Pilotathon des Animes d’Eté 2013 – Part.2 : Des Lolitas et leurs Pouvoirs

vlcsnap-2013-07-08-22h32m46s173

Je fais partie de la génération qui a grandi avec les Barbies qui devaient avoir les cheveux les plus longs et les plus magiques possible, et l’idée de Day Break Illusion de concentrer les pouvoirs des filles dans leurs cheveux est tout à fait mon genre de gimmick.

Fantasista Doll – J’ai gagné une famille nombreuse !

vlcsnap-2013-07-13-01h45m45s230vlcsnap-2013-07-13-01h31m47s168

Je suis frustrée. Celui-là a un concept bien pensé qui nous change un peu de la recette Precure & co : l’héroïne et ses copines ne se changent pas en magical girls, elles invoquent des combattantes pour se battre à leur place. Sauf que ces « poupées » très humaines ne redeviennent pas automatiquement des cartes après usage comme dans Card Captor Sakura, elles peuvent rester un peu aux côtés de leurs maîtresses et discuter avec elles ! Ça change tout. Je comprend pourquoi ça s’appelle « Fantasista Doll » maintenant, ils veulent vraiment que se développe une relation privilégiée entre les maîtresses et leurs cartes de combat. Et le meilleur dans tout ça c’est que l’héroïne gagne non pas une, mais quatre poupées/sœurs à la fois. Malheureusement, en dehors de ces idées prometteuses, l’anime n’a pas grand chose à dire.

vlcsnap-2013-07-13-01h50m25s208

Le problème de FD est donc principalement un problème de fond. A aucun moment on ne ressent de réelle menace, les explications qu’on nous donne sont beaucoup trop floues pour susciter un quelconque intérêt, et surtout le tout reste très juvénile. Je me demande si ce n’est pas un anime destiné aux petites filles, et les designs très mignons et très ronds (et le générique de fin) confirment cette impression. Mais dans ce cas, que faire de l’introduction bien flippante qui nous montre un film d’horreurs sur des poupées qui prennent vie ?? Bref, j’ai vraiment du mal à cerner à qui veut s’adresser Fantasista Doll et ça risque d’être un vrai problème sur la longueur s’ils ne se décident pas.

Verdict : C+ Je pense qu’ils veulent attirer l’attention à la fois des otakus et du jeune public, et qu’ils se plantent sur les deux fronts. Pas assez de fanservice pour les uns, trop effrayant pour les autres. Qui va regarder FD, je suis curieuse de le savoir.

Day Break Illusion (Phantom-Piercing Sun/Gen’Ei Wo Kakeru Taiyou/Il Sole Penetra Le Illusioni) – Destiny is Calling Me

vlcsnap-2013-07-08-22h35m19s174

Si Fantasista Doll a un problème d’identité, ce n’est pas le cas pour Day Break Illusion (je vais utiliser ce titre, les autres sont compliqués) qui, malgré ses divers changements d’atmosphère et l’éternel contraste lolitas/violence, montre une assurance appréciable. Tout commence plutôt tranquillement, l’héroïne est orpheline et a un don pour le tarot (la divination, pas le jeu) qu’elle cultive depuis toute petite. Elle a des pouvoirs étranges, comme celui de faire pousser une vraie jungle dans son sommeil. Nous voyons les choses rapidement se dégrader lorsque sa sœur adoptive, de plus en plus jalouse, se laisse posséder par un monstre. Le début de l’épisode est assez plan-plan mais les choses deviennent très vite captivante. Akari tue sa sœur adoptive, puis la journée recommence comme si rien n’était arrivé dans une réalité alternative où sa sœur n’existe pas. Ensuite la maison où elle fait sa divination prend feu, et elle se retrouve à combattre un monstre de feu avec d’autres filles de son âge qui maîtrisent leurs pouvoirs. Tout ça sonne assez confus mais ça ne l’est pas, les choses sont fluides et même harmonieuses du début jusqu’à la fin. Ma principale préoccupation concerne Akari, qui a tout de l’héroïne bateau qu’on connaît par cœur. Si le scénario est aussi bon que ce pilote le laisse deviner, c’est un détail qui ne devrait pas être trop gênant.

[Underwater] Gen_ei o Kakeru Taiyou - Il Sole Penetra le Illusioni - 01 (720p) [3AC8A88E].mkv_snapshot_20.51_[2013.07.13_02.10.41] vlcsnap-2013-07-08-23h03m23s120

Verdict : B- J’avoue que ça fait un peu sous-Madoka Magica, mais c’est déjà pas mal, et certains éléments laissent présager que l’anime peut voler de ses propres ailes. J’aime en particulier la manière dont ils jouent (visuellement) avec le thème de l’illusion, de la double-personnalité et du miroir. Et c’est très joli (des quatre animes présentés ici, Day Break Illusion a pour l’instant le monde le mieux créé et le plus immersif).

