Pilotathon des animes d’automne 2013 : Seconde Partie

[CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_16.32_[2013.10.05_22.25.24]

Avant d’aborder d’autres gros projets (Kill La Kill, Yozakura, etc) je me suis dis que j’allais couvrir plutôt tout ce que cette nouvelle saison nous a sorti de médiocre et d’inégal entre temps. Akatsuki (ci-dessus) est l’un des rares éléments à sauver de ce marasme.

Toutes les caps sont prises par moi sauf celles que je signale. 

Strike The Blood

[HorribleSubs] Strike the Blood - 01 [720p].mkv_snapshot_03.59_[2013.10.05_20.31.16][HorribleSubs] Strike the Blood - 01 [720p].mkv_snapshot_07.15_[2013.10.05_20.34.56]

Il y a une mythologie intéressante qui couve derrière l’histoire de StB. Tokyo a désormais une île artificielle annexée qui fait office de « ghetto de monstres » où toutes les créatures magiques et mutantes qui sont en voie d’extinction pour causes diverses (destruction de leur habitat naturel, inquisitions, guerres) peuvent se réfugier. Mais ce quartier n’est pas une Arche de Noé pour les monstres, en réalité ils sont sous haute surveillance et font l’objet de recherches scientifiques. J’aurais préféré qu’on nous laissé découvrir le côté sombre du ghetto progressivement mais l’anime nous l’apprend d’emblée. Dommage. Mais après tout ça reste intéressant. Le problème c’est que la sauce ne prend pas. En fait l’épisode tourne autour d’une succession de petits incidents idiots qui ont tous quelque chose à voir avec l’attractivité d’une jeune fille (et le fait que le héros saigne du nez dès qu’il a envie de boire du sang n’aide pas les situations à devenir moins lourdes). Oh des jolies jambes, oh une fille en uniforme toute seule (allons l’agresser vilains monstres-racailles que nous sommes !), oh une culotte, oh son portefeuille sent bon. Est-ce que les scénaristes sont sortis de l’adolescence ?

[HorribleSubs] Strike the Blood - 01 [720p].mkv_snapshot_14.22_[2013.10.05_21.09.57][HorribleSubs] Strike the Blood - 01 [720p].mkv_snapshot_14.59_[2013.10.05_21.10.39]

Encore une fois c’est dommage, parce que les personnages principaux sont plutôt agréables. Si seulement ils n’étaient pas tout le temps mis dans des situations embarrassantes, je pense qu’on pourrait facilement s’attacher à eux. Yukina est une guerrière envoyée par la ligue du Roi Lion (oui je sais, LOL) pour surveiller Kojou qui est censé être le « Quatrième Fondateur », un vampire ultra badass qui met l’humanité en danger tout ça tout ça. Kojou est bien un vampire, mais est-il ZE vampire ? Là encore ça aurait pu commencer à devenir intéressant lorsqu’on aborde la question, mais encore une fois ils se tirent une balle dans le pied et au lieu de nous montrer comment les personnages découvrent les choses…ils les font blablater. Ils déballent tout dans un McDo, leur identité secrète, les raisons de leur présence sur l’île…non seulement c’est complètent crétin d’un point de vue stratégique mais en plus ça tue le suspense. Et on peut aussi dire adieu à toute alchimie pétillante du duo vampire/guerrière que j’espérais piquant, ils deviennent potes en deux minutes autour d’un burger.

Ironiquement cette simple image de fond du générique est plus sexy qu’un épisode entier de Diabolik Lovers.

Verdict : Okay Sushi – Je ne suis pas convaincue, mais pas non plus complètement indifférente. Le héros est facile à apprécier et en fait le parti pris de raconter l’histoire de son point de vue n’est pas idiot. Par contre Yukina est loin de la fière combattante que la promo nous présentait, elle est très banale et se retrouve facilement dans des situations ridicules ou dangereuses (ça, je m’en passerais bien). Je doute que les épisodes suivants soient significativement meilleurs que ce pilote médiocre, mais ça ne coûte rien de vérifier.  

