In A Good Way – Épisode 5 : La Première Dispute

vlcsnap-2013-12-26-23h14m33s158

Presque deux semaines sans In A Good Way, quelle torture! Mais maintenant que l’épisode est là, il n’en est que plus précieux. Ne dit-on pas que l’absence rend le coeur plus affectueux?

Résumé : La question du jour est : qui est ton idole? Pour Tracy, c’est Namie Amuro, pour Bai Xue c’est Haruki Murakami, et pour Jia En? Elle n’en a pas en tête pour le moment, mais promet à ses amies de réfléchir à la question. Elle se rend ensuite à son cours de danse et sa partenaire décide qu’elle est assez prête pour se faire évaluer. Le problème, c’est que Jia En ne s’est entraînée que pour les pas de l’homme, si bien qu’elle se retrouve rapidement sans partenaire. Heureusement, Liu Chuan vole à son secours et se propose d’être son partenaire de remplacement. Après le cours, elle demande à Liu Chuan s’il a des idoles et celui-ci répond que oui, et que ces idoles ont eu un impact fondamental dans sa vie. Cela rend Jia En curieuse, mais Liu Chuan refuse d’en dire plus.

vlcsnap-2013-12-26-21h35m47s28vlcsnap-2013-12-26-21h57m20s160

Le lendemain, en arrivant au club, Bai Xue trouve une cassette avec une lettre à son attention. Elle commence à l’écouter avec intérêt, croyant sans doute que cela vient de Liu Chuan lorsque cela vient en fait de Ren Wei. De toute manière, elle n’a pas le temps de l’écouter jusqu’au bout parce que Jia En arrive en courant annoncer la bonne nouvelle à Bai Xue : elle a une idole, c’est un joueur de tennis, Zhang De Pei. Ren Wei débarque brusquement pour demander à Bai Xue d’écouter jusqu’au bout, et cette dernière réalise que cette cassette vient de lui. Elle la lui rend immédiatement, mais au lieu de la reprendre, il s’en va en courant. Lorsqu’il revient, c’est avec un guitare et une déclaration publique à faire au moyen d’une chanson. Tout le monde est impressionné, mais Bai Xue refuse encore une fois les sentiments de Ren Wei, disant qu’il s’est trompé de club, ici c’est le club de chasse au trésor, pas de musique. Ren Wei décide alors de faire partie de ce club, ce que Bai Xue ne peut pas lui refuser.

vlcsnap-2013-12-27-13h24m22s95 vlcsnap-2013-12-27-13h24m59s206

Bai Xue propose à Jia En de participer au concours de « Gold Hairpin », ces filles qui représentent l’université lors d’évènements, et cette année, Zheng De Pei participera à l’évènement organisé. C’est donc l’occasion pour Jia En de rencontrer son idole. Bien que l’idée l’excite, Jia En s’inquiète des pré-requis pour devenir une Gold Hairpin, mais Bai Xue la rassure tout de suite : tout ce qu’ils cherchent, c’est quelqu’un qui parle bien anglais. Ni une ni deux, Jia En s’active pour préparer son discours en anglais et se pratique plusieurs fois à l’oral, sous le regard toujours bienveillant de Liu Chuan. Malheureusement, le jour de l’entretien, Jia En échoue et se désole d’avoir fait déplacer ses amis pour rien. Ces derniers essaient de la réconforter mais sa déception est telle qu’elle ne parvient pas tout à fait à sauver les apparences.

vlcsnap-2013-12-26-22h44m23s233vlcsnap-2013-12-26-22h46m21s130

Plus tard, Liu Chuan vient la retrouver au parc, toujours un peu morose. Il essaie à nouveau de lui remonter le moral mais Jia En est de mauvaise humeur et tord toutes les phrases de sympathie de Liu Chuan, l’accusant de se moquer d’elle lorsqu’il la traite de « mignonne ». Elle se demande pourquoi elle a échoué alors qu’elle avait un niveau aussi bon que les autres et Liu Chuan élude la question. Elle se met alors véritablement en colère parce qu’elle est persuadée qu’il sait pourquoi mais qu’il ne veut pas le lui dire, et le laisse planté là. (aw) Une fois arrivée au dortoir, elle raconte à ses amies qu’elle vient de se disputer avec Liu Chuan. Tracy lui demande d’aller se changer, et une fois devant le miroir, elle lui explique pourquoi elle pense qu’elle a échoué : à cause du fait qu’elle était en sweat-shirt et en salopette pendant l’entrevue ; ça a donné l’air négligé et par conséquent, elle a été éliminé. Jia En ne comprend pas le raisonnement.

