Clinic on the Sea – À Bord De La Croisière de l’Amour? (Pilote)

vlcsnap-2013-10-30-21h19m55s83

D’accord, ce titre d’article fait super cheesy mais on fait ce qu’on peut. D’autant plus qu’on peut réellement se demander si cette fameuse clinique en mer fait la tournée des patients…ou si elle ne fait pas plutôt la tournée des coeurs?

Brièvement, de quoi ça parle?

vlcsnap-2013-10-30-21h26m22s109

Kota Sezaki est un drôle de docteur. Malgré des airs complètement dans la lune et insouciant, c’est un médecin très compétent. Son but dans la vie : se marier, peu importe la femme. Il se fait engager à bord d’un bateau-clinique qui fait la tournée des îles pour dispenser leurs soins aux insulaires. Son équipe est formée de son infirmière associée, Mako Togami, du couple Aoi Uchimura et Akira Huichi, du jeune et enthousiaste Noboru Misaki et du capitaine Takesho Kato. Mako Togami a un caractère plus que bien trempé et n’accepte qu’avec réticence d’être la partenaire de Kota et les deux s’engagent dans une relation conflictuelle.

Mes impressions

vlcsnap-2013-10-30-21h21m33s37 vlcsnap-2013-10-30-21h20m05s177

Mignon. Probablement inoffensif mais plutôt mignon. Ce n’est pas d’une originalité folle et les personnages sont un brin trop stéréotypés à mon goût. Cela dit, Kota est un personnage plus attachant que prévu bien que son côté homme-enfant ait de quoi me refroidir. Mes sentiments à l’égard de ce personnage varient constamment entre l’amusement, l’agacement (voire l’exaspération) et la curiosité. Sa manière de sauter sur tout ce qui est jeune et portant une jupe a de quoi faire lever les yeux au plafond mais en même temps, il n’est pas non plus un Don Juan au sens propre du terme (ou alors un Don Juan raté…). Ses maladresses et sa transparence sur ses intentions le rendent amusant et peut être aussi, attachant. Quelque part, Kota parvient à m’intriguer : pourquoi veut-il se marier à tout prix? quel est le lien entre ça et ses cauchemars angoissants – sur lesquels s’ouvre le pilote, rien de moins! -? Est-ce juste un devoir filial ou quelque chose d’autre se trame en coulisse?

vlcsnap-2013-10-30-21h31m31s122

J’aime aussi beaucoup la manière dont il mène ses rendez-vous : il est calme, assuré et même si Mako flippe parce qu’il prend des décisions inusuelles, c’est bien la seule parce qu’il est tellement confiant que si je l’avais comme médecin, il m’inspirerait tout de suite confiance. Et puis la scène d’opération de dernière minute – que le scénario force un peu parce qu’il s’agit surtout de montrer à quel point Kota est un bon praticien – est particulièrement séduisante et me semble résumer le personnage en tous points : il ne panique jamais, il pousse même le vice jusqu’à faire de petites blagues par-ci par-là, de rappeler gentiment (et d’une voix qui ne trahit aucune once de stress) aux autres de se calmer, mais ses gestes sont précis, rapides et il ne laisse rien passer. Plutôt impressionnant même si sans doute peu crédible. Et puis, j’ai honte de l’avouer, mais c’est mon premier drama (je pense) avec Shota Matsuda (je ne le connaissais que de nom) et j’avoue que je l’aime bien ici. Il n’est pas d’une grande profondeur mais ce n’est pas ce qui lui est nécessairement demandé et il a l’air à l’aise dans son rôle de médecin un peu ridicule (mais pas trop) et gauche tout en parvenant à donner une certaine consistance à son personnage. Et je trouve ses grimaces assez désopilantes.

vlcsnap-2013-10-30-21h15m22s161

Le problème cependant, c’est Mako, qui est un personnage d’un ennui stupéfiant. Je ne sais pas si c’est à cause d’Emi Takei, son interprète, ou si c’est véritablement l’écriture du personnage qui pêche, mais que ce soit l’un ou l’autre, je ne suis pas du tout convaincue. Si Kota a un semblant de mystère dans sa personnalité, Mako, elle, suit la voie toute tracée de l’héroïne apparemment bad-ass et tête de mule qui va se friter avec le héros pour finalement en tomber follement amoureuse. Ça pourrait fait de manière mignonne, sauf que non. Mako est unidimensionnelle – et pas nécessairement sympathique, en fait -, passe son temps à faire la gueule parce que…pourquoi en fait? On n’en sait rien (d’autant plus que Kota, aussi immature qu’il puisse paraître, est quelqu’un de sympathique et il a du charme à revendre), et on ajoute à cela une Emi Takei qui n’a aucune présence à l’écran.

