Secret Love – Épisodes 13/14 : Hell Hath No Fury Like a Woman Scorned

vlcsnap-2013-11-09-19h35m44s199

…Et ça s’applique aussi bien à Yoo Jung qu’à Se Yeon. Sauf que Se Yeon fait plus peur. Peut être parce qu’elle est plus folle aussi.

Je ne sais pas si c’est moi qui étais fatiguée lorsque j’ai regardé ces épisodes mais j’ai été plus d’une fois perturbée par la ligne temporelle de ces épisodes. Non pas que ce soit la première fois qu’il laisse la temporalité au vestiaire mais…enfin bref. J’ai trouvé ces épisodes un peu plus lents et sans grands évènements mais assez étrangement, je ne me suis pas ennuyée pour autant. La tension était notablement moins forte que les épisodes précédents. Peut être que c’est parce que les cliffhangers, que ce soit celui de l’épisode 13 ou celui de l’épisode 14, étaient moins… dramatiques? Ou tout simplement que je n’ai pas compris toute la portée des enjeux exposés avec la fin de l’épisode 14, ce qui est fort probable. J’ai du coup beaucoup moins de choses à dire que pour les épisodes précédents car il y a peu d’éléments ici dont je n’ai pas discuté avant. 

vlcsnap-2013-11-09-20h20m13s1

J’ai des reproches à faire à la réalisation mais certaines prises de vue sont superbes, je tenais à le glisser quelque part.

La vengeance de notre héroïne est bien orchestrée et il semblerait qu’elle ait l’intention d’aller jusqu’au bout. Alleluia. Pas « détruire » Do Hoon en tant que tel. Mais le ramener là où devrait être (c’est-à-dire six pieds sous terre). Rétablir la justice – pour peu que la justice puisse être rétablie-. Pour un mélo, nous avons une héroïne à la vengeance « saine », une vengeance qui n’aspire à rien d’autre qu’à voir le coupable puni judiciairement, laver son nom par la même occasion, et essayer de refaire sa vie à partir de là. C’est aussi pour cette raison que Yoo Jung a notre sympathie depuis le début, et pas juste parce que sa situation a de quoi nous faire pitié. J’ai adoré TOUTES ses scènes avec Do Hoon. Toutes. Elles étaient tellement satisfaisantes. Plus que ça même. Jouissives. Complètement, définitivement jouissives. Il y a ce feu dans les yeux de Yoo Jung, cette dureté dans le ton de sa voix lorsqu’elle lui parle : elle ne va pas céder. Ça la fait peut être souffrir sur le moment, mais elle ira jusqu’au bout et elle en profitera pour dire à Do Hoon tout le bien qu’elle pense de lui. Qui se trouve être tout le bien que JE pense de lui.

vlcsnap-2013-11-09-18h49m16s214 vlcsnap-2013-11-09-18h49m23s31 Tu entends ça Do Hoon? Ton rôle de victime est RÉPUGNANT.

D’ailleurs, une petite parenthèse concernant Do Hoon : je pense qu’il a touché le fond (c’est moi où je dis ça toutes les semaines?). Proposer une « compensation » à Yoo Jung? Do Hoon, est-ce que tu envisagerais le métier de Bouffon du roi une fois que tu auras purgé ta peine en prison? Parce que tu me fais mourir de rire. Bon mais, honnêtement, son personnage pédale un peu dans la semoule ; ses scènes avec Se Yeon sont tellement toutes les mêmes qu’elles sont d’un de ces ennuis! Mais bref, revenons-en à Yoo Jung parce qu’il ne mérite même pas que je m’arrête plus dessus. Ah si, quand même, il faut mentionner cette fameuse scène où il se met à genoux devant Yoo Jung pour lui demander pardon – oui parce que le mec il pense vraiment que ça suffit pour tout ce qu’il lui a fait subir, allô les bisounours – et que l’amie de Yoo Jung lui balance un seau d’eau sur la tête. Jouissif, je vous dis. Allez, une petite screencap, pour la forme, parce que je sais que vous avez adoré la scène autant que moi :

