Heartless City – Épisodes 5/6 : Attrape-moi si tu peux!

vlcsnap-2013-06-15-14h51m48s174

Les policiers sont avec les gangsters, les gangsters sont avec la police, les policiers jouent au gangster, les gangsters jouent au policier. Et moi, j’ai mal au crâne.

Les grandes lignes

On en apprend plus sur les raisons qui ont poussé Shi Hyun à devenir un agent secret aux ordres de l’inspecteur en chef Min tandis que Hyung Min continue de poursuivre de manière effrénée le coupable de la mort de Kyung Mi (s’il poursuit dans cette voie-là, on va finir par lui attribuer le surnom de « Mad Cow » aussi).

Shi Hyun est presque attrapé par Hyung Min mais se fait sauver de justesse par Hyun Soo qui percute le policier avec sa voiture (a-t-il vu son visage ou non? Je dirais que non, mais dans le rêve de Hyung Min, le visage de Shi Hyun apparaît clairement…?). Hyung Min passe quelques heures à l’hôpital puis finit par être convoqué par le conseil disciplinaire à cause d’une grave erreur professionnelle (d’avoir mis en danger une collègue parce qu’il la soupçonnait – à raison – d’être une taupe). L’enquête est passée à un autre policier.

Soo Min commence son entraînement d’agent secret en prison, où elle se rapproche de Jin Sook après lui avoir sauvé la vie – Hyun Soo ayant placé quelqu’un pour l’assassiner. Celle-ci est libérée grâce à Shi Hyun. Elle prend sous sa protection Soo Min et l’aide à sortir de prison.

Le commissaire adjoint, allié avec Safari, se fait descendre par ce dernier lorsqu’il est découvert par la police (Hyung Min).

vlcsnap-2013-06-15-15h03m44s160 vlcsnap-2013-06-15-15h03m41s129

Commentaires 

Ce sont deux épisodes denses et solides, à n’en pas douter. Mais curieusement, l’excitation des premiers épisodes est quelque peu retombée, et j’espère qu’elle n’est que momentanée. Il faut dire que l’intrigue a mis ses scènes d’action sur pause, pour laisser les personnages dialoguer, et nous plonger à corps perdu dans la toile complexe de leurs connections. Cela rend, par conséquent, les deux épisodes plus lents : ils ne fonctionnent plus (ou plus seulement) sur l’adrénaline des bastons – quoique je ne compte plus le nombre de morts depuis le début de la série -, mais comptent  aussi sur notre capacité à emmagasiner des informations et à faire travailler notre cellule grise. Quitte à nous submerger presque trop par les indices, les révélations chocs et les nouveaux enjeux qui sont maintenant présents.

Je ne suis pas contre ces revirements de situations, cette ligne entre les « gentils » et les « méchants » qui devient de plus en plus fine voire inexistante, mais j’espère que ça ne va devenir un procédé trop récurrent, ou qu’à l’avenir, le drama saura mieux doser son délivrement d’informations. Peut être qu’il est pris au piège par l’illusion que compliquer encore et encore les liens entre les différents personnages rend un drama plus complexe ou plus intéressant. Ce qui n’est pas entièrement vrai. Ceci étant dit, j’apprécie de voir à quel point les camps sont divisés de l’intérieur et que ce sont sans doute les guerres intestines de chacun qui causent le plus de dommages : Jin Sook vs Hyun Soo, (feu) Commissaire Adjoint vs Inspecteur en chef Min, Shi Hyun vs Safari, etc. Le personnage de Safari m’intrigue aussi beaucoup, surtout lorsqu’on voit la différence du personnage entre les flashbacks du passé et le présent.

vlcsnap-2013-06-15-13h45m57s86 vlcsnap-2013-06-15-13h46m01s123 vlcsnap-2013-06-15-14h08m10s104 vlcsnap-2013-06-15-14h08m17s170

Ces épisodes viennent renforcer ce qu’on savait déjà à moitié : la confiance ne fait pas partie du monde d’Heartless City. On ne peut faire confiance à personne, ni à tes collègues, ni à ton supérieur, ni à ton meilleur ami, ni à ceux que tu as connu dans ton enfance. « Seulement à toi-même » dit Hyung Min, mais même pour ça, je pense qu’il a parlé un peu trop vite. Surtout lui. Le bonhomme, d’ailleurs, perd toujours un peu plus de points au fur et à mesure que la série avance.

