Secret Love – Épisodes 7/8 : Syndrome de Lima

vlcsnap-2013-10-22-02h48m03s92

Ça vous lasse qu’on parle de Secret? Dommage, parce que je n’en ai pas encore fini avec. Secret s’est révélé, contre toute attente, être un mélodrame assez sophistiqué, porté par des acteurs solides (en particulier Bae Soo Bin), et surtout complètement addictif une fois passé la longue introduction.

Je compte profiter de ces articles – que j’espère hebdomadaires – pour rentrer plus en détails donc les spoilers sont de rigueur, parce que oui, j’ai besoin de parler de ce drama, sans doute pour évacuer le trop plein d’émotions (souvent violentes et ambivalentes) qu’il me fait vivre (?). J’ai beaucoup aimé ces deux derniers épisodes bien que je sois encore un peu perturbée par le changement de tons et l’irruption soudaine de la légèreté dans cette ambiance généralement glauque. J’apprécie que Yoo Jung ait trouvé en ses « camarades » de prison des amies mais je trouve ça un peu suspect dans la mesure où l’une d’elle l’a quand même passée à tabac au début et tout à coup, les voici les meilleures amies du monde…Pas super crédible, mais bref. Passons aux choses plus sérieuses.

Sur Se Yeon : Se méfier de l’eau qui dort

vlcsnap-2013-10-21-21h20m00s125

Je n’avais eu le temps, après mon article-monstre sur les épisodes 1-6, de parler de Se Yeon. Je peux commencer par dire d’ores et déjà que si Se Yeon n’avait pas beaucoup de place dans les premiers épisodes, elle apparaissait comme étant le personnage ayant le plus la tête sur les épaules et, à la rigueur, sympathique. Je la trouvais classe dans sa manière de répondre et de se comporter avec Min Hyuk et si je la trouvais platement inintéressante, au moins elle me semblait inoffensive. Ma naïveté parfois me surprend. Parce que dans les épisodes 7 et 8, le peu d’estime que j’avais pour ce personnage s’est réduit au néant. Je suis très déçue de ce que le scénariste a choisi de faire d’elle parce qu’il choisit encore une fois la facilité et Se Yeon rejoint la longue liste des amoureuses frustrées et pénibles de tout kdrama qui se respecte. Oubliez ce que j’ai dit sur la classe de Se Yeon : je la prenais en pitié, maintenant elle me fait rouler les yeux au ciel. Se Yeon est complètement dépendante de Min Hyuk et son amour/obsession prend tellement de place que sa personnalité ne se réduit qu’à ce dernier. 

vlcsnap-2013-10-22-02h45m09s144

La raison pour laquelle je trouve Se Yeon particulièrement agaçante c’est qu’elle est carrément hors-sujet, à côté de la plaque. À côté des autres personnages aux enjeux plus torturés et compliqués (accepter la mort de celle qu’on aime, payer pour des crimes qu’on a pas commis, vivre avec la hantise de voir son masque tomber à tout instant entre autres), ses motivations, ses enjeux à elle sont complètement immatures et ridicules. Se Yeon pense que, Ji Hee à présent décédée, Min Hyuk lui doit cet amour. Elle pense que l’amour, c’est comme une visite chez le médecin : on prend son ticket et on attend dans la salle d’attente, s’offusquant lorsqu’une personne passe devant nous. Sauf que, a priori, ça ne se passe pas comme ça. Sommes-nous censés sympathiser avec elle parce que tout ce que veut la pauvre petite en fait, c’est un regard, un sourire, un mot de la bouche de Min Hyuk? La vie est dure hein, Se Yeon. Vouloir être aimé est bien sûr un souhait tout à fait digne et légitime ; forcer quelqu’un à t’aimer et lui faire payer parce qu’il ne te retourne pas tes sentiments est déjà un peu moins glorieux. Pour l’instant, elle ne s’en prend qu’à Min Hyuk mais il n’est, à mon avis, qu’une question de temps avant qu’elle reporte sa frustration sur Yoo Jung qui, la pauvre, devient le punching-ball de tout le monde. 

