Heartless City – Épisodes 3/4 : Amis ou Ennemis?

vlcsnap-2013-06-07-21h59m40s122

Les épisodes sont un tel concentré d’actions que je ne m’attendais pas vraiment à ce que l’émotion parvienne à prendre place et à être efficace. Mais lorsqu’il s’agit de faire jouer l’ironie du sort, Heartless City nous montre qu’il a plus d’un tour dans son sac, et le titre ne pourrait pas plus être approprié pour le drama. J’avoue que j’ai trouvé l’épisode 3 plutôt lent mais heureusement, l’épisode 4 se rattrape en suspens, serrements de coeur et révélations-choc.

Les grandes lignes :

Kyung Mi devient agent secret malgré les réticences de Hyung Min. Le plan marche jusqu’à ce qu’elle se fasse découvrir. Elle fait la rencontre du Fils du Docteur et se rend compte, avec effroi, qu’il est un ami d’enfance. Durant ce face-à-face, elle se fait descendre par un sniper et meurt sur le coup et Shi Hyun ne peut pas faire autrement que de s’enfuir, ce qui le rend Suspect n°1. Soo Min apprend deux nouvelles le même jour, une bonne et une mauvaise : son admission dans les forces de police, la mort de Kyung Mi. Hyung Min pète les plombs et, sur la suggestion de Soo Min, accepte de l’employer comme agent secret afin d’attraper le Fils du Docteur…qui est en fait lui-même un agent de police secret, travaillant pour l’Inspecteur en Chef, Min Hong Ki, depuis 8 ans (!).

vlcsnap-2013-06-07-22h09m52s98

Commentaires :

La mort de Kyung Mi était annoncée depuis le début aussi je n’ai pas été surprise. Histoire d’être sans coeur, j’avoue ne pas avoir ressenti grand chose sur le moment. Évidemment, c’est toujours triste quelqu’un qui meurt, mais je n’ai jamais réussi à m’attacher vraiment à elle – en fait, elle m’énervait plus qu’autre chose dans les premiers épisodes -. C’est plus tard que sa mort a eu des répercussions un peu plus émotionnelles chez moi, lorsqu’Hyung Min, dévasté, apprend qu’elle était enceinte. 

Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus développé à ce stade-là de l’histoire, mais après tout, ce que j’en vois pour le moment me satisfait plutôt, et il lui reste encore une bonne quinzaine d’épisodes pour acquérir un peu de profondeur, donc ce n’est peut être qu’une question de patience. Par contre, Shi Hyun prend toute la place et c’est le personnage qui a le plus de chair pour le moment. Son ambivalence est à la fois fascinante, terrifiante, et tragique. Sa froideur lorsqu’il laisse les gens mourir autour de lui me fait froid dans le dos mais il y a dans son regard, parfois, un éclair de vulnérabilité, de profonde solitude et de souffrance. À cet égard, son tête-à-tête avec Kyung Mi à la fin de l’épisode 3 était particulièrement poignant – et pour une fois, j’ai trouvé Go Na Eun plutôt bonne dans cette scène.

vlcsnap-2013-06-07-21h27m23s213vlcsnap-2013-06-07-22h00m43s245 vlcsnap-2013-06-07-21h25m43s229vlcsnap-2013-06-07-21h59m18s154

Aussi cliché que ce soit, j’ai aimé le flashback de leur rencontre, de leur relation – apparemment absolument platonique -, et de la manière dont ils se sont perdus de vue. Jung Kyung Ho et Go Na Eun partagent une alchimie inattendue et crédible, ce qui rend leur passé commun d’autant plus attendrissant : ce n’est ni du pathos aux violons, ni du rose bonbon cucul, c’est juste une histoire d’amour/d’amitié d’enfants défavorisés qui tissent un lien fort et durable.

