Dramas de décembre 2013 – 1ère et 2ème semaines

In.A.Good.Way.Ep02.HDTV.720p.x264.Chi.mkv_snapshot_01.10.18_[2013.12.07_17.48.03]

Mina : Si seulement les dramas avaient des sorties aussi coordonnées que les animes, ça serait beaucoup plus simple. Mais j’aime tellement mes petits rounds de la semaine que j’ai eu envie de faire la même chose avec eux. C’est un projet mixte, nous parlons de dramas asiatiques et pas spécifiquement sud-coréens même s’ils seront en général en majorité. La règle principale est de parler des sorties de la semaine, et exceptionnellement nous en couvrons deux. 

Le meilleur

In.A.Good.Way.Ep03.HDTV.720p.x264.Chi.mkv_snapshot_00.59.00_[2013.12.08_20.47.13]

Kaa : (Tw) In A Good Way (ep. 1/3) Je ne résiste pas à l’envie de vous faire encore une fois un coup de pub éhonté pour mon dernier gros coup de coeur en date. Parce que : Liu Chuan, Liu Chuan, Liu Chuan! C’est la dernière sur ce genre d’articles, promis, vu que le drama a sa propre série d’articles pour lui tout seul.

Mina : Pourquoi IAGW est si addictif ? Je pense que c’est la combinaison d’une certaine authenticité des acteurs, de l’écriture qui a pour objectif de capturer l’émotion ou la poésie d’un instant spécial plutôt que de nous manipuler, d’une réalisation qui laisse respirer les scènes et les personnages en se plaçant juste au bon endroit pour n’être ni intrusive ni trop nous exclure. Et l’essentiel est l’universalité du drama. In a Good Way a cette rare capacité de toucher son public avec sa simplicité, sa sincérité et ses références à un passage de la vie crucial par lequel on est passé ou dans lequel nous sommes encore. Et Liu Chuan, of course. Et je veux mon épisode quaaaaaaaaaaatre…

C’est du bon !

총리와 나.E01.131209.HDTV.XViD-HANrel.avi_snapshot_27.24_[2013.12.10_17.33.09]

Prime Minister and I (ep.1/2) L’hiver est une bonne saison pour les héroïnes de Kdrama jusqu’ici, avec la farfelue Bo Tong et maintenant l’énergique Da Jung. C’est comme si les dieux des dramas m’avaient entendue et m’avaient envoyé ces deux filles joyeuses pour compenser les deux crétines pleurnicheuses qui leur ont précédé. Je vois le titre « Prime Minister and I » comme un clin d’œil à « King and I », et en effet les deux histoires présentent des similitudes. Un dirigeant qui a du mal à gérer ses enfants, et une héroïne qui va apporter chez lui un vent de fraîcheur, de l’amour maternel, et de l’amour tout court. Qu’est-ce que le Kdrama apporte de nouveau ? A priori cette histoire de paparazzi, mais je ne suis pas sûre qu’elle soit là pour durer, et bien sûr le mariage de circonstance. Il se trouve que j’ai un faible pour les histoires où le couple se marie d’abord, et développe des sentiments ensuite. Pour l’instant PM&I est sur la bonne voie, il y a un tantinet trop de coïncidences mais rien de vraiment gênant, la romance marche du tonnerre et j’aime beaucoup le rythme dynamique de la narration qui ne s’embarrasse pas de formalités et nous plonge dans le coeur du sujet. La réalisation est efficace, les acteurs bien dans leurs basquettes (Yoona confirme que l’étincelle qu’elle avait montré dans la seconde partie de Love Rain n’est pas éphémère), c’est un bon début.

Inégal

예쁜 남자.E06.131205.HDTV.XViD-HANrel.avi_snapshot_41.28_[2013.12.10_20.56.46]

Pretty Man (ep.5/6) Rhaaa, si quelqu’un prononce encore une fois le mot « bouton » dans ce drama je vais aller en arracher quelque uns de mes chemises et les sacrifier lentement sur ma bougie senteur thé noir. L’intérêt de ce Pretty Man repose surtout dans le partenariat professionnel de Bo Tong, Ma Te et David, quelque chose qu’on ne voit pas tous les jours dans une RomCom. Si on m’avait dit avant que j’allais apprécier autant une intrigue sur la création d’une entreprise de vente de chaussettes, j’aurais bien rigolé. Mais c’est le cas ! En marge tout ce qui a concerné la nymphe de l’électricité a été assez affligeant, heureusement la nouvelle source d’inspiration de Ma Te est plus intéressante et apporte de développements essentiels. Ainsi l’épisode 6 est bien meilleur que le 5, et le drama ne s’effondre pas dès que Bo Tong n’est plus là grâce à cette nouvelle business-woman. C’est l’inconvénient et l’avantage d’avoir autant de nouveaux arcs et personnages introduits régulièrement : on ne sait jamais vraiment si on va tomber sur du bon, du médiocre ou du mauvais. Pour l’instant nous sommes sur du bon, alors profitons-en !

