In a Good Way – Épisode 3 : Désir d’indépendance

vlcsnap-2013-12-07-11h13m31s175

Eeeeeet…First Date! Enfin, en quelque sorte.

Résumé : Ren Wei lance un défi sous forme de course à vélo à Liu Chuan pour lui montrer qu’il est un opposant de valeur et pour se blanchir aux yeux de Bai Xue. Le perdant devra laver à la main le linge du dortoir 1 pendant un an. Le début de la course est serrée mais finalement, Liu Chuan est en bonne tête de file. Cependant, au milieu de la course, Ren Wei tombe de son vélo et se blesse gravement à la jambe. Loin de déclarer forfait, il insiste pour terminer la course, pour s’écrouler à seulement quelques mètres de la ligne d’arrivée. En voyant cela, Liu Chuan fait demi-tour et l’aide à se relever. Tous deux marchent, leur vélo à côté d’eux, vers la ligne d’arrivée et la franchissent en même temps. Le gagnant reste Liu Chuan mais Ren Wei n’est pas considéré comme un perdant pour autant, sa détermination ayant rendu ses camarades admiratifs. Même Bai Xue daigne lui offrir un sourire sincère.

vlcsnap-2013-12-07-11h08m15s84 vlcsnap-2013-12-07-11h09m57s81 vlcsnap-2013-12-07-11h10m43s36 vlcsnap-2013-12-07-11h10m48s87

Dans la même journée, Jia En reçoit deux tickets-cadeau de concert pour Wu Bai, le chanteur favori de Ren Wei. Toute excitée, elle va le chercher à son dortoir mais il prend tellement de plaisir à fêter sa victoire qu’il refuse d’aller au concert avec elle. Jia En est donc dépitée. Sur le chemin, elle croise Liu Chuan. Ils font un brin de conversation et elle évoque rapidement ce concert raté de ce soir. Voyant qu’elle a vraiment envie d’y aller, il lui propose sa compagnie. Ni une, ni deux, les voilà sur le scooter de Liu Chuan. Durant le concert, Jia En est absorbée par le show tandis que Liu Chuan semble être plutôt absorbé par sa voisine (aw.). Il la raccompagne ensuite chez elle. Avant de partir, elle lui annonce sa décision d’arrêter le tutorat : elle veut être indépendante et ne plus compter sur personne pour arriver à ses fins. Mais cela veut aussi dire que Liu Chuan n’a plus de raison pour la voir et ils ne sont rapidement plus en contact. Ellipse temporelle. Jie An a les cheveux longs et elle vient d’entrer dans le département des Langues Étrangères de la fac de Liu Chuan et de Ren Wei. 

vlcsnap-2013-12-07-11h18m15s202

Commentaires : D’abord,  désolée pour le manque de diversité de mes images d’en-tête mais je n’y peux rien. Ils sont trop adorables. Ensuite : Kyaaaaaaah. Ces dernières vingt minutes m’ont faite littéralement glousser comme une idiote. J’avais un sourire béat affiché tout le long et une furieuse envie de voir l’épisode 4. Mais patience. 

L’épisode 3 a fait la part belle à Ren Wei : pas moins de 40 minutes ont été consacré au défi et aux conséquences de ce défi que Ren Wei lance à Liu Chuan. Je sais que je suis censée apprécier le personnage de nouveau parce que sa détermination semblerait avoir de quoi forcer l’admiration mais au lieu de ça, je trouve le personnage toujours aussi futile (et sa « détermination » ressemble ici plus à de la bêtise qu’autre chose). Je n’apprécie pas plus qu’il ne faut Ren Wei – son narcissisme est lourd à force – mais je trouve son personnage plutôt bien écrit et développé.

vlcsnap-2013-12-07-11h09m38s145

Il est le prototype de ces jeunes hommes courant derrière la reconnaissance de ses paires. Et Liu Chuan est moins un ennemi que le modèle auquel il aspire ressembler un jour, aussi lui lancer un défi est presque une manière directe de lui signifier le respect qu’il a pour lui, même s’il ne se l’avouera certainement jamais. Et il a de la chance que son opposant soit Liu Chuan. Si Ren Wei avait été à sa place, je ne pense pas qu’il aurait été capable d’avoir autant d’altruisme que ce dernier. Non pas que Liu Chuan soit nécessairement divinement humain mais plutôt que Ren Wei est diablement égocentrique. Je suis persuadée que Ren Wei n’est pas un mauvais bougre dans le fond mais son immaturité, exacerbée par l’attitude contraire de Liu Chuan, est une épine dans le pied. Il aurait pris la victoire sans ciller, aurait fanfaronné jusqu’à ce que la salive lui manque, et n’aurait pas partagé la punition avec Liu Chuan.

