Heartless City – Épisodes 9/10 : Communication is Overrated Anyway

vlcsnap-2013-06-27-18h10m40s194

C’est relativement une constante à Dramaland : les épisodes qui marquent le tournant d’une série sont généralement les plus faibles, et je dois dire que, malgré la constante qualité dont a fait preuve Heartless City jusqu’à maintenant, le drama ne faillit pas à la règle.

Commentaires

Suis-je toute seule à avoir ressentie cette vague de déception et de frustration durant ces deux derniers épisodes? Dites-moi que non, s’il vous plaît. Évidemment, je n’ai pas détesté entièrement les épisodes de cette semaine. Heartless City est un drama exécuté avec un aplomb qui a toujours réussi à le sauver jusqu’ici.

Les défauts de réalisation, de jeu d’acteurs ou de scénario sont compensés par l’assurance du tout, et si aucun des trois éléments n’est impeccable, le résultat est suffisamment homogène pour ne causer aucun maillon véritablement faible et aucune dissonance particulièrement agaçante. J’aime le rythme de la série, et j’aime que cette dernière prenne le temps d’expliquer les racines des relations entre les différents personnages, en particulier ce qui lie Jin Sook, Shi Hyun et Safari et ce qui lie Soo et Shi Hyun.

vlcsnap-2013-06-27-17h45m07s224 vlcsnap-2013-06-27-17h45m12s16 vlcsnap-2013-06-27-18h28m46s49 vlcsnap-2013-06-27-18h27m32s72Jin Sook est trop belle dans sa robe rouge!

Ce sont aussi les premiers épisodes où mon général agacement pour Hyung Min a presque miraculeusement disparu. Le bonhomme ne brille pas par sa lumière encore, mais il est plus calme, plus patient, et semble avoir un cerveau – ce sur quoi je n’aurais pas parié quelques épisodes plus tôt. C’est un peu tôt pour le dire de manière très certaine, mais en tout cas, la roue tourne.

Le personnage commence à évoluer et à prendre conscience d’un certain nombre de choses. J’ai aimé son dialogue par exemple avec Scale, parce qu’il reflète parfaitement les motivations générales des personnages d’Heartless City : personne ne fait ce qu’ils font par plaisir ou par amour, tout ce qui compte, c’est de survivre, quitte à ce que cela inclut de tuer celui que tu as vu grandir, à établir des alliances avec ceux qui peuvent te protéger, et à leur rester fidèle. Maintenant, il faudrait appliquer ça à Shi Hyun aussi, parce que je ne pense pas apprécier s’il reste le sauveur ultime de tout le monde. 

vlcsnap-2013-06-27-18h04m18s210

J’ai aimé aussi les différents parallèles mis en place par la série. Par exemple, je trouve assez intéressant que le parcours de Soo Min soit si calqué sur le parcours de Shi Hyun. J’en avais un peu parlé dans un article précédent, et cela réapparaît ici aussi. Bien sûr, Soo Min n’a pas la moitié de la classe de Shi Hyun, mais elle suit le même chemin. J’ai apprécié aussi que Safari ait demandé à Jin Sook la nature réelle de sa relation avec Shi Hyun et que, comme lorsque Soo l’a demandé plus tôt à Shi Hyun, aucune réponse n’est donnée. C’est dans ces petits détails-là que l’on se dit que le scénariste a les choses en mains.

Vous remarquerez que j’ai plus d’affinités avec les gangsters que la police. En même temps, cette dernière craint tellement, que c’est vraiment difficile d’être de son côté. Entre Hyung Min qui n’est pas une lumière, Soo Min qui n’a aucune expérience – et aucune espèce de débrouillardise -, et l’équipe soit disant spéciale qui manque de faire tuer leur agent secret en la dévoilant, l’image de la police n’est pas vraiment rayonnante. 

vlcsnap-2013-06-27-18h27m06s73

Cependant je dois avouer que malgré le fait qu’Heartless City soit un divertissement au-dessus de la moyenne d’un certain nombre d’autres dramas du moment, les défauts commencent à s’accumuler, et à se faire plus remarquer, et les bases les plus faibles du scénario commencent à peser dans la balance. Ces deux épisodes sont particulièrement décevants, en particulier l’épisode 10, surtout en comparaison avec le climax de l’épisode précédent, et les points que je n’ai pas aimé, je ne les ai vraiment pas aimé.