En fait, j’ai beaucoup aimé toutes les scènes qui se passent dans le passé, parce qu’elles véhiculent une certaine joie, une certaine douceur teintée de mélancolie, que ce soit lorsqu’on voit le petit Shi Hyun avec Jin Sook et Deok Bae (les trois forment une famille assez attachante) ou Shi Hyun avec Kyung Mi : dans toutes ces scènes, Shi Hyun a l’air relativement heureux et chaleureux ; tout l’inverse de ce qu’il paraît aujourd’hui, à tel point qu’on se demande ce qu’il s’est passé pour qu’il en arrive là. Quelle ironie qu’à la seconde où ils se revoient, Kyung Mi doit mourir, sans qu’ils puissent se parler ou s’expliquer!

vlcsnap-2013-06-07-22h55m40s190 vlcsnap-2013-06-07-22h55m49s16

La scène de Shi Hyun sur l’escalier de l’orphelinat ainsi que celle où il s’apprête à tirer sur son chef, encore une fois assez classiques, après la mort de Kyung Mi ont eu l’effet escompté de mon côté et j’ai ressenti à pleine puissance toute la détresse, tout son sentiment d’impuissance et de gâchis du gangster-qui-n’en-est-pas-un. Car le véritable noyau dur de ces deux épisodes, c’est la révélation de l’identité de Shi Hyun. Je ne peux pas dire que ça m’ait totalement étonnée ou séduite immédiatement, mais tout du moins, je ne pensais pas que ça me toucherait de cette manière.

Pourtant, s’il y a bien une chose que le drama a su très bien construire, c’est notre sympathie pour le personnage malgré sa cruauté. Son recrutement par Min Hong Ki est d’ailleurs un peu louche et je me demande bien pourquoi ce dernier a installé une taupe dans le camps des gangsters. Il me tarde découvrir les motivations de Shi Hyun à devenir agent secret et se tailler une réputation de gangster au sang glacial, et ne pas juste agir comme un gangster mais littéralement être un gangster : cet homme-là est peut être du côté de la Loi mais en attendant, il a tué beaucoup de personnes pour en arriver jusque là, ne l’oublions pas. Par ailleurs, cette révélation remet en question beaucoup de nos présupposés premiers et redéfinit les relations actuelles entre Shi Hyun et les seules personnes à qui il a l’air de réellement tenir : sa « tante » et Hyun Soo. À moins que ce dernier ne soit au courant de son double jeu, la bromance entre ces deux-là va sans doute devenir douloureuse dans les épisodes à venir…

vlcsnap-2013-06-07-22h59m21s92

Ceux qui voudront de l’originalité devront passer leur chemin, je le crains. Comme on peut le voir, Heartless City ne fait pas l’économie de clichés made in Dramaland si bien que, jusqu’à un certain point, ça ôte un peu l’effet de surprise voulu et « le petit quelque chose » qui fait l’intérêt d’un drama est là depuis quelques épisodes mais il est encore fragile et menace à tout moment de s’écrouler.

Ce qui sauve pour le moment Heartless City (et qui pourra aussi se retourner contre lui à un moment ou un autre), c’est qu’il va à fond dans le genre. Il ne laisse rien passer, et au diable la subtilité. C’est un procédé qui ne plaira pas à tous, et je le répète, il a ses limites, mais pour le moment, le drama sait éviter les plus gros écueils et sait se rendre (sur)prenant et intrigant. L’homogénéité de l’ensemble (et du ton) est également très appréciable : pas d’humour déplacé, pas de pathos à tire-larigot, juste du sérieux, du sombre, et du sombre. Il faut aussi admettre que la réalisation est vraiment compétente et talentueuse pour recréer une atmosphère et allier l’élégance à la noirceur. C’est du beau travail, PD-nim.

