qui incarne son idéal masculin. Mention spéciale à Mon Voisin Tororo et le Bro-Sis-Bus de Suzu. 

Autres nominés : Valvrave, Tamako Market, Non Non Biyori

Les studios d’animation qui ont fait mon année

KyoAni

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2013 a fait de moi une fan de KyoAni, alors qu’à l’origine je n’apprécie pas plus que ça leurs animes « nouvelle génération » (je parle de la direction qu’ils ont prise depuis qu’ils ont arrêté d’adapter des jeux de Key et qu’ils ont sorti KOn!). KyoAni incarnait jusqu’ici le style au sacrifice de la substance, mais j’ai fini par accrocher à toutes leurs sorties si bien qu’à la fin de l’année ils ont tous une jolie place dans mon bilan final. Chacun de ces animes contient des scènes, voir des épisodes entiers qui comptent parmi mes préférés de l’année (l’épisode 6 de KnK, la confrontation Rei/Rin de Free!, l’épisode du régime de Dera dans Tamako), et surtout j’en veux plus l’année prochaine. Tamako Market va revenir sous la forme d’un film (Tamako Love Story), Free! se vend tellement bien (DVD + Merchandising) que ça m’étonnerait qu’ils ne produisent pas de suite, et Kyoukai No Kanata a BESOIN d’une suite pour conclure correctement son scénario et répondre aux questions laissées en suspend. Mais pour l’instant, place à Chu2Koi Ren !

Production I.G (et sa nouvelle branche Studio Wit)

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2013 n’aurait certainement pas été la même sans ces trois animes. Ce n’est pas un secret, je suis fan de SF d’anticipation et de SF post-apo, et même si Shinsekai Yori est la meilleure proposition du genre cette année ces trois-là ne sont pas loin derrière. Bonne gestion du budget, production quasi irréprochable, distribution des rôles (écriture, réalisation, chara-design) impeccable. Ça fait du bien de voir un studio prêt à investir de l’argent dans des projets ambitieux qui ne viennent pas de LN/VN, dans l’idée d’en faire de vrais blockbusters pour un public adulte. Cette année, c’est mission réussie, et nous allons entendre parler à nouveau des ces trois licences prochainement. 

Le Shojo Ultime

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ItaNaKiss ne pouvait pas respecter plus l’ambiance du manga. C’est littéralement du shojo live (du rose, du rose et encore du rose!), et pour moi qui n’ai jamais accroché à cette histoire à la base, c’est étonnamment addictif.

Part. 2 : Catégorie Acteurs/Actrices

Le meilleur acteur

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Jung Kyung Ho (Heartless City). J’ai toujours su que Jung Kyung Ho était un excellent acteur. Mais qu’il pouvait incarner un gangster avec un sex-appeal aussi…magnétique lorsqu’il m’avait habituée aux rôles de fils-à-maman adorables et maladroits? C’était au-delà de mes espérances. Le service militaire change décidément beaucoup ses hommes : disparu l’aegyo, disparu l’éclat d’innocence dans le regard de Jung Kyung Ho, mais bienvenue la prestance! Ce que j’aime le plus, c’est sa capacité à s’investir à 150% dans son rôle. Il n’est pas Jung Kyung Jo-jouant-Baksa-Adeul : il est Baksa Adeul. 

La meilleure actrice

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Hwang Jung Eum (Incarnation of Money, Secret). Ça a été une excellente année pour Hwang Jung Eum. Deux dramas, un qui a ouvert l’année, l’autre qui la clôt, et les deux font partie de ceux que j’ai suivis et aimés de bout en bout, Incarnation of Money et Secret. J’aime toujours autant la versatilité de cette actrice qui a de l’énergie à revendre, elle parvient toujours à insuffler beaucoup de chaleur et de force à ses personnages qui ne sont pourtant pas immédiatement attachants.

Autre nominée : Go Hyun Jung (Queen’s Classroom) parce que, peu importe les rôles, elle s’en tire toujours comme une reine.

Le meilleur acteur secondaire 

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Sohn Hyun Joo (Empire of Gold). Parce qu’avec un seul regard, il renvoie Go Soo and co au bac à sable, avec les amateurs. Son Hyun Joo en impose et je trouve sa versatilité fascinante : il peut jouer aussi bien l’adorable fils à maman dans Sons of Sol Pharmacy que l’antagoniste complexe dans Empire of Gold.

Autre nominé : Choi Mu Seong (Heartless City) en figure paternelle trouble mais tellement charismatique.

