Preview des animes d’hiver 2014 [MAJ : Trailers !]

nobunaga_image

C’est bientôt l’hiver, une saison en théorie particulièrement aride en terme d’animes de qualité. Quelles sont les tendances ? D’abord, j’ai remarqué le nombre important d’adaptations de mangas. Les mangas se sont fait voler pas mal la vedette pat les LN ces dernières années, mais cette fois au moins une dizaine de shows sont tirés de mangas. Et ensuite…c’est moi où la saison est beaucoup plus ambitieuse que la normale ? Très peu d’animes se contentent de mettre en scènes des filles mignonnes qui font des trucs mignons et anodins (yay !). La sorcellerie, la voie du samouraï sont à l’honneur. 

Hiver 2013 avait été un exemple de très mauvaise saison, les bons animes n’étant que des suites de licences déjà éprouvées (Chihayafuru 2, AKB0048 Next Stage, Minami-Ke Tadaima), les deux réelles nouveautés qui à mon avis valaient le coup étaient Kotoura-San et Love Live, le  reste n’étant qu’un amas de mauvais fanservice ou harems et de médiocrité (Vividred, Oreshura, Senren Kagura, Amnesia, etc). Cette fois aussi les secondes saisons vont avoir l’occasion de relever le niveau, mais il y a aussi quelques projets intéressants, originaux ou pas, qui ont beaucoup de potentiel.

[MAJ : Presque tous les trailers sont sortis ! Et j’ai remplacé les vieux par les plus récents.]

Le fond du panier

Oneechan-ga-Kita-610x546

ImoCho/Oneechan Ga Kita : Et deux incest shows pour le prix d’un ! Le premier a une justification complètement bidon (la petite sœur est possédée par une autre fille qui doit tomber amoureuse du grand frère…ou de l’art de plonger la tête la première dans le fétichisme sans l’assumer) tandis que le second affiche directement la couleur avec une grande sœur obsédée par son petit frère de 13 ans. Eurk.

Maken-Ki 2/Saki 2 : Non.

Seitokai Yakuindomo 2 : La première saison a une réputation de mauvaise harem comedy. Next !

Go Go 575 ! Des filles qui lisent des Haiku, et forcément pas l’ombre d’un scénario plus sérieux…ils ne savant plus quoi inventer. Bientôt on aura un anime sur des filles qui se brossent les cheveux, qui sait…

Bof

Z/X : Ignition

ZX-IGNITION

Achetez nos cartes et nos jeux ! Non sérieusement, est-ce que cet anime sera plus qu’un coup de pub pour la licence de jeux Zillions of Ennemy X ? J’en doute. Et normalement j’aime bien le style RPG, mais là il faut alerter la Fashion Police. L’anime n’est pas mieux ! Mes Yeux ! Pourquoi tout brille autant ! Et toutes les couleurs sont moches !

Sakura Trick

news_eVFzHSJfOysf2Xf

Une adaptation du 4-Koma du même nom sur deux amies d’enfance qui décident de rendre leur relation plus spéciale en rentrant au lycée. Le seul autre anime qu’a écrit celui qui va adapter ça est Da C(r)apo III, et le 4-Koma ne compte que 2 volumes pour l’instant. Ça aurait été intéressant d’avoir pour une fois du yuri assumé, mais tout ce qui entoure ce projet me crie qu’il y a un os et que c’est juste un prétexte pour titiller la libido du spectateur moyen, qui plus est montrant des mineures dans une relation ambiguë sans se soucier de raconter une histoire. Je suis très sceptique. 

Nisekoi

Donc, si j’ai bien compris, Shaft adapte un manga de shonen jump dont l’intrigue est pompée sur Love Hina (qui est la fille de la promesse ?) et qui a été victime de son succès. J’ai lu les commentaires sur les derniers chapitres, et apparemment ça fait un moment que le scénario est parti en live avec toujours plus de filles intégrées au harem sans que l’intrigue principale avance d’un pouce. Même les fans des premiers volumes admettent que l’auteur n’avait pas suffisamment de matière et que son manga aurait dû se terminer il y a un bon moment. N’est pas Ken Akamatsu qui veut. Donc, laissez-moi reformuler, Shinbo va adapter un sous Love Hina. Argh. 