vlcsnap-2013-06-07-21h47m58s11 vlcsnap-2013-06-08-14h53m27s140

Maintenant, pour les points moins positifs : Nam Gyu Ri et le fait qu’elle devienne agent secret. Nam Gyu Ri est, sans aucune surprise, très mauvaise et elle tue toutes les scènes dramatiques – j’ai eu les larmes aux yeux lorsque Hyung Min se rend sur la tombe de Kyung Mi, mais mes yeux ont séché directement dès que je l’ai vue, elle, (essayer de) pleurer toutes les larmes de son corps. Pour l’instant elle n’a pas encore le monopole de la caméra donc les épisodes 3 et 4 ont été faciles à regarder, mais…je redoute la suite. Et puis, il faut dire que Soo Min est un personnage totalement survolé durant 4 épisodes, impossible de me sentir investie par elle. Déjà que je n’étais qu’à moitié investie avec Kyung Mi en quatre épisodes, alors Soo Mi…Par conséquent, son apparition aux devants de la scène parfait forcée et artificielle. 

vlcsnap-2013-06-07-22h14m34s103

On ne la connaît ni d’Ève ni d’Adam et on est censé compatir avec elle, partager sa douleur et son sentiment d’injustice et comprendre sa volonté de se venger de la mort de Kyung Mi avec elle. Sauf que non. Si les personnages principaux ont des backgrounds particuliers et des pyschologies complexes, je n’ai pas l’impression que ce soit le cas pour elle, d’autant plus que le scénariste n’a fait aucun effort durant les 4 épisodes pour nous la présenter un minimum. Oui elle est orpheline, mais ça ne fait pas d’elle un personnage forcément exceptionnel ou sympathique.

Et puis, je ne comprends pas comment elle peut devenir agent secret lorsqu’elle vient juste d’avoir son diplôme. Tout ce que peut réussir à faire Hyung Min, c’est l’envoyer à une mort certaine, et ce qui est cruel, c’est que dans sa rage aveugle, il n’en a visiblement rien à faire. Le monde peut mourir et tomber comme des mouches autour de lui, tout ce qui lui importe c’est de mettre la main sur le Fils du Docteur.

vlcsnap-2013-06-07-22h51m53s221

À ce train-là, je ne vois pas comment on pourrait avoir une issue heureuse : Soo Mi a toutes les chances de mourir dans les bras de Shi Hyun, de la même manière que Kyung Mi est morte dans les bras de Hyung Min, et Shi Hyun a de grandes chances de se faire descendre par Hyung Min, avant que celui-ci comprenne qu’il a tué la mauvaise personne, et une personne qui était dans son camps. Ou alors ils vont juste tous mourir. Mon pronostique est peut être un tantinet dramatique et peut être que Hyung Min découvrira la vérité sur le Fils du Docteur assez tôt (ou qu’il ne sera pas celui qui le descendra), mais dans tous les cas, je ne suis pas du tout optimiste sur un Happy Ending.

Malgré tout, j’ai vraiment hâte de voir les deux s’affronter (essentiellement pour la même raison en fait, venger Kyung Mi?) alors qu’ils sont théoriquement dans le même camps, la rencontre au cimetière ayant été assez électrifiante. Je suis encore sur mes gardes en raison de la place croissante de Nam Gyu Ri dans la série, de l’histoire d’amour qu’il faudra me vendre avec beaucoup (BEAUCOUP) de conviction et du scénario plus-conventionnel-tu meurs qui peut encore flanquer en l’air toutes les bonnes intentions de ces 4 premiers épisodes.

vlcsnap-2013-06-07-22h23m27s56

Par ailleurs, je suis un peu inquiète du nombre d’intrigues parallèle que le scénariste essaie de mettre en place : si c’est bien fait, ça peut être très bon, mais même un scénariste confirmé peut échouer, d’autant plus que le scénario présente déjà quelques failles (anodines pour le moment, parce que non approfondies et noyées dans la masse d’informations). Par conséquent, je ne suis pas sûre que multiplier les fils soit très judicieux – ou même nécessaires étant donné le format de 20 épisodes – : c’est plus audacieux, mais on prend aussi plus de risques de se prendre les pieds dedans et de ne pas savoir, au final, comment défaire le paquet de noeuds (admirez ma métaphore filée. Haha, ok pardon. Je me reprends.). Comme je ne sais pas jusqu’à quel point le scénariste est rigoureux, je peux lui laisser le bénéfice du doute, et, tout en maintenant ma vigilance, j’avoue que pour le moment, Heartless City est une surprise bienvenue.

