La Playlist Du Moment #3 – Le Blues d’Automne

ob_3296be_reply-1997-korean-dramas-33359486-500-281

Voilà, c’est l’automne. Mais pas l’automne-fin d’été mais automne-début d’hiver, et ça fait toute la différence. Les feuilles tombent, la tombée de la nuit se fait toujours un plus brusque, toujours un peu plus tôt, le vent se fait plus picotant, le froid se fait plus vicieux, et l’imperméable est devenu votre (en tout cas mon) meilleur ami avant de se faire remplacer par le manteau d’hiver. Bref, le temps passe. D’humeur un peu mélancolique? Cette playlist est alors pour vous. Et c’est une playlist – un peu plus courte – spéciale filles, juste parce qu’elles le valent bien. Au programme : Lala Sweet, SIWA, J.Rabbit, Autumn Vacation, Lady Jane, et d’autres…

Standing Egg – « Once Again »

Haha! Vous ne pensiez tout de même pas que j’allais les mettre de côté juste parce que j’en ai déjà parlé dans mes précédentes playlists? Surtout lorsqu’ils viennent de sortir un album et qu’il est aussi bon que les autres? Voici une chanson en collaboration avec Han So Hyun (3rd Coast) qui est la première que j’ai écoutée de cette album, et sans doute une de mes favorites de ce dernier. Je l’écoute en boucle et je l’aime toujours encore un peu plus. La mélodie est d’une grande douceur, facile à retenir et à fredonner et j’adore le travail d’harmonisation entre la voix et l’accompagnement musical. Ce qui n’est pas une grande surprise venant de ce groupe. C’est parfait pour ces journées grises et pluvieuses qui nous attendent. Standing Egg, merci.

J.Rabbit – « Somewhere the Wind is Blowing » et « Let It Flow »

Vous les connaissez probablement si vous avez vu Monstar puisqu’elles ont grandement participé à son OST. Elles apparaissent aussi dans l’OST de Operation Proposal et Flower Boy Next Door. Je ne peux pas dire que je suis une très grande fan des J.Rabbit comme je pourrais être fan de Standing Egg mais lorsque je suis dans l’humeur, j’aime bien leurs chansons. Elles se ressemblent un peu toutes à quelques détails près, ce qui est aussi la raison pour laquelle je ne les écouterais pas toute une journée, mais elles ont pour elles cette innocence, cette pureté, cette douceur et cette bonne humeur dans la voix et la musique.

« Somewhere the Wind is Blowing » est une reprise et non une de leurs compositions mais j’aime beaucoup la manière dont elles se sont réapproprié la chanson. Le résultat est surprenant : c’est la même et ça en est une autre à la fois. Là où la chanson était empreinte de mélancolie et de contemplation grâce à la voix grave de Kim Kwang Suk, J.Rabbit choisit une tonalité plus innocente, plus légère et véritablement rafraîchissante. C’est toujours pour la sobriété et le naturel de la voix et de l’instrument que « Let it flow » a retenu mon attention. Une grande douceur se dégage de la chanson et je la trouve parfaite si l’on se trouve dans un état contemplatif.

Autumn Vacation – « Actress », « Sometimes, I want to hug you, madly » et « 동거 »

Je pense que j’ai trouvé mon nouveau groupe coup de coeur de ce mois-ci. C’est de l’indie super classique, chansons exclusivement acoustiques et ballades sans grande complexité. Oui mais voilà, la voix de la chanteuse est tellement divine que je n’ai pas pu m’empêcher de tomber amoureuse du ce duo immédiatement. Ses chansons sont tellement confortables à l’oreille grâce à la voix chaude et pleine de Gyepi et à l’accompagnement discret ; on sent le plaisir que la chanteuse prend à chanter, ce qui rend l’écoute doublement agréable : ce sont des mélodies et une voix qui font tout simplement qu’on se sent bien. Après m’être un peu renseignée sur les paroles, il faut se rendre à l’évidence que ce ne sont pas des chansons toujours très joyeuses mais bizarrement, cela n’ôte rien à l’impression de bien-être que l’on ressent lorsqu’on les écoute.