vlcsnap-2013-12-26-22h50m53s36

Plus tard, un homme politique fait un discours dans une salle de classe de l’université. On apprend que cet homme est le père de Liu Chuan, et vu la manière dont Liu Chuan l’ignore lorsqu’il le croise dans le couloir, on peut s’attendre à un petit conflit entre les deux, bien qu’on n’en sache pas exactement la raison. Jia En demande à parler seule à seul avec Liu Chuan pour s’excuser de son comportement, mais le moment est mal choisi et Liu Chuan aussi s’énerve sans raison bien qu’il regrette immédiatement sa réaction après-coup. Peu après, c’est le jour de l’évaluation de danse de Jia En, et vu leurs relations tendues en ce moment, elle se demande s’il va venir. Elle s’apprête à passer son examen seule, mais Liu Chuan arrive en courant, s’excusant de son retard. Leur malaise post-dispute passe rapidement une fois qu’ils se mettent à danser, et rapidement, un sourire naît sur leurs visages (awww). L’instant de grâce est brisé tout de suite la danse terminée, Liu Chuan ayant un message de son père.

vlcsnap-2013-12-27-13h45m13s63vlcsnap-2013-12-27-13h45m12s47

Lorsqu’il le rappelle, il a un ton froid tandis que son père essaie de compenser avec une bonhomie un peu forcée. Liu Chuan explique qu’il l’a ignoré parce qu’il ne voulait pas que l’école sache qu’il est le fils d’un homme politique populaire. Son père parle d’un « deal », qu’il lui laisse son entière liberté pendant ses 4 ans d’université, mais on ne sait pas quelle en est la conséquence. Liu Chuan raccroche, soucieux. Jia En discute avec son ami 3631 en ligne (c’est Liu Chuan, mais elle ne le sait pas). Elle lui demande si tout le monde a un secret qu’il refuse de dévoiler, Liu Chuan répond que oui, et que ce secret est bien des fois lourd à garder. Elle lui parle d’un de ses amis qui s’est fâché avec elle sans qu’elle comprenne pourquoi. Il lui dit que tout le monde a ses mauvais moments et qu’il faut trouver un moyen de se remonter le moral. Elle lui demande alors s’il a des bons conseils pour ça. Sa réponse : prendre la nouvelle ligne de métro qui traverse un tunnel, aller prendre un petit déjeuner dans une petite boulangerie à côté de l’université.

Les deux se déconnectent pour aller se coucher (il est 6h du matin!). Jia En se relève presque tout de suite pour aller acheter une brioche l’endroit recommandé (on voit que Liu Chuan est là aussi, et paraît assez surpris qu’elle ait suivi son conseil), puis va prendre cette nouvelle ligne de métro…dans laquelle Liu Chuan est aussi. Leurs regards se croisent, un silence s’installe.

vlcsnap-2013-12-26-23h12m01s167vlcsnap-2013-12-26-23h12m03s190 vlcsnap-2013-12-26-23h13m53s12vlcsnap-2013-12-26-23h14m20s28

CommentairesCet épisode est peut être un peu plus lent, mais se révèle un véritable tournant dans la relation entre Jia En et Liu Chuan, ainsi que le premier dans lequel on voit l’armure si parfaitement hermétique de ce dernier se craqueler un peu. Liu Chuan est un personnage extrêmement en retrait par rapport aux autres, et on dirait souvent qu’il ne joint un groupe ou n’intervient qu’avec une certaine réticence.

vlcsnap-2013-12-26-22h31m22s99

On le voit fréquemment en arrière, regardant les autres intéragir sans prendre part à la conversation, ou, lorsqu’il accompagne les autres pour soutenir Jia En pour son concours, il reste assis sans rien dire alors que tous les autres se sont levés pour réconforter leur amie. Il se porte également volontaire pour être le partenaire de remplacement de danse de Jia En, mais encore une fois, c’est après s’être assuré qu’il n’y avait personne du tout de disponible. C’est comme s’il ne voulait à aucun prix intervenir dans la vie des autres : ne pas rentrer dans leur vie, mais ne pas les laisser rentrer non plus dans la sienne. Quelque part, c’est une manière pour lui de rester complètement libre.