Sur Do Hoon : Aller plus bas, toujours plus bas

vlcsnap-2013-10-22-00h45m36s99

Ou les épisodes durant lesquels mon mépris pour cet homme s’est mué en haine viscérale. Do Hoon vient de franchir un nouveau cap et je vous annonce solennellement qu’à ce stade de l’histoire, il remporte haut la main le titre d’Ordure 1er. Min Hyuk ne fait pas le poids, c’est un mariolle à côté de lui. Do Hoon qui, non content d’être le lâche qu’il est, se permet d’être arrogant. Arrogant, calculateur ET condescendant avec Yoo Jung.

Ce qui me fait mourir de rire, par contre, c’est à quel point son regard crie : »Coupable! ». Comment les autres font pour ne pas voir ces yeux paniqués, son visage qui devient blême lorsqu’on lui pose une question à propos de l’accident? Pas besoin d’être Sherlock pour remarquer que l’homme cache quelque chose et que, probablement, ce quelque chose n’est pas beau du tout à voir. Do Hoon est un cas assez magnifique de méchant de service parce qu’il parvient à sauver les apparences. Si l’on y pense bien, Do Hoon est responsable de TOUS les malheurs qui arrivent à Yoo Jung. Min Hyuk, finalement, fait plus l’office de grande gueule qu’autre chose parce que dans les faits, il ne fait « que » la suivre. Certes, il a aussi fait en sorte pour qu’elle ne sorte pas de prison plus tôt que prévu mais le responsable direct, c’est bien les choix de Do Hoon lui-même. Si l’enfant a été arraché des bras de Yoo Jung, c’est à cause de Do Hoon. Et sans doute qu’il a aussi à voir avec la mort du père de Yoo Jung bien que cela ne soit pas montré. Mais ce n’est jamais de sa faute, bien sûr. Il a toujours été obligé de le faire, pauvre petite victime. S’il est passé du public au privé, ce n’est pas du tout parce que son ambition personnelle le pousse à le faire, mais bien parce qu’il n’a pas le choix…Donc il est faible, lâche et fait des choix aux conséquences extrêmement tragiques.

vlcsnap-2013-10-22-02h49m44s86

Mais ce qui passe encore moins, c’est le regard de mépris le plus total qu’il jette sur Yoo Jung dans l’épisode 8. Bae Soo Bin est absolument formidable dans cette scène (il est toujours très bon mais mon Dieu, cette scène m’a foutu les jetons et sans Bae Soo Bon, sans nul doute que Do Hoon ne paraîtrait pas aussi complexe et ambivalent), son expression du visage passant par toutes les nuances possibles entre la surprise, le choc, le mépris, la colère, la haine. Mais qui es-tu, toi, qui oses dire que Yoo Jung « n’est rien » et qu’elle ferait « n’importe quoi pour de l’argent? ». Qui es-tu, toi, qui ne fais pas un pas dans sa direction lorsque la femme que tu dis avoir aimé se trouve à terre, la robe déchirée et subissant une humiliation de plus dans sa vie? La violence n’est pas une solution, je sais mais : brûlons-le. Cet homme a besoin de souffrir.

