Bilan : Les 15 Meilleures Chansons d’Op/Ed (Animes 2013)

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 06 [720p].mkv_snapshot_15.21_[2013.11.07_02.20.05]

C’est le mois de décembre, le mois des bilans de fin d’année en tout genre ! (déjà la fin de l’année…au secours). En voilà un premier, un bilan musical des thèmes musicaux utilisés pour illustrer les openings et endings des animes de 2013 (en se basant sur leur version longue). Pas de classement des vidéos d’Op et d’Ed, 2013 n’a pas été une année particulièrement créative sur ce plan-là, même si quelque uns valent le détour. 

Mention honorable : Suisei No Gargantia – Sora to Kimi no Message – ChouCho

ChouCho - Sora to Kimi no Message [Single]

Excellente, intro, mais une fois qu’on dépasse ce qui a été retenu pour l’OP de Gargantia (jusqu’à 1:30) je trouve que ça s’épuise rapidement. 

15. Samourai Flamenco – Dating Time – Mineral Miracle Muse, ex aequo avec AKB0048 Next Stage – Kono Namida Wo Kimi Na Sasagu – Unité « No Name » des AKB. 

Cover3KIZM-201

Des idoles, il y en a eu un régiment cette année. Mais aucune chanson n’a vraiment retenu mon attention, jusqu’à ce que j’entende celle des Mineral Miracle Muse (aka Flamenco Girls). C’est un exemple de « show dans le show » bien fait. Une grande partie des personnages travaille dans le show-business (en fait tout le monde travaille dans le show business, sauf Goto et le Prof) et ça fait sens d’avoir à la fin une chanson qui est celle du groupe fictif de l’anime. Qu’est-ce qui sort cette chanson du marasme des chansons types d’idoles que nous avons entendues cette année ? C’est rose et léger sans trop donner dans le sucré, et ça n’essaie pas de nous vendre du rêve ou la Magie de l’Amitié à tout prix. Love Live ! et AKB0048 sont de terribles récidivistes sur ce plan. Mais j’ai un gros coup de coeur de dernière minute pour Kono Namida, même si les capacités vocales des AKB laissent à désirer. 

14. Tamako Market – Neguse – Aya Suzaki

tumblr_mkaqy7FpDt1qi931eo1_1364349681_cover

J’avais presque oublié cet anime, mais je m’étais fixée de le finir avant la fin de l’année, et ça m’a rappelé à quel point j’aimais son ED. C’est très très simple comme mélodie, mais diaboliquement efficace. Je me suis surprise à la chantonner plusieurs fois après l’avoir entendue. 

13. Galilei Donna – Syncromanica – Negoto

Cover04

Syncromanica donne illico envie d’aller explorer l’espace à bord d’un vaisseau poisson-rouge, à condition que les aventures soient moins pourries et hasardeuses que celles des soeurs Ferrari. 

12. Samourai Flamenco – Just One Life – Spyair

just one life

Rhaaa, CETTE INTRO. La chanson a tellement d’énergie que c’est difficile de ne pas se laisser entraîner, et elle prépare bien à la douce folie de l’anime. 

11. Red Data Girl – Yokan – Masumi Ito

yokan_masumi_ito

Un solide candidat dans la catégorie ED enchanteur. Il s’est fait voler la vedette par Aqua Terrarium, mais il se défend bien. La voix de la chanteuse y est pour beaucoup, elle apporte une touche d’originalité. 

10. Coppelion – Tooku Made – Angela

ANGEL_angela

Si seulement tout le pathos de Coppelion était aussi puissant et efficace que cette chanson, il serait facilement l’un des meilleurs animes de l’année. Comptez sur Angela pour faire ressortir toute sa passion dans sa voix. 

9. Shingeki No Kyojin – Utsukushiki Zankoku Na Sekai – Hikasa Yoko

hQrWiVk

Une ballade d’une sobriété exemplaire. L’accompagnement musical est parfait, il souligne la force de la voix de la chanteuse sans l’écraser. La chanson est alternativement reposante et déchirante, grâce à d’excellentes transitions. 

8. Devil Survivor 2 – Trauma – Song Rider

Cover

Je ne suis pas particulièrement adepte du J-Rock avec des chanteurs masculins (ne me demandez pas la raison, je n’en n’ai aucune idée moi-même) et souvent j’ai du mal avec les thèmes musicaux d’animes de ce type, mais celui-là est une grosse exception. L’anime n’utilise que la toute première partie de la chanson, et c’est dommage parce que la seconde est encore meilleure. 

7. Kill La Kill – Gomen Ne Li Ko Ja Irarenai – Sawai Miku

33825-andltahrefhttpwwwjpo-nbwm

L’OP de Kill La Kill est assez décevant. C’est autre chose pour l’ED. Un choix un peu surprenant pour un anime de ce style, on ne s’attends pas à entendre de la Jpop légère après l’un de ses épisodes, mais bizarrement ça colle. C’est le genre de chanson qui n’impressionne pas vraiment la première fois qu’on l’entend et qui ne s’imprime pas dans le cerveau comme peuvent le faire d’autres morceaux de Jpop, mais elle me surprend agréablement à chaque nouvelle écoute. 

