Kyoukai No Kanata – Ep.9 : Bambou Argent

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_21.51_[2013.11.28_14.00.18]

On sait que les choses deviennent sérieuses dans KnK quand Mirai enlève ses lunettes.

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_02.53_[2013.11.28_11.46.21][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_05.04_[2013.11.28_12.41.31]

Résumé : Mirai arrive trop tard Ai est à terre et Akihito a déjà achevé sa transformation. Il s’enfuit avant qu’elle ait le temps de faire quoi que ce soit. De leur côté Mitsuki et Hiromi luttent contre un yomou particulièrement puissant, et Izumi affronte Fujima (elle s’était interposée entre lui et Ayaka qui a pris sa forme de Yomou). Ayaka emmène Ai et fait comprendre à Mirai que la part humaine d’Akihito est très affaiblie. 

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_08.33_[2013.11.28_13.02.47][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_09.07_[2013.11.28_13.04.32]

Fujima prend aussi la fuite, puis les Nase et Mirai se rendent à l’appartement d’Akihito. Mirai remarque qu’il a acheté et organisé en albums toutes les photos qu’elle avait faites pour Ayaka, puis voit dans un magazine consacré aux lunettes (quoi d’autre !) un post-it « pour l’anniversaire de Kuriyama-San » et l’émotion la submerge. Ils entendent le son d’une explosion et sortent voir de quoi il retourne. Ils tombent sur la trace de l’explosion, une grosse cavité avec un rocher au centre. Izumi demande à Mirai de tuer Akihito si elle le voit, arguant que de toute manière sa partie humaine va disparaître et que si elle attend la fin du Calme il sera immortel. Tout le monde rentre chez soi, frustré et déprimé. 

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_22.01_[2013.11.28_14.00.31]

Mirai est profondément affectée et Sakura q’inquiète pour elle. Elle n’a même pas faim, et si elle n’a pas faim, c’est qu’elle doit être vraiment, vraiment perturbée. Le lendemain elle va quand même au lycée et croise Hiromi qui lui demande de ne pas tuer Akihito. Elle ne lui fait pas de promesses, et ils observent le phénomène du Calme qui submerge tout d’une substance liquide. Bientôt il pleut à flot. Dans la bibliothèque de sa grande sœur Hiromi tombe sur les recherches qu’elle a menées sur Akihito, et découvre la terrible vérité sur son ami. De son côté, Mirai s’apprête à le tuer. Le combat s’engage…

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_04.54_[2013.11.28_11.48.40]

Izumi commence par aider les héros, mais bien vite il devient clair que ce n’est pas parce qu’elle est contre Fujima qu’elle est nécessairement une alliée. Les deux scènes étranges dans l’épisode précédent (ce qu’elle fait avec son employée et ce qu’elle fait avec Akihito plus tard dans le train) s’expliquent : elle a le pouvoir d' »endormir » la conscience des autres, et par extension elle a pu endormir la partie humaine d’Akihito pour précipiter le réveil du yomou en lui. Visuellement c’est très clair puisqu’on l’avait vu envoyer son employée dans une espèce de dimension sous-marine, or nous avions vu que lorsque la partie humaine d’Akihito est inconsciente elle est représentée « au fond de l’eau ». Excellente symbolisation de la part de KyoAni. Hiromi est celui qui découvre d’autres points importants : ça fait un moment que sa sœur fait des recherches sur le jeune homme, et elle est persuadée que l' »Au-delà des Limites », le yomou le plus puissant du monde, c’est lui. Elle a précipité sa transformation et manipulé Mirai pour que la jeune fille l’élimine.

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_04.09_[2013.11.28_12.40.08][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_05.28_[2013.11.28_11.49.25]

En fait c’est le scénario de l’Ombre Creuse qui se reproduit à plus grande échelle, sauf que pour l’Ombre Creuse Fujima et Izumi étaient encore dans le même camp (même s’ils ne travaillaient pas de concert). L’Ombre Creuse leur a servi de test pour vérifier de quoi était capable Mirai. Fujima a utilisé Sakura pour augmenter le pouvoir de son arme, et Izumi a pu observer Akihito et récupérer le crystal. Ces deux-là sont effectivement machiavéliques. Maintenant reste à savoir ce qu’ils veulent obtenir, sans compter que l’identité de ceux pour qui ils travaillent n’est toujours pas claire. Izumi et Fujima n’ont jamais été vraiment alliés, ils ont le même objectif (éliminer Akihito) mais pour des raisons différentes, et Fujima a aussi profité du clan Nase (cette fois nous le voyons suivre Hiromi, attendre qu’il ouvre la porte scellée par Izumi et s’emparer du crystal de l’Ombre Creuse). Si on en croit Izumi, tout serait lié à un conflit entre la Société et le clan Nase. Le clan Nase serait devenu trop puissant, et le Société voudrait l’empêcher de gagner encore plus de pouvoir en mettant la main sur Akihito. Pour l’instant ça me paraît plausible…

