Pilotathon des Animes d’Eté 2013 – Part.5 : Les meilleurs de la saison ?

[Vivid] Uchouten Kazoku - 01 [CEA1F5F5].mkv_snapshot_09.14_[2013.07.14_16.29.58]

Nous arrivons à la fin de ce pilotathon, et voilà les animes qui sont a priori les plus prometteurs, les plus aboutis esthétiquement et/ou au niveau du scénario. Eeeet il se trouve que ce sont aussi ceux qui refusent de rentrer dans des cases prédéfinies, ou alors qui essaient de subvertir leur genre. 

Silver Spoon/Gin No Saji – La Terre, plancher des vaches

[Commie] Silver Spoon - 01 [E27AA97C].mkv_snapshot_03.27_[2013.07.14_15.48.49]

Je n’avais pas beaucoup d’inquiétudes sur l’adaptation de Silver Spoon. Quand un manga est aussi chéri par ses lecteurs, en général ils font attention à ce qu’ils font. Et le charme de ce qui a fait de la dernière série d’Arakawa un hit est bien là : la force de ses personnages terre-à-terre avec ce design typique si plaisant, son humour (principalement de l’autodérision), son goût pour le travail bien fait (l’effort paie même sans don particulier !) et son optimisme à toute épreuve. Ce que l’anime apporte ? Voir soudain ces lieux, ces animaux, ces étudiants en couleur donne une nouvelle dimension et une matérialité palpable à cet environnement agricole. Quand il y a une tempête, quand Hachiken est abordé par un nouvel animal, quand il doit faire le tour de son immense école, les couleurs  et les backgrounds sont là pour rendre l’expérience plus immersive. Je ne suis pas très avancée dans le manga, et s’ils pouvaient aller plus loin que l’arc des pizzas ça me permettrait de découvrir des développements encore inconnus. 

[Commie] Silver Spoon - 01 [E27AA97C].mkv_snapshot_21.21_[2013.07.14_16.18.09]

Verdict : A Compte tenu du thème je ne vois pas cet anime dépasser en popularité les animes méchas, titans et autre thèmes surnaturels de la saison. Mais ce serait bête de passer à côté, parce que c’est du slice-of-life comme on n’en voit jamais. Qui veut regarder encore des lycéennes mignonnes qui discutent quand on peut avoir un étudiant de la ville qui doit apprendre à élever des vaches, des chevaux, des cochons ?

Gatchaman Crowds – Envole-toi, petit oiseau Gatcha !

[HorribleSubs] Gatchaman Crowds - 01 [720p].mkv_snapshot_05.51_[2013.07.13_00.27.12]

Si celui-là avait été mauvais, j’aurais vraiment été de mauvaise humeur. Parce que l’idée de mélanger super-héros et combis méchas à la Tiger & Bunny me plaît trop pour que ce soit juste médiocre. Heureusement Gatchaman Crowds est aussi coloré et déjanté que je l’espérais, avec même en bonus quelques surprises inattendues. D’abord, l’héroïne a un grain. Et je trouve ça génial, même si elle peut perturber. C’est une grosse fétichiste des carnets de note (non pas que je sois fétichiste des jolis carnets de note moi-même…hum hum) et surtout c’est une fille qui trouve les Gatchaman (et tout ce qui s’y rapporte) super cool et fun, et qui en devient un elle-même. Imaginez un fan de Harry Potter qui reçoit sa lettre de Poudlard…il aurait à-peu-près la même réaction. Hajime ne tient pas en place, s’extasie devant tout (on la comprend, le QG des Gatchaman est très stylé), ne respecte pas beaucoup la hiérarchie ni les règles à notre plus grand plaisir, et vient bousculer un peu les habitudes de l’équipe. C’est l’exact inverse de l’héroïne qui découvre son QG, ses pouvoirs et nouveaux gadgets en restant passive. 