vlcsnap-2013-11-09-20h37m42s0 *Replay*

Ça aurait été encore mieux si Yoo Jung était celle qui lui avait balancé le seau à la figure mais bon, on fait avec ce qu’on a, n’est-ce pas? Et puis Yoo Jung a quand même réussi à me surprendre pendant ces épisodes. Je ne pensais pas que ces mots sortiraient de sa bouche de manière aussi directe, de manière aussi venimeuse. Elle a prouvé par ses paroles et ses actes quelle pouvait mordre, qu’elle pouvait être super bad-ass et mon Dieu, qu’est-ce que je la préfère comme ça! Parce que même si je l’aime bien, elle souffre légèrement de troubles de la personnalité. D’un côté elle va être super assurée avec Do Hoon, refusant de tomber encore une fois sous son emprise, de croire en ses belles paroles et se retrouver piégée. De l’autre, elle continue de pleurer toutes les larmes de son corps à chaque épisode et à pratiquer l’auto-flagellation en s’excusant encore et toujours d’exister. Ça marchait à l’épisode 8. À l’épisode 14, ça commence à devenir trop redondant et limite exaspérant.

Je ne m’attends pas à ce qu’elle ait une épiphanie tout à coup et qu’elle envoie balader tout le monde mais ça suffit cette posture de martyre, je n’en peux plus! Elle refait aussi les mêmes erreurs que par le passé en entrant une nouvelle fois dans cette espèce de « schéma » de sacrifice pour l’autre lorsqu’elle est amoureuse. L’amour, Yoo Jung, ça peut être vécu autrement que comme une croix…Heureusement, Min Hyuk n’est pas Do Hoon (vous imaginez si ça avait été le cas? Allez, rebelote depuis le début!) et le fait qu’il lui remette les points sur les « i » était très bienvenue de sa part. Évidemment, il n’était pas obligé de lui crier dessus pour autant. Évidemment. Mais c’est de Min Hyuk dont on parle, n’oublions pas. Et combien de fois va-t-il devoir lui répéter ces choses-là avant qu’elle comprenne qu’elle ne peut pas porter tous les malheurs du monde sur ses épaules. Il faut savoir en laisser aux autres.

vlcsnap-2013-11-09-19h32m37s116 vlcsnap-2013-11-09-19h27m14s212

J’ai eu aussi ces quelques secondes de « facepalm » lorsqu’on en arrive au traditionnel désaccord paternel. Je veux dire, je sais que ça allait arriver et ça a un sens dans le scénario puisque Min Hyuk est censé épouser Se Yeon mais j’ai soupiré parce que j’ai trouvé que c’était un conflit forcé. D’une part, je n’ai jamais eu le sentiment que ce mariage était SI indispensable à K-Group, d’autre part c’est une surenchère de haine sur le personnage de Yoo Jung de laquelle j’aurais pu me passer volontiers. D’autant plus que le père de Min Hyuk est un personnage « pratique » que le scénariste utilise à son gré comme bon lui chante : il est là pour apporter un semblant de conflit familial, il est là pour rajouter un peu d’huile sur le feu (parce que plus on est de fous à haïr Yoo Jung, plus on rit!), et il sera sans doute là pour démêler certains noeuds de l’intrigue. Pendant ce temps-là on lui a inventé une maladie pratique qui permette au scénariste de l’évacuer du scénario et on en n’entend plus parler jusqu’à ce qu’on ait besoin de lui. Mais bref.