Et puis, on a même du fanservice post-service militaire : mais de quoi se plaint-on?

vlcsnap-2013-06-07-21h22m10s148

12 réflexions sur “Heartless City – Épisodes 3/4 : Amis ou Ennemis?

  1. J’ai fini l’épisode 4, et OMG…I totally facepalmed when

    1) Soo Min a dit qu’elle veut devenir un agent secret. Uhhh…NON. Ce n’est pas facile, girl! Et elle ne pense pas qu’est que son soeur voulait. (would want)
    2) Hyung Min est d’accord avec elle!!! AUGH! Il n y a pas de logique ici! NONE! NONE AT ALL! Il veut la vengeance mais il vais la accomplish avec la soeur de son copine morte!?!?!?
    3) Soo Min a acceptée Hyung Min’s offer, sans training ou éxperience.

    [Edit] Oops I accidentally posted before finishing. Continuing on, I give up on my franglais today: Real smart, Soo Min. REAL SMART. (SARCASM IS DRIPPING FROM MY VOICE) She may be determined to get revenge, but at some point she’s gonna have to wake up and realize what she is getting herself into.

    On the other hand it will be interesting seeing the handler/undercover agent relationship between Hyung Min & Soo Min. Hyung Min is just using Soo Min for his own blind revenge, even though he claims he will keep Soo Min safe that is just an excuse.

    • J’ai édité tes commentaires pour n’en faire qu’un seul. ;)

      Sinon, oui, le fait que Soo Min devienne agent secret du jour au lendemain a été un moment de pur facepalm pour moi aussi. La seule personne pour laquelle on comprend la motivation c’est Hyung Min. Ce n’est pas logique ou rationnel, mais le personnage est totalement aveuglé par sa rage et sa soif de vengeance. Par ailleurs, le drama nous a très bien montré qu’il était un caractère assez passionné, et qu’il passait à l’action plutôt que de réfléchir ou parler calmement (lors des interrogatoires « musclées » par exemple).
      Par contre, quelle est la motivation de Soo Min? Oui, bon, la vengeance, on a compris, mais on ne le « ressent » pas, pas comme chez Hyung Min. C’est vraiment un personnage dans lequel j’ai du mal à m’investir tellement elle a été absente pendant les 3 premiers épisodes. Et le pire dans ton ça, c’est que je ne pense pas qu’elle finisse par se réveiller et qu’elle comprenne dans quel monde elle a mis les pieds. Elle va, à mon avis, être sous la protection secrète de Shi Hyun, qu’il sache ou non quelle est sa véritable identité. Mais bon, peut être que le personnage va nous surprendre? ^_^
      Je pense aussi que la relation Hyung Min et Soo Min va être intéressante, mais pas heureuse…Il va juste finir par se sentir de plus en plus coupable une fois que la raison lui reviendra…=(

      (Au fait, je t’ai répondu tout de suite en français, mais je ne sais pas si c’est ce que tu préfères. Dis-moi…)

      • I just don’t get how Hyung Min can justify his using his girlfriend’s sister as an undercover agent, even if he is bent on revenge. I think Soo Min wants to continue her sister’s work to 1) get revenge 2) make sure her sister did not die in vain.

