Preview des animes d’automne 2013

tumblr_inline_mrjkthKivt1qz4rgp

Automne va déchirer ! Il y a trop de projets ambitieux là-dedans pour qu’on reparte sans quelques perles à se mettre sous la dent. Comme d’habitude j’exclu les animes pour les enfants (Pokémon XY…) et les secondes saisons d’animes dont je n’ai pas vu la première (IS 2, Phi Brain 3, Freezing Vibration, Kuroko No Baske 2, Magi 2, Hajime No Ippo, Little Busters 2, etc) et cette fois j’ai aussi décidé que je ne regarderai pas les shorts (Super Seishun Brothers, Miss Monochrome). La seule seconde saison que je vais couvrir sera évidemment la suite de Valvrave. 

Juste NON

20110929_sekai06_resize

Neppu Kairiku Bushi Road : En général je ne regarde pas les animes sur le bushido, ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout mon truc. Et cet anime est à ce qu’il paraît un projet similaire à Fantasista Doll, c’est-à-dire une licence qui cherche avant tout à nous vendre des produits dérivés. 

Ace no Diamond, Blah Blah Pedal : Idem, moi et les animes de sport n’ont jamais été très copains. Rien ne m’ennuie plus. 

Seka de Ichiban Blah Blah : Si les affiches ne m’avaient pas déjà dissuadées, le synopsis s’en serait chargé. Une idole devient lutteuse professionnelle pour venger l’une de ses collègues qui a été agressée par une lutteuse pro. WTF ?

Ore No Blah Blah : Je n’ai pas le temps pour encore une adaptation de LN au titre interminable sur un crétin ordinaire qui voit tomber du ciel sa fille idéale. Stoooop, arrêtez avec ces adaptations on va vers l’overdose ! 

Walkure Romance : Du fanservice, et pas grand chose d’autre. 

Bof, soumis au test du premier épisode

Outbreak Company

Autumn-2013-obc

Au moins la LN à la base de l’anime a le mérite d’aller à fond dans le Nawak. Le héros est un NEET élevé par des parents otakus et expert en moe. Il est nommé « archevèque moe » par le gouvernement et téléporté dans un monde parallèle qui reprend tous les fantasmes otaku/moe et deux filles tombent amoureuses de lui (un soubrette et une princesse tsundere). Si ils ne se prennent pas trop au sérieux et jouent sur le second degré avec talent, ça peut être très drôle. 

Diabolik Lovers

tumblr_m6bhie8E9i1qbb8n7

Bon jusqu’ici les otoges adaptés en animes étaient plutôt soft, mais là on change de degré côté sexe et violence physique/psychologique avec celui-là ! C’est en gros l’histoire d’une lycéenne qui va habiter dans un manoir habité par six vampire qui sont tous plus ou moins tarés en raison d’antécédents familiaux…hardcores. Et elle est la réincarnation (?) de la mère de trois de ces vampires qui était raide folle. Le jeu et les one-shots qui en sont tirés sont du smut, sans ambiguïtés. Maintenant, je me demande vraiment comment ils vont adapter ça, si ils vont oser faire quelque chose de vraiment érotique ou rester encore une fois dans la case niais sans conséquence. Il n’y a pas tellement de suspense. 

Unbreakable Machine Doll

Machine-Doll-wa-Kizutsukanai-Promo2

Le trailer est intéressant, le chara-design original de LLO (Oreshura) est agréable à l’oeil, et c’est du steampunk. Maintenant, avec un staff pareil et cette base Light Novel, vous comprendrez mes doutes sur la capacité de l’anime à ne pas dégénérer en harem. 

Log Horizon

Log-Horizon-light-novel

Et ils continuent de recycler cette idée de rendre la population prisonnière d’un MMORPG, avec 25 épisodes et la promesse de nous faire découvrir un monde riche et des enjeux complexes…sauf que le trailer est décevant et annonce plutôt du sous-shonen de base animé de bric et de broc. Et je n’ai jamais réussi à accrocher à ce type d’anime, ils ont tendance à m’ennuyer très rapidement. 

