I Hear Your Voice – Watch Out, Big Brother is Hearing You! (Premières Impressions)

vlcsnap-2013-06-09-17h10m22s109

Le Destin est rarement clément à ceux qui entendent des voix. Demandez à Jeanne d’Arc. On a plus qu’à espérer que cette fois-ci, l’issue sera plus heureuse. 

Résumé des deux premiers épisodes :

Jang Hye Sung (Lee Bo Young) passe un entretien d’embauche pour devenir avocate commis d’office mais son mauvais cv et sa (très) mauvaise réputation font hésiter les membres du jury. Au moment de quitter l’entrevue, l’un d’eux lui demande, curieux, la raison pour laquelle elle a été expulsée de son collège.

Monnayant une étude attentionnée de son dossier en retour, elle raconte alors son passé : dix ans plus tôt, sa mère était la femme de ménage d’une famille riche, dont la fille, Do Hyun, était une camarade de classe d’Hye Sung. Les deux filles ne s’aiment pas particulièrement, aussi, lors d’un incident impliquant des feux d’artifices qui met en danger l’oeil de Do Hyun, Hye Sung (Kim Soo Hyun) est désignée coupable d’office, sans être entendue. Seule sa mère la croit, mais comme Hye Sung refuse de s’excuser pour une chose qu’elle n’a pas faite, elle se trouve expulsée du collège, et sa mère perd son travail.

voice

Un soir, alors qu’elle croise par hasard Do Hyun, son chemin croise celui du petit Park Soo Ah, qui vient d’avoir un accident de voiture, suite à une collision avec le Camion de la Mort. Évidemment, cette collision était tout sauf un accident et le conducteur, voyant que le père de Soo Ah est encore en vie, s’empare d’une batte de base-ball et se met à frapper sauvagement l’homme, devant les yeux horrifiés (et innocents) de son fils. Lorsque le meurtrier s’apprête à s’en prendre au petit garçon, Hye Sung le déconcentre en prenant une photo avec son téléphone portable.

L’homme traque Hye Sung et Do Hyun mais elles sont sauvées par l’arrivée des voitures de police ; il s’enfuit, tout en menaçant de les tuer si jamais elles ouvrent la bouche sur cet incident. Lors du procès, la cause semble être perdue car il n’y a aucun témoin pour appuyer la défense de Soo Ah. Aucun, sauf Hye Sung, qui s’est rendue au tribunal, non pas par philanthropie, mais pour prouver à Do Hyun ce dont elle est capable. Lorsque Do Hyun se défile au dernier moment, Hye Sung reste, et, malgré sa peur, témoigne de ce qu’elle a vu. Le meurtrier est jugé coupable, et à partir de ce moment-là, Soo Ah jure de la protéger à son tour plus tard.

voice

C’est ainsi que 10 ans plus tard, Soo Ah (Lee Jong Suk) est toujours à la recherche de son chevalier, et Hye Sung est engagée, en même temps que Cha Kwan Soo (Yoon Sang Hyun). L’un des premiers dossier d’Hye Sung implique une des camarades de classe de Soo Ah. Celle-ci, bien qu’innocente, n’a aucune preuve de son innocence, aussi Hye Sung compte plaider coupable. Dans ces entre-faits, Soo Ah fait enfin la rencontre de Hye Sung, mais la réalité est loin d’être comme dans ses souvenirs.

Malgré cela, il est décidé à la remettre dans le droit chemin et, après lui avoir montré ses superpouvoirs, il la convainc de plaider non-coupable. Hye Sung, en prenant en considération sa propre situation dix ans plus tôt lorsque personne n’avait voulu croire en son innocence et le fait que la procureur n’est personne d’autre que Do Hyun (Lee Da Hee), décide de suivre l’intuition de Soo Ah et plaide, à la surprise générale : non-coupable.

vlcsnap-2013-06-09-17h14m42s147 vlcsnap-2013-06-09-17h15m09s162

Commentaires :

Lorsque le premier épisode a eu l’air de beaucoup plaire au reste de la communauté dramaphile, il m’a laissée relativement indifférente. Ce n’était pas mauvais, mais pas particulièrement engageant non plus, même on sentait que le pilote misait clairement sur Kim Soo Hyun pour accrocher le spectateur. Ça a suffisamment marché pour que je laisse au drama le bénéfice du doute et lance l’épisode 2. Et pour le coup, si je n’ai pas eu le coup de foudre, je suis véritablement intriguée par cette comédie romantique ma foi fort sympathique.

vlcsnap-2013-06-09-16h34m50s37

On repassera pour l’originalité et la profondeur des personnages, mais l’intrigue en elle-même présente des aspects plus séduisants. D’abord, je vais le dire tout de suite : j’apprécie beaucoup Hye Sung. J’imagine qu’avec ce genre de personnage, ça passe ou ça casse, et je m’attendais, aux vues du pilote, que ça casse. Cependant, au cours de l’épisode 2, j’ai révisé mon jugement sur elle.

