In A Good Way – Épisode 4 : Regards à la dérobée

vlcsnap-2013-12-14-15h05m55s97

Ça a été une véritable torture d’attendre cet épisode (et je ne peux pas croire que ça va être comme ça chaque semaine) mais il est enfin là, et bonnes nouvelles : l’épisode est fantastique, Liu Chuan est fantastique, le drama est fantastique. 

Résumé : C’est la rentrée des classes et Jia En, par tirage au sort, devient la protégée de Bai Xue. Celle-ci l’enjoint à joindre son club qui organise une chasse aux trésors de bienvenue pour les membres. Jia En se fait une amie dès le premier jour : Xiao Wei, avec qui elle partage son dortoir. Elles décident toutes les deux de participer à la chasse au trésor car le prix – un bipeur – les intéressent énormément. Sur le chemin du point de rendez-vous, elle croise Liu Chuan. Un ange passe.

vlcsnap-2013-12-14-14h59m41s198 vlcsnap-2013-12-14-14h59m56s90

La chasse au trésor commence et chacun a un partenaire du sexe opposé et il devient assez clair que ces hommes sont plus intéressés par le trésor à l’arrière d’eux qu’au bipeur en tant que tel. Xiao Wei est mise avec Ri Qi, un des Trois Mousquetaires, Bai Xue avec Ren Wei (à la grande excitation de ce dernier qui voit une chance de professer son amour) et Jia En avec Jacky (la nouvelle recrue des Iron Men) – et le regard un tantinet jaloux que leur jette Liu Chuan est d’une douceur incroyable -. Alors que Ri Qi/Xiao Wei s’arrêtent pour regarder les étoiles et Bai Xue/Ren Wei s’arrêtent pour se disputer – Bai Xue accuse Ren Wei de n’être amoureux d’elle que parce qu’elle est jolie -, Jia En continue seule la course, son partenaire la laissant en plein milieu. Lorsque tout le monde se trompe, elle parvient, elle, à lire correctement la carte et trouve le trésor. Elle est bientôt rejointe par Liu Chuan qui est on ne peut plus ravi de la voir gagnante. Il passe un bout de temps avec elle et il est tellement absorbé qu’il ne se rend pas compte que Bai Xue l’a appelé pour l’inviter à les rejoindre tous manger.

vlcsnap-2013-12-14-15h01m26s219 vlcsnap-2013-12-14-15h01m52s230vlcsnap-2013-12-14-15h03m45s76 vlcsnap-2013-12-14-15h03m44s65

Le lendemain, Jia En donne comme promis le bipeur à Xiao Wei et celle-ci lui donne en retour un ticket de cinéma pour aller voir Love Letter. Elle y croise Bai Xue et les deux, après le film, discutent de manière très animée. Plus tard dans la journée, Xiao Wei redonne le bipeur à Jia En parce que ses parents lui en ont offert un. Extrêmement excitée, celle-ci rentre chez elle et appelle directement Liu Chuan (awww!). Celui-ci est en train de jouer au basket mais dès qu’il voit le numéro, il court pour la rappeler. S’ensuit un des plus maladroit et adorable échange téléphonique où Jia En annonce à Liu Chuan qu’elle est allée voir Love Letter. Elle lui annonce également que maintenant, elle en sait un peu plus sur l’amour. Intéressé et de manière la plus nonchalante possible (mais Liu Chuan, t’es grillé depuis longtemps, hein!), il lui demande de lui en parler un peu plus. Elle ne sait pas encore comment l’expliquer, mais promet de lui faire part de ses réflexions lorsqu’elle saura mieux ce qu’elle en pense.

vlcsnap-2013-12-14-15h17m36s191 vlcsnap-2013-12-14-15h17m45s32

Commentaires : Il n’y a rien à faire, cette série me rend heureuse. Rien qu’écrire le résumé me donne un gigantesque sourire sur mon visage. Rien que de penser à certaines scènes me donne des papillons dans le ventre. Liu Chuan, comme tu m’avais manquée! Je sais que vous allez finir par dire que je radote, mais cet épisode était fantastique et toutes les scènes impliquant Liu Chuan étaient mes favorites.