Coppelion

d2d2bfede7e79e197cb3ce19ebedc2e11372958104_full

Après une apocalypse nucléaire un squad de lycéennes immunisée contre les radiations défendent Tokyo contre des attaques militaires étrangères. Encore des lycéennes avec des armes, mais cette fois il y a un scénario derrière pour le soutenir. Cet anime bénéficie visiblement d’un impressionnant budget et d’une solide production. Ce qui m’embête c’est la gratuité de la violence qui nous est montrée dans le trailer, impressionnant mais sans âme. Après ce n’est peut être qu’une gratuité apparente, mais ça m’inquiète quand même. 

Meganebu

news_fJcIyOBJHy1qEMJ

Le prix du synopsis le plus stupide va à Meganebu ! Oui, ils nous sortent un anime sur des lycéens qui forment un club…parce qu’ils portent des lunettes. Ça a intérêt à être bien délirant parce que pour l’instant c’est aussi atterrant que certains groupes facebook. Les trailers présentent des personnages à la voix insupportable qui ont un fétichisme pour les lunettes. Ouais…mais bof. 

Blaz Blue Alter Memory

ragna-blazblue

Encore une adaptation de jeu vidéo, mais cette fois d’un jeu de combat traditionnel à la DOA, une source plutôt inhabituelle (on en fait plus des films live que des animes). Je suis curieuse de voir ce que ça va donner, et ça devrait être plus fun et plus centré sur l’action que les autres fresques qui se veulent épiques cette saison. Mais quel scénario ils vont développer avec ce type de jeu ?

Tesagure! Bukatsu Mono

483896680_orig

Il en faut bien un, et le voilà le « cute girl doing cute things » de l’automne. C’est vrai que Meganebu et Non Non Byori rentrent aussi dans celle catégorie mais ils se distinguent chacun par des éléments inhabituels. Celui-là n’a rien en dehors de ses lycéennes et leurs activités extra-scolaires. *Baille*

Pourquoi pas ?

Tokyo Ravens

20121019_ravens02

Encore un anime qui mise sur l’aventure et les combats surnaturels entre jeunes gens pour captiver son audience (LE scénario qui domine cette saison), et le trailer rend bien. L’histoire est très classique : nous avons des lycéens, une école de sorciers, un héros incapable de pratiquer la magie mais dont le destin va être changé par son amie d’enfance. Ce qui retient mon attention est le réalisateur : c’est lui qui a dirigé Kore Wa Zombie Desuka, un show complètement délirant au scénario douteux mais dont la réalisation hystérique m’avait beaucoup divertie. J’espère que Tokyo Ravens aura la même énergie. 

Pupa

Pupa-anime-620x350

Argh j’ai peur de ce truc. Tout le monde dit que ça va être ZE anime d’automne à voir absolument, mais c’est un anime d’horreur, et en général ça me fait peur (plus que certaines séries d’horreur). Le manga a l’air bien répugnant comme il faut : un jeune garçon voit sa petite sœur « contaminée » par un papillon rouge. Sa vie devient un cauchemar lorsqu’il découvre qu’elle se transforme en monstre cannibale et il lutte pour conjurer le sort. Maman T_T

Arpeggio of Blue Steel

tumblr_inline_mr9mgjKsoj1qz4rgp

Après une apocalypse écologique et militaire, une bande d’amis prennent le contrôle d’un sous-marin de guerre ennemi. Je ne sais pas si je vais accrocher à ces batailles navales, mais si Coppelion est décevant ça peut être une alternative dans le genre politique, action et stratégie. 

Non Non Byori 

Autumn-2013-Non-non-biyori

Le quotidien de cinq petites filles dans une toute petite école de province dont elles sont les seules élèves. J’espère que les filles auront plus de personnalité que celles de Kirino Mosaic ! Quand au cadre, on fait difficilement plus charmant (Totoro est dans les parage). 