Attention, coups de gueule et critiques sévères ; ce n’est pas parce que j’aime descendre un drama – surtout pas celui pour qui j’ai eu un tel coup de coeur -, mes propos amers sont simplement proportionnels à mon amour pour la série et à mes attentes.

vlcsnap-2013-06-27-18h57m21s49 vlcsnap-2013-06-28-18h27m14s149

D’abord, s’ils voulaient rendre la romance primordiale, je pense qu’ils auraient gagné à la rendre crédible et engageante depuis le début, et ne pas la faire surgir (presque) de nulle part parce que, en ce qui me concerne, c’est l’une des choses les plus frustrantes de cette série. Et c’est pas un bisou et une scène de sexe qui vont me faire changer d’avis. Certainement pas.

On peut louer l’effort de la série à jouer la carte de la franchise dans l’exposition des différentes relations charnelles que les personnages entretiennent, surtout lorsque l’on sait à quel point le sexe est tabou sur le petit écran sud-coréen. Mais cela s’arrête là. Parce que je n’ai pas du tout été emballée par ces scènes, pas du tout impressionnée par ces dernières, lorsque d’autres poussent des « oh » et des « ah » d’émerveillements. Je ne les blâme pas. Après tout, Jung Kyung Ho et Nam Gyu Ri s’en sortent plutôt bien pour un premier essai. Et la réalisation est très belle. Mais du point de vue de l’intrigue, pour moi ça ne marche pas.

vlcsnap-2013-06-28-18h27m34s93

Ce n’est pas qu’ils fassent l’amour aussi tôt qui me gêne, de ce point de vue, la série est plutôt logique et moderne : nous sommes entre adultes consentants et désirants, pourquoi seraient-ils satisfaits simplement par un baiser? Les deux avaient besoin de réconfort, les deux sont deux personnes séduisantes, les deux sont potentiellement intéressés – elle en l’appelant pour lui donner rendez-vous tard le soir, et l’accueille avec ses plus beaux habits, lui en acceptant de venir -, donc avoir une relation sexuelle à partir de là n’a rien de bien étonnant. Ce qui ne marche pas, c’est qu’on essaie de me faire croire que des sentiments sont nés pendant et après cette nuit-là. J’ai toujours pensé que si Shi Hyun pouvait facilement coucher avec une femme, il serait plus réticent à devenir amoureux. Mais apparemment pas.

Shi Hyun apparaît alors comme un homme étonnamment fragile et vulnérable à l’amour – mais qui tue quand même froidement et sans battre un cil, on le rappelle, hein -, au cas où il est besoin de nous rappeler que c’est un homme bien. Soo Min de son côté devient la brebis innocente et tendre qui vient panser les plaies à vifs de Mr Le Gangster. En plus, elle est vierge et sa première fois est avec Shi Hyun. Symbolisme, symbolisme. *insérer un ton narquois*. Si on avait pu m’épargner ces derniers clichés, je m’en serais bien mieux portée.

vlcsnap-2013-06-27-18h09m24s198 vlcsnap-2013-06-27-18h09m22s182vlcsnap-2013-06-27-18h50m23s212 vlcsnap-2013-06-27-18h50m26s243

Cette romance me tue parce qu’elle ne m’est pas crédible : Shi Hyun a d’autres chats à fouetter qu’à tomber amoureux et je me demande bien d’où sort sa fascination pour Soo Min, et Soo Min est censée être à fond sur Hyung Min (plus sur ça plus tard). Et en plus, elle est une demoiselle en détresse que Shi Hyun va évidemment sauver au risque de sa propre peau : Sérieux show, SÉRIEUX?

