La Playlist du Moment #2 : Vendredi, Kpop Indie!

korea-vogue-gongyoo-soojung-2

Im Soo Jung et Gong Yoo, pour Vogue!

Et c’est reparti pour une visite guidée de ce qui tourne dans ma playlist youtube en ce moment – youtube et pas ipod parce qu’un malheur est arrivé et qu’une âme mal intentionnée a volé mon pauvre et vieux ipod après de bons et loyaux services -! Mais ça ne m’empêche pas de continuer à découvrir des artistes coups de coeur, donc, voici : ce mois-ci, Jung In, J.ae, Soran, Sugarbowl, Papercut Project, The Blackskirts, The Moonshiners (ainsi que Standing Egg…) sont à l’honneur!

Jung In – « Let’s Walk a Little » et « Show »

La voix de Jung In m’envoûte : gutturale, légèrement cassée, ce qui ne l’empêche pas d’être profonde, puissante etsi agréable à l’oreille! La première chanson a quelque chose de très langoureux (ou plutôt mélancolique?), et le rythme est rapidement accrocheur, je ne sais pas combien de fois j’ai appuyé sur le bouton « replay » ce mois-dernier! Aussi appréciable qu’est « Let’s Walk a Little », la chanson ne fait pas vraiment état de la portée de la voix de Jung In. C’est avec « Show », en collaboration avec Alex de Clazziquai et Tablo d’Epik High, qu’elle m’a confirmée qu’elle avait une voix en or au côté rauque et brut qui la rend spéciale et agréable. Pas de balades de midinettes pour Jung In mais des chansons affirmées, appuyées, et décomplexées. Par contre, « Show » est juste…trop courte!

J.ae – « Dream » et « Good Day »

« Dream Catcher » est une chanson qui m’a trottée dans la tête pendant deeeees semaines! J.ae est une chanteuse hit-or-miss pour moi, elle a fait des chansons que j’adore, et des chansons que j’aime vraiment moins (une question de style plus que de qualité, je n’ai jamais été si fan de RnB de manière générale). « Dream Catcher » et « Good Day » sont très différentes dans le rythme et le genre, et je les aime aussi pour des raisons différentes. J’apprécie la première pour son ambiance légère et aérienne. L’accompagnement musical assez lourd donne à la chanson beaucoup plus de charme que prévu. La deuxième laisse la voix respirer et prendre un peu plus son indépendance. Le refrain a une jolie mélodie et met la voix de J.ae en valeur.

Standing Egg – « I Will Forget Tomorrow » feat. J.ae et « Rest »

Non, mais…je sais que je vous ai assez bassiné avec Standing Egg dans ma première playlist, mais que voulez-vous, ils en font encore partie ce mois-ci : plus je les écoute, plus je les aime. En particulier cette chanson avec J.ae. Cette dernière devrait faire plus souvent de titres avec un accompagnement acoustique, le résultat est plus que réussi. Cela aide que Standing Egg ait un sens assez formidable du rythme et  de la mélodie romantique sans être neuneu. « Rest » ne faillit pas à cette règle et la chanson m’enveloppe dans un cocon aussi délicat que tendre : on se laisse bercer par la musique, on a confiance, on sait qu’on est entre de bonnes mains…

Soran – « I Must Be Crazy » feat. 10cm et « Don’t Lose Weight »

Soran a été, avec Standing Egg, un de mes plus gros soutiens durant mes séances d’études acharnées. La voix douce, les mélodies calmes mais entraînantes qui respirent l’été et la chaleur ont tôt fait de me séduire. Et puis, c’est grâce à « I Must Be Crazy », que je me suis dit qu’un jour je finirais par apprécier 10cm. Je sais que d’un point de vue strictement musical, le groupe partage des similitudes avec Soran, mais pour une raison que j’ignore encore, si l’un m’a tout de suite plue, 10cm a une très forte tendance à me laisser indifférente. Pas avec cette chanson néanmoins. En ce qui concerne « Don’t Lose Weight », c’est la première chanson que j’aie entendue de Soran et je la trouve délicieusement « catchy ». La mélodie est simple mais efficace, et le clip est plus recherché et travaillé que ce qu’on pourrait croire à première vue. Et, admettons : une chanson qui demande aux demoiselles de laisser tomber les régimes…c’est quand même cool. S’ils joignent d’aussi douces paroles à leur douce musique, difficile de résister à leur charme, non?