[HorribleSubs] Gatchaman Crowds - 01 [720p].mkv_snapshot_11.24_[2013.07.13_00.33.04][HorribleSubs] Gatchaman Crowds - 01 [720p].mkv_snapshot_12.39_[2013.07.13_00.34.24] [HorribleSubs] Gatchaman Crowds - 01 [720p].mkv_snapshot_01.20_[2013.07.13_00.22.03][HorribleSubs] Gatchaman Crowds - 01 [720p].mkv_snapshot_21.20_[2013.07.17_22.55.28]

Ses interactions avec les autres personnages sont très divertissantes. Le truc c’est que pour l’instant ces derniers ne sont pas encore très développés. Sugune et Jo qui seront les principaux partenaires de Hajime restent assez énigmatiques et froids. Il me semble que c’est justement l’une des problématiques du scénario, et que la jeune fille est là pour les secouer un peu. En tout cas, on ne peut reprocher à personne de manquer de personnalité dans cette équipe (ce serait plutôt l’inverse). L’autre point fort de l’anime est sa vigueur formelle : le réalisateur de Tsuritama a un vrai don pour la couleur, et celles de Gatchaman claquent comme des bulles de chewing gum. Le gros point d’interrogation qui reste pèse sur l’intrigue de fond. Sera-t-elle à la hauteur ? Je l’espère !

Verdict : A Complètement déjanté, Gatchaman Crowds est l’un des rares animes qui m’enthousiasme à fond cette saison. 

Uchouten Kazoku – Transformations  

[Vivid] Uchouten Kazoku - 01 [CEA1F5F5].mkv_snapshot_12.55_[2013.07.14_16.33.44]

Yay le retour des Tanukis et des Tengus facétieux et alcooliques ! Ces bestioles aux pouvoirs magiques comptent parmi les créatures les plus attachantes du folklore Japonais, et pourtant on ne les voit pas tant que ça sur les écrans. Je me demande si c’est parce qu’ils parlent plus aux adultes qu’aux jeunes générations, de par leur comportement et leur symbolique actuelle (des créatures implantées solidement dans la nature qui ont été contraintes de s’adapter à l’urbanisation). Pourquoi celui-là est bon ? D’abord, Uchouten Kazoku a le meilleur cadre. Kyoto est une source d’inspiration idéale pour les animateurs, et c’est encore plus séduisant que KamiNai, que Day Break Illusion, que Silver Spoon, que Blood Lad (voilà les animes qui ont selon moi les meilleurs atmosphères et « settings »). Certaines scènes m’ont rappelé les plus belles scènes du Voyage de Chihiro, et c’est toujours un changement bienvenu d’avoir un anime qui se passe dans une ville autre que Tokyo. 

  [Vivid] Uchouten Kazoku - 01 [CEA1F5F5].mkv_snapshot_03.08_[2013.07.14_16.23.39][Vivid] Uchouten Kazoku - 01 [CEA1F5F5].mkv_snapshot_00.28_[2013.07.14_16.20.41]

Ce qui me pose problème pour le moment, c’est les personnages. Ils sont très matures, mais singulièrement distants. Même dans leurs rapports les uns aux autres je les ait trouvé détachés, comme si chacun évoluait dans son petit monde à part. Mon opinion pourrait changer si la famille tanuki nous est mieux présentée, parce que j’avais justement l’impression que les frères du héros était beaucoup moins froids que le héros lui-même, Benten et le vieux Tengu. Et pitié expliquez-nous un peu plus clairement la situation actuelle et les enjeux de l’intrigue parce que je suis dans un brouillard complet !

Verdict : B+ Uchouten Kazoku est un anime qui n’a strictement rien à faire des conventions et qui se soucie de raconter sa propre histoire. Maintenant, j’aimerais bien en savoir plus sur ce qu’on veut nous raconter justement.

[HorribleSubs] Gatchaman Crowds - 01 [720p].mkv_snapshot_08.58_[2013.07.13_00.30.34]

Bilan : Ces trois animes contiennent les promesses les plus solides de qualité et d’originalité. Pour la suite, la balle est dans leur camp !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s