Que Si Hyun soit prêt à donner sa vie à Jin Sook qu’il a connue toute sa vie ou à Soo auquel il voue une fidélité indéfaillible est une chose, mais qu’il soit prêt à risquer sa vie pour la première fille qui passe, Soo Min, qu’il connait depuis quelques heures : pourquoi, mais pourquoi? Parce qu’elle fait de la peine? Parce qu’elle a l’air d’une brebis égarée parmi les loups? Parce qu’elle a une innocence qui l’émeut et qu’il veut préserver? Pourquoi??! Et ce ralenti sur le moment où il lui prend la main histoire qu’on comprenne bien à quel point Shi Hyun est attentionné et possiblement déjà très amoureux :  *haut-le-coeur*.

vlcsnap-2013-06-27-18h56m37s115 vlcsnap-2013-06-27-18h56m39s135 vlcsnap-2013-06-29-15h03m24s180 vlcsnap-2013-06-28-19h26m41s235

Évidemment, ça n’aide pas que ma seconde véritable dent contre le drama soit Soo Min. Pardon, mais je trouve qu’elle n’a aucun bon sens (genre, aucun. Quand est-ce qu’il lui arrive de prendre la bonne décision? Jamais), elle est inutile et pas attachante du tout. Lorsqu’on souhaite que l’héroïne meure rapidement, et qu’on lui préfère n’importe quel autre personnage féminin – comme la tueuse de Safari -, c’est qu’il y a un problème quelque part. Elle est inutile parce qu’elle pense être forte et badass alors qu’elle est juste faible et en détresse.

Son aegyo n’a aucun, aucun effet sur moi, à part le fait de me donner envie de la baffer. Sérieux, dès qu’elle commence à rire comme une dinde et à jouer la fille pleine d’entrain, ça me fout la chair de poule tellement c’est forcé et ridicule. « Oh, Mr est un gangster? Hihihihii »? Face.Palm. Je suis vraiment déçue de ce que la série fait du personnage – en même temps, ce dernier n’est pas aidé avec l’interprétation de son actrice – et le fait que Shi Hyun en tombe amoureux. Pourquoi Soo Min ne peut-elle pas être sombre, cynique, violente, et ambivalente aussi? Pourquoi la série ne peut pas me la rendre attachante?

vlcsnap-2013-06-29-15h03m09s26

Et suis-je la seule à ne pas avoir aimé la scène au lendemain de la nuit d’amour, lorsque Soo Min découvre l’argent sur la table? La situation est dégradante, c’est clair, et je ne m’attendais pas à ce qu’elle accueille ces billets avec joie ou indifférence. Mais ce qui m’a rendue la scène antipathique c’est la manière dont Nam Gyu Ri la joue. Parce que, de ma perspective, on dirait qu’elle est en colère parce qu’elle est privée de glace, et pas parce que sa dignité est atteinte. Soo Min joue encore une fois la grande victime parce qu’elle est en colère contre Shi Hyun pour avoir fait ça à elle, et en bonne petite fille égocentrique, elle décide de l’appeler pour lui demander des comptes.

C’est dommage que ça tourne comme ça, parce que la scène aurait été un manière assez intelligente de nous introduire la lente réalisation de Soo Min de ce que son métier actuel implique – parce qu’honnêtement, elle n’a pas l’air de bien comprendre pour le moment -. Mais non. Vu la manière dont Nam Gyu Ri joue Soo Min, tout reste dans la zone de « moi, pauvre petite ». Bref, virez-moi Soo Min, virez-moi Nam Gyu Ri, le personnage et l’actrice m’insupportent. Et je m’arrête là pour le personnage parce que j’ai le sang qui bout de plus en plus juste à écrire cet article.

vlcsnap-2013-06-27-18h49m45s95 vlcsnap-2013-06-27-18h49m36s4

Histoire de continuer sur le côté « romance » de la série, parlons donc de ces chers triangles amoureux qui menacent constamment de détruire la génialitude première d’Heartless City-  parce que nous n’avons pas un mais trois (voire 4) triangles amoureux qui se profilent : Hyung Min – Soo Min- Shi Hyun, Safari – Jin Sook – Inspecteur Min, La journaliste – Hyung Min – Soo Min. Autant dire : aucun de vraiment intéressant.