vlcsnap-2013-10-22-02h21m42s155

Le pire sans doute dans tout ça, c’est que je suis assez convaincue qu’il aime vraiment Yoo Jung et qu’il culpabilise en ce qui la concerne. Mais Do Hoon a choisi entre sa carrière et son amour. Do Hoon a choisi entre être un connard (qui s’assume pas) et un mec bien. Et aussi, sa relation avec Se Yeon me donne juste la gerbe. Sérieusement. La première raison, c’est d’entendre les belles paroles de la bouche de Do Hoon. Des belles paroles bâteau. Il ne dit à Se Yeon que ce qu’elle souhaite entendre et c’est tellement pas sincère et tellement hypocrite que….beurk, je ne trouve pas les mots pour exprimer mon dégoût. La deuxième raison, c’est la réaction de Se Yeon. Jeune fille, je sais que tu as un cerveau, tu es capable de mieux que ça. Se Yeon boit littéralement les paroles de Do Hoon et ne se sent plus d’avoir l’impression d’avoir un homme à ses pieds qui lui exactement ce qu’elle veut entendre. Toutes ces moues de surprise et d’émotions quand il lui décoche une de ses répliques bidons…*excusez-moi le temps que j’aille vomir*. Bref, les deux ensemble me donnent la nausée.

vlcsnap-2013-10-22-02h53m30s38

Il a une dynamique assez intéressante par contre avec Min Hyuk née d’un mélange de jalousie et de compétition. Do Hoon estime que Min Hyuk n’a pas sa place en tant que PDG parce qu’il n’a pas travaillé pour ça vu qu’il est l’héritier direct. Il regarde ainsi avec beaucoup de condescendance Min Hyuk et va tenter de prendre sa place dans les yeux du père de Min Hyuk ainsi que dans ceux de Se Yeon. Je vois cette compétitivité d’un bon œil car j’espère voir Min Hyuk réagir, me prouver qu’il a plus de valeur que ce qu’il veut bien nous montrer et devenir quelqu’un à part entière et pas simplement le fils à papa. La tension est d’autant plus grande que Min Hyuk est sur le point de découvrir le secret de Do Hoon et que celui-ci commence aussi à le réaliser. Et la peur qui tenaille Do Hoon vaut de l’or à mes yeux.

Sur Min Hyuk et Yoo Jung : l’OTP interdit

vlcsnap-2013-10-22-00h00m31s185

Et avec tout ça, on se demande bien comment Yoo Jung et lui vont bien pouvoir tomber passionnément amoureux. C’est une idée tordue, malsaine, perverse mais…je shippe cet OTP. Oui. Je sais. Croyez-moi, ça me fait culpabiliser…Shipper un OTP contre mon gré est une première pour moi. Min Hyuk et Yoo Jung n’est pas un OTP impossible dans le sens de Roméo ou Juliette ou Rodrigue et Chimène mais un OTP extra-ordinaire dans le sens qu’il sort de l’ordinaire : Min Hyuk a fait des choses tellement répréhensibles et Yoo Jung mérite d’être heureuse mais…cet OTP me fascine. Rien que pour voir les yeux de Do Hoon brûler de jalousie et de peur de voir son masque dévoilé lorsque Yoo Jung se trouve si proche d’un homme qui en sait beaucoup trop sur l’accident survenu 4 ans auparavant. Et c’est jouissif. Étonnamment jouissif car on finit par se mettre du côté de Min Hyuk, ce que je ne pensais pas pouvoir être possible.

vlcsnap-2013-10-22-00h22m31s72 vlcsnap-2013-10-22-00h04m18s153

Je ne trouve toujours pas Min Hyuk sympathique mais je ne le déteste plus comme dans les premiers épisodes. Soit c’est lui qui est schizophrène, soit c’est moi. On va dire que c’est lui, ok ? Bref, un truc très bizarre s’est passé entre les épisodes 6, 7 et 8. Min Hyuk a eu des comportements « mignons » et…horreur !, drôles. Oui, oui, oui. Ce même homme violent et excessif a commencé à se conduire comme n’importe quel personnage de chaebol un peu maladroit et pour qui l’amour est plus un mystère et une curiosité qu’une question qui le blase…Ce qu’il s’est passé entre temps ? Aucune idée. Je ne sais pas encore si j’apprécie ce soudain changement de ton mais je dois avouer que ça fait du bien d’avoir des scènes un peu plus légères. Et surtout, ça fait du bien de trouver un allié du côté de Yoo Jung. Un allié légèrement atteint du syndrome de Lima, un allié malgré lui mais un allié quand même. Sur une note complètement digressive, je ne pouvais pas prendre son secrétaire/homme de main au sérieux au début parce que dès que j’entendais « Kwang Soo-ya », se formait dans ma tête l’image – hilarante – de Lee Kwang Soo dans Running Man (comment ça je regarde trop Running Man?)…

