Heartless City – Épisodes 7/8 : Loup Solitaire

vlcsnap-2013-06-22-15h24m51s31

Parce que les héros sont destinés à être seuls. Même si ça doit nous briser le coeur.

Les grandes lignes

Jin Sook prend sous son aile Soo Min et, sur sa demande, lui donne un travail d’hôtesse dans son bar. Elle l’investit de sa première mission : séduire Hyung Min. Eeeurk. En même temps, la rivalité entre Soo et Jin Sook a bien failli coûter la vie à tous les deux si Shi Hyun n’avait pas été là pour s’interposer entre les deux. Après quelques batailles, les deux décident qu’ils sont quittes et enterrent la hache de guerre. Safari se fait rappeler de manière plutôt…costaude qu’il doit tuer Shi Hyun et utilise alors Soo comme appât. Tout en sachant très bien ce qui l’attend, Shi Hyun se rend à l’endroit indiqué par Safari, bien décidé à sauver son ami. Mais cette fois, le déséquilibre de force est trop grand, et il se trouve bientôt agonisant par terre, attendant le coup final.

vlcsnap-2013-06-22-15h32m21s184

Commentaires

Peut être parce qu’il se passe beaucoup de choses dans ces deux épisodes, j’ai mis du temps à organiser mes pensées, et à formuler des idées cohérentes et réfléchies. Mais…Crack. C’est le son de mon coeur qui vient de se briser, encore une fois. Crack, c’est ce qu’Heartless City est. Mon crack de cette fin de printemps. Une surprise sortie de nulle part, qui m’en a jetée plein les yeux dès le pilote et qui depuis, n’a cessé de m’investir toujours et un peu plus. Cependant, le drama a deux maillons faibles : Hyung Min. Soo Min.

Dire que je ne suis pas intéressée par ces personnages, leurs motivations ou leurs actions est un euphémisme. Hyung Min prouve une nouvelle fois que le mot « crétin » (forme polie de « douche-bag ») semble avoir été inventé pour lui.

vlcsnap-2013-06-22-14h32m32s129 vlcsnap-2013-06-22-14h32m33s144

On pourrait lui pardonner son manque de subtilité et de tact, après tout, ce sont des qualités qu’il peut ne pas avoir, mais la manière dont il traite Soo Min est particulièrement cruelle. J’avais espéré qu’avec ces épisodes il se calmerait un peu et qu’on aurait l’occasion de le voir sous un meilleur angle, mais…non. Ces épisodes m’ont rappelée le film Lust, Caution où on voit une jeune étudiante devient agent secret et a pour mission de séduire l’ennemi. Dans son apprentissage, elle doit être dépucelée, et désigne celui avec qui elle veut passer sa première nuit. Parce que c’est la moindre des choses.

Soo Min a choisi Hyung Min, aussi gênant que ce soit – c’est quand même l’ex de celle qu’elle considérait comme sa sœur –. Que Hyung Min décline est une chose, qu’il lui balance un « ils aimeront davantage si tu es vierge » est juste dégueulasse et mon estime, qui avoisinait déjà les zéro, a chuté dangereusement vers les nombres négatifs. Hyung Min, FAIL.

vlcsnap-2013-06-22-14h42m20s123

Quant à Soo Min, je n’arrive pas. Quelque chose cloche dans ce personnage depuis le début qui me rend incapable de m’attacher à lui ou même compatir avec. Est-ce à cause de ma résistance à Nam Gyu Ri? De ma résistance à voir s’installer une romance qui ne devrait avoir aucune place dans ce genre d’intrigue? Ou est-ce que le personnage est vraiment mal écrit, peu crédible et mal intégré dans l’histoire (sérieux, on dirait qu’il a été rajouté au dernier moment, lorsque le script était déjà écrit…)? Difficile de faire la part des choses entre le subjectif et l’objectif.