Est-ce que l’inspecteur Min se sert de Shi Hyun pour se venger de la relation entre Safari et Jin Sook? J’espère que la raison pour laquelle ce dernier a engagé Shi Hyun est un peu moins futile que ça parce qu’autant j’aime la tension dans les relations entre ces trois personnages, autant je détesterai que ces dernières soient réduites à d’immatures rivalités amoureuses. Et la relation entre la journaliste et Hyung me fait mourir d’ennui : celle-ci et le personnage sortent complètement de nulle part. Enfin, le béguin – inapproprié – de Soo Min pour Hyung Min : …!

vlcsnap-2013-06-27-18h35m07s14

Parfois j’ai l’impression qu’il y a deux scénaristes différents derrière Heartless City parce que les conflits entre Safari et Shi Hyun sont extrêmement bien pensés et articulés, mais dès que vient la romance, tout se barre en cacahuète. On nous offre un flashback pour nous « expliquer » pourquoi Soo Min est attirée par Hyung Min sauf que ce dernier ne nous explique rien à part rendre Soo Min encore moins compréhensible et encore plus pénible à regarder. Donc, elle a eu le coup de foudre pour Hyung Min a la minute où elle l’a vu. Mais à la minute suivante (pas trois mois plus tard), elle apprend que c’est l’amoureux de sa soeur. N’importe qui de sensée et de respectueux aurait tiré un trait directement sur cet homme – non mais on parle de Soo Min qui est devenue agent secret pour venger la mort de sa soeur chérie hein!

Mais Soo Min ne semble jamais vraiment faire une croix sur lui et continue à flirter avec lui de manière assez ostentatoire – et en se pensait mignonne, URGH. Et DES ANNÉES plus tard, elle est toujours accrochée à ce type et pense être en droit de lui demander des comptes sur les femmes qu’il fréquente. Et la voie est libre, puisque sa soeur est décédée. Pas une fois on ne la voit hésiter, prise d’un sursaut de conscience que c’est le p*tain de copain de sa soeur et qu’elle n’est pas censée avoir des sentiments pour lui. Bien sûr, l’amour ne se commande et ne se maîtrise pas, mais ce qu’on choisit d’en faire oui.

Et c’est de cette cruche que Shi Hyun tombe amoureux? Enfin bref, en multipliant ainsi les intrigues amoureuses, j’ai l’impression que la série se tire une balle dans le pied.

vlcsnap-2013-06-28-18h37m31s177 vlcsnap-2013-06-28-18h36m42s194 vlcsnap-2013-06-27-18h35m08s24 vlcsnap-2013-06-27-18h35m09s35

Et le meilleur pour la fin : tout le monde est un agent de police infiltré ou quoi? C’est une blague? Parce qu’elle n’est pas drôle du tout. Le cliffhanger de l’épisode 10 me reste encore en travers de la gorge et je ne m’en remets pas. Où sont les enjeux et le problème alors? Je vois ce que le drama essaye de faire, mais quelque part, ça ne marche pas parce que la zone grise est tout le temps la même : policier et gangster.