Je n’avais pas tellement de sympathie pour lui à la base et si je trouvais ses réactions et manières de penser illogiques, je pouvais toujours l’attribuer sur le choc dans lequel la mort de Kyung Mi l’a plongé. Fondamentalement, Hyung Min est un être qui souffre mais, contrairement à ce qu’il semble croire, cela ne justifie rien de ce qu’il fait. C’est son irrationalité, jumelée à sa tendance à agir sans réfléchir (ni avant, ni après), qui m’empêche de m’attacher à lui, ou même à souhaiter qu’il réussisse dans son entreprise.

vlcsnap-2013-06-15-14h34m36s92 vlcsnap-2013-06-15-14h34m11s94

Hyung Min, c’est le flic qui joue au gangster, au sens où ses actions ne sont pas celles d’un policier, mais des réflexes de gangster : il ne cherche pas la vérité, il cherche la satisfaction immédiate de sa vengeance, il ne cherche pas à arrêter le Fils du Docteur, il veut le descendre purement et simplement, à la méthode mafia. Qu’importe si le Fils du Docteur est innocent, qu’importe si Hyung Min, quelque part au fin fond de lui-même le sait, ce dernier a besoin d’un bouc émissaire sur lequel déchaîner sa fureur et son sentiment – intolérable certainement – de culpabilité. Et il a décidé que le Fils du Docteur était l’homme à abattre, et au diable la logique et les opérations sécuritaires. Tant pis s’il doit tirer sur sa propre collègue pour arriver à ses fins – de toutes façons, c’est une taupe, donc ce n’est pas grave -, tant pis.

Sommes-nous vraiment supposés n’éprouver aucune forme de sympathie pour le bonhomme? Si le floutage des frontières entre le bien et le mal consiste juste à nous dire qu’il y a des méchants chez les gentils et des gentils chez les méchants, on ne va pas aller bien loin. Je persiste à penser qu’il y a plus chez Hyung Min et qu’il va finir par devenir un policier plus professionnel et nous émouvoir, mais pour le moment, ce n’est pas tout à fait ça. Et c’est dommage.

vlcsnap-2013-06-15-14h51m39s84

De l’autre côté, Shi Hyun continue d’être totalement badass et c’est sans doute le personnage central d’Heartless City, celui autour de qui tout tourne, celui qui a le plus la classe, celui qui a le plus…de coeur aussi. Et quelque part, c’est sans doute ce trop plein de coeur qui va le mener à sa perte. Autant je trouvais intéressant le revirement de situation lorsqu’on apprend qu’il est lui-même un policier sous couvert, autant j’en arrive à me demander si je ne préférais pas le personnage lorsqu’on le pensait être complètement dans le côté obscur de la force. Parce que, du coup, Shi Hyun apparaît un peu trop « gentil », un peu trop « héros » au lieu de « anti-héros » et je pense que beaucoup d’entre nous ont jeté l’éponge sur ses 8 ans de vie dans le crime sous prétexte qu’il était un policier et que c’était son travail. Oui, mais non quand même.

Shi Hyun reste un criminel, un homme qui a vendu de la drogue, un homme qui a tué. Mais Shi Hyun semble être sur un terrain glissant, et s’est transformé en l’espace de quelques épisodes de gangster froid à parrain bienveillant qui essaye de limiter les dégâts pour ceux qu’il aime. Il protège Hyun Soo, Jin Sook (et bientôt Soo Min), tout en essayant de se venger de la mort de sa mère puis celle de Kyung Mi et laver son nom pour son meurtre qu’on lui a collé sur le dos injustement. Ça fait beaucoup, non? Avec autant de sentimentalité, on comprend comment il peut finir par tomber amoureux de Soo Min, quitte à sceller son destin à jamais. Hyung Min, Shi Hyun, Soo Min, comment peuvent-ils survivre, eux qui ne jurent que par leurs sentiments, dans cette ville sans coeur?

vlcsnap-2013-06-15-14h39m43s90 vlcsnap-2013-06-15-14h39m41s73 vlcsnap-2013-06-15-13h53m21s174 vlcsnap-2013-06-15-13h53m20s164

D’autre part, j’apprécie qu’on nous ne balance pas directement la romance au visage. J’aime que le scénariste choisisse d’établir avec soin d’abord le contexte dans lequel la romance va prendre place. Ces épisodes d’introduction sont longs mais ils sont nécessaires, et c’est ce que je trouve remarquable dans le rythme de la série. Soo Min n’a toujours pas beaucoup de scènes mais elle semble moins neuneu qu’elle en a l’air, donc c’est un plus. Même si Nam Gyu Ri ne parvient toujours pas à être crédible à mes yeux, son personnage semble intéressant et je suis bien curieuse de voir où le scénariste va aller avec elle.