Nourin

Winter-2014-Norin

Celui-là est un peu un casse-tête. Le scénario sonne comme le début d’un rêve de fanboy le plus basique possible (une idole quitte le métier du jour au lendemain au grand désarroi de son plus grand fan, et intègre son lycée peu après), sauf que ça se passe dans un lycée agricole à la Gin No Saji. What ? Et pour une raison qui m’échappe encore l’anime est classé dans le genre seinen (pourtant la promotion hurle « ecchi »), est animé par un studio qui commence à être reconnu (Silver Link) et dirigé/adapté par un duo de talent. Il doit y avoir quelque chose de plus dans Nourin parce que si c’est un énième anime otaku/harem/ecchi je ne vois pas pourquoi ces gens qui privilégient toujours le scénario sur le fanservice auraient choisi de le produire. Ou alors ils ont besoin d’argent, ce qui est aussi envisageable. Et au vu du trailer, j’envisage cette possibilité très sérieusement.

Magical Warfare

News37391

Lycéen Ordinaire rencontre Jolie Fille Mystérieuse qui conclue un contrat avec lui, ce qui lui donne des Pouvoirs Surnaturels. Il y a aussi une Amie d’Enfance et un Triangle Amoureux. Où est-ce que j’ai déjà entendu ça ? 

D-Frag

[anime-rg] D-Frag! Drama CD [D0F5FB15].mkv_snapshot_00.00.31_[2012.08.14_10.43.09]

Brain’s Base est un studio qui me laisse toujours déchirée en deux, surtout ces derniers temps. Ils ont sorti Yahari cette année, mais aussi Blood Lad (meh), Amnesia (beurk), et Tonari No Kaibutsu Kun (beurk). Cette fois ils adaptent un seinen sur un lycéen qui se croit marginal, jusqu’à ce qu’il rencontre cinq filles encore plus tarées que lui. Ça sonne comme un harem qui ne se prend pas au sérieux. Pourquoi pas, mais les gens qui vont animer et adapter ce manga ne m’inspirent pas confiance du tout. 

Pourquoi pas, mais…

Wizard Barristers

maxresdefault

Un autre projet original de l’auteur de Galilei Donna, animé par Arms. Mouais. De une je ne fais pas confiance à ce studio pour ne pas ruiner complètement l’histoire avec du fanservice douteux, de deux le scénario Galilei Donna est tellement parti en live que les gens l’appellent le successeur de Fractale et de Guilty Crown. Le PV est impressionnant, mais rien ne me dis que ça ne va pas à nouveau être une déception. 

Inari, Konkon, Koi Iroha

Anime Inari, Konkon, Koi Iroha

Inari, Konkon Koi Iroha serait classé bien plus haut si seulement il n’avais pas un staff aussi peu enthousiasmant. C’est l’adaptation d’une adorable comédie romantique, entre une jeune fille qui a le pouvoir de changer de forme comme elle veut et son coup de foudre. Le manga est très charmant, s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons (ce n’est pas du shojo, techniquement c’est du seinen slice-of-life) et surtout il met en scène plusieurs histoires d’amour plus ou moins compliquées. Jusqu’ici tout va bien, mais quand on regarde qui produit et adapte ça, on déchante. C’est le tout premier projet produit par un nouveau studio, Production IMS, qui pour l’instant n’avait travaillé qu’en tant qu’assistant sur Mushibugyo (meh) et Fantasista Doll (meh). La direction est laissée à quelqu’un qui n’a pas réalisé de série TV depuis 10 ans (si on exclu un OVA de 3 épisodes) et le scénario à Touko Mashida, dont les adaptations les plus récentes (Amnesia, Karneval) m’ont déçues. Il est encore top tôt pour condamner cet anime, mais franchement ça m’étonnerait qu’il me surprenne par sa qualité.

Tonari No Seki Kun

1375865136_tonari-no-seki-kun

D’un côté, c’est sans doute la comédie au concept le plus créatif produite depuis un moment (une fille est distraite par les activités de son voisin de classe, qui s’invente des délires et installe sur son bureau de vrais spectacles miniatures), et de l’autre c’est réalisé et animé par des créateurs spécialisés dans les animes pour enfants. Est-ce que Tonari est un projet mineur et un peu déviant ou est-ce qu’ils comptent en faire une grosse licence comme Doraemon et Shin-Chan ? Je penche pour la première théorie, maintenant reste à savoir quel public ils veulent viser exactement.