vlcsnap-2013-10-22-02h48m51s65

En tous les cas, pour retourner à Min Hyuk, je n’aime pas son discours de « il n’y a que moi qui ait le droit de mépriser Yoo Jung » pour excuser le fait qu’il la défende lorsqu’il est clair qu’il ne la méprise pas mais je le remercie d’avoir, à chaque fois qu’il a été témoin de l’humiliation de Yoo Jung, été là pour la rattraper et rappeler aux autres qu’ils ne sont pas à leur place pour la rabaisser. Il l’a fait lorsque sa belle-mère a traité Yoo Jung de moins que rien, il l’a fait une deuxième fois lorsque son « ami » la traite comme une prostituée et l’humilie lorsqu’il découvre la cicatrice sur son épaule. Étrangement, il est aussi celui qui ne la juge pas pour sa condition, pour sa faiblesse, pour cette marque sur son corps, celui qui ne s’en détourne pas d’un air dégoûté mais qui prend connaissance de son existence et la couvre en blâmant la robe de ne pas être à son goût. C’est ces minces touches de respect (et jusqu’à un certain point, d’admiration) qu’il démontre à l’égard de Yoo Jung qui rend son personnage plus appréciable même si cela ne suffit pas à effacer ces gestes précédents. Par contre, si je peux saisir comment, dans un élan tordu à la Min Hyuk, ce dernier peut en venir à tomber amoureux de Yoo Jung (peut-être même qu’il l’est déjà, allez savoir ce qu’il se passe dans sa tête à ce bizarroïde), j’ai beaucoup plus de mal à figurer la manière dont Yoo Jung pourrait bien tomber amoureuse de lui lorsqu’elle est toujours dans le malentendu qu’il est le responsable de la mort de son fils. Après le syndrome de Lima, bonjour le syndrome de Stockholm? 

9 réflexions sur “Secret Love – Épisodes 7/8 : Syndrome de Lima

  1. Me lasser d’entendre parler de Secret ? Ca ne risque pas d’arriver ! Merci pour ces 2 articles, j’ai pris un vrai plaisir à les lire.
    Je n’ai pas l’habitude de laisser des commentaires sur ton blog, pourtant j’ai l’habitude de lire tous les articles. C’est juste que je suis trop fainéante pour écrire.
    Mais là, obligé de donner mon avis, car faut avouer, trouver des articles francophones sur Secret, faut chercher longtemps.
    Et voir que pour l’instant il n’y a eu aucun commentaire sur ces 2 p’tits bijoux d’articles : sacrilège !

    Donc voilà, Secret est LE drama à suivre !
    Merci le scénariste (qui parait-il à gagner un prix avec ce scénario) ! Merci les producteurs ! Et surtout merci les acteurs ! Car niveau interprétation, y a du lourd (Bae Soo Bin est vraiment incroyable, il m’a bluffé).

    Je me régale de chaque scène entre Yoo Jung et MIn Hyuk (même si Ji sung vient de se marier, je trouve qu’il y a une bonne alchimie entre les 2, et ouais, c’est ça être un bon acteur).
    Vraiment hâte de voir sa réaction quand il saura qu’il se vengeait sur la mauvaise personne !!!
    Même si pour moi c’est clair qu’il est déjà amoureux de Yoo Jung, mais qu’il préférerait mourir plutôt que de se l’avouer, je me demande comment va être amener leur relation amoureuse. Car c’est vraiment tordu comme relation, mais c’est fou comme j’aime ça !!!