OP/ED : Boarf. 

Log Horizon

[CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_08.43_[2013.10.05_22.06.14]

Il y a seulement deux types d’hommes dans ce monde, les obsédés et fiers de l’être et ceux qui n’osent pas le dire ! (Sic)

Et le voilà, le nouvel anime sur une partie de la population mondiale qui est piégée dans un MMO. J’ai eu du mal avec la réaction des persos principaux à ce tour de magie. Au lieu de paniquer et de se dire « Aaah au secours je suis coincé dans un jeu vidéo mon boulot ma famille Argh qu’est-ce que je vais faire je vais mouriiiiiiir Naooooon ! » ils se disent « Ok lol no stress on va partir à l’aventure ensemble et ça ira tralalaaa ! » Tout le monde autour d’eux a une réaction normale mais ils sont super détendus et trouvent le moyen de blaguer. Leur détachement est presque comique, sauf que ce n’est pas prévu pour être drôle. Tout le début du pilote en souffre et il y a un décalage entre ce manque de réaction et la gravité de la situation. Par contre une fois qu’on a dépassé ça, on découvre une aventure plutôt fun et des personnages engageants. 

[CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_03.21_[2013.10.05_21.57.31][CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_11.08_[2013.10.05_22.10.37][CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_16.36_[2013.10.05_22.25.32][CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_14.42_[2013.10.05_22.21.22]

Ce genre d’anime repose pas mal sur le potentiel immersif de son univers, et même si Log Horizon n’a ni le budget ni les designs pour assurer ça à fond, ils font un job correct. Ils font aussi des allusions aux problèmes que peuvent rencontrer les gens qui avaient choisi un personnage très différents d’eux-mêmes. Par exemple le héros et son ami retrouvent l’une de leurs amis, une fille qui avait pris un perso masculin pour jouer et l’aident à faire en sorte qu’elle ait une apparence féminine pour coller avec sa voix. C’est bien vu. L’humour est bon enfant, un brin répétitif. Certains gags m’ont fait rire, comme les fameuses chambres des guildes qu’on peut customiser à son (mauvais) goût, ou encore le côté chibi de l’héroïne qui fait gagatiser les autres persos féminins. La seconde partie du pilote est mieux réussie que la première, on commence à comprendre un peu les enjeux de l’intrigue et surtout on a envie d’en savoir un peu plus sur l’ancien groupe du héros. Et le chat est le meilleur !

[CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_22.35_[2013.10.05_22.33.23]

Verdict : Okay Sushi + Log Horizon a un petit côté conte de fées qui n’est pas déplaisant. Le comportement des joueurs peut dérouter, entre les uns qui ne semblent pas se sentir concernés par la situation et Akatsuki qui est tellement à fond dedans qu’elle parle déjà comme si elle était dans un drama historique. J’aimerais bien que le groupe s’enrichisse de joueurs plus angoissés histoire de varier un peu. En tout cas pour l’instant j’ai envie d’en voir plus. 

OP/ED Trop de gens dans l’OP ! Stop ! Je n’arrive pas à suivre ! L’ED est charmant, même si c’est vrai qu’il a un goût de déjà-vu.

White Album 2

[HorribleSubs] White Album 2 - 01 [480p].mkv_snapshot_01.21_[2013.10.06_00.46.34]