La meilleure actrice secondaire

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Lee Da Hee (I Hear Your Voice, Secret). Elle ne m’a jamais impressionnée jusqu’à maintenant, mais dans les deux dramas auxquels elle a participé cette année, elle a fait preuve d’une certaine nuance dans le jeu. Pourtant cantonnée au second rôle « bitchy », elle parvient sans grand peine à rendre ses personnages vulnérables et aussi dignes que possible. L’exemple le plus concret est son interprétation de Se Yeon, cette femme tout feu tout flamme dont la passion fait des ravages. Le personnage m’a perdue de nombreuses fois, mais c’est indépendamment de la prestation de Lee Da Hee, extrêmement constante tout au long de la série.

Autre nominée : Lee Il Hwa (Reply 1994)

Le meilleur acteur (Enfant)

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Chun Bo Geun (The Queen’s Classroom). J’ai hésité. Devrais-je récompenser Chun Bo Geun ou le personnage qu’il incarnait, Oh Dong Goo? Disons les deux, parce que l’un ne va pas sans l’autre cette fois-ci. Oh Dong Goo est un des plus attachants personnages de The Queen’s Classroom, et celui qui m’aura fait vidé des paquets entiers de mouchoir. C’est dû à son écriture, mais avant tout à la manière dont Chun Bo Geun l’interprète. Il y a dans son sourire, dans son regard, dans ses larmes un tourbillon d’émotions : Chun Bo Geun n’avait pas besoin de dire quoique ce soit. Son expression faciale, la manière dont il se mouvait faisaient le nécessaire pour transmettre l’idée principale. 

Autre nominé : Kim Hyang Ki (The Queen’s Classroom), Yoon Jun Suk (Shark, Cheer Up Mr Kim)

La performance la plus étonnante (Femme)

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Go Ah Ra (Answer Me 1994). J’ai toujours plus ou moins apprécié Go Ah Ra dans ses dramas, même si je suis tout à fait consciente de ses compétences limitées. Vous ne pouvez don pas imaginer ma surprise (et mon plaisir) d’être tombée complètement sous le charme de sa performance dans Reply 1994. Il y a quelque chose d’extrêmement généreux dans la manière dont elle investit le personnage de Na Jung parce qu’elle va jusqu’au bout de ses idées. Ses émotions sont souvent brut (et c’est pour ça qu’elles sonnent si justes), elle m’a fait rire à de multiples occasions juste avec une expression de visage et la raison pour laquelle j’ai tant d’affection pour son personnage ne peut pas être tout à fait indépendant de la performance de l’actrice. Facilement une des plus grosses surprises de l’année.

La performance la plus étonnante (Homme)

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Jung Woo (Answer Me 1994). Je ne connaissais pas du tout Jung Woo avant Reply, et s’il y a bien une chose pour laquelle je suis reconnaissante à cette série, c’est de m’avoir introduite à un si bon acteur. Jung Woo a insufflé beaucoup de sensibilité et de sincérité dans le personnage d’Oppa et ce, sans aucune effort apparent. Il fallait beaucoup de talent et de subtilité je pense de la part de Jung Woo pour incarner un personnage aussi frustrant et bourré de défauts qu’est Oppa-ya tout en parvenant à le garder sympathique et émouvant. Jung Woo a fait tout ça, et plus encore. Il m’a fait rire et pleurer, il m’a fait croire en son personnage, en son amour pour Na Jung, en ses conflits internes. Une chose est sûre, il m’a séduite et je guetterai ses prochains projets avec attention. 

Part. 3 : Catégorie « Personnages »

Le meilleur personnage principal féminin

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Soo Min (Heartless City) parce qu’elle était trop bad-ass. Ok, je plaisante. La vraie nominée : Na Jung (Answer me 1994). J’ai beau avoir craché sur le drama en tant que tel, un des premiers personnages a m’avoir séduite et a m’avoir marquée durablement, c’est bien Na Jung. Na Jung la mal-élevée, la bruyante, l’envahissante, mais aussi la vivante, la tendre, l’aimante, l’attentionnée et surtout, la généreuse. Na Jung est un personnage absolument entier et quand elle aime, c’est de tout son coeur, qu’importe si cet amour est destiné à être à sens unique pour toujours (en l’occurrence, il ne l’est pas). Elle est le genre de personnage qui donne, sans avoir autre chose en tête que de donner. Na Jung fait chaud au coeur, vraiment. Le seul problème que j’ai avec son personnage, c’est que la scénariste ne semble pas vouloir lui donner une indépendance, et que pendant les 3/4 de la série, elle n’est définie que par rapport au triangle amoureux, comme si elle était un genre de trophée ou quelque chose comme ça. Je trouve que son potentiel n’est pas exploité jusqu’au bout, mais elle est tellement réelle, tellement en vie qu’elle remporte finalement tous mes suffrages.