Sugarbowl – « Love Pieces » et « Chirr-Chirr »

J’aime la douceur et l’harmonie qui se dégagent des chansons de Sugarbowl. J’aime « Love Pieces » pour la bonne humeur qu’elle véhicule et son entrain très printanier. Ça s’écoute sans peine, et on fredonne même au bout d’un moment la mélodie. « Chirr Chirr » est sortie cette année et ne ressemble en rien à « Love Pieces » ou même à d’autres chansons que j’ai entendues de ce groupe. J’adore le côté jazz qu’elle arbore cette fois-ci, entre la batterie, le piano et la guitare, et les couplets et le refrain à la mélodie subtile. Bref, un petit bowl d’air sucré (har har).

Papercut Project 

Retour aux ballades avec l’excellent chanteur Go Chang In de Sugarbowl! Encore une fois, ça s’écoute sans aucun effort : rien n’est particulièrement original, les arrangements musicaux sont minimaux mais accrocheur, le résultat l’est certainement. Je pourrais écouter cette voix à n’importe quelle sauce j’imagine, donc tout dépend de l’impact que cette voix aura sur vous. Il faut être dans l’humeur, soit en train de faire travailler ses neurones, soit un brin mélancolique et/ou romantique. Papercut Project est en fait un groupe récent, et il vient tout juste (fin mai! Dingue, je serais presque d’actualité!) de sortir leur premier album, dont est extraite la chanson présentée ici (mais celle-ci est sortie l’an dernier). Malheureusement, je n’ai pas le titre en anglais, et impossible de le trouver, donc je vous invite à partager ma frustration de ce côté-là…

The Moonshiners – « Motel Manhattan » et « BEAT! »

On change de genre! Voilà le groupe indie rock classique comme on en fait rarement de nos jours : ambiance rock’n’roll et délicieusement rétro assurée! Il faut aimer le rock, c’est sûr, et ça tombe bien, j’aime ça. Il y a quelque chose qui se dégage de ce groupe qui m’a tout de suite accrochée et charmée : leur dynamisme. Que ce soit « Motel Manhattan » (qui, on est d’accord, est BIEN trop courte!) ou « BEAT! », c’est juste un concentré d’énergie et de bonne humeur. C’est cool, décalé, relax, décomplexé, les musiciens ont tous l’air de prendre beaucoup de plaisir à jouer et à chanter sur scène comme dans un clip, et c’est perceptible à l’oreille. Et c’est chouette.

The Blackskirts – « Dientes » et « The Weather »

Fun, fun, fun. The Blackskirts partage le même entrain que The Moonshiners, même si les influences musicales diffèrent quelque peu (voire radicalement pour certaines chansons).  D’habitude, je n’aime pas trop lorsque les groupes décident de chanter en anglais (et avec les moyens du bord, souvent). Je comprends pourquoi ils le font, mais de tous les artistes Kpop indépendants que j’écoute en ce moment, ce sont ceux qui chantent essentiellement en coréen que je préfère. Mais en ce qui concerne The Blackskirts, aucun problème. Même lorsqu’il pousse la chansonnette en espagnol, j’adore. Y’a des gars comme ça qui arrivent à faire un peu de tout et à le faire bien. « Dientes » est diablement prenant, c’est typiquement le genre de chanson que j’aime fredonner en faisant deux-trois pas de danse en même temps (mais pas plus, faut pas pousser mémé dans les orties non plus). « The Weather » est beaucoup plus rock : le rythme te rentre facilement dans la peau et j’adore l’harmonie de la voix avec la partie instrumentale!