Je n’avais pas prévu de regarder ce pilote, et je l’ai fait non pas parce que j’en avais vraiment envie mais parce que j’ai appris au dernier moment que ce n’est pas une seconde saison mais une nouvelle histoire (comme Devil Survivor 2. Ces titres portent vraiment à confusion). Ce premier épisode a été bien reçu, j’ai même lu des éloges de critiques difficiles à contenter alors je me suis dis que ça devrait être intéressant. En fait…pas tant que ça. Ce n’est pas insultant, il y a une alchimie correcte entre les personnages, personne n’est trop parfait ni trop stupide, pas de fanservice exaspérant à relever, des dialogues décents, une musique de fond agréable. C’est vrai que ça fait du bien de voir un anime qui ne part pas automatiquement du principe que son public est un public d’ados aux hormones en folie qui n’ont jamais ouvert un livre en dehors de leurs mangas et de leurs Light Novels. Alors c’est quoi le problème ? Je dirais ma propre indifférence. Il n’y a rien qui ne m’interpelle. Je n’accroche pas, et du coup je me retrouve à pinailler sur des détails comme le fait qu’on se retrouve encore avec un lycée qui a installé des privilèges pour son « élite » (c’est un mot qui est tellement abusivement utilisé dans les animes et les dramas pour désigner des ados qui ont encore tout à prouver que je n’y accorde plus aucune valeur) ou encore la raison pour laquelle les filles sont habillées comme ça pour le concert alors que le héros a le droit de rester en uniforme. Pourtant il y a des filles dans le public, et le but est de faire en sorte que le festival soit un succès grâce à ce concert…alors pourquoi ?

Verdict : Okay Sushi + Je dirais que c’est quand même un cran au-dessus de ce que j’attendais. Mais quitte à regarder du mélo romantique, je préfère les adaptations des jeux de Key. WA2 manque d’impact. 

OP/ED : Il y en avait ? J’ai déjà oublié. 

Je veux être la plus forte du monde !

Oh du porno qui ne s’assume pas ! Bon bah on passe…

(Source image : Tenka Seiha)

Outbreak Company

[Anime-Koi] Outbreak Company - 01 [h264-720p][72AD8D78].mkv_snapshot_02.30_[2013.10.05_02.18.02]

Mmgrrrmmm. Outbreak Company m’exaspère. Ce n’est pas aussi stupide que Yuusha Blah Blah Blah, c’est déjà ça, mais ma patience est mise à rude épreuve. Je n’aime pas comment le héros otaku est sur-idéalisé. Après avoir vu un peu de Welcome to the NHK c’est dur de voir un personnage comme ça présenté comme une pauvre victime inoffensive sur laquelle on doit s’attendrir et qui s’impose comme une sorte de modèle à suivre. Ensuite il y a Muisel, qui n’a absolument aucune estime d’elle-même et agit de manière tellement pathétique (« Je suis désolée d’avoir pensé que j’étais digne de toucher votre corps Maître ! » Sérieusement ??) que ça contribue encore une fois à donner une image complètement atterrante de la maid traditionnelle qui, je le répète n’a rien à voir avec cette espèce d’esclave conditionnée à penser qu’elle est un insecte indigne de quelque attention que ce soit. Et bien sûr le héros est valorisé quand il lui dit qu’elle ne le dégoûte pas, etc. Yay. Sinon le monde parallèle n’a strictement aucune originalité, on se croirait dans n’importe quel RPG à la Final Fantasy (il y a même des chocobos…) sans les beaux designs des persos. Et la logique de l’intrigue ? C’est un otaku alors on va le nommer ambassadeur et lui confier la mission de créer un marché pour la Japanimation, les mangas et les jeux vidéos Japonais dans ce monde parallèle ! Donc fan = business-man de génie ! C’est tellement stupide qu’on passe à côté de gros fous rires, si seulement ils étaient capables de réaliser eux-même l’absurdité de leurs raisonnements. Je pense qu’ils en sont quand même conscients (je l’espère), mais qu’ils n’ont pas assez de courage ni de créativité pour en faire quelque chose.

vlcsnap-2013-10-06-00h39m44s51

Verdict : Bad Sushi Yay, une histoire complètement utopique où l’otaku de base est glorifié et traité comme le personnage le plus important du monde simplement parce qu’il est…un otaku. Un second degré plus marqué et de l’humour noir étaient absolument indispensable pour rendre ce truc potable, mais ce n’est que de la pure auto-congratulation sans intérêt.