Était-ce trop demander d’avoir un gangster qui reste du côté gangster mais qui ait une personnalité suffisamment profonde et conflictuelle pour être intéressante, et pas juste parce qu’il est du côté de la loi? J’étais prête à laisser passer pour Jin Sook, mais pourquoi a-t-il fallu que Safari finisse par en faire partie, Safari, un des personnages les plus intéressant de la série? Plus on est de fous, plus on rit, hein. Ou pas.

vlcsnap-2013-06-28-19h34m56s62

Ça va juste finir par devenir un running gag : au lieu d’être émerveillée par la tournure des évènements, moi j’ai juste envie de rire un bon coup, de nervosité et de frustration. Parce que c’est n’importe quoi. J’ai l’impression que la série m’a menée par le bout du nez et je n’aime pas cette impression d’avoir été roulée dans la farine. En faisant de Safari un policier, cela remet presque à zéro les compteurs, et vient détruire ce que la série construit depuis le début – ce qui avait déjà été le cas lorsqu’on apprend la véritable identité de Shi Hyun, qui avait déjà rencontré des sentiments mitigés chez moi.

Et si Safari est en train de bluffer et que je découvre dans l’épisode 11 qu’en fait c’était un faux cliffhanger, cela ne va pas me rendre plus heureuse parce que ça voudra dire que le scénariste commence à être à court d’idées pour amener des retournements de situation qui ne sont pas juste là pour décorer mais qui permettent au drama d’avancer. Que Safari soit policier pour de vrai ou pour de faux, les deux me rendent absolument insatisfaite. J’attends donc le prochain épisode de pieds fermes, pour voir comment il compte articuler ce dernier revirement avec le reste de la série.

vlcsnap-2013-06-28-19h39m41s96 vlcsnap-2013-06-28-19h38m04s155

Si tout le monde est du même côté, où est l’ennemi, ou est le conflit? On ne va pas me faire croire que tout repose sur un « simple » malentendu et un manque de communication au sein de la police parce que c’est juste risible et ridicule : au final, tout le monde va s’entretuer avant de se rendre compte que, oups, tout le monde était flic et qu’on vient de descendre un collègue sans le savoir. Magnifique. Ou alors les dix épisodes restants vont être portés par la romance? Rien que d’écrire ces derniers mots me donnent envie de pleurer.

Cruel City est bien trop génial pour être réduit à une simple intrigue amoureuse, et je risque de faire une grosse crise si mes soupçons se confirment par la suite. Ou alors, il faut juste que je fasse une nouvelle évaluation de mes attentes et que j’accepte qu’Heartless City n’est pas si sombre, pas si noir, pas si cruel qu’il se promettait d’être.

vlcsnap-2013-06-28-18h55m33s249

Mais…serais-je capable de faire le deuil? 

Notez que le drama a quand même essayé de me soudoyer un peu : 

vlcsnap-2013-06-27-18h46m50s131

You’re welcome.

7 réflexions sur “Heartless City – Épisodes 9/10 : Communication is Overrated Anyway

  1. I’m kinda speechless now. O_O J’étais très deçue, surtout pendant l’épisode 10. J’éspère que Safari n’est pas policier, that would not be a good twist. And it feels like Soo Min is really out of her league considering she has no experience as an undercover agent. Her learning self-defense moves at the last minute did not really help when she fought Eun Soo. =_= I also find it hard to believe that Shi Hyun would take such a big risk just to help a stranger that he hooked up with. Unless he knows she is Kyung Mi’s sister, then maybe I could buy it.

    • Heisui! I’m so glad not to be the only one disappointed by these episodes! Je n’aime vraiment pas Soo Min, ni la manière dont elle est interprétée, ni la manière dont elle est écrite…-__-
      Si Shi Hyun connaît son identité, cela rendrait ses actions plus compréhensibles et crédibles en effet, et ce serait un bon twist – bien que je commence à être fatiguée de le voir protéger tout le monde…
      Espérons que les prochains épisodes se rattraperont! >.<

        • Peut-être qu’il ne l’a su qu’après avoir couché avec elle? Je pense qu’il apprend la connexion entre elle et Jin Sook seulement après – me rappelle plus trop de l’ordre ^^ ». Peut être qu’à partir de là ça l’a rendu curieux et il est allé faire sa petite enquête sur elle? Je ne sais pas…