Une chose est sûre, Soo Min et moi, ça ne marche juste pas. Pourtant, c’était dans la capacité du scénariste que de faire du personnage une femme immédiatement attachante. Mais non. Ou en tout cas, pas pour moi. Je ne suis pas au point d’avoir envie de lui arracher les yeux pour son incompétence et/ou son inutilité, je suis plus indifférente que réellement agacée par sa présence, mais je me demande toujours ce qu’elle fait là, et à quel point la série serait mille fois mieux si son personnage avait réussi à piquer mon intérêt. La plupart du temps donc, elle m’est donc indifférente.

vlcsnap-2013-06-22-14h16m46s142 vlcsnap-2013-06-22-14h39m51s173

Sauf dans deux scènes où elle m’a fait hérissé le poil des avant-bras :

1) Sa discussion avec Jin Sook et son insistance pour faire le même métier qu’elle. Ce n’est pas tant le fait qu’elle doit se prostituer qui m’a gênée parce que, en un sens, elle n’a pas le choix si elle veut se rapprocher de Jin Sook, mais les mots qu’elle a choisi pour argumenter, et l’attitude qu’elle adopte. J’ai longtemps cherché ce qui me dérangeait dans cette scène en particulier, et j’ai beaucoup de mal à l’expliquer. Je pense que c’est largement dû au fait que Soo Min ne semble pas avoir une once de sagesse qui se serait amassée au fil des années passées à l’orphelinat, à subir des moqueries de la part des enfants « normaux » et donc à se forger une coquille. La mort de Kyung Mi l’a fragilisée, j’en suis consciente, et je ne cherche pas une héroïne au cœur de pierre ou absolument invincible, mais dans l’état de fragilité psychologique dans lequel elle est, je la trouve justement difficilement crédible dans son nouveau rôle de femme fatale et forte.

vlcsnap-2013-06-22-13h43m05s156 vlcsnap-2013-06-22-13h43m16s14

Je n’ai donc pas aimé la manière qu’elle a eue à ce moment-là de se faire passer pour plus forte qu’elle ne l’est. J’ai admiré Jin Sook pour sa réaction et ses propos, et méprisé Soo Min pour son ignorance déguisée en innocence. Elle se met à pleurer en deux secondes et deux minutes plus tard, elle demande à Jin Sook de devenir prostituée (de luxe, mais une prostituée quand même)? Non mais oui, bien sûr. En fait, ce que je n’aime pas, c’est sa tendance à se visualiser comme une victime. C’en est une, quelque part, victime de la vie, mais lorsqu’elle dit vouloir se venger sur le monde, je n’y ai lu qu’une complaisance dans son malheur. Lorsque Shi Hyun et Kyung Mi ont prononcé ces mêmes mots dans le passé, il y a avait une véritable fierté, une véritable hargne qui transparaissait dans leur ton et dans leur regard. Chez Soo Min, je ne vois que de l’auto-apitoiement.

vlcsnap-2013-06-22-14h26m02s70

2) Sa rencontre et son flirt direct avec Shi Hyun on ne peut plus déplacés (ou est-ce ma jalousie qui parle? Haha) et forcés. Sérieusement, nous sommes juste au stade de la rencontre, et la romance me fait déjà soupirer et lever les yeux au ciel. Pas bon pour la suite des évènements je suppose. Bien sûr, je peux ravaler mes mots dans quelques épisodes si l’alchimie entre Jung Kyung Ho et Nam Gyu Ri est explosive (difficile de se faire une idée avec juste deux minutes d’écran partagés – et ma première impression est, comme je vous l’ai dit, pas bonne) mais pour le moment, je reste convaincue que s’il y a une seule chose qui va affaiblir Heartless City, c’est bien la romance. J’irais même jusqu’à dire que pour le moment, Nam Gyu Ri a plus d’alchimie avec Lee Jae Yoon que Jung Kyung Ho, mais encore une fois, peut être que ma résistance subjective à l’actrice et au personnage m’aveugle totalement. Haha. Bon, donc pour revenir à cette rencontre : sérieusement drama ?

vlcsnap-2013-06-22-14h25m19s152 vlcsnap-2013-06-22-14h25m22s181

Tu veux me faire croire qu’il est logique pour elle de courir après un client qu’elle connaît, de monter dans sa voiture, chopper son numéro de téléphone après lui avoir demandé de la déposer quelque part ? Genre : Ha. Ha. Ha. Je sais bien qu’on est dans un drama et qu’il y a quelque chose qui s’appelle la suspension de la crédulité, mais quand même, ça tape fort là. Et le fait qu’elle devienne tout à coup toute mielleuse, toute innocente…Argh, je suis la seule à ne pas l’avoir trouvée mignonne du tout? Enfin bref, cette scène a dû marcher pour un certain nombre de téléspectateurs, mais honnêtement, je ne l’ai trouvée ni adorable, ni drôle…juste, forcée et discordante.