Rozen Maiden (2013) – On prend les mêmes et on commence une autre histoire

vlcsnap-2013-07-08-23h38m58s213

Bon, ce n’est ni une suite ni un remake, c’est…une histoire alternative ! Une version différente du scénario principal si vous voulez. Plus précisément, il me semble que c’est un mélange des mangas Rozen Maiden et Rozen Maiden II, où l’histoire est abordée d’un angle différent. Que ce serait-il passé si Jun avait décidé de répondre « non » au questionnaire qui permet sa rencontre avec Shinku ? Ce pilote nous présente d’abord le Jun que nous connaissons, celui des précédentes saisons qui choisit « oui » sans pour autant faire un copier/collé du premier anime. Déjà les modifications propres à cette nouvelle version sont introduites, et nous comprenons que le Jun qui a choisi « oui » va interagir avec celui du monde parallèle (et du futur) qui a choisi « non ». C’est un peu compliqué mais ce pilote est très efficace. C’est un « recap episode », mais si tous les épisodes récapitulatifs étaient comme celui-là je doute sincèrement qu’ils aient cette réputation de résumés ennuyeux juste destinés à ceux qui prennent la série en cours de route. 

vlcsnap-2013-07-08-23h20m01s95vlcsnap-2013-07-08-23h17m11s212

Verdict : A Les totals newbies vont avoir un peu de mal à suivre (c’est pour ça qu’on ne peut pas appeler ça un reboot). Pour les autres, c’est une nouvelle exploration du scénario très intrigante, et même stimulante. Rozen Maiden n’a pas volé son statut de licence culte. Personnellement je pense que c’est une réécriture brillante du mythe de Pygmalion, et cette nouvelle version (visuellement superbe) a de grandes chances d’être l’un des meilleurs animes de la saison. 

Kamisama No Inai Nichiyoubi – Père, pourquoi nous a-tu abandonné ?

vlcsnap-2013-07-08-22h12m29s39

Aïe, c’est loin d’être aussi bon que je l’espérais. Les opinions sont divergentes sur celui-là, les uns ont été impressionnés, les autres refroidis. Le truc c’est que le personnage masculin principal est réussi, il a la classe, l’attitude nécessaire pour plaire immédiatement (et il est très bien doublé) tandis que sa petite future partenaire…n’est pas à la hauteur. Elle a une histoire intéressante en elle-même (devenir le croque-mort de son village de zombies à 12 ans c’est pas rien), elle a creusé des dizaines de tombes pratiquement à mains nues et assiste à la décimation de tous ses proches dans le pilote, et pourtant le déclic ne se fait pas. J’aime le choix d’en faire une petite fille relativement normale qui aime les sucreries et qui n’aspire qu’à garder un foyer confortable (c’est l’inverse de la princesse Disney, elle ne veut surtout pas sortir de son monde tranquille), mais à la fin de l’épisode je ne m’étais pas attachée à elle comme je m’y attendais. Elle a le potentiel pour devenir une héroïne hors du commun (avec la révélation finale, elle doit redonner un sens à sa vie) et je regrette que dès le début ils lui ait donné si peu de personnalité.

vlcsnap-2013-07-08-21h47m02s127 vlcsnap-2013-07-08-22h07m25s70

Je regrette aussi qu’ils aient expédié aussi vite l’introduction (il paraît qu’ils ont couvert un nombre impressionnant de chapitres du roman en un seul épisode). La rencontre entre Hambart et Ai a été particulièrement soignée, au détriment des personnages du village. Lorsqu’ils meurent les scènes qui s’ensuivent manquent d’impact, et j’ai eu du mal à compatir pour Ai comme qu’on ne m’avait pas laissé le temps de bien connaître ses proches (alors que la musique et l’ambiance voulaient de manière très évidente me tirer des larmes). Maintenant ce pilote était ce qu’il était, une intro, et l’aventure commence dans le prochain épisode. Et les explications aussi j’espère, parce que pour l’instant un bon nombre de questions restent sans réponses.

Verdict : B- Le mélange de SF, de western et de film de zombies est séduisant. Pour l’instant c’est un peu trop cheap à mon goût, espérons que ça va gagner de la profondeur.

Bilan

vlcsnap-2013-07-08-23h17m48s45

Cette sélection est dominée par un fort sentiment de déjà-vu. Et je n’irais pas jusqu’à dire que les héroïnes blondes (sauf Shinku) sont interchangeables, mais on n’en n’est pas loin. Maintenant, ça ne veut pas dire qu’il n’y a aucun potentiel dans ces nouveaux animes. La suite va dépendre des efforts que feront leurs créateurs pour le développer.

Laisser un commentaire