Gingitsune

Autumn-2013-Gingitsune

Une miko orpheline et un esprit renard résolvent les problèmes des gens autour d’eux. Au moins pas de danger que ça parte en live comme Red Data Girl, et j’ai un faible pour ce type de prémisse. Après ça peut être complètement insipide comme très charmant, voire bouleversant si c’est vraiment bien fait. 

Strike the Blood

Anunciado-el-cast-de-voces-de-Strike-the-Blood01

Une chasseuse de vampires est aidée par un vampire qu’elle garde sous son contrôle. Ça me rappelle pas mal Psycho-Pass en moins subtil. Il suffit d’un bon méchant et d’une bonne tension entre les deux personnages principaux pour faire fonctionner cette idée, alors j’espère qu’ils ne vont pas se rater. 

Golden Time 

news_txmKAPprQF980sh

Celui-là est bien senti par beaucoup de gens mais le trailer m’a un peu refroidie. C’est adapté d’un roman de l’auteur de Toradora! par des gens qui sont habitués à écrire et diriger de bonnes romances (Nodame, Clannad), et en théorie il n’y a aucun soucis à se faire. Ça se passe à l’université (bravo pour enfin nous sortir un peu du lycée !), les personnages principaux sont des étudiants en droit, et vont tomber amoureux. Mais le héros tel qu’il est présenté dans le PV me rappelle trop férocement n’importe quel leader de harem classique sans charme et complètement clueless. Par contre l’héroïne a l’air d’avoir la tête bien plantée sur les épaules, ce qui est bon signe. 

Je place mes plus gros espoirs sur eux :

Nagi No Asakura

NaginoAsukaraPVmp4_snapshot_0043_20121028_065318_zps50903aff

Scnéario original de Mari Okada ! P.A.Works ! Une cité sous-marine ! Il ne m’en faut pas plus. Le trailer est un pur orgasme visuel. 

Yozakura Quartet – Hana No Uta 

4Eu5Gypl.png

Si vous êtes fans de surnaturel et d’action courez vite voir l’OVA en trois épisodes « Yozakura Quartete – Hoshi No Umi »‘, c’est de la bombe. A ce qu’il paraît la première adaptation de Yozakura était décevante, mais cette fois c’est les créateurs de ce fameux OVA qui s’attaquent à la licence et ça va déchirer. C’est un reboot donc vous n’avez pas besoin d’avoir lu ou vu quoi que ce soit pour comprendre. 

Galilei Donna et Samourai Flamenco

news_SNoKLpYVjC4aY9rAutumn-2013-Samurai-Flamenco

Noitamina revient pas avec un mais avec deux animes originaux, rien de moins ! Pour l’instant aucun PV animé n’est sorti mais les deux projets sont très alléchants. L’un parle de trois descendantes de Galilée qu’on appelle les « trois lunes » qui sont sur une liste internationale de personnes recherchées et l’autre est un sentai avec des super-héros qui continuent de porter des valeurs old school (l’inverse des anti-héros en quelque sorte). Les deux m’intéressent. 

Kyoukai No Kanata

Anime-Kyokai-no-Kanata

Probablement le show le plus attendu de la saison : KyoAni ose enfin mettre les deux pieds dans le fantastique et l’aventure, au moment où on commençait vraiment à se lasser de leur éternelle formule héritière de KOn. C’est adapté d’un roman qui s’attache à suivre une jeune fille qui peut manipuler le sang et son compagnon qui a le pouvoir de soigner ses blessures instantanément. Comme Nagi No Asakura et Yozakura Quartet c’est annoncé comme l’une des orgies visuelles de la saison. Maintenant la question qui se pose…est-ce que KyoAni peut créer du suspense ? Clairement ce n’est pas leur forte, et c’est là qu’entre en jeu le roman de base. 

Kyousogiga

Autumn-2013-Kyousogiga

Au sein de Tokyo existe une « capitale mirroir », une Tokyo alternative où les humains et les yokais vivent ensemble et ne meurent jamais. Un jour une jeune fille nommée Koto débarque et met la capitale sens dessus dessous. Les ONA d’où est tirée cette série ont suscité des réactions extrêmes, les uns adorent les autres détestent. A priori ça semble être tout à fait mon genre de délire coloré. 