6. Tokyo Ravens – X-Encounter – Maon Kurosaki

x-encounter-cover-is-so-awesome

J’ai un faible pour l’électro. X-Encounter est un brin superficiel, mais j’achète, et j’en redemande. 

5. Kyoukai No Kanata – Daisy – Stereo Dive Foundation

tumblr_mwrzfzxQeW1rjwv3wo1_1385309232_cover

Je préfère la version longue à la version éditée pour l’opening, et c’est en l’écoutant que j’ai redécouvert la chanson. Je trouve l’accompagnement musical beaucoup plus riche que ce que nous offre d’habitude ce type de thème musical, et le tout donne un sentiment appréciable de professionnalisme. 

4. Free! – Splash Free – Style Five

cover2

LA chanson qui me donne envie de danser à chaque fois que je l’entends. C’est vrai, le fait que je sois devenue fan de la série entre temps a beaucoup aidé (eh oui, et ceci est une autre histoire). Mais Splash Free faisait déjà partie de ma sélection de meilleurs ED depuis un moment. Cette chanson représente pour moi la parfaite chanson de Boys Band. C’est frais, c’est dynamique, ça donne envie de remuer les hanches, et c’est sexy (pas convaincus ? regardez la vidéo !)

3. Nagi No Asakura – Aqua Terrarium – Yanagi Nagi

nagi-yanagi-aquariumAa

Il y a une raison pour laquelle j’écoutais à chaque fois le générique de fin en entier en terminant chaque épisode de Nagi No Asakura. Non seulement la chanson colle exactement aux thèmes des fonds marins et du conte de fées, mais elle contient toute l’émotion et la fragilité de l’anime. 

2. Shingeki No Kyojin – Guren No Yumiya – Linked Horizon

Guren no Yumiya [Kouhaku Special Size] - Linked Horizon [Digital Single]

S’il y a une chanson qui a marqué au fer rouge l’année 2013, c’est bien elle. Qui n’a pas vibré aux notes épiques de Guren No Yumiya ? Et ça doit être l’un des openings les plus détournés et remixés de l’année. 

1. Brothers Conflict – 14 to 1 (chorus des seiyuu)

Brothers Conflict ED 14 to 1 Asahina Bros+Juli

Comment résister à la voix de tous ces seiyuus qui me déclarent leur amour fraternel inconditionnel, et plus si affinités ?

Ok voilà le vrai gagnant :

1. Valvrave The Liberator – Boku Ja Nai – Angela

Angela-Boku-Janai-僕じゃない-lyrics

Est-ce que j’ai besoin d’expliquer ? La chanson parle d’elle-même. Elle est devenue iconique pour l’anime, et c’est elle en général qui est passée à la fin d’un arc particulièrement épique (même dans la saison 2, alors que sont sortis entre temps 3 autres ED différents). 

[HorribleSubs] Samurai Flamenco - 05 [720p].mkv_snapshot_06.33_[2013.11.09_00.38.22]

Et voilà ! Mon souhait pour 2014 est d’avoir des OP/ED visuellement un peu plus créatifs, et autant de bonnes chansons !

Advertisements

4 réflexions sur “Bilan : Les 15 Meilleures Chansons d’Op/Ed (Animes 2013)




  1. J’ai eu une peur bleue quand j’ai vu ton faux-premier gagnant. XD
    Sinon, je partage amplement l’avis de ton top, sauf que mon premier aurait été le premier opening de Shingeki No Kyojin. ^^ Mais c’est vrai que le premier ending de Valvrave The Liberator est vraiment magnifique…
    Bonne continuation !

    • La place de Boku Ja Nai tient plus de mon goût personnel, objectivement c’est vrai que Guren est LA chanson de l’année.

      Merci pour ton commentaire ! (et je suis contente que ma blague ait fonctionné héhé)

  2. J’ai eu plusieurs coups de cœur et ils sont tous dans ton top, il semblerait donc que dans l’ensemble je sois d’accord avec toi!

    Just One Life (je ne peux pas m’empêcher de passer l’OP de Samourai Flamenco deux fois avant de vraiment commencer un épisode haha), Tooku Made, Utsukushi Zankoku Na Sekai, Guren No Yumiya, Jiyuu no Tsubasa (et puis l’ost en général en fait. Mon dieu cet anime, mon dieu ce manga, MON DIEU!!), Trauma, X-Encounter, Aqua Terrarium (je suis amoureuse de cette chanson et de cet anime)… voilà ce que je retiendrai principalement cette année.

    Ah oui et j’ai bien ri en lisant ta confession de conversion à Free. Moi même je ne sais pas comment j’ai pu me laisser embarquer là dedans et je me suis un peu retrouvée dans ton commentaire, merci haha.

    • Merci à toi ! La troisième fois que j’ai essayé Free, le charme a opéré et je me suis enchaîné d’un coup tous les épisodes. J’étais même à fond dans la compétition et tout >_<

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s