Heartless City – Épisodes 11/12 : Rise and Fall

vlcsnap-2013-07-06-13h18m15s104

La flamme initiale est-elle ravivée? Ce serait bien, mais non.

Je ne vais pas m’étendre longtemps sur les épisodes de cette semaine parce que, honnêtement, je n’ai rien à dire de plus que vous ne savez déjà. Si les épisodes 11 et 12 sont peut être moins pires que les épisodes de la semaine dernière (difficile de faire pire que mon agacement ultime de la semaine dernière il faut dire…), ils ne relèvent en revanche pas le niveau. 

Lorsqu’on se force pour regarder les épisodes, c’est qu’il y a un problème quelque part, un problème que je refusais de voir : le déni, ça peut rendre heureux aussi parfois. Donc j’ai trainé les pieds pour me mettre devant ces épisodes, et malheureusement, l’expérience n’a pas été convaincante.

vlcsnap-2013-07-06-11h59m41s68

Un drama qui, durant toute sa première partie, m’intriguait énormément, me rendait nerveuse, me délivrait ma dose hebdomadaire d’action et d’adrénaline, Heartless City m’est devenu insipide. Les enjeux ne m’intéressent plus, les motivations des personnages sont de plus en plus difficiles à comprendre et à accepter, et le taux d’investissement émotionnel est rendu quasiment nul. Il faut croire que les épisodes de la semaine dernière ont été une violente gifle dans la figure. Et lorsque des épisodes se révèlent aussi décevants, il faut absolument que les suivants soient deux fois plus impeccables pour nous remettre dans les rails.

C’est la dure loi des dramas, et c’est peut être le dernier article hebdomadaire que je poste sur Heartless City, parce que je ne vois pas l’intérêt de ruminer semaine après semaine ma frustration et ma déception. C’est désagréable pour vous, qui peut être adorez encore le drama comme au premier jour, mais c’est aussi désagréable pour moi.

vlcsnap-2013-07-06-11h12m34s215

Alors, par qui, par quoi commencer? Le bon? D’accord, ça vous prouvera ma bonne volonté. Safari. Au milieu de tout ce chaos, Safari parvient à garder son titre de personnage le plus intéressant d’Heartless City. D’abord parce qu’il est intelligent, et j’aime les personnages intelligents (hein Soo Min…), ensuite, parce qu’il est d’une complexité engageante. Le cliffhanger de la semaine dernière m’a frustrée au plus haut point, mais s’il y a bien une chose que je dois céder, c’est que le scénariste a réussi à faire un retournement de situation peut être pas brillant mais tout du moins convaincant, et c’est tout ce que je demandais.

Safari est un ancien flic, un ancien agent double qui a mal tourné et a trahi ses devoirs de policier pour embrasser le monde de la mafia. Les circonstances sont encore à expliciter mais c’est un cas moral très intéressant car absolument réaliste. C’est la raison pour laquelle mon dialogue préféré se situe tout au début, lorsque Hyung Min interroge Safari pour savoir si c’est un policier infiltré – dommage que le pic de l’épisode se situe tout au début et ne dure que 30 seconds, hein- .

vlcsnap-2013-07-06-11h38m13s245

Et la réponse est froide, amère, et lourde en significations : on ne peut pas être agent double pendant vingt ans, sans finir par perdre ses repères et voir son compas moral vaciller dangereusement. J’avoue que c’est la situation dans laquelle j’ai envie de voir Shi Hyun depuis le début parce que jusqu’à maintenant, le drama essaye de nous dire, ou alors j’interprète mal, que ce dernier a réussi à garder son intégrité, et sait encore faire la part des choses entre le bien et le mal (je cite Min). 