Neppu Kairiku Bushi Road

Neppu-Kairiku-Bushi-Road-620x350

Je retire ce que j’ai dis sur ce projet dans ma preview précédente, depuis ils ont sorti la promotion complète de Bushi Road, et c’est trop alléchant pour passer outre. Nous avons aussi plus d’informations sur le synopsis : l’humanité est en péril à cause d’un dangereux poison dégagé par une astéroïde qui s’est écrasée sur la terre. Les hommes vivent désormais dans ce qui était autrefois l’endroit le plus profond de l’océan, et la princesse Ame lutte contre le poison avec des méchas. Ne me demandez pas d’explications, je n’ai aucune idée de comment tout ça fonctionne. Le studio qui va anime ça est Kinema Citrus, petite boîte qui n’a pas encore percé. De toute façon ce n’est pas une série mais un simple épisode spécial (qui aurait un budget impressionnant ?), ça ne coûte rien de le regarder. 

Nobunagun

05162013_nobunagun

Est-ce que les animes laisseront enfin dormir le pauvre Nobunaga en paix ? Ils s’acharnent à vouloir l’incarner par des lycéennes ou faire de sa descendance spirituelle des lycéennes. C’était marrant la première fois, mais après la lassitude commence à se changer en exaspération. Celui-là pourtant a l’air plus prometteur. Le studio est compétent, le réalisateur et le scénariste aussi. Le synopsis pourrait être celui de n’importe quel shonen, sauf que le héros est une fille. Une lycéenne qui est le réceptacle de l’âme de Nobunaga et qui réveille ce dernier en elle au cours d’une sortie scolaire. Avec ses compagnons (qui sont aussi les réceptacles de grands hommes), elle combat des monstres. Boarf. Le truc c’est que le manga est rangé dans la catégorie seinen, et les dessins que l’on peut voir indiquent une ambiance stylée et mature très plaisante. Je peux voir cet anime gagner son public, et peut-être même que j’en ferais partie. 

Hamatora

30099-hamatora_header

Encore un anime de Seiji Kishi avec une bande de jeunes aux pouvoirs extraordinaires qui embarquent dans une aventure non moins hors du commun…ironiquement le meilleur anime que j’ai vu de lui récemment présentait des jeunes qui n’avais pas de pouvoirs. Est-ce le signe qu’il devrait se tourner vers des scénarios moins pompeux ? En tout cas si Hamatora reste dans la lignée de Devil Survivor 2 et Ars Nova, je zappe. 

Witchcraft Works 

Witchcraft.Works.600.1585388

Grâce à la petite merveille qu’est Little Witch Academia (si vous ne l’avez toujours pas vu, vous manquez quelque chose) les sorcières sont de nouveau à la mode ! Au programme : inversion des rôles (c’est l’héroïne qui a des pouvoirs et qui protège le héros) et affrontements entre sorciers. Je suis un peu déçue que ça se passe au lycée, Golden Time et Hatarakou Maou-Sama ont démontré qu’on peut faire quelque chose de chouette à l’université ou sur un lieu de travail, et Witchcraft Works me semblait être le type d’anime qui marcherait bien avec des héros plus âgés. 

Mikakunin de Shinkoukei

Mikakunin-de-Shinkoukei-anime-visual

Une histoire de cohabitation forcée (?) entre une lycéenne, son fiancé (apparemment elle est la dernière au courant qu’elle en a un), sa grande-sœur et sa future belle-sœur. Curieusement pour une histoire de fiançailles surprises le fiancé est drôlement mis en retrait, et apparemment l’anime va se concentrer sur les trois filles. Je ne vois pas trop l’intérêt du coup de ne pas écrire directement une histoire de cohabitation entre filles. Le scénariste est ok, mais si ils montrent le moindre signe de siscon entre le héros et sa petite sœur, je me barre en courant.

Je veux !

Gin No Saji 2

Illustration_Gin_no_saji_1

Pas besoin de développer, c’est la suite directe de la première saison. J’ai du mal à comprendre pourquoi ils ne programment pas d’emblée 25 épisodes avec ces adaptations…je suppose que c’est lié aux réticences des producteurs (ou des chaînes ? Je ne suis pas sûre) à programmer des nouveaux animes au-delà de 12 épisodes de peur que l’audience ne suive pas, afin de pouvoir se retirer plus rapidement. Il se peut aussi qu’ils aient eu besoin d’un délai pour bien préparer les nouveaux épisodes. 