vlcsnap-2013-12-14-15h05m20s2

J’aime bien Bai Xue. Je ne la trouvais pas antipathique, mais elle avait cet aura de fille parfaite et angélique qui me laissait assez indifférente à son sort. Avec cet épisode, on nous montre une Bai Xue un peu plus profonde que je ne l’imaginais. Elle est toujours parfaite et angélique, mais elle est aussi sincère et honnête (la scène où elle rejette fermement Ren Wei m’a beaucoup plue parce qu’elle était dénuée de toute condescendance). Sa gentillesse n’est ni une façade ni une manière de se faire aimer par tout le monde : Bai Xue donne l’impression d’être populaire malgré elle, et on ne la voit jamais essayer d’être au centre de l’attention.

vlcsnap-2013-12-14-15h10m34s72 vlcsnap-2013-12-14-15h10m49s215

Je trouve très rafraîchissant la manière dont elle se rapproche de Jia En. Certains trouveront peut être cela irréaliste, mais Jia En est tellement sympathique et mignonne elle-même que je mets au défi quiconque de développer une réelle allergie envers elle. Et Bai Xue prend ses distances, préférerait sans doute la détester du fait qu’elle soit l’objet d’affection manifeste de Liu Chuan mais…elle finit par passer du temps avec elle, partager avec elle sa musique préférée et ses centres d’intérêt et y prendre beaucoup de plaisir. Son état d’excitation en lui parlant musique m’a fait me demander si, en fait, ce que voulait Bai Xue au plus profond de son coeur, ce n’était pas d’avoir une amie qui la traite comme une personne, et non pas avec des yeux adorateurs ou mesquins de jalousie. Jia En est ce genre de personne. Elle respecte énormément Bai Xue et Liu Chuan, mais elle ne les idolâtrent pas non plus. Et je suis persuadée que c’est la simplicité avec laquelle elle leur parle, agit avec eux, qui, tous les deux, les ont séduit. J’ai hâte de voir la complicité entre les deux filles se développer.

vlcsnap-2013-12-14-15h09m36s0 vlcsnap-2013-12-14-15h02m59s125

Une autre chose qui rend In A Good Way si spécial à mes yeux c’est que la romance n’est pas le prétexte dissimulé de la série. Tout comme Liu Chuan l’a dit dans l’épisode précédent, le processus est tout aussi important que le but. Et In A Good Way raconte le processus de jeunes adultes qui profitent autant qu’ils peuvent de leur jeunesse, de leurs années universitaires. La romance entre Jia En et Liu Chuan est principale, oui, cependant elle n’empiète jamais totalement sur les autres intrigues (combien de temps doit-on attendre avant de voir ces deux-là partager une scène ensemble dans cet épisode?). J’apprécie l’effort de la série de se montrer réaliste en nous montrant que Jia En et Liu Chuan n’évoluent pas dans leur propre espace-temps. Que leurs amis ne sont pas juste des objets de décor pour faire tapisserie, mais qu’ils existent. Qu’ils ont une personnalité, des attentes, des sentiments pour quelqu’un d’autre. Et qu’on leur laisse la place, le temps nécessaire pour se développer, je trouve ça tout à fait fantastique.

vlcsnap-2013-12-14-15h12m56s214

Mais la chose la plus charmante qui soit, c’est bien cette romance! Ils me tuent tous les deux tellement ils sont adorables ensemble (et séparément). Je trouve le rythme parfait étant donné qu’ils ne se sont pas vus depuis un an. Ils sont donc dans un entre-deux où, d’un côté ils se connaissent, mais de l’autre pas vraiment non plus. J’adore comme un an, c’est à la fois suffisant pour être un peu gêné mais aussi très peu pour leurs sentiments bourgeonnants. L’un et l’autre ont gardé un souvenir très fort de leur rencontre : elle, en se rappelant de chacun des mots de Liu Chuan, lui, en gardant son petit mot de remerciement à son bureau.