D’abord, je ne pense pas que ce soit si vrai, ensuite, je sais bien que Shi Hyun est absolument génial, mais personne n’est solide au point de ne jamais connaître de doutes sur ce qu’il est en train de faire, aussi j’aimerais le voir dans des moments plus « borderline », des moments plus explicitement gris, qui jettent le trouble sur la différence entre être un agent double qui commet des crimes et un gangster qui commet des crimes. Les deux ont un statut différent, mais le résultat est le même. Bref, de ce point de vue là, le personnage de Safari est difficile à saisir, et je suis persuadée qu’il nous reste encore beaucoup  de choses à apprendre sur lui et sur sa relation avec Min – qui pourrait bien être le Big Baddy Ultime de Heartless City s’il continue à être aussi louche sur ses intentions.

vlcsnap-2013-07-06-13h13m26s29 vlcsnap-2013-07-06-13h14m41s10

J’aime bien Scale aussi, et la nouvelle alliance qu’il forme avec Shi Hyun. Je ne sais pas combien de temps elle va durer et si elle va fonctionner, mais c’est assez jouissif de voir des personnages qui essaient de se tuer sans états d’âme dans un épisode et s’allier ensemble dans un autre. Cela illustre ce que Scale lui-même avait dit dans un épisode précédent : que la loyauté n’est pas une question d’amour mais une question de survie. On n’est pas loyal à ceux qu’on aime, mais à ceux qui sont suffisamment puissants pour assurer notre protection, puisqu’il faut vivre à tout prix. Tes amis d’aujourd’hui seront tes ennemis du lendemain, et vice-et-versa.

Je trouve intéressant mais un peu facile aussi, à ce stade-là de l’histoire, que personne de la police ne sache à quoi ressemble Shi Hyun (en même temps on parle de l’équipe de police la plus incompétente de dramaland). Cela lui permet alors de bouger assez librement – ça aide d’être entouré de crétins -, et même lorsqu’il est face à face avec Hyung Min, il n’a rien à craindre puisque ce dernier n’a aucune idée du visage de celui qu’il poursuit assidûment depuis le début. Du coup, se faire passer pour mort est sans doute la meilleure stratégie pour Shi Hyun de gagner un peu de temps, mais je doute que Hyung Min avale ce mensonge.

vlcsnap-2013-07-06-12h59m40s215 vlcsnap-2013-07-06-11h56m12s23

En parlant de Hyung Min, je suis contente d’annoncer que j’ai beaucoup moins d’animosité envers le personnage à présent – ou alors est-ce parce que je suis trop occuper à haïr Soo Min? -. Je ne l’aime toujours pas, mais j’apprécie le lent développement psychologique (oui, parce que ça ne peut qu’être lent lorsqu’on parle de ce personnage…) qu’il est en train de faire l’expérience en ce moment. Il a appris, ô surprise, que les agents doubles sont des êtres humains, aussi – j’adore que ses plus grandes leçons, il les apprennent de la bouche des « méchants », Scale d’abord, maintenant Safari -. Pas des machines. Pas des opérations. Des êtres humains.

C’est un petit pas pour l’homme, mais un grand pas pour Hyung Min qui jusque là ne voyait Soo Min que comme un objet pour mener à bien sa vengeance. Il commence à devenir plus émotionnellement investi, à s’inquiéter non pas pour l’échec d’une opération mais pour la sécurité de Soo Min, si bien qu’à ce train-là, j’ai du mal à avoir comment le fait que Soo Min soit un agent double puisse être un succès (en dehors du fait que la demoiselle n’a RIEN d’un agent double, mais j’y reviendrais plus tard).

C’est comme si l’histoire se répétait. Hyung Min a du mal à séparer le professionnel du sentimental et a toujours essayé d’empêcher Kyung Mi à faire un travail trop dangereux. Tant qu’il ne ressentait aucune forme d’affection pour Soo Min, il était prêt à la sacrifier sans problème. Mais maintenant que les sentiments s’en mêlent et que Hyung Min est un homme incapable de mesure, je me demande ce que l’opération va devenir. Je ne sais pas si le drama va aller jusqu’à le rendre amoureux de Soo Min (pitié, non!) mais si c’est le cas, l’opération infiltration va devenir Opération Demoiselle en Détresse.