J’aime bien le parallèle établi entre la vie de Shi Hyun et la sienne, comment les deux sont devenus agents secrets par désir de venger la mort du seul membre de leur famille, comment ils doivent passer par l’initiation en prison, comment ils sont prisonniers dans une identité d’entre-deux – ni tout à fait policier, ni tout à fait criminel(le) -, comment ils finissent par s’attacher à certaines personnes du camp adverse (Shi Hyun – Hyun Soo ; Soo Min – Jin Sook), et comment ces deux âmes seules vont trouver chez l’autre ce qui manque à leur vie.

vlcsnap-2013-06-15-14h12m14s237 vlcsnap-2013-06-15-15h35m57s39

Et le plus du plus? Jung Kyung Ho. Je pense qu’à ce niveau-là, tout le monde a plus ou moins succombé à son charme. Pour ma part, je suis une fangirl perdue mes amis, cet homme me fascine à un degré embarrassant. Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas l’intention de tourner ces commentaires hebdomadaires en cris de fangirl hystérique à chaque fois, mais…quand même :

Jung Kyung Ho et ses chaussettes rayées!

vlcsnap-2013-06-15-15h27m59s120

Jung Kyung Ho en mode badass!

vlcsnap-2013-06-15-14h17m24s8

Jung Kyung Ho en uniforme!

vlcsnap-2013-06-15-13h47m47s164

Jung Kyung Ho dans ses pensées!

vlcsnap-2013-06-15-15h10m14s220

9 réflexions sur “Heartless City – Épisodes 5/6 : Attrape-moi si tu peux!

  1. AHAHA j’aime beaucoup vos photos de Jung Kyung Ho à la fin!

    Avant j’ai commencée ce drame, je pensais que je n’aimerais pas les épisodes d’introduction. Donc j’étais surprise quand j’ai trouvée que ces épisodes sont très bons! *w* J’ai un peu peur pour les épisodes après l’introduction, j’éspère que the momentum va continuer.

    I also wonder how Shi Hyun will get his revenge on Safari, and if Safari really killed his mom? I wonder if maybe Shi Hyun’s handler just made up that story to convince him to become and undercover agent?

    • Hehehe I’m glad you liked it…I’m such a goner when it comes to Jung Kyung Ho in Heartless City…*embarrassed*

      Et je suis contente qu’Heartless City continue de te plaire. J’ai été un peu perdue par le nombre de personnages et d’intrigues entremêlées mais heureusement, la série continue d’être bonne.

      Safari est un personnage énigmatique : Je pense qu’il aimait sincèrement bien le jeune Shi Hyun mais en même temps, il n’a pas hésité à le trahir plus tard, et il ne semblerait pas hésiter s’il devait être amené à le tuer de ses propres mains…

      I did think the whole revenge stuff around the mom death was a bit stretched out (and an easy path), but I also wondered if Inspector Min lied to Shi Hyun and used him…I hope not, because there is a « father and son » vibe between them, so I’d be heartbroken if this relationship was to be shattered…

      Thanks for your comment!

      • Je suis d’accord avec toi! Safari est vraiment intéressant, avec une personalité très forte. Je ne sais pas pourquoi, mais maintenant je ne peux pas lui détester, en fait I kinda like his character. O_O Il a utilisé Shi Hyun, et maintenant il est l’ennemi de Shi Hyun mais….il y a aussi des vrais sentiments. Je pense que Safari ne sera pas le seul ennemi de Shi Hyun, parce qu’il a the power of the higher ups. I want to see the bigger fish. It is too easy if only Safari is Shi Hyun’s target.

        Maybe the inspector told Shi Hyun a half-truth. I mean, maybe he twisted the truth around to make Shi Hyun want to become an undercover cop.

        • Re Safari : Tout à fait! Les flashbacks ont vraiment aidé à rendre le personnage plus complexe, plus ambigu, et au final plus facilement appréciable. Ce qui est fascinant avec cette série, c’est la manière dont les personnages passent de « gentil » à « méchant ». So, I wouldn’t be very surprised if Safari would end up helping Shi Hyun after all. And I agree : Safari isn’t almighty, he receives orders from above, so it’s clear that he isn’t really the « direct » enemy of Shi Hyun, even if it looks like it now. What the series try to convey (like others before) is that no one is inherently « good », or « evil ». Being good or being bad isn’t a nature. That kind of nuance is nothing new, but still, I appreciate that Heartless City shows it…

          I’m really looking forward more informations about the reason(s) why Shi Hyun became an undercover cop because, for now, that’s a bit shady…Also, I’d like to see Shi Hyun less…perfectly good. Lol. Actually, I’d like to see him struggle between his two identities, struggle between the fact that he is a cop but ALSO a criminal. He’s been in this business for 8 freaking years, I won’t believe it if his moral compass was not shaken, not even once! But I might be a little bit ahead, and this conflict might take place later in the show! =)

  2. Très intéressant à lire. Je partage vos avis. Par contre, énorme faute dans le titre, ce qui est un peu gênant. L’impératif présent de la deuxième personne du singulier du premier groupe c’est -E et non -ES. Donc il faudrait écrire AttrapE moi si tu peux.

    • C’est très embarrassant en effet, je suis choquée de ne pas m’en être aperçue tout de suite.
      Merci pour la correction. Je corrige, et je m’excuse.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s