Toaru Hikuushi e no Koiuta 

Toaru-Hikushi-e-no-Koiuta-roman

Cet anime se déroule dans le même monde fictif que le film La Princesse et le Pilote (Toaru Hikuushi e no Tsuioku). Cette fois les héros sont plus jeunes, le héros est un prince qui a tout perdu et qui décide de partir en voyage dans une quête vengeresse. J’avais beaucoup aimé le film, les combats aériens étaient très réussis, les paysages superbes, et l’histoire poignante. Je pense qu’on a là un anime avec beaucoup de potentiel et si on peut savoir ce qui est arrivé à Fana et à Charles ce serait génial.

Sekai Seifuku : Bouryaku No Zvezda

Sekai-Seifuku-teaser-002

A-1 Pictures produit non seulement la seconde saison de Gin No Saji, mais aussi ce projet original du réalisateur de Darker Than Black. J’aime beaucoup le style halloween des designs, et je me demande pourquoi tous les personnages portent des masques. Rien n’a filtré sur le scénario pour l’instant à part « domination du monde ». 

Wake Up Girls !

Wake-Up-Girls1

Un projet original de Yutaka Yamamoto, le réalisateur qui a quitté KyoAni pour fonder son propre studio (Ordet). Celle qui adapte Inari Konkon est au script (il n’est pas rare que des animateurs et des scénaristes s’occupent de plusieurs projets en même temps au cours d’une saison). Le scénario est classique : dans la région de Sendai, une agence de talents est au bord de la faillite. Le président décide d’envoyer le manager recruter des jeunes filles pour former un groupe d’idoles afin de sauver l’entreprise. Je trouve ça amusant que dans la représentation de ses idoles le Japon tienne absolument à en faire à chaque fois des héroïnes qui sauvent quelque chose, que ce soit le monde, l’industrie du show-business ou leur club, et cette fois non plus on ne va pas y échapper. Ce qui fait le charme de ce projet est son absence de rattachement à toute licence ou groupe pré-établi. Dans cette perspective, ça fait sens d’avoir engagé Mashida Touka, qui a adapté avec succès la licence The Idolm@ster, même si on court le risque d’avoir un produit trop similaire. Je suis plutôt enthousiaste à propos de Wake Up Girls, ça me semble être un projet honnête qui a des chances d’être joli à regarder et d’avoir des personnages attachants.

Ch2Koi 2

Chuunibyou_demo_Koi_ga_Shitai_13_JPG_650x10000_q85

Plus de Ch2Koi est une très bonne nouvelle, même si je crains qu’ils ne puissent pas faire revivre les tensions et la douce mélancolie de la fin de la première saison. A moins de présenter de nouveaux personnages qui apportent de nouveaux conflits, mais comment éviter dans ce cas les écueils de séries comme Kimi Ni Todoke 2 ? Ce qui me rassure c’est que KyoAni ne réalise pas de sequels à la légère, et en général les leurs sont plutôt solides. Ça m’étonnerait qu’ils n’aient pas une idée très précise de ce qu’ils veulent faire avec Chu2Koi 2, et de mon côté, tant que je peux avoir plus de Dekomori, je suis contente.

Hoozuki No Reitetsu

Hoozuki.(Hoozuki.no.Reitetsu).600.1161350

C’est le troisième anime du studio Wit, le studio créé et financé par Production I.G. Ils continuent dans la lignée de Shingeki No Kyojin avec l’adaptation d’un autre seinen atypique. C’est une comédie qui se passe aux enfers, où le démon Hoozuki est en quelque sorte le chef de l’administration. Il essaie de gérer tous les problèmes du royaume, et en découlent humour et absurdité. C’est de l’humour noir, ça ne va pas forcément plaire à tout le monde (à vrai dire je ne suis même pas sûre que ça me plaise), mais ça devrait être très intéressant d’un point de vue artistique, et peut être stimulant intellectuellement. Je suis intriguée. 

Space Dandy

632058

YES ! Si j’ai bien compris Bones rassemble à nouveau les gens qui ont travaillé sur Cowboy Bebop et ils remettent le couvert pour un nouveau space opéra où « le plus grand dandy de l’espace » a pour ambition de découvrir de nouvelles espèces d’aliens. Est-ce que j’ai besoin d’en dire plus ?