Kill La Kill

Kill-la-Kill-teaser

Est-ce que le Studio Trigger peut recréer la magie de Gurren Lagann ? Au moins le trailer dégage la même énergie débordante et le même type de grandes déclarations cheesy qui faisaient le charme de GL. Et…il va y avoir des transformations ? Yes ! Ça revient à la mode en ce moment, et j’avoie que je préfère ça aux méchas. Envoyez la sauce !

http://www.dailymotion.com/video/x14o2em_kill-la-kill-pv-hd_shortfilms

Conclusion

Il y a un nombre impressionnant d’animes sur des lycéens qui ont des pouvoirs surnaturels et qui s’affrontent ou affrontent des monstres. Ce qui domine sont les adaptations de LN, mais pour une fois celles dont ils ont acheté les droits sont beaucoup plus intéressantes que la norme. Le mot-clé est « épique » ! 

Publicités

4 réflexions sur “Preview des animes d’automne 2013

  1. Je reviens un petit peu en retard juste pour dire que j’ai hâte de lire tes Premières Impressions sur les animes que tu vas commencer =) J’essaie de me remettre aux animes et pour le moment cela marche plutôt bien, je compte également suivre tes recommandations. « Nagi no Asakura » et « Pupa » sont les deux animes qui me tentent le plus mais en attendant j’ai commencé « Kyoukai no Kanata » et le premier épisode m’a bien plu~ évidemment ce n’est qu’un épisode, ce n’est pas assez pour avoir une idée bien précise mais en tous cas j’ai envie de regarder le suivant. Ah et j’ai tenté « Diabolik Lovers » mais au bout de trois épisodes j’ai décidé de laisser tomber parce que décidément l’idée de regarder une fille se faire quasi-violer pendant tout un anime ne me tente pas. Je trouve les personnages dénués d’intérêt donc non. Bref voilà, tout cela pour dire que j’ai hâte de te lire sur les animes que tu vas regarder et merci pour cet article!

    • Merci pour ton commentaire ^^ j’étais en train d’écrire l’article quand je l’ai reçu. Je suis contente que cet article soit utile et j’espère que tu va trouver ton bonheur dans les nouvelles sorties =)

  2. Merci pour ces commentaires détaillés, argumentés et toujours intéressant.
    Quelques commentaires persos sur ce que j’ai pu voir jusqu’à présent.

    Unbreakable Machine Doll : C’est clairement du harem, mais le tartinage « romantique » est léger (donc supportable) car l’histoire est dominée par l’action. J’en attend beaucoup car j’ai beaucoup aimé le manga mais ton commentaire m’a fait un peu peur quant à son devenir en tant que série animée

    Seka de Ichiban : Ouch, je pense qu’on peut désigner cette série comme étant un exemple typique du mauvais goût. J’ai regardé le premier épisode par curiosité, aucune chance que je regarde le second.

    Walkure Romance : Idem qu’au dessus.

    Coppelion : J’avais attaqué le manga car j’aime le post-ap et j’ai arrêté car j’ai un problème avec les dialogues que je trouve juste affligeant, en particulier les états d’âme de l’héroïne. L’anime semble prendre le même chemin.

    Golden Time : Très bon pilote, l’héroïne dépote et si je me souviens bien du manga, le héros n’est pas totalement inintéressant non plus. Un bon candidat au titre de « meilleur anime de l’automne ». Même s’il est un peu tôt pour se prononcer.

    Strike the blood : Celui là avait tout pour me plaire, mais je n’ai pas du tout eu le même ressenti pour le pilote que celui que j’ai eu pour le manga.

    Meganebu : Le genre d’anime qui donne envie d’enlever ses lunettes tellement on a du mal à s’identifier aux personnages.

    J’ajouterai White Album 2 à cette liste, j’ai beaucoup aimé l’ambiance générale, la narration et les interactions entre les personnages.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s