Je comprends le désir de reconnaissance, de popularité que Ren Wei nourrit en ce moment, là n’est pas la question. Mais il est encore suffisamment imbu de sa personne pour refuser d’aller voir le concert de son idole avec son amie d’enfance parce qu’il était au sommet de sa gloire et qu’il ne pouvait pas passer à côté de cette occasion de se faire encore et toujours féliciter. Je n’aime pas la manière dont il traite Jia En et il a encore beaucoup à me prouver avant de trouver grâce à mes yeux. Dieu merci, sa rivalité avec Liu Chuan semble se calmer après le défi et j’espère qu’il aura suffisamment de jugeote pour essayer de s’en faire un ami plutôt que quelqu’un qu’il doit absolument vaincre (je ne serais pas contre si ça devenait un running gag cependant). 

vlcsnap-2013-12-07-11h17m27s235

Vous l’avez deviné, ceux qui ont encore une fois volé mon coeur, c’est bien Jia En et Liu Chuan. Il y a quelque chose d’attendrissant de voir Jia En entrer petit à petit dans le monde adulte à coups d’essais et d’erreurs. Et depuis l’épisode 1, notre Jia En a un peu grandi et, avec le nouvel air de la ville, elle change aussi physiquement. Elle porte toujours ses éternelles salopettes mais sa coupe de cheveux est devenue plus distinguée. Je l’ai trouvée particulièrement jolie dans cet épisode – je ne la trouvais pas laide avant, attention – et rien de tel qu’un amour naissant pour que la jeune fille s’épanouisse : son regard gêné, ses gestes mal assurés autour de Liu Chuan nous disent qu’elle est en train de devenir femme. Bien sûr, elle est encore sur la voie de l’apprentissage. Elle interprète par exemple mal le sens d' »indépendant ». Indépendant ne veut pas dire faire tout tout seul, quoiqu’il en coûte. Indépendant ne veut pas jouer au dur. Et pour quelqu’un aussi inexpérimenté dans la vie, ce sont des nuances qu’elle ne voit pas tout de suite, par conséquent ce sont ces petits détails qui donnent au personnage de Jia En quelque chose de vrai et de réaliste.

vlcsnap-2013-12-07-11h15m57s102

Quant à Liu Chuan, Il reste extrêmement mystérieux et à ce stade-là, j’aimerais qu’on lui donne la chance d’être un peu plus développé : on sait qu’il peut et sait tout faire, mais quoi d’autre? Le meilleur du meilleur dans cet épisode est qu’on nous montre comment doucement mais sûrement, il est en train de devenir amoureux. Et c’est juste irrésistible de voir à quel point les sentiments, l’intérêt, la curiosité qu’il développe à l’égard de Jia En sont naturels. Rien ne semble forcé dans In A Good Way et c’est sans doute ce qui rend ce drama aussi précieux. Et puis, vous avez vu comment il la dévore des yeux (le regard qu’il pose sur elle est tellement chargé d’intensité, d’électricité que…pfiou.)? Ce moment où il attend qu’elle lui propose d’aller au concert avec elle jusqu’à ce que, voyant qu’elle ne le fera pas, il se porte volontaire lui-même? Ces instants de pure magie où elle est à l’arrière du scooter et qu’il ne peut s’empêcher de tourner la tête vers elle dès qu’il le peut? Puis cette soirée qu’ils passent en tête-à-tête suivi de la conversation pleine de malaise devant la maison de Jia En? Gah. Je les shippe, je les shippe, je les shiiiiiippe.

vlcsnap-2013-12-07-11h11m54s235vlcsnap-2013-12-07-11h15m50s32 vlcsnap-2013-12-07-11h15m50s26

En ce qui concerne la fin, il semblerait qu’il y ait une ellipse temporelle mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris de combien d’années exactement. Un an? Plus? Ce qui veut dire qu’après le concert, Jia En et Liu Chuan ne se sont plus jamais vus et n’ont plus jamais passé de temps ensemble? Comment cela se fait-il? J’ai du mal à imaginer qu’après tout ce qu’ils ont vécu ensemble ne les a pas rapproché suffisamment pour qu’ils deviennent amis. Mais après tout…

Advertisements

2 réflexions sur “In a Good Way – Épisode 3 : Désir d’indépendance

  1. J’aime aussi beaucoup le naturel de la relation entre Jia En et Liu Chuan.
    Je n’ai pas compris l’intérêt de l’ellipse temporel. J’attends de voir s’il aura des effets dans le prochain épisode! En tout cas, juqu’ici, ce drama est vraiment agréable à suivre!

    • Jia En et Liu Chuan m’ont totalement conquise.
      L’ellipse temporelle ne m’a tellement pas gênée que je ne me suis pas posé la question de son intérêt ou de son utilité parce que je ne la trouve pas hors de propos. Ça casse un peu le développement de notre OTP mais je suis d’autant plus curieuse de voir ce que le/la scénariste nous réserve…et je suis tellement accro à ce drama que ça fait 4 jours que je stalke avidement le moment où l’épisode 4 sera dispo. ><

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s