La chose positive dans tout ça, c’est qu’il ne semble pas être aussi débile que la plupart des pères contrôlants et vicieux des mélo/makjang ont l’habitude de nous servir.  Il a l’air d’avoir une certaine lucidité qui manque gravement aux autres parents de Kdramas : il connait son fils et il est capable de savoir lorsqu’il est sérieux ou non. Et surtout, il a l’air de vouloir son bien en premier (ou est-ce que c’est moi qui projette totalement sur l’acteur?). Rien ne me dit qu’il ne va pas essayer d’empêcher leur relation encore un peu mais il est à mon avis bien plus occupé à mettre la main sur la faille de Do Hoon et de faire sortir son homme de main de prison que de taper sur le petit chaton apeuré. Et puis de toute façon, il ne reste que deux épisodes donc c’est pas quelque chose qui va trainer en longueur et me prendre la tête trop longtemps.

vlcsnap-2013-11-09-19h45m10s222

Et puis, je suis déçue par la belle-mère de Min Hyuk. Je pensais qu’elle allait avoir un peu plus de développement et qu’elle s’allierait au final avec Yoo Jung mais si ça doit arriver, ce n’est apparemment pas pour tout de suite. Par contre, une chose que j’ai beaucoup apprécié de la part de Yoo Jung, c’est son aplomb lors de son tête-à-tête avec la belle-mère de Min Hyuk où elle lui fait comprendre qu’elle n’a aucune intention de rompre avec Min Hyuk. Dieu merci, à un moment j’ai eu peur qu’elle cède à la Noble Idiotie. Et puisqu’on en parle, développons au sujet de l’OTP. D’abord, des images, juste pour le plaisir des yeux, parce qu’ils sont quand même mimi : 

vlcsnap-2013-11-09-20h01m28s18 vlcsnap-2013-11-09-20h01m29s31

Je les aime, beaucoup. Et je suis très contente qu’il y ait enfin une note de légèreté entre eux, après tous ces épisodes de tortures mentales, souffrances et violences. Voilà, c’est dit. Mais ça arrive tellement comme un cheveu dans une soupe que j’ai bien cru que j’avais raté un épisode. Le baiser forcé ne semble finalement pas avoir été si forcé que ça puisqu’apparemment, Yoo Jung était déjà amoureuse de lui avant, comme en atteste sa plainte devant les cendres de Ji Hee. Et ça, c’est une chose qui m’échappe complètement. Quand est-ce qu’elle a trouvé le temps, Yoo Jung, dans tout ça pour tomber amoureuse de Min Hyuk? Moi qui la trouvais presque saine, je me dis que finalement, elle doit pas être très nette non plus, quelque part. Jusqu’ici l’OTP se développait de manière naturelle (aussi naturelle qu’une relation sado-maso puisse être, évidemment), lentement bien sûr mais étant donné les circonstances c’était plutôt réaliste, et bam, voilà que Yoo Jung est soudainement très amoureuse au point d’aller à l’encontre de la famille de Min Hyuk et que cuicui les petits oiseaux. 

vlcsnap-2013-11-09-20h03m44s99

C’est comme si le scénariste avait senti que les choses pressaient et s’était dit : « Ah bha mince, il me reste plus que 4 épisodes et ma romance est au point mort, allez, bisous-bisous et on n’en parle plus »… Mais bon, je me plains mais je suis contente pour eux quand même. Et je suis contente qu’on y est le droit un peu avant la fin du drama. Et j’espère qu’on aura un happy-ending pour ces deux-là. Pas un happy-ending en mode tout-le-monde-il-est-beau-tout-le-monde-il-est-gentil, mais au moins si les deux sont en vie et élèvent San ensemble (parce que OUI San, est en vie, je le sais!), je serais comblée.