          • Oui, il apprend la connexion entre elle et Jin Sook après donc c’est possible…. mon Dieu tout de même, j’espère que Kyung Mi ne regarde pas tout ce petit monde depuis un nuage parce que bien que je n’ai apprécié le personnage que 5 minutes APRES sa mort, j’ai de la peine pour elle tiens xD

  2. Ha! Je suis vraiment contente de lire cet article et de voir enfin que quelqu’un d’autre est aussi frustré que moi par ces deux derniers épisodes! A lire les commentaires sur Soompi en début de semaine, j’avais l’impression d’être passée à côté de 2 épisodes géniaux…
    Je ne vais même pas parler de la « romance » qui me fait plus lever les yeux au ciel qu’autre chose. Pourtant je partais sans aucun a priori sur Nam Gyuri. Elle n’a jamais brillé par ses talents d’actrice mais elle ne m’agaçait pas comme ça dans 49 days. Là, ça devient viscéral, dès qu’elle apparaît à l’écran (et ça devient de plus en plus fréquent hélas) j’ai envie de faire avance rapide (au risque de rater un nouveau fou rire comme celui que j’ai eu quand je l’ai vu avec ses talons ultra aiguilles et habillée toute sexy pour une opération soi-disant top secrète!). Je ne sais pas si c’est l’actrice ou le personnage en fait. Elle parait tellement décalée par rapport au reste du casting et de l’histoire. Ses réactions n’ont tellement pas de sens… Pourquoi oh pourquoi n’en ont-ils pas fait un personnage aussi noir et torturé que Shi Hyun? Ou quelqu’un qui ait ne serait-ce que le dixième de la classe de Jin Sook (qui oui est trop belle dans sa robe rouge mais en fait je crois qu’on peut généraliser et dire que cette actrice (et son personnage) est magnifique tout court!).
    Pour le cliffhanger de l’épisode 10 : j’ai prié fort pour que Safari se soit fait un faux badge pour se sortir d’une mauvaise passe comme celle-là et…. non. Vu la preview de l’épisode 11, il est bien de la police : http://www.youtube.com/watch?v=FsgSqjyhOis .
    Donc maintenant, tous ensemble : facepalm… Espérons juste qu’ils utilisent cette mauvaise blague à l’avantage de Shi Hyun pour faire avancer l’histoire.
    Pffh, peut-on encore parler d’infiltration quand tous les soi-disant méchants sont en fait tous de la police? Surtout que j’aimais vraiment le fait que Safari soit un méchant mais avec suffisamment de conscience pour donner une dimension nouvelle et intéressante à son personnage. Bon au moins je comprends pourquoi le titre initial de la série était « undercover »… Finalement c’est plus risqué de travailler officiellement dans la police que d’être un agent infiltré!
    Allez, drama, je te pardonne si tu me promets de revenir dans le droit chemin la semaine prochaine. Donc: plus de faux méchants qui sont en fait de gentils policiers et ouste la romance et la cruche (à moins qu’elle ne devienne enfin un tant soit peu badass)!

    • Ha, bha pour le coup, je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule non plus à bouillir de frustration. Je m’attendais à être lyncher sur place parce que, comme toi, la majorité des échos que j’ai glanés était enthousiaste et positif…alors que je ne vois pas comment il pourrait en être ainsi. >_<

      Je suis ENTIÈREMENT d'accord en ce qui concerne Soo Min et son décalage par rapport au reste de la série et du casting. On dirait que Nam Gyu Ri n'a aucune idée de ce qu'elle fait ici, et à vrai dire, moi non plus : comment a-t-elle pu être engagée pour ce rôle? O_O On est vraiment supposés croire qu'elle est une femme fatale, au même titre que Jin Sook (c'est vrai qu'elle est belle tout le temps, mais elle était exceptionnellement magnifique dans cette robe rouge j'ai trouvé)? Non mais LOL.
      Oui, oui, il faut que le drama revienne dans le droit chemin, et vite, parce que c'est en train de tourner à la grosse blague là. =__=

      Merci pour ton commentaire!! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s