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_12.02_[2013.11.28_11.56.30]

Mitsuki et Hiromi sont dans une position compliquée, parce que d’une part on comprend qu’ils étaient proches d’Akihito pour le surveiller, et le tuer au cas où il se transformerait (ça rend les mots de Mirai à Akihito au début de la série encore plus durs : « tu as des amis, et tu es quelqu’un de normal etc »), mais de l’autre ils en sont venus à vraiment l’apprécier. Mirai elle-même pense que sa malédiction en est vraiment une si elle est la plus à même de tuer le garçon « avec qui elle voulait être ». Je trouve que sa détermination à affronter Akihito est présentée de manière un peu brutale, à aucun moment on ne nous donne vraiment accès à son raisonnement. Mais ça m’étonnerait qu’elle veuille suivre le plan d’Izumi à la lettre. De toute manière c’est le prochain épisode qui nous le dira. Mirai a pu penser qu’elle devait intervenir, et que c’est ce qu’aurait voulu Akihito. Après tout il se hait lui-même d’avoir le pouvoir de causer des dégâts aussi terribles. Je commence à me demander si ce n’est pas lui qui a blessé Hiromi dans le passé. 

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_15.14_[2013.11.28_13.25.13][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_20.43_[2013.11.28_13.58.03]

Le phénomène du « Calme » et l' »Au-delà des Limites » commencent à devenir plus clair…je crois ? Si j’ai bien compris, Akihito est à moitié l’ADL (le Kyoukai No Kanata), et l’autre moitié est le Calme ? Les deux sont bien les deux facettes d’une même pièce, l’une étant le côté apaisant/affaiblissant (représenté par de l’eau qui miroite le monde) et l’autre le côté destructeur (représenté par les flammes et les explosions qu’Akihito peut produire). Et d’une certaine manière, l’un appelle l’autre. Et sinon : Akihito est la princesse Kaguya ? Je ne vois pas à quoi d’autre peut faire référence le bambou du titre, surtout qu’il y a une histoire d’immortalité dans le mythe. Est-ce que ça a un rapport avec la manière dont la mère d’Akihito l’a conçu (ou découvert bébé) ? Vu qu’il peut manipuler la roche j’avais déduit qu’il s’était construit une sorte de coque protectrice, quand Mirai et les autres visitent le site il est juste en dessous d’eux, et ça correspond à cette image de Kaguya prise dans le bambou…mais ça me paraît un peu tiré par le cheveux. Pour l’instant je ne sais pas trop quoi en faire.

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_18.47_[2013.11.28_13.55.33][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_20.50_[2013.11.28_13.59.06]

Spéculations mises à part, c’était un épisode fort en adrénaline et en émotions. La dernière séquence en particulier. Pas besoin d’être Einstein pour anticiper que les choses tourneraient comme ça, toute la série jusqu’ici nous a donné des indices dans ce sens, et après tout la première chose que Mirai a fait quand elle a rencontré Akihito, c’est le tuer. Sauf qu’il était immortel. La situation est d’autant plus ironique que maintenant qu’il ne l’est plus et qu’elle a développé des sentiments pour lui, elle doit l’éliminer. Le « chappe de plomb » grise qui semble s’abattre sur les héros est un bon choix de couleur pour cet épisode, ça illustre bien la déprime générale. Le prochain s’appelle « White World » en référence à la neige et probablement à la mort, et il va y avoir une ellipse. Akihito doit être Blanche-Neige parce que sinon je boude. Sauve ton prince charmant, Mirai !

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 09 [720p].mkv_snapshot_06.43_[2013.11.28_12.54.06]

PS : je me suis rendue compte de quelque chose dans cet épisode; Yakimo est un yomou. Je suppose que je n’y avais jamais vraiment réfléchi avant, parce que c’est assez évident. Les yomou sont décidément une espèce bien mystérieuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s