« Actress » est délicieusement adorable, « Sometimes, I want to hug you, madly » est tellement romantique que ça donnerait envie de tomber amoureux et « 동거 » (pour laquelle je ne parviens pas à trouver la transposition en anglais) a un rythme terriblement addictif. Ce qui est sûr, en tout cas, c’est que mes longues journées sont rendues moins laborieuses grâce à Autumn Vacation.

SIWA – « The First Made Love Song », « Nobody Knows » et « Little Things »

Je suis allée écouter SIWA après le conseil de Livia et…j’ai beaucoup aimé (merci Liva!). Je la réserve en général pour les jours les plus contemplatifs parce que c’est le genre de chansons que j’aime sans pouvoir les écouter en boucle pour autant. Sauf quand cela se prête si bien à l’ambiance automnale comme en ce moment. La voix de SIWA est envoûtante et apaisante…et le tout est tellement différent de ce que j’écoute d’habitude – comme quoi, toutes les chansons acoustiques ne se ressemblent pas, contrairement à ce que peuvent en dire les mauvaises langues! – que c’est véritablement rafraîchissant. J’aime beaucoup la manière dont la voix et l’accompagnement musical se complètent. En plus, SIWA ne se limite pas un à un genre particulier, ce qui fait que ses chansons sont toutes assez différentes les unes des autres (ce qui a rendu ma tâche de choisir deux ou trois titres d’autant plus ardue) donc c’est également une chose très sympathique. Bref, SIWA, a quelque chose de magnétique, quelque chose de très, très, très plaisant.

Lala Sweet – « Goodbye » et « The Day When a Blue Moon Rises »

Lala Sweet, ou le nom de groupe que je pensais être un titre de chanson. « Goodbye » est la première chanson que j’ai écouté d’elles et si je n’avais pas été séduite par le début, plus la chanson avance, plus elle gagne en force. « The Day When a Blue Moon Rises » est vraiment une chouette berceuse, le genre de chanson qu’on a envie d’écouter allongé sur son lit, les yeux fermés. J’aime beaucoup la voix de Hyuna parce qu’elle a un registre assez étendue sans jamais donner l’impression qu’elle force. Je préfère sans doute lorsqu’elle adopte une voix plus grave parce que cela lui donne, à mon avis, une texture plus riche, mais même lorsqu’elle monte dans les aigus, elle le fait sans effort, donnant une impression de légèreté très appréciable. Mais finalement, peu importe le registre choisi, Lala Sweet signe toujours des chansons pleines de fraîcheur et de délicate mélancolie. Le seul problème finalement, qui est le problème d’un certain nombre d’artistes indie, c’est que Lala Sweet, aussi agréable qu’il soit de les écouter, a du mal à se démarquer par rapport à tout ce qu’il se fait dans le monde indie.

Big Baby Driver – « 38, 000 km » et « In the Same Storm »

Encore une artiste qui s’est fait le plus connaître pour les OST de dramas comme A Gentleman’s Dignity et Cyrano Dating Agency (dont la chose un peu digne d’attention était justement son OST). Je n’aime pas beaucoup d’habitude les artistes sud-coréens qui chantent exclusivement (ou presque) anglais pour une raison qui m’échappe un peu (autre que le fait que ce soit de l’engrish) donc je me suis surprise à aimer ce que faisait Big Baby Driver. Il est clair que j’aimerais qu’elle fasse plus de chansons dans sa langue d’origine parce que « 38,000 » est éminemment charmant mais bon Big Baby Driver s’écoute très facilement. L’artiste a su trouver son originalité dans le vaste monde de Kpoplandia en mêlant plusieurs genres de musique ensemble sans que cela ne jure à l’oreille (au contraire, le résultat est très harmonieux) et sa voix a beaucoup de charme également. Un choix « safe », somme toute.

Lady Jane – « Bambi » 

Si j’aime beaucoup la voix de Lady Jane, je dois avouer que j’ai plus de mal avec ses chansons, surtout depuis qu’elle est passée soliste. Ce n’est pas que ce soit mauvais et que cela m’écorche les oreilles – en fait, ça s’écoute bien – mais plus que je ne vois pas trop pourquoi j’écouterais elle plutôt qu’une autre, ses chansons étant assez classiques. Ou peut être que je ne suis tout simplement pas une aficionada de la musique pop? Cependant, j’aime « Bambi », une de ses dernières chansons, pour son côté justement un peu jazz rétro très agréable.