    J’ai trouvé ton analyse très juste sur les personnages. Car ce qui fait la force de ce drama, c’est vraiment l’évolution de chaque personnage !
    Do Hoon, bourré de beaux principes au début, beaucoup de bonnes valeurs, très amoureux de Yoo Jung. J’étais fière de lui lorsque contre l’avis de sa mère envahissante, il décidait d’épouser Yoo Jung. Chapeau, tu m’as bien eu Do Hoon. Je pensais pas que t’allait descendre aussi bas. Et le pire, c’est que je suis sûre que t’arriveras à me dégoûter encore plus dans les prochains épisodes !

    C’est bon, je suis fatiguée d’écrire lol, je vais m’arrêter là. Le problème avec les Kdramas, c’est que plus t’en vois, et plus tu deviens exigeante, et donc plus difficile à satisfaire. C’est pour cela que Secret a vraiment été une bonne surprise, contente de l’avoir commencé.

    A bientôt,

    • Salut Cassandraguyane!

      Merci d’avoir fait une entorse à tes habitudes et d’avoir commenté! =)
      J’avais des réserves au début quant au jeu de Ji Sung mais maintenant, je n’ai plus grand chose à lui reprocher. Son alchimie est très bonne, que ce soit avec Hwang Jung Eum ou bien Bae Soo Bin, ce qui explique pourquoi ses scènes avec sont aussi délectables. Je pense aussi que le personnage de Min Hyuk est déjà amoureux de Yoo Jung, à sa manière bien tordue sans s’en rendre compte. Et il a déjà un mépris total pour Do Hoon donc se rendre compte qu’il se venge sur la mauvaise personne ne lui donnera qu’une raison supplémentaire pour mettre à terre Do Hoon…J’ai hâte. J’ai hâte que Yoo Jung prend conscience de qui se cache vraiment derrière le masque suave de son cher Do Hoon, j’ai hâte qu’elle tombe amoureuse de Min Hyuk, j’ai hâte de voir la bataille entre Min Hyuk et Do Hoon!!!

      Encore merci pour ton commentaire! =)

  2. Ca ne me lasse pas du tout que tu parles de Secret, bien au contraire!J’ai hate de lire ton prochain article sur ce drama!Je suis du même avis que toi sur à peu près tout et ça fait du bien de lire tes critiques!

  3. hello !
    Mon péché-mignon, mon plaisir coupable du moment, c’est The Heirs qui m’a aspiré dans son histoire abracadabrantesque… Au vu des deux articles sur Secrets que tu as écrit, je vais dès demain attaquer cette nouvelle histoire,à l’ambiance totalement opposée, mais qui a l’air délicieusement tirée par les cheveux elle aussi ! Vive Dramaland pour tous ces contes à dormir debout !

    • Coucou!

      Oui alors prépare-toi au choc entre Secret et Heirs, il y a des milliers de kilomètres entre les deux! ^_^
      J’espère que tu vas aimer. Ne te fie pas trop aux deux premiers épisodes, la suite est bien meilleure et prenante! J’espère que tu seras aussi enthousiaste que moi. =)

      Merci pour ton commentaire!