Autres nominées : Seo Yeon (Empire of Gold), Yeon Woo (Yeon Woo’s Summer)

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Mikasa Ackerman (Shingeki No Kyojin)ma proposition de mariage tient toujours !

Autres nominées : Hajime (Gatchaman Crowds), Saki (Shinsekai Yori), Akane (Psycho-Pass), Ai (Kaminai)

Le meilleur personnage secondaire féminin

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Lady Koto (Kyousogiga). Dans beaucoup de contes il y a une figure de marâtre détestable et malveillante (voire monstrueuse et maléfique) qui ne souhaite que le malheur et la mort des héros. Lady Koto est l’exact inverse. Elle est la mère idéale, elle accepte tout ce que lui ramène son mari comme « enfants » et les élève chacun comme l’être le plus cher qui soit, ne faillit jamais à leur apporter le soutien dont ils ont besoin. Ça a l’air d’être extrême mais Lady Koto n’est pas de ce monde, c’est un lapin qui a emprunté le corps d’une divinité bouddhique (ne me demandez pas comment ça fonctionne). C’est l’incarnation de l’amour maternel inconditionnel, et c’est un exploit de l’anime d’avoir réussi à rendre un tel personnage aussi attachant et fascinant.

Autres nominés : Kotoha (Yozakura Quartet), Kou (Free!), Kaisei (Uchouten Kazoku), Mitsuki (Kyoukai No Kanata), Saki (Valvrave)

La meilleure anti-héroïne

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Ma Yeo Jin (Queen’s Classroom). Qui cela étonne-t-il? Elle est tour à tour bizarre et effrayante, et ses méthodes de travail sont très difficiles à saluer. C’est assez difficile de défendre son personnage et je pense que c’est cette ambigüité qui me fascine chez elle : on ne peut ni la détester ni l’aimer complètement. Ma Yeo Jin a beaucoup de chaleur en elle, même si c’est extrêmement bien camouflé par son regard et ses paroles aussi tranchantes qu’une lame de couteau. C’est aussi un professeur capable du pire comme du meilleur. Je ne souscris évidemment pas à ses méthodes d’enseignement pessimistes et brutales, la psychologie inversée ayant chez moi aucun autre résultat que d’empirer la situation dans la plus grande majorité des cas. Cependant, au-delà de ça, il y a un réel désir d’aider ses élèves et lorsque d’autres professeurs ne feraient aucunement attention aux divers problèmes des enfants, Ma Yeo Jin a une perspicacité et un oeil attentif sur eux. Ce n’est pas à elle à qui il faudra confier tous nos malheurs, mais on peut compter sur elle pour deviner lorsqu’il y a un problème ou pour comprendre une situation en un éclair. Elle sauve fréquemment ses élèves et leur donne des clés pour sortir de leur impasse (son sourire imperceptible trahit la fierté qu’elle tire de voir que ses efforts ont porté leurs fruits).

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Benten (Uchouten Kazoku). Est-elle le diable, un ange, ou quelque chose au milieu ? Elle fait penser à une déesse capricieuse qui décide d’aider qui elle souhaite avec ses pouvoirs selon ses propres intérêts. C’est un personnage éminemment mystérieux. On ne sait jamais vraiment ce qu’elle pense, on a envie de la détester parce qu’elle prend beaucoup et ne donne pas grand chose en retour, et parce qu’elle se sert de sa beauté et de ses talents pour manipuler les hommes. Mais on ne peut pas s’empêcher de l’admirer comme Yasaburo, et de vouloir essayer de percer son masque pour enfin voir ce qu’il y a derrière. Mais Benten emportera probablement ses secrets dans sa tombe, à condition qu’elle soit mortelle, bien sûr.

Le meilleur personnage principal masculin

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Jang Tae San (Two Weeks) ou la fureur de vivre! Il ne pouvait pas y avoir de quête identitaire plus touchante que celle d’un homme qui apprend à aimer la vie, à aimer sa vie. Tae San n’a rien de remarquable au début de la série, et il est plus passif qu’autre chose. Puis un déclic survient, et on lui offre une raison, littéralement, de vivre et une occasion de changer sa vie. Et il la prend avec rage, avec passion, avec détermination. Le drama a tendance à donner dans la surenchère au bout d’un moment, mais hé, on ne va pas cracher sur un héros qui devient de plus en plus intelligent à chaque épisode!