La distance qu’il met entre lui et ses amis est à la fois une force et une faiblesse, mais c’est justement une des raisons pour laquelle je trouve que Liu Chuan est un personnage intéressant dans la mesure où il ne se comporte jamais en tant que personnage principal d’une histoire. Bref, il est discret…ce qui est loin d’être le cas de Ren Wei. J’aime bien Ren Wei, en tant qu’ami de Jia En. Mais en tant que prétendant au coeur de Bai Xue, il me perd : sa confession publique m’aurait mise tout aussi mal à l’aise que Bai Xue et ça prouve encore une fois que Ren Wei ne prend jamais en considération d’autres sentiments que les siens. Non seulement la demoiselle a déjà rejeté clairement sa déclaration – et non, c’est non -, mais en plus elle n’est clairement pas le genre de fille à vouloir l’attention sur elle.

vlcsnap-2013-12-26-22h49m08s8vlcsnap-2013-12-26-22h55m52s210

À part ça, je ne savais pas que j’allais dire ça un jour, mais j’ai adoré leurs disputes. J’aime beaucoup l’idée de mettre en scène un moment de froid entre Jia En et Liu Chuan parce que cela marque une certaine familiarité et un certain confort : on ne se met en colère qu’avec les personnes suffisamment proches de nous et avec lesquelles on est suffisamment proche (je ne parle pas en général, mais pour des personnalités aussi réservés que Jia En et Liu Chuan). Jia En est ainsi confronté à un Liu Chuan « humain », différent de ce qu’elle a toujours connu, un individu simple, assez indifférent aux choses qui l’entourent, et toujours plein de tact, tandis que Liu Chuan aussi est confronté à la personnalité moins « glorieuse » et « mignonne » de Jia En. Je pense que j’ai apprécié autant ces scènes de dispute parce qu’encore une fois, elles sonnaient vraies et qu’elles sont mises en scène de manière naturelle. Oui, l’objet de dispute est une broutille, mais c’est selon moi précisément cet aspect anodin qui la rend universelle. Et comme ce sont deux adorables personnages tous les deux, les réconciliations ne peuvent qu’être trop adorables (et Dieu merci, aucun des deux n’a suffisamment de fierté pour ne pas aller s’excuser à l’autre).

vlcsnap-2013-12-26-22h43m33s240vlcsnap-2013-12-26-22h59m33s118

Jia En est encore en train de grandir alors qu’elle fait l’expérience de son premier échec. C’est un sentiment amer, un sentiment d’injustice profonde d’avoir fait de son mieux pour voir ses efforts mener à une impasse qu’on a tous connu de manière plus ou moins intense et plus ou moins tôt dans notre parcours. Mais connaître les échecs et les surmonter, c’est aussi ce qui nous fait avancer, et en ce sens là, je suis contente qu’elle n’ait pas réussit son concours. J’ai aussi aimé que ses amis soient là pour elle, pour la soutenir, la réconforter, et lui expliquer la raison de son échec. Et dans l’épisode 5, Jia En apprend une vérité difficile à avaler : les apparences sont primordiales en société. Jia En ne se préoccupe pas de la mode et préfère s’habiller de manière confortable, ce qui est tout à fait honorable, mais il est temps qu’elle apprenne qu’il faut savoir jouer le jeu, même si ce jeu est hypocrite et qu’on y souscrit pas dans la vie de tous les jours.

Je vais me répéter, mais j’aime beaucoup la manière dont on laisse Jia En totalement libre de ses mouvements : Tracy et Liu Chuan auraient pu lui dire directement ce qu’elle devrait porter, mais il y a quelque chose de très respectueux dans cette façon de la laisser faire ses expériences (et de savoir être là pour la rattraper!), non pas par sadisme, mais véritablement par amour et attention. On ne lui prémâche pas le travail et c’est sans doute ce qui rend cette héroïne aussi attachante.

vlcsnap-2013-12-26-23h03m51s136vlcsnap-2013-12-26-23h14m26s83

Et puis…le meilleur pour la fin : notre OTP! J’adore leur relation si spéciale, ni « simplement » amis, ni encore amants, mais un entre-deux parfois fragile, un lien exclusif et extrêmement complice, comme lorsqu’il assiste à ses répétitions avant la compétition ou lorsqu’il va la réconforter après son échec (il n’a pas dit un mot devant tout le monde, il a attendu d’être seul avec elle). Et puis, même si le l’épisode se centrait sur la dispute entre Jia En et Liu Chuan, il y avait quand même des moments de pur mignonnerie, durant lesquels j’ai gloussé comme une idiote. Les voir danser, d’abord, c’est juste trop adorable (et on va les revoir dans l’épisode suivant), les regards de Liu Chuan, toujours aussi dignes d’un pouffement hystérique et d’un sourire béat et surtout, cette dernière scène où Jia En suit les recommandations de son ami en ligne sans savoir qu’il s’agit de Liu Chuan. Je ne sais pas trop quoi penser de ce lien virtuel entre les deux et le fait que lui sache parfaitement à qui il parle alors qu’elle non. En un sens, ça ressemble à Liu Chuan, et en même temps, ça me semble hors de son personnage, et je ne saurais pas très bien expliquer en quoi. Je sens que ce secret va faire un certain tort à la relation naissante entre les deux, dans la mesure où Jia En risque de se sentir manipulée et trompée – ce qu’elle est, en quelque sorte -.