  4. Coucou !=)
    Cela fait maintenant plus d’un an que je suis régulièrement votre blog mais je n’avais jamais eut le courage d’en commenter les articles (que je lis tous avec plaisir d’ailleurs ^^) Pourtant aujourd’hui je me sens presque obligée de devoir te dire à quel point j’ai apprécié tes articles sur Secrets !!XD
    Bien que réticente lors du pilote (que j’ai vu pour le casting au départ ><) je me préparai à adorer/détester presque tous les personnages.
    Tout d'abord Yoo Jung que je pressentais devenir une héroïne idiote et naïve qui en prendrait plein la figure sans répliquer pendant tout le drama pleurant à chaque épisode faisant sombrer le drama dans le pathos (un peu comme dans thorn birds). J'ai été agréablement surprise et j'ai ressenti un très fort attachement pour elle dès les premiers épisodes.(Hwang Jung Eum a encore frappé !^^)
    De plus si ce qui lui arrive n'est jamais très heureux (d'ailleurs est-ce qu'il lui est déjà arrivé quelque chose de bien ?^^') on ne tombe dans le pathos non plus je n'ai pas tellement pleuré pendant le visionnage (il suffit de rediriger sa haine vers Do Hoon et on ne pleure pas XD)
    J'ai détesté Min hyuk et son histoire d'amour insipide au début qui as failli me faire arrêter le drama pour finalement l'adorer et être totalement excité de voir Yoo Jung et Min hyuk ensemble à l'écran et d'imaginer Min Hyuk écraser Do Hoon !!! =D Ji sung joue très bien son personnage et ça m'as fait plaisir de voir ses quelque scènes comique qui ne sont pas sans me rappeler Protect the boss ^^
    Quand à Do Hoon qui est magnifiquement bien interprété par Bae So Bin, c'est un personnage complexe que je prend plaisir à détester chaque jour un peu plus au fil des épisodes !XD
    Voilà tout ça pour dire que je ne me lasserai pas d'entendre parler de Secrets d'autant plus avec tes critiques pertinentes !^^
    Bisous et a bientôt !!=)

    • Salut Kisa!

      Ravie que mon article t’ait incitée à sortir de l’ombre pour partager la fabuleuse (et éprouvante) expérience de Secret!

      Je suis sans cesse impressionnée par la solidité de ce drama, à la fois sur le plan de la réalisation, du scénario et du casting. L’écriture n’est pas exempte de défauts et la réalisation est parfois maladroite, surtout dans les quelques moments « creux » de la série, mais c’est très vite oublié parce que la plupart du temps, les deux assurent. Et le quatuor d’acteurs est vraiment très bon aussi. Ji Sung avait tendance à surjouer au début mais son personnage est tellement excessif qu’au final, je m’y suis faite (et il est meilleur lorsque ses scènes sont moins survoltées). Et Bae Soo Bin est, à mon avis, le meilleur des 4.

      Ce qui est paradoxal avec Yoo Jung c’est qu’elle est en effet cette héroïne qui en prend plein la figure sans répliquer et pleurant à chaque épisode….mais en effet, cela ne fait pas sombrer le drama dans le pathos, ce qui est bien curieux…et tout à fait rafraîchissant. Je n’ai pas pleuré une seule fois devant Secret (mon coeur, par contre, s’est serré souvent) en grande partie parce que c’est la seule à souffrir et à se frapper le poing contre la poitrine et que sa douleur n’est pas le thème central du drama (enfin, à mon avis). Et aussi parce que je n’ai pas l’impression que le drama essaye de nous soutirer des larmes. La situation de Yoo Jung est ô combien tragique mais la manière de la filmer lui fait garder toute sa dignité.

      Et Min Hyuk, qu’est-ce que je l’ai détesté dans les premiers épisodes, lui et son histoire d’amour toute pourrie! ><
      Et les mots de la fin : À bas Do Hoon!

      Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas! =)

      • Je suis bien d’accord avec toi Bae Soo Bin est un très bon acteur il m’as totalement bluffé dans ce rôle ! ^^ je ne le connaissait pas beaucoup avant car je ne l’avais vu que dans Shining Inheritance mais j’avoue que la scène ou Yoo Jung est humilié par terre et que Do Hoon se met à rire nerveusement m’as donné des frissons !!><
        Enfin bref je crois que tout les gens qui regardent Secrets on bien compris que Han Do Hoon doit être arrêté et payer pour ses crimes !!XD L'épisode 11 sort aujourd'hui je crois et j'espère bien un retournement de situation dans lequel Do Hoon va mordre la poussière ! (non je ne suis pas violente XD)

        Bonne continuation en tout cas et merci d'avoir répondu ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s