À part ça, j’aime bien le symbolisme de la main pour montrer la nouvelle dynamique de ce couple. Au début, c’est Min Hyuk qui la prend et qui la retient, contre le gré de Yoo Jung. Puis c’est Yoo Jung qui prend elle-même l’initiative de prendre la main de Min Hyuk. Ça n’a pas l’air grand chose mais venant de quelqu’un qui a l’habitude de se faire mener, c’est beaucoup pour moi. J’aime aussi la réciprocité de ce couple : elle s’appuie sur lui, il s’appuie sur elle. Ce n’est pas comme dans son ancienne relation avec Do Hoon où il prenait tout et donnait peu : cette fois, c’est donnant-donnant. Et cette fois, ils sont aussi heureux de donner que de recevoir (alors que Do Hoon est un ingrat de première).

vlcsnap-2013-11-09-19h16m36s237 vlcsnap-2013-11-09-20h01m52s5 vlcsnap-2013-11-09-20h04m13s127 vlcsnap-2013-11-09-20h32m59s236

Et complètement hors sujet : je sais que je ne devrais pas, mais j’ai failli shipper Gwang Soo avec l’amie de Yoo Jung. Je sais qu’en théorie elle est trop vieille pour lui mais…cette scène était trop adorable. Gwang Soo, je t’aime.

La finale, c’est pour cette semaine, et je suis pleine d’appréhensions. Outre le fait que cela signifie plus de Secret, c’est surtout le fait qu’il reste tant de choses à résoudre en si peu de temps qui m’inquiète. Est-ce que le drama sera capable de résoudre de manière satisfaisante tous les problèmes qu’il a soulevé sans avoir recours à un Deus Ex Machina? Jusqu’où ira la fureur aveugle de Se Yeon (dont je n’ai pas parlé ici parce que je n’ai plus rien à dire sur ce personnage qui devient de plus en plus taré à mesure que le drama avance) et comment va-t-elle prendre fin? Regardez, est-ce la tête de quelqu’un qui peut faire marche arrière?

vlcsnap-2013-11-09-20h39m34s97

La réponse est non, bien sûr. Se Yeon n’a pas l’intention de s’arrêter dans sa quête aveugle (et inutile, et débile, et destructrice) de vengeance. Se venger de quoi exactement? Parce qu’il ne l’aime pas? Oh. La. Tragédie. Est-ce que Do Hoon recevra sa punition légale ou trouvera-t-il la mort pour le Pardon Ultime (si, oui, je hurle de frustration)? Deux épisodes, autant dire, pas grand chose. Allez Secret, un dernier effort!

6 réflexions sur “Secret Love – Épisodes 13/14 : Hell Hath No Fury Like a Woman Scorned

  1. Ouiii l’article sur Secret!

    Alors déjà, je ne sais pas si tu dis toutes les semaines que Do Hoon a touché le fond mais si tu le fais cela n’a rien d’étonnant: il le fait toutes les semaines. C’est juste qu’à chaque fois le fond est plus bas vu qu’il creuse…

    De même, j’ai trouvé les scènes Yoo Jung/Do Hoon absolument jouissives et je suis tellement ravie qu’elle ne soit pas prête de flancher! Parce qu’honnêtement j’avais un petit peu peur. Je sais que vu ce qu’elle a vécu il parait naturel qu’elle soit à fond dans sa vengeance mais bon, drama, tout cela, je me disais qu’elle aurait peut-être encore des moments de doutes mais NON et c’est trop COOL.

    Merci pour la screencap du seau d’eau, en effet, j’ai aimé la scène :p

    Sinon oui il semble que YJ joue encore un peu les martyres mais, comme tu le dis, Min Hyuk ne le laisse pas passer et j’ai beaucoup aimé la scène où il lui dit qu’elle n’a pas à s’agenouiller pour qui que ce soit et que si quelqu’un le fait, ce sera lui. Parce que c’est à l’opposé de Do Hoon qui, lui, l’a laissée « s’agenouiller » pour lui jusqu’au bout.