Mais ce qui est beau dans cet échange virtuel, c’est que Liu Chuan s’ouvre enfin, desserre un peu son armure, accepte d’abolir peu à peu la distance en énonçant ses goûts et ses habitudes, et en prenant sûrement plaisir à être « le commun des mortels » et pas le Mec Le Plus Cool Du Campus. Ce qu’il propose à Jia En, sans peut être sans rendre compte totalement, c’est de rentrer dans sa vie, en allant manger là où il va manger ou en prenant le métro pour regarder la lumière au bout du tunnel. Pas grand chose, mais tellement de choses à la fois.

Et pour terminer :

vlcsnap-2013-12-26-23h07m15s129

Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais omettre le chien de Liu Chuan!

5 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 5 : La Première Dispute

  1. Coucou !^^

    Cet épisode d’IAGW était très bien comme tout les autres mais un seul par semaine c’est pas assez !!>< . Ce que je retiens de cet épisode 5 c'est les disputes de Jia Eun et Liu Chuan qui sont parmi les plus réaliste de ce que j'ai pu voir a dramaland, Jia Eun et Liu Chuan en train de danser en souriant (kyaah !^^) et bien sur Liu Chuan et son chien !!!XD J'aime de plus en plus tout les personnages de ce drama Jia Eun as vraiment de bonnes amies (et je suis heureuse que Bai Xue en fasse partie ^^)
    J'ai vu l'épisode 6 que j'ai trouvé très mignon mais un peu plus lent que les autres et là je vais me jeter sur l'épisode 7 qui vient de sortir (je n'ai aucune coupure sur viki alors j'en profite !^^)
    Merci pour cet article Kaa ! :)

    • Coucou Kisa! =)

      J’ai vraiment trop hâte de voir le 6 mais je dois attendre un peu parce que j’ai d’autres dramas à regarder aussi en ce moment (aaah chanceuse de voir le 7 déjà!)! J’adore aussi le fait que Bai Xue soit devenue une vraie amie pour Jia En et du coup, j’ai eu un petit pincement de coeur pour la première fois avec cet épisode, lors de la scène où elle les voit en train de répéter leur danse. Pauvre petite chouette.

      • J’ai également plein de dramas en cours de visionnage que je regarde au détriment des révisions de mes partiels ! XD
        Moi aussi je me suis sentie désolée pour Bai Xue dans cette scène et j’espère vraiment qu’elle trouvera quelqu’un de bien qui l’aimera pour elle-même ^^
        Je ne sais pas trop si les scénaristes vont approfondir la relation Ren Wei / Bai Xue mais bien que je ne sois pas contre ce couple j’espère sincèrement que le personnage de Ren Wei va gagner en maturité ! Parce que comme tu l’as dit dans ton article j’ai trouvé la scène ou il chante pour elle devant tout le monde assez embarassante ^^’

  2. Kaa: En lisant tes récaps enthousiastes, j’ai commencé le drama… Malheur!!!!!!!!!!!!!! Impossible de m’arrêter d’obséder sur le chien de Liu Chan… ;-0 Hahaha!
    Liu Chan est tellement introverti que ça en fait peine à voir et le voir « figer » en présence de Jai En me coupe presque la respiration (sans parler de ses petits coups d’œil en coin…)! Lego Li est fantastique, vraiment. Le chien qui joue Momo aussi d’ailleurs :-0
    Jia En est son rayon de soleil. Sa lumière au bout du tunnel???? C’est un peu symptomatique que Liu Chuan connaisse se fameux métro et y recherche le « réconfort » (l’espoir) alors que Jia En n’y a JAMAIS mis les pieds…
    Quant à Jia En, la voir grandir est un vrai plaisir!!!! Son apprentissage des chose de la vie et de la manière de les gérer est émouvant. Et puis, je pense que sa « relation » avec Liu Chuan va lui apprendre que la vie est parfois très complexe….L’alchimie entre les deux acteur est géniale.

    J’adore les « slice of life » en drama ou en anime, c’est mon genre préféré. Et là!!!!!! Quel cadeau de fin d’année!!!

    • Mouahaha, bienvenue au club Emmanuelle! ^_^
      Lego Li est fantastique, son personnage est fantastique, et j’adore la manière dont tout son visage s’éclaire lorsque Jia En est là. Je ne sais pas si c’est sa lumière au bout du tunnel, mais c’est définitivement quelqu’un auprès de qui il se sent bien. Ses regards, sa voix, son sourire me font littéralement fondre. Jia En est un personnage très attachant et très émouvant. Je suis contente qu’elle ne soit ni niaise ni excessivement optimiste. En tout cas, je suis super contente qu’In A Good Way te plaise autant aussi! ^_^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s