Nobunaga The Fool

Nobunaga_The_-Fool

Euh…trop de Nobunaga tue le Nobunaga ? Mais c’est vrai que celui-là a l’air cooooool. En gros une guerre interplanétaire n’en finit pas de durer, et Nobunaga, Jeanne d’Arc et Léonard de Vinci vont s’associer pour sauver le monde avec l’aide d’une technologie sacrée (les méchas, of course !). Il va aussi y avoir Mitsuhide et Hideyoshi (que je connais parce que j’ai trop joué à Pokémon Conquest…admirez ma connaissance de l’histoire). Ce qui m’intéresse c’est qu’ils ont vraiment l’air de vouloir suivre un peu la véritable histoire de Jeanne d’Arc (et cette guerre fait quand même bien penser à la guerre de 100 ans) : c’est une hérétique qui a des visions, et l’affiche promotionnelle nous la montre attachée à son bûcher. C’est la vétéran Shoji Kawamori qui s’en occupe en plus, et je ne vois pas comment ça peut rater. 

Noragami

news_urBHmMTISHCHUmd

L’autre anime de Bones prévu pour sortir en hiver, adapté d’un shonen. Le héros est un dieu mineur qui n’a ni fidèles ni le moindre petit autel, et qui aide les gens en difficulté. Il a le pouvoir de tuer les monstres qui filtrent entre le royaume des morts et celui des vivants. Rien que pour le scénario et l’ambiance, je pense que ça vaut le coup. 

Buddy Complex

Buddy-Complex-visual-art

Sunrise va directement enchaîner après Valvrave sur un autre mécha, qui a…un titre ridicule, et l’air plus juvénile et léger que don prédécesseur (à vrai dire j’ai même pris ça pour un anime pour enfants, mais je pense que c’est tout public). Le scénario part sur une base on ne peux plus classique : il y a un lycéen, une jolie fille mystérieuse avec qui il conclu un contrat, et bam ! tout à coup des méchas à piloter dans une réalité alternative style jeu vidéo où il faut exterminer des aliens. SAUF que le héros se rend compte que plusieurs choses clochent et qu’il ne sait pas tout ni sur la réalité dans laquelle il a vécu (ou cru vivre ?) jusqu’ici, ni sur lui-même. J’aime ce type de SF où les limites entre réalité et supercherie sont floues (conspiratioonnnnnn). C’est le tout premier projet que contrôle entièrement le réalisateur, et pour l’instant aucune indication sur le scénariste. Aucune garantie que ça ne sera pas complètement nul, mais le PV m’a donné très envie d’en voir plus.

Conclusion

606917

Pas mal pour une saison hivernale, non ? Pour finir, quelques mots sur les projets en préparation : Shaft va animer un nouvel anime de magical girl qui a l’air plutôt fun, mais autant dire qu’après la bombe Madoka les gens les attendent au tournant. Bonnes nouvelles : deux animes d’Urobuchi vont avoir des seconde saisons : Suisei No Gargantia et Psycho-Pass, idem pour Gatchaman Crowds. Bones prépare deux animes : un mécha à partir d’une autre idée que les samouraïs, « Captain Earth« , avec des méchas colossaux, et un anime sur une sorcière qui se balade avec un cercueil sur le dos. Je vous avais dit que les sorcières reviennent à la mode ! Dans la catégorie « suites et adaptations complètement inutiles » on va avoir une nouvelle saison de Date a Live (yeaaaaah….), de Dog Days (toujours pas morte cette licence ?), et pas moins de QUATRE adaptations de LN qui ont exactement le même concept. Magical Warfare qui va sortir en hiver faisait partie du lot, mais les autres vont sortir plus tard. Misère. C’est tout pour le moment !

Advertisements

4 réflexions sur “Preview des animes d’hiver 2014 [MAJ : Trailers !]

  1. C’est vrai que la sélection de cette saison est vraiment de qualité (ça fait chaud au cœur…), Neppukairiku Bushirodo à l’air très intéressant et le charadesign est vraiment sympa. Et si Wake-up girls! évite les niaiseries et services (on sait jamais! Les previews iraient dans ce sens) ça serait royal! Là aussi les images présentées sont magnifiques.

    Merci beaucoup pour ce compte rendu!
    (je suis arrivé chez vous suite à une alerte google sur Sekaiseifuku!^v^)

    • O_O Une alerte google ? Oooooh je ne savais pas que google pouvait rediriger vers le site de cette manière…c’est chouette =)

      C’est le charadesign qui m’a redonné envie de voir Busgi Road XD je n’étais pas fan de leur ancienne affiche/promo mais là tout à coup on a ce héros qui semble sorti d’une adaptation d’un Final Fantasy.

      Ce qui m’attire le plus dans Wake Up Girls ! C’est la simplicité du style. Je suis tellement habituée à ce que les filles soient habillées avec des couleurs explosives et soient coiffées de manière extravagante que ça fait du bien.

      Merci pour ton commentaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s