    Par contre je proteste, le baiser forcé n’en était pas moins forcé! Certes elle avait peut-être des sentiments pour lui mais cela ne veut pas dire qu’elle en acceptait le contact physique pour autant. Donc le baiser reste complètement forcé à mes yeux. Mais ‘jai quand même, bien entendu, aimé toutes les scènes légères~ et je me demande aussi où Yoo Jung a trouvé le temps de tomber amoureuse mais bon o.o

    Sinon je suis d’accord avec le reste et on a déjà un peu discuté donc je vais terminer sur: moi aussi j’ai failli shipper Kang Soo avec l’amie de Yoo Jung … et moi aussi je l’aime, bien entendu~ Mais qui n’aime pas Kwang Soo? :p

    Merci pour l’article Kaa ♥

    • Ah mais le baiser forcé reste un baiser forcé à mes yeux aussi. Je ne disais cela que du point de vue de Yoo Jung puisqu’elle finit par se jeter dans ses bras sans même que Min Hyuk s’excuse ou sans se choquer d’avoir été violentée.

      Sinon, j’ai fait plein de *replay* sur la scène du seau d’eau. C’était juste trop bon.

      Et je reviens ton fanclub de Kwang Soo. *et je continue à presque le shipper avec l’amie de Yoo Jung, ses yeux ahuris étaient trop drôles*

      Merci pour ton commentaire Mila! \O/

  2. Pour le « baiser forcé », j’ai vu je ne sais plus où une image où l’on montrait MH devant la maison de l’Ajhumma disant « Je ne me suis jamais agenouillé, jamais », puis l’image du deuxième baiser. Si le scénariste a vraiment pensé à ça, alors je tire mon chapeau, parce que j’avais oublié cette symbolique XD

    Pour DH, comme vous toutes, dès que je commence un nouvel épisode je me dis « Bon ben il a touché le fond » et en fait, non. Il a touché le fond mais il creuse encore … couplé à SY, c’est le duo perdant qui m’agace sérieusement. Autant l’un a perdu son humanité autant elle devient à proprement parler du « n’importe quoi ». C’est quoi cette idée d’avoir un homme qui ne vous aime pas à vos côtés jusqu’à la fin ? Remets-toi à tes peintures en sirotant ton vin, b*tch >__< … comment ça j'aime pas DH ?)

    Vivement la fin et en même temps : est-ce que 2 épisodes suffiront à tout expliquer ?

    • Coucou Saya!
       » Il a touché le fond mais il creuse encore …  » –> LOL. C’est exactement ça. Et oui, SY perd les pédales complètement, à la fin du drama, elle va virer complètement psychopathe et bonne à interner. Je me demande d’ailleurs comment le scénariste va conclure son histoire…

      Et comme toi, j’ai peur que deux épisodes pour résoudre tout ça, cela semble peu. Déjà que j’ai trouvé certains développements des épisodes 13-14 un peu précipité…Mais nous verrons bien! ^_^

      Merci pour ton commentaire, comme toujours. =)

      • Je viens de me rendre compte qu’une partie de mon message n’est pas passé Oo

        Je me faisais la même remarque que toi sur le père, comme quoi le fait qu’il refuse la relation de MH est drama-ticalement légitime mais que son « je connais mon fils » présage quand même qu’il acceptera un minimum la relation (malsaine) entre eux deux. On espère (peut-être de trop) qu’il soit un père du DramaLand un peu différent.

        Et je me demandais si j’avais loupé un épisode vis à vis du secrétaire. J’ai pas compris comment il est passé de l’autre côté des barreaux oO Par contre j’ai adoré comment il a remis DH à sa place ^o^

        • Oui, le père qui « connait » son fils est une figure pas très répandue dans les mélo sud-coréens du coup, ce serait assez rafraîchissant s’il pouvait en être un. J’aime beaucoup le fait aussi qu’il soit lucide par rapport à DH et qu’il planifie de le mettre au pied du mur lorsqu’il n’aura plus besoin de lui. Tel est pris qui croyait prendre.

          Et pour le secrétaire, moi non plus j’ai pas très bien compris, tout est allé très (trop) vite. Il est allé en prison pour protéger K-Group et le président (parce qu’ils sont coupables de détournement de fond)? Et ce moment où il remet DH à sa place? Trop. Bon. C’était la fête à DH ces épisodes, c’est pour ça que je les ai autant aimé. xD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s