vlcsnap-2013-07-06-12h11m44s126 vlcsnap-2013-07-06-12h12m42s201

Et, puisque nous sommes sur le sujet Soo Min, est-ce que je peux dire encore une fois à quel point elle m’exaspère? Non, parce que ce personnage, c’est juste pas possible. Son manque de professionnalisme me rend dingue, et son histoire d’amour avec Shi Hyun me donne envie de pleurer. Et mon dieu, elle est stupide. Et je peux supporter les personnages plein de défauts mais dieu sait que j’ai très peu de patience pour ceux qui sont juste complètement stupides. Et il faut être stupide – et pas juste inexpérimentée (ce que je peux pardonner sans aucun problème) -, pour demander au mec que tu connais à peine et que tu SAIS être un gangster et dans le camp opposé, s’il connaît le Fils du Docteur.

Il n’y aucun filtre chez Soo Min lorsqu’elle parle aux autres, aucune strate, aucune seconde intention, aucune nuance, aucune subtilité. Non. Elle pose cette question, pas pour tirer les vers du nez, ni pour coincer Shi Hyun, mais par pure curiosité innocente – et débile- . Et pas une seule seconde elle ne suspecte que Shi Hyun lui ment, en lui disant qu’il ne le connaît pas. Pas une seule seconde. Et pas une seule seconde, elle ne se retourne, pour s’assurer qu’elle n’est pas suivie, sur son chemin d’aller retrouver Hyung Min. Jeune fille, pas besoin d’être agent double professionnel et confirmé pour savoir ça, c’est juste du bon sens.

vlcsnap-2013-07-06-11h57m09s83 vlcsnap-2013-07-06-12h36m15s244

Et je vais me répéter, mais je déteste sa manière de faire comme si elle était forte, alors qu’elle est juste faible. Il n’y a pas de mal à avouer d’avoir peur, de douter, de ne pas savoir quoi faire, mais Soo Min a un excès de fierté, et je ne comprends pas pourquoi. Si elle était forte et bonne dans quelque chose, sa fierté à accepter la défaite et l’échec s’expliquerait et serait justifiée, mais c’est juste de la vantardise et de la stupidité lorsque la fierté est mal placée.

C’est le genre de fille qui va te regarder droit dans les yeux en te disant avec assurance : je vais le faire, je peux le faire, je choisis de le faire. Et lorsqu’elle doit le faire, elle échoue, et prend son air de victime fragile et donne des excuses qui sont tout à fait valables, si seulement ce n’était pas dans le cadre de son travail. Deux fois elle manque de faire son rapport, et les deux fois ses excuses sont : « j’avais peur » et « j’étais embarrassée ». Non mais moi je sors une excuse comme ça à mes profs ou à mes employeurs, on me rirait à la figure. Est-ce que personne dans ce drama ne peut secouer un peu Soo Min, s’il vous plaît?

vlcsnap-2013-07-06-13h04m33s76

Et sa romance avec Shi Hyun : Ha ha. Elle a juste pas rapport. Elle sort de nulle part. Elle est forcée. Elle nous est balancée à la figure et on est censé y croire et vibrer quand on voit notre OTP partager une scène. Oui je vibre. De frustration. D’abord parce que Soo Min pète sa crise lorsque Shi Hyun explique de manière évidente la situation : pas le temps pour l’amour. Non mais Soo Min, tu es devenue agent double pour quoi au juste? Pour vivre ta romance avec Mr Gangster? C’est quoi ton problème? Pourquoi tu peux pas te concentrer, genre, sur ton travail, au lieu d’aller batifoler avec le premier inconnu (sexy certes mais….) venu? Et tu l’aimes, et tu es persuadée qu’il t’aime? Juste avec une nuit alors que tu le connais pas et que tu es censée être à fond sur Hyung Min (ce qui semble avoir tout à coup disparu…)?