Conclusion

Comme vous l’avez sans doute constaté, la playlist s’allonge, et j’ai mis systématiquement deux chansons pour chaque artiste…parce que je suis incapable de ne choisir qu’une seule chanson. Lorsque mes goûts se seront aiguisés et que je connaîtrai un peu mieux les groupes et leur parcours, j’envisagerai éventuellement de faire des sélections plus rigoureuses pour ne vous parler que d’un seul morceau en particulier. En attendant, le format restera à peu près tel qu’il est. Dans l’idéal, j’aimerais sortir ces articles chaque mois mais cela risque d’être un trop grand engagement pour moi – mine de rien, ça prend du temps de fouiller youtube, on a le temps de se perdre quelques heures -, donc je préfère maintenir un rythme aléatoire.

Aussi, avec un certain étonnement, je me suis rendue compte que mes choix jusqu’à maintenant s’étaient portés essentiellement sur des chanteurs/groupes masculins, à part Dear Cloud de la première playlist et Jung In et J.ae dans celle-ci. Ce ne sont pourtant pas les noms et les artistes qui manquent, aussi, je compte bien combler prochainement cette lacune (Livia, je n’ai pas oublié SIWA!)!

3 réflexions sur “La Playlist du Moment #2 : Vendredi, Kpop Indie!

  1. Super article, tu m’as fait découvrir pas mal de trucs très sympas !
    J’ai aimé en particulier : « Rest » de Standing Egg, la mélodie avec les instruments qui viennent s’ajouter au fur et à mesure dans une sorte de crescendo tout en restant super douce et reposante, j’aimé « Good Day » de J.ae ainsi que son featuring avec Standing Egg : je préfère largement la voix de J.ae en acoustique aussi! D’ailleurs sa plus belle chanson reste « Love » pour moi, j’avoue, elle me donne envie de pleurer à chaque fois que je l’écoute mais je l’adore quand même XD https://www.youtube.com/watch?v=ExwZPXS3cBc
    Sinon, « Don’t Lose Weight » de Sonan est particulièrement mignonne j’aime beaucoup! Ils m’encouragent pas vraiment à continuer mon régime mais c’est pas grave :p
    « Motel Manhattan » déchire tout simplement, j’adore cette chanson! Très bonne découverte!
    Bonne découverte aussi pour « the black skirts » j’aime beaucoup le côté un peu décalé de leur musique, coup de cœur pour « The Weather » !

    • Contente d’avoir pu t’avoir fait découvrir de nouveaux artistes! C’est évidemment le but de ce genre d’articles, donc je considère ma mission réussie, haha! Tu écoutes beaucoup de Kpop Indie? Au vu de ton blog, il me semble que tu es plus Kpop tout court, mais ce sur quoi on blogue n’est souvent qu’une petite parcelle de ce qu’on regarde ou écoute, donc…=)

      J’aime beaucoup la voix de J.ae mais je trouve que parfois ses chansons acoustiques manquent un peu d’énergie. Ça passe pour une ou deux chansons de temps en temps, mais c’est le genre d’artiste que je préfère consommer avec modération. Merci pour le lien, quelle jolie chanson (mais si mélancolique!)!
      Si tu aimes « Rest » de Standing Egg, et si tu ne connaissais pas le groupe avant, je te conseille sincèrement d’aller fouiller de leur côté (j’avais déjà déjà présenté quelques chansons d’eux dans ma première playlist), c’est un choix sûr et c’est un des groupes qui m’ont rendue curieuse du monde de la Kpop Indie!
      Et…écoute Soran, laisse tomber le régime! ;)

      Merci pour ton commentaire et à bientôt pour la nouvelle playlist du mois (qui ne devrait pas trop tarder, j’espère)! =)

      • Oui, j’avoue que j’écoute beaucoup plus de Kpop que de Kpop Indie, simplement, je pense, parce que j’ai commencé à écouter de la musique coréenne par la Kpop ^^ Mais j’avoue que petit à petit je commence à m’ouvrir à de nouveaux horizons et à découvrir d’autres groupes un peu moins « mainstream ». J’écoutais déjà quelques groupes comme Bye Bye Sea, Glen Check, Nell bien sûr, Tablo ou encore Leessang. Je vais définitivement essayer de me procurer quelques albums de Standing Egg, j’aime beaucoup ! En tout cas j’ai découvert pas mal de chansons Indie sympas le mois dernier, je pense en faire un article bientôt ^^ Hâte de voir ta prochaine playlist du mois ! :D

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s