vlcsnap-2013-06-22-13h45m10s128

Par ailleurs, parce que c’est une femme, je ne peux pas m’empêcher de la comparer à Jin Sook, et c’est peut être aussi pour ça que ça ne marche pas. Parce que Jin Sook est un personnage approfondie, et ambivalente, comme le reste des personnages, et elle a la classe. Lorsqu’elle manque de se faire agresser et que Shi Hyun vole à sa rescousse, on se rend vite compte qu’elle n’a besoin de personne pour se défendre : ce serait plutôt les autres à protéger de ses foudres. Jin Sook n’est pas quelqu’un avec qui il faut plaisanter et j’apprécie beaucoup la force de son caractère. Elle n’est pas spécialement intelligente ou spécialement vicieuse, mais elle garde la tête hors de l’eau et entend bien rester en vie, et c’est cette volonté-là que je trouve particulièrement fascinante et admirable. Soo Min, de son côté, ne m’est jamais apparue autrement qu’unidimensionnelle. Sans doute qu’au fur et à mesure de la série le personnage gagnera en complexité psychologique, mais pour le moment, ce n’est pas gagné : on fait juste se demander ce que fait ce petit agneau blanc au milieu des loups.

vlcsnap-2013-06-22-13h54m48s14 vlcsnap-2013-06-22-13h49m27s139

Mais toutes ces plaintes ne sont que du chipotage (et là vous vous demandez pourquoi je vous prends la tête depuis le début sur des détails…), parce que pour le reste, la série gère. Surtout Shi Hyun, son eyeliner, et Shi Hyun (comment ça je l’ai déjà dit?). Au coeur d’Heartless City, et au coeur de ces deux épisodes se trouvent Shi Hyun et ses relations compliquées avec Soo, Jin Sook et Safari. Et vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me rend heureuse que le drama prenne le temps d’exploiter ces trois types de relations, qui se ressemblent plus que ce qu’on pourrait croire, parce que ce sont des personnages prisonniers d’un monde trop grand pour eux, trop puissant, trop cruel. Ce qui rend leurs tentatives de reprendre le contrôle sur leur vie d’autant plus désespérés et…d’autant plus tragiques aussi.

vlcsnap-2013-06-22-13h57m50s43

J’aime beaucoup Jin Sook. Beaucoup, beaucoup plus que Soo Min. À tel point que j’aurais préféré que la romance soit entre eux, bien que ce serait limite incestueux vu la relation familiale qu’ils ont l’un envers l’autre. En fait, s’il ne devait y avoir qu’une seule histoire d’amour dans Heartless City, ce serait ce lien affectif et familial entre Jin Sook et Shi Hyun. Ça me suffirait. Le fait que leur alchimie soit excellente aide aussi à l’affaire, mais c’est surtout parce que Jin Sook est un personnage très intéressant à la fois lorsqu’elle est avec Shi Hyun et individuellement.


J’aime qu’ils essaient de se protéger autant l’un comme l’autre, que leur bien-être dépend du bien-être de l’autre. Shi Hyun protégera Jin Sook jusqu’au bout, avec une foi indéfaillible, et Jin Sook, malgré ses trahisons, a également une loyauté à toute épreuve envers Shi Hyun. Elle peut lui faire du tort, mais elle ne le laissera pas se faire tuer. Et lorsqu’elle le dit, je la crois. Il y a un air dangereux dans son regard, un air d’une maman-tigre prête à se jeter sur le premier qui ose s’attaquer à son bébé mais un regard de peur aussi dans ses confrontations avec Shi Hyun, lorsqu’elle sent que ce dernier est en colère contre elle et qu’elle risque de perdre son affection.

vlcsnap-2013-06-22-14h52m08s111 vlcsnap-2013-06-22-14h52m14s173vlcsnap-2013-06-22-13h49m17s32 vlcsnap-2013-06-22-13h49m19s53

Cette partie du dialogue entre Shi Hyun et Jin Sook m’a donné la chair de poule, c’est tellement simple mais tellement direct et sincère et…d’une certainement manière, le souhait de Shi Hyun est impossible :