Mais le scénariste veut aller où exactement ce personnage? On est vraiment censé compatir avec le personnage, ressentir de l’empathie et l’aimer? Je comprends pas. Et ce que je ne pardonne pas à cette romance c’est qu’elle prend le dessus sur la loyauté fraternelle. Shi Hyun a fait quelque chose qui me reste en travers de la gorge, et sa sexy-attitude n’y changera rien : il a abandonné Soo qui est peut être en train de se faire tabasser à mort pour aller sauver Soo Min. #@&*?%$#%@&%#!*#@. Sérieusement? Sérieusement.  Il préfère aller sauver une quasi inconnue – qu’il est censé prendre pour une prostituée, à moins qu’il ne sache déjà qui elle est, mais c’est très loin d’être sûr – que son frère de toujours pour qui, je le rappelle, il était prêt à donner sa vie quatre épisodes plus tôt? Shi Hyun, est-ce que tu peux me donner une raison crédible, raisonnable, pour me dire comment tu peux penser à cette fille – alors que tu as toi-même dit que tu n’avais pas le temps pour aimer qui que ce soit – alors que ton meilleur ami est en train de se faire massacrer? Bravo pour la loyauté, hein. Bravo.

vlcsnap-2013-07-06-11h54m45s180

Le principal problème du scénario, c’est qu’il ne sait pas quand s’arrêter dans ses surenchères de couches. La volonté de ne pas vouloir s’enliser est admirable mais le mot clé reste parcimonie. Parcimonie et équilibre. Deux choses que le drama peine à faire depuis quelques épisodes. Après avoir eu agent double sur agent double, Shi Hyun est maintenant doublement agent double. Pour le compte de la police et pour le compte du camp des gangsters. C’est pas compliqué ça, déjà. Shi Hyun, je sais que tu es superman, mais tu ne peux pas avoir tous les rôles et TOUT faire en même temps. Et c’est ce que je reproche aussi dans l’écriture de ce personnage.

Autant j’adore le fait qu’il soit intelligent et qu’il ait toujours la solution à tout, autant sa suprématie et sa longueur d’avance est suspecte. Soit il a une intelligence supérieure à la moyenne, soit toutes les personnes qu’il côtoie sont d’une imbécilité ineffable. Bien sûr, vous allez me dire qu’il a eu ses moments de chute, et c’est ce que j’ai beaucoup aimé dans le début du drama : qu’il n’y ait pas de vainqueurs ou de perdants parce que les rôles pouvaient s’inverser à une seconde près. Mais plus le drama avance et plus Shi Hyun devient invincible et sans peur, peu importe la situation. Faire enfin intervenir Pusan dans l’intrigue aurait dû être excitant et intéressant, mais au final, ça n’a fait aucune vague chez moi, et je serai bien incapable de vous résumer la teneur de ces deux épisodes tellement j’étais distraite.

vlcsnap-2013-07-06-11h16m14s110 vlcsnap-2013-07-06-12h59m39s207

Une surenchère de retournements donc, mais aussi une surenchère de personnages – souvent stupides (le procureur me donne envie de me frapper la tête contre le mur et la journaliste amoureuse de Hyung Min, pareil) dont je ne vois honnêtement pas l’utilité. Le procureur est clairement là pour faire perdre du temps à la police mais vu son incompétence générale, je pense pas qu’elle avait vraiment besoin d’aide, et la journaliste continue à apparaître deux minutes par épisode sans que cela soit constructif. J’imagine qu’elle va finir par avoir un rôle à un moment donné de l’histoire, mais pour le moment, je ne lui en vois aucun, à part voler du temps d’écran à Shi Hyun – et ça, c’est impardonnable -.