Il y a quelque chose de fragile et en même temps de très fort dans ce lien qui me rend cet OTP d’autant plus attachant. Ils n’ont pas eu le temps l’an dernier de tomber complètement amoureux. Ils ont une deuxième chance maintenant et… mon Dieu, voir Liu Chuan retomber amoureux de Jia En un petit peu plus à chaque fois, c’est juste…impossible à décrire avec des mots. Je suis absolument fan de la manière dont le drama développe subtilement les sentiments naissants. Dans les premiers épisodes, il la prenait sous son aile, par sympathie. Puis, sa protection s’est transformée en curiosité devant cette jeune fille si naïve et si innocente, puis en intérêt. Même encore maintenant, ce n’est pas pleinement de l’amour mais bel et bien de l’intérêt, qui ne cesse de grandir minute après minute : il la regarde, cherche sa compagnie, étudie ses faits et gestes, bref…il est en train de tomber amoureux. Et, d’accord, il y a aussi quelque chose d’extrêmement satisfaisant à voir le mec le plus populaire de la fac, cool et bon à tout, perdre complètement ses moyens face au sourire désarmant de Jia En.

vlcsnap-2013-12-14-15h12m21s118 vlcsnap-2013-12-14-15h11m39s205 vlcsnap-2013-12-14-15h06m43s66 vlcsnap-2013-12-14-15h05m10s154

C’est fou comme ce drama réussit à me toucher avec des choses extrêmement simples et anodines. La différence radicale de traitement de Liu Chuan envers Jia En et Bai Xue (sérieusement, il est tellement clair sur ses intérêts, je ne sais pas comment Jia En fait pour ne pas le remarquer). Un regard appuyé, à la dérobée (Liu Chuan a en fait juste besoin de regarder Jia En et j’ai déjà mon rythme cardiaque qui s’accélère) et ultime – il ne voit littéralement qu’elle. Pourquoi es-tu aussi adorable? -. Un geste en suspend. Un mot retenu. Une attente impatiente à côté du téléphone. Un échange téléphonique. Un silence à la fois gêné et bienheureux de savoir l’autre personne au bout du fil.

Non vraiment, cette romance a fait de moi un gigantesque marshmallow sur pattes. J’aime que les sentiments soient déjà sur la voie d’être réciproques. Évidemment, à ce stade de l’histoire, seul Liu Chuan est à peu près conscient de l’effet que lui fait Jia En – même si ça semble le déstabiliser à chaque fois -, mais elle, si elle en a peut être conscience quelque part, ne se l’avoue pas encore : elle a l’air sincèrement déçue lorsque Liu Chuan doit raccrocher et son petit sourire timide à la fin ne peut pas être si innocent. 

vlcsnap-2013-12-14-15h12m30s203 vlcsnap-2013-12-14-15h12m27s173

Et bien sûr, la scène de l’épisode : Liu Chuan et son chien.

vlcsnap-2013-12-14-15h07m43s150

Ce n’était pas du tout un prétexte pour mettre une dernière image de Liu Chuan. Pas du tout.

Encore, encore, encore!

8 réflexions sur “In A Good Way – Épisode 4 : Regards à la dérobée

    • Et pas dans les regards dans le vide comme les personnages de Heirs. ^^

      Je suis néanmoins impressionnée que le drama ait su trouver ce subtil équilibre entre silences gênés, regards dérobés et attitude de creepy stalker.
      Yay pour In A Good Way! ^_^

  1. Coucou !
    Il fallait absolument que je te remercie de m’avoir fait découvrir ce drama !
    Je suis très contente de pouvoir lire tes articles sur In A Good Way qui me font autant sourire que la série elle même :)
    J’avais regardé le pilote par curiosité après avoir vu ton article et j’avoue l’avoir trouvé un peu long au début. Puis quand Liu Chuan est apparu avec son sourire (et son chien XD) et qu’il a aidé Jia Eun a ne pas finir sa nuit sous la pluie j’ai trouvé un tout nouvel intérêt pour ce drama !^^
    L’épisode 4 était pour moi le meilleur épisode jusque là et le plus adorable concernant l’OTP comme tu l’as dit c’est juste adorable de voir Liu Chuan retomber amoureux de Jia Eun ! *.*
    Je ne déteste aucun personnage ce qui est presque une première pour moi dans un drama. J’aime beaucoup le développement qui leur a été accordé en particulier celui de Jia Eun !
    L’épisode 5 est sorti hier et je me retient de le regarder maintenant parce que je sens que l’attente sera longue chaque semaine ! ><
    Enfin bref merci Kaa pour ce bon article j'attendrai les prochains avec impatience ^^
    Je finirai sur une critique très constructive :
    Liu Chuan !!<3 <3