Shi Hyun – « Tu peux le faire maintenant. Tout est différent aujourd’hui, tu peux partir quand tu veux.  »
Jin Sook – « Et toi alors? Si j’y vais, viendras-tu avec moi? Si tu y vas, je peux y aller aussi. N’importe quand. »
Shi Hyun – « Noona. Je veux juste que tu sois heureuse. »
Jin Sook, en retenant ses larmes, – « J’essaie.« 

vlcsnap-2013-06-22-15h09m06s51 vlcsnap-2013-06-22-15h09m41s149

J’aime la force et le sens de réalité de Jin Sook lorsqu’elle prévient Soo Min que le métier qu’elle désire exercer n’est pas un métier que l’on choisit mais un métier que l’on subit, mais j’aime aussi la vulnérabilité de Jin Sook dès que le nom de Shi Hyun est prononcé. C’est plus que de l’amitié, mais ce n’est pas de l’amour au sens charnel/romantique du terme. C’est beaucoup plus compliqué que ça. Si compliqué que Shi Hyun même ne sait pas comment qualifier la relation qu’il entretient avec elle lorsque Soo lui demande. Et c’est cette complexité des sentiments qui rend ce couple aussi prenant et attachant.

vlcsnap-2013-06-22-14h03m40s218

C’est le même sentiment de loyauté et d’amitié indéfaillibles qui lie Soo et Shi Hyun, et c’est pour les mêmes raisons que j’aime beaucoup ce couple depuis le début. Soo n’est pas juste l’homme de main de Shi Hyun, c’est son frère, son ami, son confident et le plus beau dans tout ça, c’est que c’est réciproque. Shi Hyun est prêt à mettre sa propre sécurité en jeu si cela veut dire sauver Soo, et sans nul doute que ce dernier ferait pareil pour lui. C’est la raison pour laquelle avoir monté Soo et Jin Sook contre eux étaient une idée de génie de la part de Safari, parce que la division fait la faiblesse, et il se trouve que Soo et Jin Sook sont piles le talon d’Achille de Shi Hyun.

vlcsnap-2013-06-22-15h27m44s229 vlcsnap-2013-06-22-15h27m01s49

Et enfin, le meilleur pour la fin : Shi Hyun et Safari. Leur scène finale était du pur génie. Aussi bien du point de vue de l’intrigue que du jeu des acteurs ou de la réalisation qui était top, top, top. Choi Moo Sung donne un éclat véritablement fascinant à Safari. Jusqu’au bout, on pense que ce dernier est un truand sans coeur auquel on ne peut pas faire confiance. Mais durant cette confrontation finale, on pouvait lire dans ses yeux du regret, de la douleur, et un serrement de coeur.

La manière dont il lui a proposé, deux fois, de s’enfuir et de tout laisser derrière lui prouvait bien qu’il n’avait jamais eu l’intention de le tuer vraiment, que c’est même son dernier désir. Mais lorsque lui-même à la corde au cou (littéralement), que peut-il faire? Dans un monde où il faut tuer ou être tué, dans cette jungle où le sentimentalisme n’a pas sa place, comment faire?

vlcsnap-2013-06-22-15h29m50s203 vlcsnap-2013-06-22-15h31m22s98

Parce que ce qui m’a le plus traumatisée dans cette affaire, ce n’est pas Soo qui est au bord de la mort, ce n’est pas Shi Hyun qui est au bord de la mort (qui peut vraiment croire que le héros va mourir au 8ème épisodes, honnêtement?), c’est le regard de désarroi de Shi Hyun en découvrant que celui qui a frappé le coup fatal n’est personne d’autre que…Safari. Ce moment ou ses yeux s’arrondissent de surprise, de torpeur, d’effroi et de douleur alors qu’il s’écroule est un superbe clin d’oeil à la première trahison de Safari, juste avant que Shi Hyun décide de devenir policier.

Ce qui l’immobilise au sol n’est peut être pas tant la douleur physique que le coup porté par la réalisation d’une confiance bafouée. La preuve : il ne l’appelle pas « Safari » mais « Deok Bae Ahjussi », comme lorsqu’il était encore enfant. Qui a besoin d’une romance neuneu entre Soo Min et Shi Hyun lorsque les conflits qui sont mis en scène dans ces deux épisodes, et plus particulièrement entre Shi Hyun/Safari/Jin Sook, sont suffisamment intenses et poignants pour porter le reste de la série?

vlcsnap-2013-06-22-15h30m43s223

Et parce que cette scène est trop bonne :

Deok Bae – « Je vais te demander une dernière chose : et si tu partais pour la Chine? Je te trouverais un bateau. « 
Shi Hyun, à terre, se rappelle du passé avec Deok Bae – « Deok Bae Ahjussi, n’as-tu pas dis que l’un de nous devait mourir?« 
Deok Bae – « C’est vrai. Je disais n’importe quoi. Pardon. « 
Shi Hyun – « Fais mois une faveur…Soo…laisse-le partir.« 
Deaok Bae secoue la tête – « Désolé. Mais je promets que je protégerai Jin Sook. SHi Hyun, je te le demande une dernière fois : ne te débats pas, cela te fera plus mal, ok?« 
Shi Hyun – « Ok. Arrêtons d’être sentimental, et finissons-en rapidement.« 

vlcsnap-2013-06-22-15h32m40s113 vlcsnap-2013-06-22-15h32m36s73

Et….sans comprendre pourquoi, me voilà en larmes.