Clazziquai Project – « Sweety », « Beauty and the Beast » et « Tell Yourself »

Oui, je sais, je triche un peu. D’abord, est-ce que Clazziquai Project peut vraiment être considéré comme étant un groupe indie vu la popularité dont il jouit depuis un certain nombre d’années? Probablement pas mais…tant pis. Ensuite, est-ce qu’il peut réellement faire partie de ma playlist spéciale fille lorsqu’il s’agit d’un duo (Alex et Horan)? On va dire que oui. Et puis, c’est pour vous réveiller un peu après toutes ces ballades (la bonne excuse, hein!)…Alors, Clazziquai Project ou le groupe que j’ai toujours écouté sans avoir vraiment écouté. Je veux dire par là que je connais certaines de leurs chansons (celles de l’OST de My Name is Kim Sam Soon) mais que je ne suis jamais allée les écouter de manière approfondie, pour une raison quelconque. C’est maintenant chose faite, et à la première écoute – complètement aléatoire – de « Beauty and the Beast », je peux dire tout de suite ceci : je suis tombée amoureuse de la voix d’Alex. Genre le coup de foudre. Horan se défend extrêmement aussi niveau coup de foudre (sa voix est incroyablement claire et maîtrisée!). Et je suis fan de la manière dont ils ont réadapté la chanson de Disney en version électro, c’est à la fois original et extrêmement harmonieux. « Sweety » porte bien son nom, c’est tout doux sans se perdre dans la mièvrerie grâce à un rythme soutenu tout au long tandis que « Tell Yourself » déménage délicieusement ; le rythme te colle à la peau et les voix d’Horan et d’Alex se mêlent avec toujours autant de naturel et d’aisance.

Conclusion

Et voilà, on arrive à bout de ma playlist d’automne. Encore une fois, ce mois-ci à Kpoplandia a été très riche en découvertes et je repars avec pas moins de trois artistes dont je compte fouiller plus la discographie : Autumn Vacation, SIWA et Clazziquai Project, ce que je trouve extrêmement satisfaisant! Je ne cesse d’être (agréablement) surprise par la grande diversité qu’offre Kpoplandia – ce qui rend mon expédition d’autant plus excitante (il me reste encore mille choses à voir!), bien qu’encore tâtonnante (vu que le mot d’ordre est de tout essayer sans aucun préjugé…). D’ici ma prochaine playlist, survivez bien à l’autumne, au gris et au froid!

2 réflexions sur “La Playlist Du Moment #3 – Le Blues d’Automne

  1. Encore une belle playlist que tu partages avec nous, merci !

    Très très contente que tu aies apprécié SIWA, il y a quelque chose de magnétique/envoûtant dans ses chansons. Elle sait comme transporter ceux qui l’écoutent dans un autre monde. Ses chansons m’apaisent, me touchent… de manière vraiment très rare. J’ai un peu l’impression que cette chanteuse a une clé directe vers mon coeur. Vraiment magnifique. (Ressenti tout personnel, mais je ne sais pas trop comment l’expliquer !)
    J’aime aussi beaucoup Autumn Vacation, et ta sélection de leurs chansons est très belle. Toujours un plaisir de les écouter. En ce moment, leur dernier album tourne d’ailleurs en boucle parmi mes playlist favorites.

    Sinon, je ne connaissais pas LalaSweet, merci pour la découverte ! L’ambiance des deux chansons que tu proposes est très agréable. Typiquement le genre de musique que j’apprécie. :)

    • Salut Livia!

      Merci à toi surtout en fait, de m’avoir fait découvrir SIWA. Plus je l’écoute, plus j’apprends à l’aimer et à me laisser envoûter. Je comprends très bien comment ses chansons peuvent te toucher à ce point, il y a une telle sincérité dans ces dernières et un tel investissement dans sa voix!

      Autumn Vacation a été un coup de coeur immédiat et je m’en vais de ce pas écouter son dernier album!
      Et me voilà ravie de t’avoir fait découvrir LalaSweet! Je pense que ma favorite, pour le moment, reste « The Day When the Blue Moon Rises » (le titre est si poétique et évocateur!).

      Merci beaucoup pour ton passage et ton commentaire! :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s