OP/ED : Des gens qui courent dans la forêt…des chibis…des scènes de groupes pacifiques…ils ne se sont pas foulés. L’ED a exactement le même concept que celui de Log Horizon, qui lui même empruntait cette idée à d’autre animes. 

Walkure Romanze

walkure_romanze_01_2

Il y a seulement deux types de chevaux dans ce monde, ceux qui broutent de l’herbe et ceux qui mangent les jupes ! 

(Source : Draggle’s Anime Blog)

Il y a tellement de trucs aberrants dans cet anime que je ne sais même pas par où commencer. Déjà rien qu’en regardant le générique d’ouverture avant de commencer le pilote j’étais déjà atterrée. Les filles montent à cheval…en jupe ! Et pas en amazone hein, à califourchon ! Et même pas avec des collants, mais avec des bas ! WHAT ? J’ai mal pour elles et je préfère ne pas savoir quel serait l’état de ma peau si je montais comme ça. Pire, il me semble que tout le monde monte à cheval avec des mocassins aux pieds là-dedans. Ouch. Certains avaient aussi commenté sur le fait que leurs armures de joute sont conçues n’importe comment et que de telles armures dans la réalité tueraient net les chevaliers. L’anime a en plus de toutes ces erreurs techniques une logique interne étrange. Si un cheval se blesse avec une épine, il vous attaque et veut manger votre jupe. LOL. Walkure Romanze m’a surprise en réussissant quand même à être le moins pire des animes de fanservice de la saison. Je n’ai pas encore vu ni Noucome ni Machine Doll et il se peut qu’ils le délogent du trône, mais pour l’instant c’est lui. C’est tout simplement tellement exagéré et crétin que ça en devient drôle. Dès que j’ai vu la scène où est présentée l’héroïne, en train de courir de la manière la plus nunuche possible dans l’allée des cerisiers avec ses cheveux roses flottant au vent et son rire de débile j’ai su que j’allais bien rigoler avec ce pilote. 

walkure_romanze_01_1

Source : Draggle’s Anime Blog

Pour mon plus grand bonheur le cheval mangeur de jupe revient, et Cruche Première (l’héroïne) découvre que la technique de son idole (le héros) fonctionne pour calmer un cheval emballé. Eh oui, pour contrôler un cheval en furie dans cet anime, il faut se jeter sur lui et le serrer dans ses bras ! Pour le coup c’est là qu’ils auraient dû insérer un avertissement « surtout ne faites pas ça en vrai » ! Le rythme ne souffre pas trop quand Cruche Première et le cheval fou ne sont pas là pour faire leur show, surtout parce que les autres filles sont toutes aussi OTT. Par contre les joutes deviennent vite répétitives, ce qui est dommage quand on sait que ce sport, même juste reconstitué, est particulièrement intense et excitant. Et le Harem Lead est beaucoup trop insipide.

Verdict : So-Bad-It’s-Good Sushi L’héroïne au Q.I d’huître et les personnages complètement OTT rendent ce show beaucoup plus amusant qu’il ne devrait l’être. Il bénéficie également d’une animation soignée plus que correcte, que j’ai du mal à justifier vu la vacuité du scénario. Si les combats avaient été mieux mis en scène et le héros plus ridicule, on aurait pu avoir quelque chose d’encore plus fun. 

OP/ED : l’ED était encore plus rose et girly que celui de Golde Time…je ne pensais pas que c’était possible. Et dans l’OP, les chevaux volent !