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Yugo Hachiken (Gin No Saji) Il y a une raison pourquoi tout le monde l’adore, même des raisons. Il fabrique des pizzas de A à Z ! Il ne sait pas de quelle partie du corps de la poule viennent les œufs, attire l’affection baveuse et violente des animaux, n’a aucune idée de ce qu’il veut faire de sa vie et se pose pleins de questions sur tout ce qu’il découvre en étudiant dans son lycée agricole. Il y a un peu de chacun de nous en Hachiken, et il gagne mon affection illimitée parce qu’il craque pour le petit de la portée qui se fait écraser par les autres et qui ne se nourrit pas bien (c’est comme ça que je choisi mes animaux de compagnie aussi. Bah quoi ?).

Autres nominés : Gintaro (Gingitsune), Hachiman (Yahari), Kougami (Psycho-Pass), Jun (Rozen Maiden 2013)

Le meilleur personnage secondaire masculin

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Rei (Free) Dans Free!, il y a l’avant-Rei, et l’après-Rei. Il gagne ce prix parce qu’il est le seul personnage a avoir fait à lui seul la différence entre regarder l’anime/ne pas regarder l’anime. Je ne veux pas dire que l’anime n’est rien sans lui, mais plutôt qu’il m’a donné l’envie de poursuivre. Rei est adorable, Rei est excentrique, Rei est noble de coeur, Rei se sacrifie pour ses amis quand ils en ont le plus besoin et si vous voulez mon avis c’est le vrai héros de Free! Vive Rei.

Autres nominés : Hiromi (Kyoukai No Kanata), Chamber (Gargantia), Grenouille (Uchouten Kazoku), Squealer (Shinsekai Yori), Rivaille/Levi (Shingeki No Kyojin)

Le personnage masculin le plus taré de l’année

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Taré, du bon côté de la chose – si cela est possible -, Hyung Min (King of Dramas) a mon vote parce que, qui n’aime pas voir un acteur s’auto-parodier de manière aussi décomplexée? Du côté moins bon de la chose, Do Hoon (Secret) s’impose, parce que, qui n’a pas voulu offrir une séance de psy à cette pauvre âme perdue? (j’ai quand même hésité à créer la catégorie : « le douchebag de l’année » rien que pour lui…)

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Berg-Kaze (Gatchaman Crowds) est une étrange créature difficile à cerner. Il trouve un adversaire à sa taille seulement avec Hajime, la seule qui ne se laisse pas affecter par son comportement. La manière dont elle en vient à bout est surprenante. 

Le meilleur anti-héros

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Jang Tae Joo (Empire of Gold). L’exemple-type de l’anti-héros…qui le reste jusqu’au bout. C’est rare, très rare d’avoir à faire avec ce genre de personnage mais Empire of Gold brave les limites pour nous offrir un personnage fascinant à bien des égards. Ce n’est pas un Lee Cha Don ou un Jang Tae San, qui commencent en bas de l’échelle et finissent en héros. Jang Tae Joo n’appartient pas du tout à cette catégorie : il commence en bas de l’échelle, et il monte…sauf qu’il rate le podium et reste un personnage qu’il nous est difficile d’apprécier, essentiellement parce que ce n’est pas exactement un « type bien ». Et c’est précisément la raison pour laquelle je trouve cet anti-héros aussi fascinant :  il n’y a pas de noir ou de blanc, Jang Tae Joo est noir ET blanc.

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L-Elf « Mikhaïl » Karlstein. ERUUUU-ERUFUUUUUUU ! Qui d’autre ? Il avait les meilleurs répliques de l’année (« Ferme ta gueule et profite du paysage« , « Permettez-moi de vous enlever« ,  « Mes prédictions sont des prophéties« , etc), il est l' »homme aux 5000 hommes » (il est capable à lui tout seul de se faire une armée, et sans mécha ou arme de destruction massive), il a dédié sa vie entière à devenir l’homme le plus puissant de la galaxie (intellectuellement et physiquement) afin de sauver son premier amour, bref, il envoie Chuck Norris pleurer sa maman et tout le monde veut porter ses enfants. Il réussit à en faire un avec Haruto d’ailleurs, même si on ne sait pas trop comment (qu’importe, le mot « impossible » ne fait pas partie de son vocabulaire). Présenté comme le principal antagoniste au début du show, il passe dans le camp des héros et devient rapidement tellement indispensable que l’anime ne tient plus sans sa présence. Pourquoi c’est un anti-héros ? Je pense que ça va de soi, il est prêt à tuer tous ceux qui s’interposent entre lui et Liselotte, et « la fin justifie les moyens » n’a jamais mieux définit un personnage. 