        Tu as une bonne idée, je pense que Shi Hyun sait qui est Soo Min parce qu’il était in the same orphanage. Mais, si il sait que Soo Min est la soeur de Kyung Mi, wouldn’t he not fall in love with Soo Min? O_O

        • Yes, « theoretically » I know « why » Soo Min would take the job as an undercover agent, it’s just that I can’t relate to her at all emotionally, whereas Hyung Min’s decision is totally illogical but I « feel » his anger and his blind rage. Actually, he can’t justify « rationally » his using Soo Min as an undercover agent, but as a viewer, I can still understand why…^^

          It has never been clear if Kyung Mi and Shi Hyun were in love back then, so I don’t think it would be that creepy seeing him falling in love with her sister (and I don’t think they were blood sisters and maybe he won’t recognize her…but I might be wrong). I just hope she doesn’t become a damsel in distress, that would be too much…T_T

          • Yeah, vaguely : it’s censored because it’s illegal to show them on TV (but not in movies, I think). Shi Hyun’s tattoo is also blurred for example, and if he was smoking, the cigarette would probably be blurred too ;). I don’t really know the details of the legislation, all I know is that the degree of censorship varies depending of the channel…

  2. Kaaaa, twitter il dit que j’ai trop twitté aujourd’hui du coup je ne peux plus te répondre sur twitter, je suis bloquée :'( Apparemment j’ai tellement crisé sur Shi Hyun que j’ai fait exploser leur limite … et je peux pas te le dire vu que je n’ai pas ton adresse mail. Donc jte le dis ici! SH ne m’a pas tuée par son charisme, je suis juste rejetée par twitter. Pour finir ce qu’on disait: oui s’il transforme Nam Gyuri en mademoiselle en détresse je vais mal le vivre aussi…et c’est probablement ce qui va arriver d’ailleurs je pense *se prépare*

    Enfin voilà…. je vais finir mon épisode pour le coup~ et essayer de dormir après le cliffhanger que tu m’as promis!

    • LOL!

      Ouf alors, j’avais peur que trop de Shi Hyun t’ait tuée! J’espère que tu pourras dormir après le cliffhanger cela dit! ;)
      Bonne fin d’épisode! =)

      • Je pense que trop de Shi Hyun me tuera probablement un peu plus tard mais pour le moment je fais de mon mieux pour survivre parce qu’il va FALLOIR que je vois la suite de ce foutu épisode. Mais pas ce soir. Je suis forte. Je finis mon rapport tout de même -sans avoir lu l’article, je suis désolée, je reviendrai commenter en l’ayant lu plus tard mais je veux attendre d’avoir écrit pour lire-.
        Les dernières minutes de l’épisode de l’épisode 4 étaient géniales! Déjà la scène où SH se fait face lui-même était superbe! et décidément SH a beau ne pas apparaître tant que cela, il est plus awesome en deux secondes que HM en tout un épisode ~ ♥ Ensuite SH en mode sniper, c’est assez magnifique aussi. Ensuite encore, cet acteur m’impressionne. Enfin: ………..O_O? WHAT?! Mais cela explique tellement de choses…et en même temps… je suis …choquée et mitigée. Parce que dans un sens cela fait de SH un « good guy » et moi j’aimais bien avoir un « bad guy » en héros pour une fois. D’un autre côté bon, il est clairement pas blanc. Et c’est SH. SH sera génial quoi qu’il fasse. Oui donc en fait j’ai confiance et je veux la suite…mais je dois dormir et je PEUX le faire. *warrior* Mais demain je regarde la suite!

        Désolée pour le commentaire qui n’aurait pas du être là~ bonne nuit Kaa =)

        • « SH a beau ne pas apparaître tant que cela, il est plus awesome en deux secondes que HM en tout un épisode » —> LOL. Non mais tellement! En fait, Shi Hyun ne fait que gagner des points bonus d’épisodes en épisodes parce qu’il a trop la classe (et je suis aussi mitigée que toi sur le fait qu’il soit en fait un « good guy », mais on en parlera plus en détail une fois que tu auras lu les articles et que tu auras rattrapé ton retard (au rythme où tu vas, je ne me fais aucun souci haha)!) alors que Hyung Min, au bout de 6 épisodes, n’arrive même pas à la cheville de SH niveau badasserie…

          En tout cas, merci pour le rapport, et bon visionnage! =)

Laisser un commentaire