vlcsnap-2013-10-30-21h09m55s227 vlcsnap-2013-10-30-21h20m13s6vlcsnap-2013-10-30-21h21m17s128 vlcsnap-2013-10-30-22h01m07s223

C’est bien dommage que je ne trouve pas ce personnage attachant ou intéressant dans la mesure où elle va devenir la deuxième moitié de Kota (d’autant plus que les deux acteurs ont une alchimie extrêmement limitée, pour ne pas dire inexistante pour le moment). La seule raison pour laquelle je pourrais supporter sa présence, c’est si Kota se montre suffisamment mignon et engageant pour deux. Ou que Mako subisse un changement de personnalité de 180°.

vlcsnap-2013-10-30-21h14m06s174

Les autres personnages ont peu d’intérêt mais ils semblent être une joyeuse et chaleureuse famille donc je leur pardonne un peu de ne pas avoir de personnalité. Et Noboru est juste trop adorable. J’ai eu vraiment peur au début du pilote à propos de la réalisation (ce moment de changements de plans incessants dans le train m’a donné mal au crâne) mais heureusement dès qu’on arrive sur l’île, elle se calme un peu pour devenir tour à coup très efficace.

Il faut dire que le paysage est tellement beau qu’il faudrait vraiment être le roi (ou la reine) des quiches pour faire en sorte que quelque chose de moche en ressorte. La caméra devient beaucoup plus stable, les couleurs sont très belles et les prises de vue sont souvent dignes d’intérêt. J’aime en particulier toutes ces scènes où la caméra prend une vue d’ensemble. Bref, du beau travail, somme toute. Ma plus grande inquiétude à ce stade-là est le scénario qui risque facilement d’être répétitif s’il s’agit juste de suivre Kota aller d’amourette en amourette jusqu’à ce qu’il se rende compte que Mako est celle qu’il lui faut. Mais bon, ne partons pas défaitiste tout de suite. 

vlcsnap-2013-10-30-21h18m05s3 vlcsnap-2013-10-30-21h18m39s92

Verdict : Okay Sushi. Le principal problème de ce drama est son aspect manufacturé qui empêche le charme d’opérer complètement. Au moins, l’humour est là et parvient à nous arracher quelques risettes et la légèreté générale du ton employé est agréable. C’est mignon mais sans plus. Je vais sans doute essayer les deux prochains épisodes pour décider si le personnage principal en vaut vraiment la peine (puisqu’à ce jour, c’est le seul qui m’intéresse et m’amuse). 

vlcsnap-2013-10-30-21h19m20s237

3 réflexions sur “Clinic on the Sea – À Bord De La Croisière de l’Amour? (Pilote)

  1. Ah oui, je pensais aussi que Kota est très mignon. After all c’est Matsuda Shota là!! Si Matsuda Shota n’étais pas l’acteur principal, penses-toi que tu regardais ce drame anyways? Moi je pense que je ne voudrais pas essayer regarder Umi sans Matsuda Shota. :P Et oui what is up with Mako’s character? I think her being played by Takei Emi has partly to do with why she annoys me but overall her character just feels flat. And she definitely does not look old enough to pass for a nurse.

    • Heisui! Je ne savais pas que tu regardais Clinic on the Sea aussi. :)

      J’avoue que…je ne connaissais pas Matsu Shota avant ce drama (shame on me…) mais oui, c’est définitivement la raison pour laquelle j’ai continué le pilote et que je compte regarder l’épisode 2…! ;)
      Mako est juste…désagréable (et sans raison en plus!). Pourquoi doit-elle faire la tête tout le long? Comment tu peux être infirmière et ne JAMAIS sourire? Aussi, est-ce qu’on est supposé la trouver intéressante parce qu’elle a l’air forte (si on peut considérer que frapper quelqu’un de manière totalement injustifiée c’est être…fort)?

      Merci pour ton commentaire! =)

      • J’ai regardée episode1, mais pas les autres épisodes. >_________> *hides* Yeah I think the drama is trying to make Mako into a cool strong heroine with her flying ninja kick and all but……it’s not really working. T_T

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s