Autres nominés : Hampnie Hambart (KamiNai), Yakushimaru (Kyousogiga)

L’antagoniste le plus intelligent 

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Jin Se Kwang (Incarnation of Money). Ça fait du bien d’avoir un antagoniste qui donne réellement du fil à retordre à notre héros en lui demandant de redoubler de ruse. Se Kwang était charismatique, mais dangereux justement parce qu’il savait se servir (très bien) de son cerveau. Il a servi à la fois à rendre le héros digne de notre admiration et à nous faire croire que ce dernier n’en ressortirait peut être pas aussi indemne.

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Intelligent ? Le titre revient à Makishima Shougo (Psycho-Pass). C’est le genre d’antagoniste qui a toujours une longueur d’avance sur les héros. Même les vétérans tombent dans ses pièges comme des bleus, et Shougo leur échappe comme l’anguille qu’il est. Même quand on croit qu’il est totalement coincé, il arrive encore à trouver un moyen de s’en sortir et de rebondir aussitôt. Et il y a son modus operandi : ne jamais se salir les mains soi-même, passer par d’autres tarés. Un type qui est capable de manipuler des psychopathes…c’est fort. Rarement un méchant m’a fait aussi froid dans le dos, et on n’est jamais très sûrs de l’issue de ses combats avec nos héros pour qui l’on tremble. Bon exemple de « pour écrire une bonne histoire, vous avez besoin d’un bon méchant » (je déforme un peu mais c’est l’idée). 

L’antagoniste le plus inefficace 

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Mr Kim (Two Weeks). Parce que, quand même, être réputé comme étant le meilleur tueur professionnel et rater son meurtre une bonne dizaine de fois, c’est un peu ballot.

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Aïe, ça a été difficile de répondre à cette question, tout simplement parce que cette année soit les animes n’avaient pas d’antagonistes du tout (Gingitsune, Non Non Biyori, Gin No Saji, etc), soit ils étaient super efficaces, justement. J’ai entendu dire que Roberto (Galilei Donna) est pas mal dans le genre méchant qui devrait revoir sa carrière, et je suis sûre que j’aurais trouvé quelques tartes dans Coppelion. Puisqu’il en faut bien je retiens les MESS de Gatchaman Crowds, qui sont systématiquement neutralisées avant d’être carrément apprivoisées par Hajime. Ce mignon petit Rubik’s Cube n’est pas très menaçant. 

Le personnage le plus idiot 

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Alex (Nail Shop Paris). Parce que non, Alex, avaler de la colle, c’est pas sexy.

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Nai (Karneval)

….

Est-ce que ce truc a un cerveau ?

La relation la plus tordue 

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Tous les couples dans Secret, avec une mention toute spéciale pour la relation abusive Yoo Jung/Min Hyuk. Thérapie de groupe, bonjour!

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Laquelle choisir ? Il y a celle entre Ai et son père dans KamiNai (qui passe d’abusive à amicale, de touchante à tragique en deux épisodes), Rui et Berg-Kaze dans Gatchaman Crowds, (je vais utiliser le pouvoir que tu me donnes pour sauver des gens, tout en sachant que tu va me le faire payer en allant en tuer d’autres après), Saki et Squealer dans Shinsekai Yori (trop de spoilers pour entrer dans les détails), mais je pense que la palme revient à tous les couples de Dansai Bunri No Crime Edge

Le Premier Amour le plus pathétique

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Haha. Basketball. Sans hésiter. Parce que la poupée barbie dedans est pathétique, parce que Kang San n’est pas très loin derrière, et parce que l’exécution de ce Premier Amour m’a donné la nausée. Déjà que je suis pas fan, mais alors quand on me colle des ralentis et des regards de merlan frit sur des airs similaires à « Ti Amo, Ti Amo Ti Amo », c’est juste pas possible. Que quelqu’un les achève, s’il vous plaît!

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Shouko/Haruto (Valvrave) Dans un monde parfait, Shouko serait morte dans le premier épisode de Valvrave, donnant ainsi un leit-motiv très puissant au héros pour prendre les armes et venger sa douce. Ça nous aurait aussi évité de faire connaissance avec ladite douce, qui est une idiote de premier plan, et qui ne mérite pas le quart de l’importance que l’anime lui accorde. L’influence bénéfique qu’elle a sur Akira et Marie aurait très bien pu être apportée par un autre personnage, qui serait ainsi devenu premier ministre et aurait trahi Haruto par la suite. L’impact émotionnel n’aurait pas été moindre. Franchement la garder en vie était le twist le plus inutile de tout le scénario, et son histoire d’amour avec Haruto qui n’est jamais autrement expliquée que par des souvenirs et des promesses de gamins est désespérément fade. Pire, ça nuit au reste de l’intrigue, surtout pendant la seconde saison. Je n’ai pas digéré comment c’est elle qui devient la « relève » de Haruto à la fin, qui pilote l’Unité 1 et qui accueille les aliens alors qu’elle n’a rien accompli de symbolique pour mériter cette place prestigieuse. Va mourir Shouko. 

