Kyoukai No Kanata – Ep.5 : Lumière Chartreuse

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_12.49_[2013.11.01_00.59.05]

Nous en sommes tous là, non ?

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_07.08_[2013.11.01_01.47.04][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_14.11_[2013.11.01_01.49.59]

En résumé : Mirai devient enfin un membre officiel du club d’Akihito, Izumi Nee-Sama est une garce, Mitsuki et Mirai sympathisent, et tout le monde va à un festival admirer les feux d’artifice pendant que Sakura s’acharne sur des Yomous dans la forêt, toujours aussi furieuse. 

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_19.01_[2013.11.01_01.50.22]

C’est bon, je lâche l’affaire, Kyoukai No Kanata m’a enfin conquise (et même décidée à me remettre à bloguer des animes sous ce format). Cet épisode était tout simplement formidable. C’était comme si toutes les parties démantelées s’étaient mises à s’emboîter les unes dans les autres pour former un tout cohérent. Enfin l’émotion est là, enfin les personnages prennent de l’ampleur, enfin le scénario d’ensemble commence à faire sens, enfin les enjeux nous donnent envie de soutenir les héros sans arrières-pensées. Il était temps !

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_13.26_[2013.11.01_01.02.19]

Ce qui est amusant c’est que jusqu’ici je ne savais pas quoi faire de Mirai, comme Mitsuki, et cette fois, comme Mistuki, je me retrouve amusée et charmée par sa personnalité. Je suis contente d’avoir surmonté mes réticences et d’avoir fait preuve de patience avec ce show, parce que maintenant que je suis investie émotionnellement, ça paie ! Un lien fort est tissé entre Akihito, Mirai et Mitsuki, tout simplement parce qu’ils ont tous les trois été mis à l’écart de la société d’une manière ou d’une autre. Je n’ai pas arrêté de me plaindre jusqu’ici que tout ça était de l’émotivité adolescente surdramatisée et virant à la Noble Idiotie, mais cet épisode m’a montré de manière subtile et touchante que ça va plus loin que ça, et que ces ados sont vraiment pris dans une situation complexe qu’ils ont du mal à gérer. Par je ne sais quel miracle, nous sommes passés de la superficialité à l’authenticité. 

[HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_17.52_[2013.11.01_01.06.53][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_19.27_[2013.11.01_01.10.01][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_20.22_[2013.11.01_01.11.12][HorribleSubs] Kyoukai no Kanata - 05 [720p].mkv_snapshot_01.25_[2013.11.01_00.45.34]

Le plus surprenant c’est que ces améliorations capitales arrivent dans un épisode très léger en action, comme si jusqu’ici les combats impressionnants nous avaient empêché de voir l’essentiel (alors qu’ironiquement on voyait ça comme ce que l’anime avait de mieux à offrir). Même au niveau de la mise en scène j’ai senti de sérieuses améliorations, plus de fluidité, un meilleur timing dans les scènes comiques et une vraie recherche artistique dans les scènes plus graves qui m’a rappelé Hyouka (notamment toutes ces scènes entre Mitsuki et Mirai dans des cafés et des restaurants). C’est comme si j’avais assisté à la transformation du vilain petit canard en cygne blanc. 

Laisser un commentaire