Meganebu

(Source images : Tenka Seiha)

Je ne comprend pas à qui est destiné cet anime. En dehors de celui qui ressemble à un butler d’Otoge, aucun des garçons n’est vraiment attractif, et le fait qu’ils aient des designs ronds et qu’ils soient habillées avec des fringues des couleurs les plus vives possibles n’aide pas vraiment à asseoir leur virilité. Donc je vois mal ce truc déchaîner les passions chez les fangirls. De fait dans l’introduction le héros présente son projet ultime, créer des lunettes qui se transforment en mécha et qui rendent leur porteur capable de voir directement sous les vêtements des filles. Je vois plus ça comme le début d »une comédie adressée aux garçons qu’autre chose. Et en même temps l’absence totale de personnages féminins ainsi que le comportement de certains me font penser à du BL. Et que faire du style visuel ? C’est un peu SHAFT-Wanabee avec cette architecture impossible et ces insertions de textes et de photographies dans la narration. Le héros et ses ambitions font très shonen, mais tout est rose ou turquoise. En tout cas même si tout ça me dépasse un peu je suis sûre d’une chose : malgré toute l’excentricité visuelle, la blague principale de Meganebu (Megane Pride !) s’épuise très vite. D’autant plus que les personnages répètent toujours le même gag ad nauseam. Le chef se laisse emporter par sa passion, le souffre-douleur prend des coups et se fait envoyer sur les roses, le shota colle au chef, le butler-intello se tait et le frisé mange ses choux à la crème. Le butler est le seul qui m’a fait rire avec le chef, mais c’était plus un sourire amusé qu’un vrai fou rire.

Source : Tenka Seiha

Verdict : Okay Sushi – Meganebu essaie trop d’être excentrique et hype et hilarant et kawai et épique à la fois. Je pense que la seule manière de justifier les 20 minutes par épisode aurait été de faire du rêve du chef une réalité et de faire combattre les garçons avec des lunettes qui se transforment en méchas. Mais comme ce n’est qu’un fantasme, on se retrouve à se demander si c’était la peine de faire tout ce foin pour quelques bouts de verre et de métal.

OP/ED : Argh mes yeux ! Trop de couleurs saturées dans l’OP. L’ED consiste en des photos rigolotes de lunettes. 

Bilan

[CR] Log Horizon - 01 [1280x720].mkv_snapshot_15.19_[2013.10.05_22.22.05]

Voilà EXACTEMENT comment je décorerais mon salon privé !

Tout va à la poubelle sauf Strike The Blood et Log Horizon. A mon avis Strike The Blood ne va pas faire long feu comme le niveau général de la saison est exceptionnellement élevé, mais bon. Je laisse tomber White Album 2 et Meganebu avant tout pour des questions de goût personnel. L’un ne me touche pas, l’autre ne me fait pas suffisamment rire. Mais ce ne sont pas des mauvais animes, chacun se défend à sa manière. Je ne peux pas en dire autant des deux autres. Outbreak Company ruine complètement son potentiel comique en fonçant la tête la première dans les pires clichés moe qui soient, quand à Walkure Romanzeuuuuh…a des chevaux mangeurs de jupes. Je suis presque curieuse de continuer pour savoir si ils aiment aussi les culottes ou si ils s’en tiennent exclusivement aux jupes (bah quoi ?). Sekai No Ichiban est un mauvais porno déguisé en show mainstreem. Vous pouvez compter sur le studio Arms pour nous sortir ce genre de daube au moins une fois par saison. 

Faisons le point : dans les animes que j’attends avec impatience restent à sortir Non Non Byori, Valvrave 2 (ERUUUU-ERUFUUUU !), Samourai Flamenco et Galilei Dona (tout ça ?!). Kill La Kill, Yozakura et Gingitsune seront couverts dans le prochain article.

Dans ceux dont je ne sais pas trop quoi attendre : Tokyo Ravens, BlazBlue, Ars Nova, Pupa (qui serait en fait un short de 5 minutes par épisode, mais ce n’est pas confirmé). Et enfin il y a…le reste. Noucome, Machine Doll, et encore quelques pilotes d’animes de sport que je ne regarderai probablement pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s