Le Second Lead Syndrome inapproprié de l’année

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Ça n’en est pas vraiment un puisque c’est un fantôme, mais il s’en rapproche le plus : Lee Hyung Joon aka Le Fantôme au Regard Mouillé (Kim Jae Wook, Who Are You?). D’abord je trouvais qu’il avait plus d’alchimie avec l’actrice principale même en étant muet, ensuite je ne voyais pas comment on pouvait passer de Kim Jae Wook à TaecYeon sans battre d’un cil. À la limite, j’aurais préféré que leur rôle soit inversé. Ou que Lee Hyung Joon se réveille de son coma et que cuicui les petits oiseaux.

L’OTP de l’année

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Kotoura/Manabe (Kotoura-San) ex aequo avec Eren/Mikasa (Shingeki No Kyojin)

JE NE PEUX PAS LES DÉPARTAGER. 

Autres nominés : Red/Amy (Gargantia), Mirai/Akihito (Kyoukai No Kanata), et le VRAI OTP de l’année :

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 Kotoko et Naoki (ItaNaKiss) ex-aequo avec Jun Su et Do Hee (Ugly Alert). Adorables, ils sont adorables.

Autres nominés : Samcheonpo et Yoo Jin (Reply 1994)

Part. 4 : Catégorie « Divers » 

La moustache qui tue le plus

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Han Yi Soo (Kim Nam Gil, Shark). Je pense que ça se passe de commentaire.

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Le père de Haruto (Valvrave). Qui était responsable de ce character design ?

Le plus beau « Ugly Cry »

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Do Hoon (Bae Soo Bin, Secret). Sérieux, je…whaou. Je n’ai peut être jamais tant accroché à cet acteur avant, mais il a gagné mon respect éternel juste pour cette scène.

Girl-Crush

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Kou (Free!), tu es notre voix à toutes.

Le personnage le mieux habillé-Meilleur Beau Brun Ténébreux

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Shin Hyun (Heartless City). Oui, il était sur son 31 la plupart du temps, et j’ai adoré les détails portés à sa garde-robe (les chaussettes rayées!). Et il faut dire que l’acteur porte ses fringues avec une classe qui défie l’entendement. Sexy.

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Levi (Shingeki No Kyojin). Ah Levi, you sexy beast. C’est un des personnages que l’anime a très bien réussi, et surtout ils ont compris qu’il fallait lui donner une voix bien grave pour nous achever. 

Meilleur fanservice

Psycho-Pass ex aequo avec Free

Autre nominé : Utapri 2000%

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Reply 1994 avait pour lui plein d’hommes torse-nus pour nous garder intéressées. Dommage que ça n’ait pas suffit, mais ça ne m’a pas empêchée d’en profiter comme les autres.

Autre nominé : Heartless City

Meilleure blague salace impliquant un symbole phallique

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(Kyoukai No Kanata)

Le bisous de l’année

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Jung Woo et Ah Young (Adolescence Medley). Comme quoi un baiser n’a pas toujours besoin d’être passionné pour être aussi charmant, d’autant plus que ce baiser n’arrive pas à n’importe quel moment dans la série. Timing, mise en scène, et symbolique = parfaits. Les jeunes acteurs sont émouvants de pudeur et de simplicité.

Autres nominés : Na Jung et Oppa-ya (Reply 1994), parce que qui peut résister à leur troublante et complexe histoire d’amour et à leur alchimie?

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Akihito/Mirai (Kyoukai No Kanata) Désolée, je n’ai rien d’autre que ce baiser hors-champ à proposer. Les animes ne sont pas très généreux en bisous, et quand ils le sont c’est souvent pour de très mauvaises raisons (baisers forcés des adaptations d’Otoge ou des personnages de pestes comme Suzuka Dairenji qui le fait juste pour énerver Natsume). Les meilleurs viennent des adaptations de shojos, mais cette année a été tristement pauvre de ce côté-là. En fait le vrai meilleur baiser vient d’un film, Aura Maryuuinkouga Saigo no Tatakai.

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L’anti-bisous de l’année

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Il y a les baisers romantiques d’Adolescence Medley et de Reply 1994…et le baiser à l’ail de Hyung Min et Mina (King of Dramas). Priceless.