Et vous ai-je déjà dit que j’adorais l’OST? Bon ben : j’adore l’OST. Pas trop lourde, pas trop tapageuse, et parfaitement bien adaptée au ton du drama. Et les costumes sont top aussi. Surtout ceux de Jung Kyung Ho. 

vlcsnap-2013-06-22-13h48m25s24

4 réflexions sur “Heartless City – Épisodes 7/8 : Loup Solitaire

  1. Omg je suis très heureuse que je ne suis pas la seule personne qui pense que Jin Sook et Shi Hyun ont du chemistry. J’essaie n’espérer pas pour la romance entre Shi Hyun et Jin Sook parce que je sais qu’ils sont noona et little bro mais………..I kinda wish they could have a romance all the same. O___O Their scenes are just too good to pass up. There is a special tension in all their scenes that makes me feel like they are something more than just noona & little bro. Je rêve!!!

    J’ai peur de la romance entre Soo Min et Shi Hyun..I’m excited for the next episodes but I’m also dreading them because what if the romance ruins it. Pendant la scène quand Soo Min hit on Shi Hyun, j’étais très choquée parce qu’elle a reussi!!!!!!!!!! Comment!?!?! If hitting on Shi Hyun is THAT EASY, I’m sure Shi Hyun would’ve already been taken by now. (by us) And I’m sure Shi Hyun has hoardes of girls lining up for him, why choose Soo Min. T__T Anyways, I don’t think Soo Min is that bad when she is Jin Sook’s minion….but once she transforms back into her usual self, I get annoyed. I also don’t buy her « I want to get revenge on the world » claim.

     » elle m’a fait hérissé le poil des avant-bras » << est-ce que c'est un idiome?

    • I wish they were the OTP, seriously. Il y a de la tension sexuelle dans leur échange, dans leur regard, et dans leur langage corporel. Beaucoup plus qu’entre Soo Min et Shi Hyun par exemple. I just love how nothing is very clear between them : sure, there is this brother-sister (and even mother-son) vibe, but there is also more, like you’ve said.

      Et quand Soo Min drague Shi Hyun et que ça marche, moi aussi j’étais : O_O « what.happened.? »
      « If hitting on Shi Hyun is THAT EASY, I’m sure Shi Hyun would’ve already been taken by now. (by us) » Hahahahaha, carrément!!! Me first! :P

      Soo Min could have been worse as Jin Sook’s minion, but, like you, I don’t buy her « I want to get revenge on the world » claim either. She just isn’t credible and the way she said that was more « look how pitiful I am », and I don’t like that kind of behaviour.

      «  » elle m’a fait hérissé le poil des avant-bras » << est-ce que c'est un idiome?"
      Haha, not really. :P The real and correct expression is "ça/elle me hérisse le poil", I added "des avant-bras" because I always thought that the original expression was a bit too bestial. Lol. I don't know if that makes sense to you…^^". Anyway, it means something like : "it makes me cringe".

      =)

      • Ah ok I was wondering what it meant because the literal translation did not make sense to me. (j’utilise google translate quelquefois >_<)

        Wow you are fueling my Jin Sook x Shi Hyun feelings even more! :P Ahhh I wonder what it would be like if they KISSED. EHEHEHEHE. Anyways if Soo Min really does seduce Shi Hyun would Jin Sook even allow it? Even if Jin Sook is not romantically involved with Shi Hyun I doubt she would let a newbie minion get all chummy with him. O_O

        • I agree!!! I think Jin Sook would never ever allow Soo Min and Shi Hyun relationship! But I really wonder how she (Jin Sook) would react actually because this series knows how to be unpredictable sometimes. I suppose she’ll get very angry and jealous but will she try to ruin it until the very end? Especially if she discovers that Soo Min is a cop…
          Aaaah, too many questions!! ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s