Kyoukai No Kanata – Ep.3 : Violet Clair-de-lune

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Le temps est venu de tabasser le premier boss de fin de niveau !

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Résumé : Le pire ennemi de Mirai, l’Ombre Creuse, arrive sur la ville et les yomous passent en mode berserk. Tous les chasseurs et les yomous « spéciaux » comme Ai et Ayaka sont recrutés pour former des cages et autres barrières défensives. Les barrières sont la spécialité de Hiromi, qui se retrouve à affronter seul des douzaines de yomous. Lorsque l’un d’entre eux lui déchire son uniforme nous découvrons qu’il porte une immense cicatrice sur son dos. De son côté Mirai est déterminée à affronter seule son ennemi et repousse Akihito qui essaie de l’en empêcher. Lorsqu’elle arrive à hauteur de l’Ombre elle est bernée par l’illusion que le monstre crée, et immédiatement attaquée par Sakura, qui la traque depuis un bon moment pour venger la mort de sa grande sœur. Akihito les sépare avant que les choses n’aillent trop loin. 

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La première fois que j’ai vu cet épisode je commençais à sérieusement me dire que j’allais arrêter si je continuais à ne pas accrocher, et je n’ai pas fait vraiment attention aux détails. L’importance de deux items m’avait complètement échappée. D’abord l’anneau de Mirai, qui est en fait ce qui permet d’atténuer le pouvoir destructeur de son sang (oui je sais que c’était évident, mais mon cerveau n’avait pas fait la connexion), et ensuite la clochette de Yui que Sakura porte depuis sa mort. Ça peut paraître un détail symbolique relativement anodin, mais ça m’a enfin permis de comprendre pourquoi Sakura fait référence à la « mémoire de la clochette » dans l’épisode 7. Ces flashbacks sont aussi l’occasion de me pencher à nouveau sur l’enfance de Mirai, et en effet si elle a vécu littéralement séquestrée jusqu’à l’intervention du clan Inami (et même après, dans une moindre mesure), ça explique pas mal de choses sur son comportement. 

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Mais ça ne justifie pas non plus les mots durs qu’elle a pour le pauvre Akihito. On ne peut pas dire à un ami qui essaie de nous aider « n’essaie pas de prétendre que tu comprend ce que je ressens », d’abord parce qu’on en sait rien (ça fait partie d’une attitude égoïste un peu dans le style « ma souffrance est unique et plus forte que la tienne »), et ensuite parce que même si l’autre n’a pas eu une expérience similaire il peut être doué d’empathie et de bon sens, et mérite d’être écouté. C’est tout à l’honneur du jeune homme de ne pas lâcher l’affaire et de s’élancer à son secours quand même, en mettant du même coup sa propre vie en jeu. Je ne pense pas que Sakura aurait vraiment tué Mirai, je pense qu’elle voulait surtout voir jusqu’où elle était capable d’aller. Mais il reste la terrible Ombre Creuse, et c’était vraiment une erreur de jugement de la part de Mirai si elle croyait qu’elle pourrait la vaincre seule. 

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C’est dans cet épisode que le clan Nase a vraiment commencé à me plaire et à m’intriguer. Avant je n’arrivais pas à déterminer si Mitsuki et Hiromi étaient vraiment du côté des héros ou s’ils travaillaient dans l’ombre pour leur clan, et là j’ai compris deux choses : ils ne travaillent pas pour leur clan, ils en font simplement partie, et même si ça implique une certaine allégeance cela ne signifie pas pour autant que ce sont des pions manipulés par les chefs de famille. Ce qui m’amène à ma seconde découverte : ils ont pleinement leur liberté de penser (agir est une autre histoire, comme nous le verrons dans l’épisode 5 pour Mitsuki). Hiromi entretiens ses secrets simplement parce que c’est dans son caractère, et Mitsuki teste Mirai pour savoir quelle attitude adopter par rapport à elle. C’est tout à fait compréhensible vu la terreur et la répulsion qu’inspirent les manipulateurs de sang. Quant à Izumi à ce point là de la série elle reste un total mystère, et Fujima…n’est pas présenté de manière particulièrement brillante. Il est encore l’un des maillons faibles de l’anime. 

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C’est loin d’être l’épisode le plus plaisant de KnK. En fait le comportement de Mirai est tellement extrême que c’est difficile de ne pas être exaspéré par son manque de jugeote et ses impulsions qui tiennent du suicide. Je n’ai aucune admiration pour ce genre de comportement égoïste uniquement tourné vers la destruction. Maiis je dois reconnaître qu’ils ont choisi de courir le risque de rendre leur héroïne désagréable, et non seulement ça la détache enfin de leurs autres héroïnes, mais ça rend sa « rédemption » plus satisfaisante. Autrement dit, c’était un « mal nécessaire » ?

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