La mascotte de l’année

[Commie] Tamako Market - 02 [0F660E5B].mkv_snapshot_00.56_[2013.01.17_10.25.35]

Dera Mochimazui : Ce dodu dandy est à l’origine d’une bonne partie des meilleurs scènes de Tamako Market et constitue sa principale source d’humour. L’épisode de la diète en particulier m’a fait beaucoup rire. 

Et ainsi s’achève notre palmarès. On est curieuses, quel est le vôtre? =)

7 réflexions sur “Ce qu’on retient de 2013 (Palmarès Kdramas/Animes)

  1. Je n’ai toujours pas vu The Queen’s Classroom, il faut que j’y remédie. ^^
    Pour Lee Hyung Joon, je suis tout à fait d’accord. Rien que de voir cette pic. ;_;

    • Accroche-toi pour Queen’s Classroom. Je le recommande, mais certains épisodes sont éprouvants.^^ »
      Et Lee Hyung Joon…Je suppose que j’aurais été plus furax si j’avais eu de l’espoir pour la série. Heureusement, c’est un Second Lead Syndrome largement distancé. :P
      Merci pour ton (tes) passage(s) Luthien. C’est toujours un plaisir. =)

  2. Merci pour cette article et les autres que j’ai bien lu tout au long de l’année! Même si je ne laisse pratiquement jamais de commentaire sachez que je lis toujours vos article. donc merci beaucoup beaucoup pour tout (^-^).

    Moi aussi j’ai envie de faire mon petit bilan de 2013 mais drama car je ne regarde pratiquement aucun anime même si j’ai beaucoup de tendresse pour l’animation japonaise (oh Hayao Miyazaki , j’attend ton dernier film avec impatience!). Donc même si comme vous l’avez dit, cette année a été peu riche en drama, je réussi tout de même à en sortir du lot! Bizarrement, je n’ai regardé pratiquement aucun drama énoncé dans cette article… (shame on me!!)
    Mais voilà un petit récapitulatif!!

    *Le meilleur ensemble casting/réalisation/scénario est sans aucun doute That Winter The Wind Blow. Je comprend qu’on est du mal à accrocher à ce genre d’histoire mais personnellement j’ai juste adoré que ce soit la réalisation, à l’alchimie jusqu’au moindre manteau que pouvait porter l’acteur principal. (sérieusement, il avait des manteaux vraiment splendide!!) Bref, une belle réussite pour moi (^_^).

    *Le drama compliqué voir trop compliqué mais que j’ai quand même aimé : Bien sur, cette catégorie est pour Shark. Comme tu le dit très bien, c’est trop trop trop de symbole, trop de chose dont on se rappelle plus après avoir lâcher une semaine le drama. Mais je me suis laissé par le casting et, au delà de l’histoire de la relation entre chaque protagoniste. Au final, c’est intéressant mais l’histoire passe totalement à côté… Dommage.

    Je n’ai pas d’exemple d’un scénario gâché par un casting en tête pour le moment. C’est souvent un tout et le bon scénario rattrape souvent les mauvais jeux des acteurs.

    *Le drama dont on n’a pas parlé : Pour moi se sera un J-drama (ohoh!!) Soratobu kouhoushitsu. Même si l’histoire reste banal même très basique, j’ai passé un bon moment. Le format court des drama japonais est très mais très agréable. Bref, même si le tout n’est pas forcément très folichon (oui oui folichon!) c’est sympathique, c’est frais, bref ça fais du bien!

    *Le drama dont a beaucoup parlé mais que j’ai pas (trop) aimé : Je parle forcément de The Heirs, castings de star coréenne, qui, pour certaine personne se traduit comme un casting de rêve tant dis que pour d’autre d’horreur. Je ne m’attendait à rien, j’ai aimé les épisodes « Américain » (oui les beau yeux de Lee Min Ho mon fait tomber dans le panneau!) mais dès qu’il revienne en Corée, pour moi ça a été la catastrophhhheeeeeeuuhh! Non non non! Un mini drama sur une rencontre au Etats-Unis entre un riche et une pauvre m’aurait largement suffit…. Mais comment faire simple quand on veut faire compliqué. Le scénario est inintéressant et même si les acteurs ne sont pas siii mauvais, leur tête de châton qui pleure m’a exaspéré. (Big Up au personnage de Young Do ainsi qu’à l’acteur car j’ai beaucoup aimé le bad boy ahah!!)

    Pour moi, difficile d’élire la meilleure romance car aucune ne m’a vraiment plue. Pour la meilleure comédie de même mais y a t-il eu au moins une seul bonne comédie cette année?

    *Le drama le plus rose bonbon et petit poney : en effet, le drama ItaNaKiss est très bien pour cette catégorie. (Big Up pour ce drama qui contrairement à ses semblable Coréen et surtout Taïwanais n’a pas trop dégradé l’image de la femme. MERCI!) Je mettrai aussi Just You (un peut moins rose bonbon mais tout de même) qui m’a beaucoup exaspéré mais que j’ai tout de même finit!