Le scénariste a vraiment du mal à incorporer de manière habile les personnages – surtout féminins en fait (sauf Eun Soo. Bizarrement, elle, je l’aime bien et j’ai beaucoup plus d’empathie pour elle que pour Soo Min, c’est dire.) – et ça se révèle être, sur le long terme, un handicap supplémentaire. C’est bien d’avoir une panoplie de personnages mais il faut savoir les intégrer sans que cela fasse trop artificiel et forcé. Heartless City n’a jamais brillé par sa subtilité dans son scénario, mais j’avoue que là, ça commence à me taper sur les nerfs.

vlcsnap-2013-07-06-12h32m44s185

Pour conclure : Je me sens déconnectée de ce drama, ce n’est pas une grande surprise. Ce que les personnages font, ressentent, complotent ne m’intéresse plus autant, et pire, m’ennuie la plupart du temps. Je me demande si un jour mon amour va revenir. Parce que pour le moment, c’est mal parti. Cela dit, pour terminer sur une note positive, Jung Kyung Ho brille totalement dans ce drama par la subtilité et l’intensité de son jeu. J’espère qu’il gagnera une récompense pour sa prestation, parce qu’honnêtement, il n’a jamais été aussi bien qu’ici, apportant toutes les nuances nécessaires pour rendre son personnage fascinant. Son visage est incroyablement expressif, ses yeux peuvent s’éclairer et s’assombrir avec une facilité désarmante, tandis que son aura générale, sa silhouette longue et svelte, son charisme dingue m’achèvent pour de bon. Bravo Jung Kyung Ho!

7 réflexions sur “Heartless City – Épisodes 11/12 : Rise and Fall

  1. NUUUUU si tu arrêtes écrire les articles pour Heartless City, je serai triste. >_< Vos blog posts pour CC sont toujours la meilleur. But I admit, I'm thinking of maybe dropping CC if it continues going downhill.

    Je pense que j'aime Safari plus de Shi Hyun maintenant. O_O J'étais très surprise quand Safari's "twist" didn't ruin his character. That was a close save! Je lui aime beaucoup! OHOHO! But Shi Hyun n'est pas la même. (not the same?) Son caractère est dragged down by the romance with Soo Min. Il n'a pas de temps pour la romance, il le sait mais….POURQUOI!?!? WHY DOES HE KEEP ON GETTING TOGETHER WITH SOO MIN?!? ARGHH. And I didn't realize it until you said it but….YEAH HE CHOSE SOO MIN OVER HYUN SOO. Il n'a pas choisi Hye Soo avant Hyun Soo…mais il achoisi SOO MIN avant Hyun Soo? Et Jin Sook aussi?!? *shakes head*

    I was trying to be impartial towards Soo Min but episode 12 was the last straw. She just mopes around all lovesick and forlorn, as though romance is the most pressing thing on her mind. What the heck!?!?! Soo Min is undercover, she shouldn't have time for romance and she surely shouldn't be chasing around Shi Hyun and trying to play all hard to get. =____= J'éspère que Jin Sook découvre vitement l'identité réele de Soo Min!

    • Aww, merci Heisui pour ton gentil commentaire! Actually, I hope keeping posting about Heartless City because I like to complete everything I start but I prefer to warn so that no one is surprised if I decide not to write anymore about this drama! =)

      Oui, je pense que ce n’était pas gagné de parvenir à garder Safari intéressant et je suis soulagée par la tournure des évènements. Et non, Shi Hyun n’est plus le même et son changement me fait mal au coeur parce que c’est le personnage sur lequel repose la majorité du drama. I hate that this change is all because of the romance and Soo Min because I think it’s way to soon to see a character change because of a loved one. I mean, they just slept together, they don’t know each other!! =_= And I really don’t like the repetitive scenes involving Soo Min calling and waiting for Shi Hyun : Shi Hyun is always refusing at first, but he ALWAYS ends up meeting her. WHY? >_< I can't get it.

      And you're right : he let Hye Soo die to save Hyun Soo, but he'd rather save HIS lover instead of Hyun Soo. WTF! J'espère que Soo ne va pas mourir à cause de ça parce que ce serait vraiment trop triste!