Hard nut

(J) Hard Nut (ep. 4/5) Sympathique. J’ai commencé Hard Nut sur les conseils de Mila puisque je devais combler le manque de In A Good Way. Les deux premiers épisodes m’ont beaucoup enthousiasmée, la suite, a tempéré un certain nombre de choses. Le concept est intéressant bien que cela s’apparente à quelque chose de quasi-mystique pour moi qui suis une tarte absolue en mathématiques. Le problème, qui se retrouve dans un certain nombre de jdramas policiers, c’est l’aspect très anecdotique des enquêtes. Ici, ces dernières sont non seulement extrêmement simplistes mais presque inintéressantes mêmes tellement les mobiles sont vus et revus. L’intérêt réside alors dans son duo, Kurumi et Handa. Kurumi est très excentrique et fantasque (comme beaucoup d’héroïnes de Jdramas); Handa est un peu en retrait en tant que policier mais son passé m’intrigue beaucoup. L’épisode 5 a été un peu plat, j’espère que le prochain se rattrapera un peu. Surtout lorsqu’on sait qu’on est à seulement 3 épisodes de la fin!

Corbeille

vlcsnap-2013-12-07-22h34m41s45

Kaa : (K) One Warm Word (ep. 1/2) Rien de personnel contre ce drama mais : pas mon truc. Sur papier, le drama n’a pas l’air mauvais mais dans l’exécution, la qualité laisse grandement à désirer. D’un point de vue strictement technique, réalisation et casting, c’est un sans faute. C’est rare d’avoir un casting aussi homogène donc je tiens à saluer la prestation de ces acteurs – bon, à part Lee Sang Woo qui, comme d’habitude, ne dégage aucun charisme -. La réalisation est clean, soignée, très élégante. L’ambiance et le ton adopté, c’est une autre affaire de manche. Tout me semble tellement trivial, tellement grossier, non pas tant à cause de l’écriture que du ton employé, flirtant désagréablement et résolument avec le nombrilisme. J’ai l’impression d’assister à une version à peine plus distinguée de Melrose Place où je suis reléguée aux rangs de commère voyeuse. On salue l’effort du drama de ne pas se laisser aller à la caricature facile de homme infidèle = méchant, femme trompée = victime mais au lieu d’aller chercher de l’humanité chez ces personnages comme l’a fait avec délicatesse A Wife’s Credential ou le plus torturé La Dolce Vita, on préfère nous mettre en scène ici toute la laideur du monde – les personnages étant tous plus égocentriques les uns que les autres -. On essaye de piquer notre curiosité avec cette histoire d’harcèlement moral mais cela n’a fait que raffermir mon sentiment d’avoir affaire avec un fait divers trivial plutôt qu’à un mélodrame sophistiqué.

5 réflexions sur “Dramas de décembre 2013 – 1ère et 2ème semaines

  1. Je suis pour l’instant d’accord concernant ton avis sur The Prime Minister and I, je vais d’ailleurs regarder le deuxième épisode dans quelques minutes (malheureusement pour moi, il n’était pas encore traduit hier… j’ai presque craqué). J’espère que le deuxième épisode sera aussi agréable et frais que le premier.
    Pour ce qui est du drama One Warm Word, je vais attendre les épisodes 3 et 4 avant de me décider. Ce drama dégage quelque chose de spéciale, mais en même temps quelque chose me gêne… Peut-être le fait que je ne ressens aucune sympathie pour les deux leads et que je préfère largement les deux persos secondaires, qu’on voit au final plus que les autres.
    Sinon, je pense que dès que j’aurai fini le drama « Déja Vu », je vais devoir me lancer dans « In A Good Way », car après avoir lu ton avis et celui d’asiandramas, je ne vois pas comment je pourrai faire autrement ^^

    • Coucou Soojoona!

      C’est qui pour toi les deux leads et les deux personnages secondaires? Pour moi les deux couples sont sur le même pied d’égalité en terme d’importance. Je n’ai pas accroché à Warm Word justement parce que je ne trouve personne sympathique (à part peut être la soeur du personnage de Han Hye Jin?) et que l’issue des différents adultères me laisse tout à fait indifférente.

      Sinon, milles fois oui pour In A Good Way! =)

      • Alors, si je me fie aux personnages mis en avant dans les résumés, je dirai la mère de la petite fille toute mignonne, et le père de l’autre mariage. Ces deux-là me sont antipathique à un point pour l’instant !!! J’avoue que la soeur du personnage de Han Hye Jin m’a l’air sympathique.

        Bon bah dès que je finis « Déjà Vu », je me jette dessus ^^

  2. Ne pouvant plus attendre,j’ai regardé le 4ème de In A Good Way sur viki mais avec des pubs toutes les 10minutes sur un épisode d’une heure 20, c’est difficilement supportable! Mais pas moyen de le trouver ailleurs alors je m’y suis résolue! Et c’est toujours aussi bon! Pourvu que ça continue comme ça!

    Pretty Man continue d’être sympa sans me passionner pour autant.

Laisser un commentaire