En fait, ce qui me plaît plus particulièrement, c’est à quel point elle jure avec les autres, à quel point elle jure avec les autres héroïnes habituelles des Kdramas : elle est le genre d’héroïne qui ne prononce pas de « hwaiting » plein d’optimisme et de bisounours qui sortent d’on-ne-sait-où mais qui, au contraire, a une vision très critique (pour ne pas dire blasée) du travail qu’elle fait. Bien sûr, j’aimerais qu’elle se calme un peu sur son impolitesse souvent injustifiée, mais j’apprécie grandement sa rationalité et sa dureté de jugement ; d’autant plus que si elle est rigide, elle n’est pas pour autant sans-coeur. Vu son passé, on peut comprendre d’où elle vient et pourquoi elle réagit de cette manière-là.

vlcsnap-2013-06-09-16h42m16s150 vlcsnap-2013-06-09-16h42m33s61

Le drama ne semble pourtant pas essayer de nous la rendre sympathique, puisque tous les personnages désapprouvent en bloc son comportement, à commencer par Soo Ah. Mais honnêtement, éthique professionnelle mise à part, d’un point de vue extérieur ça fait du bien de voir quelqu’un qui est capable de réfléchir en terme pratique et rationnel, et de ne pas se laisser tout de suite embarquer par ses sentiments, et de dire les choses telles qu’elles sont. Oui, elle pourrait faire un effort pour croire ses clients, faire un effort pour les défendre avec un minimum d’entrain et penser à mettre de temps en temps des gants lorsqu’elle décide d’ouvrir la bouche, mais le discours tranchant qu’elle tient sur la justice et le métier d’avocat, aussi cynique soit-il, n’est pas totalement faux, et même honnête : depuis quand on gagne un procès avec de bons sentiments? Il faut des preuves, d’abord et avant tout. Ça ne veut pas dire que je cautionne tout ce qu’elle fait et pense, mais je ne la trouve pas inutilement gronchonne ou exaspérante ; j’aurais même plus confiance à parler  une avocate comme elle qu’avec Kwan Woo. Et puis, elle finit même par être drôle à force d’être aussi désabusée, mais ça, je peux comprendre que ça ne fasse rire que moi.

vlcsnap-2013-06-09-17h05m34s49

Ce qui m’amène à Soo Ha qui, pour le coup, est un stéréotype ambulant. Non mais, il est mignon comme tout le bonhomme, on s’entend. Cependant, si Hye Sung parvient à trouver sa maigre originalité dans son désabusement, Soo Ha n’a rien qui ne soit déjà vu, déjà entendu. Je sais bien qu’il est censé incarner l’idéalisme et la naïveté à toute épreuve de la jeunesse, mais sa leçon de morale envers Hye Sung n’était pas très crédible : c’est bien de penser que la Vérité triomphera toujours, mais à 18 ans, j’estime qu’il peut commencer à se réveiller sur la réelle nature du monde dans lequel on vit. Ça ne veut pas dire qu’on ne peut et qu’on ne doit rien faire. C’est pour ça que j’aime que ça clashe tout de suite entre eux – elle va lui apporter un peu de maturité, lui va lui apporter un peu de conviction pour se battre – , et que son idéalisation d’Hye Sung soit réduite en miettes dès que la demoiselle ouvre la bouche ; bonne manière de faire un pied de nez à ses Premiers Amours Purs et Merveilleux. Sa mission sera, surprise!, de rendre un peu d’énergie et de passion dans la vie d’Hye Sung (qui en manque cruellement). Ok, pas la plus incroyable des missions, mais, ok, du moment qu’on ne me la transforme pas du tout au tout : je l’aime bien ma Hye Sung – Hérisson.

vlcsnap-2013-06-09-16h34m37s165

En fait, pour le dire un peu brutalement, je ne vois pas l’utilité du personnage. Oui il est mignon, oui il est attachant, oui il va faire battre le coeur de toutes les noonas spectatrices, mais il m’en faut un peu plus qu’un joli sourire pour m’impliquer dans un personnage. Il va peut être aider Hye Sung avec ses procès et mettre au jour la vérité sur l’incident des feux d’artifices datant de dix ans auparavant, mais il a plus l’air d’un ange gardien (un Cupidon en l’occurrence) qu’un personnage en chair et en os avec sa vie et ses problèmes. C’est ici où le scénario n’arrive pas à me convaincre complètement : Soo Ha manque « d’indépendance », au sens où pour le moment, il n’existe que pour et par Hye Sung. Cela va sans doute venir lorsque le meurtrier de son père va sortir de prison et apporter son lot de tension et de résolutions (pourquoi a-t-il tué son père?). Mais pour le moment, pas d’étincelles pour le personnage même si ce dernier reste sympathique et qu’on nous promet une paire Hye Sung- Soo Ha assez drôle et mignonne et une relation qui peut s’avérer attachante, à défaut d’être très originale.

vlcsnap-2013-06-09-17h12m15s216 vlcsnap-2013-06-09-17h12m17s241vlcsnap-2013-06-09-16h48m42s168 vlcsnap-2013-06-09-16h45m48s221

Casting : B-. D’un point de vue strictement superficiel, c’est un casting rempli de jolies personnes. Du point de vue de jeu, c’est légèrement au-dessus des pâquerettes, mais rien d’impressionnant, par contre. Cela dit, tout le monde fait ce qu’il a à faire, et tous les acteurs principaux parviennent à insuffler suffisamment de vie dans leurs personnages pour les rendre crédibles et attachants. Je sais que beaucoup fangirlise sur Lee Jong Suk et si j’admets qu’il a une certaine fraîcheur, il ne me fait pas encore beaucoup d’effet (pour le moment?). Par contre, il a une alchimie correcte avec Lee Bo Young, ce à quoi je ne m’attendais pas vraiment, donc c’est une bonne nouvelle. 