      I really respect your impartiality towards Soo Min since the beginning because frankly, since day 1, she's been bothering me. I hate that all she thinks about is romance, I hate that she spends half of her time being all lovesick when two episodes ago she was still very much attracted to Hyung Min. -__-

      Je me demande toujours si Shi Hyun ne savait pas déjà pour l'identité de Soo Min, ce qui expliquerait pourquoi il continue à vouloir la sauver. Le cliffhanger nous laisse supposer qu'il vient juste de le découvrir, mais je me pose encore la question…

      • Oooo et une autre chose que je n’aimais pas étais le réapparition sudain de Suh Young. J’aime son personnage pendant le premier du drame, but it feels like the writer just randomly brought her back in an attempt to spice things up. Et pauvre Suh Young, she has to be with the crazy Hyung Min who SHOT HER and thinks he doesn’t have to apologize for it. Plus she is with her old team that set her up for Hyung Min’s trap too! Min is so shady!!!!

        HEHEHEH Soo Min doesn’t even spend HALF her time thinking about romance, more like 3/4ths her time!

        • Lol about Soo Min. That’s unfortunately true, very true.

          OMG J’ai COMPLÈTEMENT oublié la réapparition de Suh Young! C’est dire à quel point je faisais attention à ce qu’il se passait durant cet épisode. =_= Mais c’est clair que sa ré-introduction dans l’intrigue fait très forcée et artificielle. Je me demande bien ce qu’ils vont bien lui trouver à faire d’utile. Il y a déjà tellement de personnages, le show devient saturé là. >_<

          I agree : Min is definitely shady. Like, really. I don't trust him, and I don't like him because I feel that he is using everyone : Safari, Shi Hyun and very possibly Jin Sook. I'm wondering what is his relationship with Pusan because he planted two cops (and one to arrest another) to find him. Or, I'm sure Safari did try to give him info about Pusan in the past, but he never made a move…in 20 years! That's maybe why Safari ended up being a real gangster? I don't know. One thing I'm sure of : I can't figure out his real intentions but it's clear he has an hidden-agenda and that this is not going to be pretty.

          • Je ne comprends pas Min. Mais je pense qu’il a eu un rôle dans la mort de Kyung Mi. I just want to find out what Min & Kang were involved in. Only 8 episodes left, gotta pick up the pace already! T_T »

            Oui j’étais surprise quand Suh Young a apparue parce que je pensais qu’elle étais gone forever. Well, j’aime son personnage plus que quelques autres personnages, et elle a le girl power donc…I guess it’s ok? Je souhaite que les personnages comme Eun Soo ou Suh Young ont un plus grande rôle. Eun Soo’s character is wasted, all she gets to do is walk around all dangerously in her heels & cool jackets and insert a random comment when she is talking with Safari. :'(

          • …and being raped by Pusan’s son. I like Eun Soo a lot even if she’s not an « important » character. I felt much more anger and pain seeing her molested than watching Soo Min singing pitifully, and we don’t even know her except from being a cold-blooded killer.

            Maybe Suh Young will have a bigger role now that she’s back on the game? But frankly, I don’t even know if I welcome this idea because there is already so much to do with the characters we already know – Safari, Min, Jin Sook, Soo, Shi Hyun, Soo Min, Hyung Min, Pusan, Scale, and some extra like the female reporter – that it would feel like wasting time to add another character in the last minute, it’s a bit too late, even if it’s a likable one (but can we expect her to be strong and have the girl power when she is most likely to be scared of Hyung Min now?^^ »). Like you said, there is only 8 episodes left and lots of questions remain. How about using the time left to answer to it calmly and properly, show? Can a character like Suh Young bring some kind of answer about Kyung Mi’s death or about her former employer? That would be nice for sure, but that would have been nicer if there was a hint earlier. Everything feels abrupt now.

          • Yeah I didn’t feel much for Soo Min during her tearful karaoke scene. =_= And during Eun Soo’s scene, just that look on her face made me realize that she would personally get back at Director Jo for sure.

            I don’t think Suh Young will have a bigger role now since she didn’t have a very big one in the first place. T_T Also she is only Min’s pawn in a much larger scheme. I wish that Suh Young & Eun Soo could have larger roles though, because so far I feel like Jin Sook is going solo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s