    *Le drama le plus BADASS de toute l’année : Nail machin chose est un gros WTF, une grosse m*rde. Car oui, j’ai réussit à me dire : « Même moi j’aurai pu faire mieux ». Que ce soit le scénario qui vagabonde entre paranormal et beaux ongles ou les acteurs qui sont mais vraiment vraiment vraiment mauvais, on ne sait pas ou donné de la tête. J’ai tout de même regarder le dernière épisode et cette fin n’aurait pas pu être plus magistralement nul que celle-ci. Au moins, ils ont assumé leur intention jusqu’au bout donc bravo.

    *Le drama où on chante : Monstar à bien réussi son parie. Un drama sympathique sur la musique et les jeunes. Même si la romance n’est pas transcendante, le tout est sympathique (Big Up : au personnage et à l’actrice qui joue Kim Na Na! Jolie voix, jolie personnage qui aurait pu être largement plus développé).

    *Le drama que je pensait avoir regardé en 2013 mais que j’ai regarder en 2012 : Ahah, drôle de catégorie mais j’avais se drama dans ma pensée en écrivant ce (long) commentaire. Rich Man Poor women m’a peut être marqué plus que je ne le pensait. Non, je suis sûr que c’est le charisme fou de Shun Oguri qui m’a marqué!!! ahah!

    *L’actrice que j’ai découvert en 2013 : Gong Hyo Jin dans Master’s Sun. Je n’avais jamais vue cette actrice avant et j’avoue avoir été agréablement étonné. Peut être que le personnage de Master’s sun était aussi très spéciale mais j’ai trouvé qu’elle était très bien dedans. Je pense que son jeu aurait pu facilement tomber dans le ridicule, l’extrême et donc de passer à côté du caractère à la fois drôle et paranormal. Bref, une jolie actrice qui forme un très beau couple dans Master’s Sun avec So Ji Seob.

    *L’acteur que j’ai découvert en 2013 : L’acteur principal de TWTWB!! (et puis, ses manteaux!!!!!!)

    *Les dramas que j’ai commencé mais arrêté : Her Legend, Who are You, The Marriage Plot, Good doctor, Summer Nude, Gu Family Book et d’autres…. Certains n’étaient pas mauvais mais la passion n’était pas là!!

    *Le dernier film asiatique que j’ai regardé en 2013 : Tel Père, Tel fils de Hirokazu Kore-eda. Il passe encore au cinéma et je n’ai qu’une seul et unique chose à dire, allez le voir.

    *La série américaine de l’année : La dernière saison de How I met your mother (it’s Legend…. Wit for It… Dairy!!)

    Je pense que l’on peut dire que j’ai finit!! ahah, désolé pour ce long commentaire mais je me suis bien amusé à le faire!! Bonne année et bonne continuation à vous. en espérant que cette nouvelle année soit prolifique pour les dramas et les animes (mais pas trop non plus car je dois aussi bosser mes cours!)
    Pour moi l’année commence bien avec In a Good way. J’adore et merci de me l’avoir fait découvrir!

    • Cool, un autre palmarès! ^_^
      Je vois que tu as été marquée par Heirs toi aussi, et pas du bon côté!^^
      Pareil que toi pour la meilleure romance, d’où l’absence de nominations de ma part. Il y en a eu des vraiment mignonnes (comme All About My Romance), mais aucune – sauf si ma mémoire me fait défaut – qui ne m’ait vraiment transportée.
      Je regrette un peu d’être passée à côté de TWTWB vu tous les avis positifs que j’ai eu dessus. Mauvais timing. Et ce n’est pas avec l’avalanche soudaine de bons dramas que je vais pouvoir le rattraper!
      Bref, merci beaucoup pour ce commentaire! =)
      (Et aaaaah! Tu regardes In A Good Way aussiiiii? Copine! >_<)

      • Ouiiiiiiiii!! In A Good Way est très prenant, j’aime beaucoup! Je regarde aussi Prime Minister and I ainsi que My Love From The Star (si le titre est exacte)!
        Très bon drama (j’ai déjà lu votre récapitulatif!!) Merci pour vos avis! :)

  3. Coucou ! je n’ai pas regardé énormément de dramas cette année, mais voici quand même mes trois préférés (on s’en fout je sais mais ça me fait plaisir ^ ^):
    – Heartless City (j’ai bien aimé tous les persos, y compris Soo Min ;-) )
    – Secret
    – Two Weeks

    bye !

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