    • Chouette, une autre fangirl pour le fanclub de Liu Chuan (et son chien)! :D

      Je suis très contente d’avoir réussi à te convaincre de lancer le pilote de IAGW! J’ai évidemment adoré les scènes entre Jia En et Liu Chuan dans cet épisode mais je ne sais pas encore si ce sont mes préférés : leurs moments dans l’épisode 3 étaient également extrêmement intenses, entre le concert, les scènes de scooter où ils se sourient, les regards que lance déjà Liu Chuan à Jia En…!

      En tout cas, merci pour ton commentaire! Et vive Liu Chuan <3 (maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la semaine prochaine. T.T)

  2. Encore un bon épisode! Je commence à bien apprécier Bai Xue! Elle a l’air honnête et même si elle aime Liu Chuan, elle n’a pas l’air de vouloir faire des coups tordus à Jia En. Je pensais qu’elle allait être une de ces filles jalouses et clichés qu’on voit trop souvent dans les dramas mais finalement, jusqu’ici, elle se montre assez mature!J’apprécie qu’elle remette en place Ren Wei, surtout qu’elle a raison quand elle lui dit qu’il ne s’intéresse à elle que pour son apparence.
    C’est sympa aussi de s’attarder un peu sur la coloc de Jia En.
    Toujours impatiente de voir la suite !
    Bon,j’ai re-craqué et j’ai vu l’épisode suivant sur viki avec des tonnes de pubs et j’ai failli m’arracher les cheveux à cause de ces coupures incessantes, mais je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Mais ces pubs gâchent vraiment le visionnage, du coup, je crois que je vais prendre mon mal en patience pour l’épisode suivant!

    • Moi je ne pensais pas qu’elle allait être une de ces filles jalouses et possessives mais c’était son côté Miss Parfaite qui me dérangeait le plus. Du coup, j’apprécie qu’on lui donne une personnalité : une volonté de se faire aimer pour elle-même, et un désir presque caché de se faire une vraie bonne amie. J’ai beaucoup aimé l’échange entre elle et Ren Wei aussi, mais je pense que les deux ont raison : elle, en lui disant qu’il ne s’intéresse à elle que pour son apparence, lui, en lui rétorquant qu’elle ne lui a jamais donné la possibilité de la connaître plus. Je ne pense pas qu’on puisse réellement blâmer Ren Wei d’être d’abord attiré par le physique, après tout, c’est bien comme ça que commence un coup de foudre – si on y croit – : le physique. Je ne sais pas encore comment j’aimerais voir leur relation évoluer et si je les imagine en tant que couple mais ils ont des choses à s’offrir l’un et l’autre. Et je ne dirais pas non de voir Ren Wei gagner en maturité sous l’influence de Bai Xue.

      Et…je sais que le prochain épisode est déjà disponible sur viki, mais je vais essayer de résister…><

  3. Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas penchée sur un drama taiwanais et là, je ne le regrette pas ! Merci à vous pour m’avoir donné le désir de le regarder. J’apprécie beaucoup la sobriété et la subtilité du jeu contrairement a beaucoup de drama de ce style, c’est frais de mon point de vu ;)¨

    Bon je suis tellement accro que je le regarde en VA et vu mon niveau d’anglais…. -_- » mais ça reste compréhensible. Je donnerais sans doute un avis plus détailler par la suite, mais autant le dire, je suis pour ainsi dire totalement conquise /o/

    • Je ne regarde presque jamais de dramas taïwanais donc In A Good Way a déjà une place spéciale.
      Il ne cesse de conquérir encore plus de coeurs et j’en suis ravie. J’espère qu’il saura conserver sa qualité de bout en bout!
      Merci pour ton commentaire!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s