Yoon Sang Hyun est toujours aussi sympathique à voir, et j’avoue prendre beaucoup de plaisir à le voir jouer le rôle du gars sympa, qui veut bien faire, mais qui finit par se faire avoir. Sa direction n’est absolument pas subtile, de ses mimiques à son style vestimentaire, mais ça fait l’affaire : il est drôle et adorable. Il n’a pas une alchimie folle avec Lee Bo Young, mais elle est là tout de même, et peut être qu’il suffit de quelques épisodes supplémentaires pour que le confort s’installe entre les deux.

vlcsnap-2013-06-09-16h23m26s115 vlcsnap-2013-06-09-17h05m41s113 vlcsnap-2013-06-09-16h26m15s9 vlcsnap-2013-06-09-16h56m35s32

J’aime bien Lee Bo Young ici, parce que son rôle change un peu de ce qu’elle a l’habitude de jouer, et le comique lui va bien (et la caméra l’adore ; j’aurais presque oublié à quel point elle était jolie sans ce drama!). Elle qui est d’habitude aussi raide qu’un piquet, aussi bien dans sa manière de se tenir que sa manière de parler, semble avoir trouvé un rôle dans lequel sa rigidité ne pose pas trop de problème. Qu’elle parvienne à employer un ton sec et pincé n’est en soi pas extraordinaire, mais qu’elle parvienne à glisser un semblant d’humour et d’auto-dérision dedans est un résultat assez étonnant. Au final, Hye Sung est plus attachante et amusante que véritablement pénible, ce qui n’était pas si évident au premier abord.

vlcsnap-2013-06-09-16h25m16s184 vlcsnap-2013-06-09-16h56m48s166

Scénario : B-. Encore une fois, rien d’exceptionnel ici. Les personnages n’ont rien de particulièrement profond, l’intrigue n’est pas si imaginative que ça, le symbolisme un peu trop littéral et lourdingue, et la structure d’ensemble me semble absolument classique. J’ai trouvé le pilote un peu trop dramatique (sérieusement, trouvez autre chose que le Camion De La Mort la prochaine fois) et l’antagoniste, Do Hyun, manque un peu trop de nuances. Elle me semble en revanche un excellent matériau pour être cette rivale qu’on adore détester. Et puis…au moins, l’ensemble  avance d’un bon rythme et, quelque part, tout se tient, et ça marche : je suis intriguée par la manière dont Hye Sung et Soo Ha vont s’associer, comment Hye Sung et Kwan Woo vont tomber amoureux, comment Hye Sung va faire face à ses cauchemars lorsque le meurtrier va être relâché, et comment elle va regagner la passion qu’il lui manque pour faire son métier (sans devenir une mère Teresa, de préférence).

vlcsnap-2013-06-09-16h27m59s21 vlcsnap-2013-06-09-16h28m21s243vlcsnap-2013-06-09-17h11m16s137 vlcsnap-2013-06-09-16h59m56s255

Et, ce qui fait qu’I Hear Your Voice marche, et pas Flower Boy Dating Agency par exemple, c’est que le script a beaucoup de chaleur malgré sa simplicité, et qu’on s’attache aux personnages, malgré tout.  Apprécier les personnages est déjà un bon départ, maintenant, reste à savoir si l’intrigue en elle-même va être aussi sympathique. La scénariste mise clairement plus sur le côté émotionnel qu’intellectuel du spectateur, et je ne vois aucun problème à ça si elle le fait bien, et non au détriment d’une intrigue qui tient la route. J’ai un peu peur des changements de ton entre le léger et le dramatique, mais à ce stade-là du drama, c’est bien trop tôt pour commencer à s’en inquiéter vraiment.

vlcsnap-2013-06-09-16h43m27s92 vlcsnap-2013-06-09-16h43m23s45

Réalisation : B-. Opérationnelle, mais sans grande identité visuelle, il faut bien l’avouer. Les angles de vue sont classiques au possible, et on privilégie les plans fixes, si bien qu’au final, l’ensemble manque un peu de dynamisme et ne semble pas très inspiré. Mais je trouve la réalisation globalement mieux maîtrisée que Cheongdamdong Alice. Au moins, ce n’est pas un travail de cochon, et j’adore la luminosité de ce drama : l’image est tellement claire, tellement estival, tellement vive qu’elle ne peut que t’accrocher l’oeil. J’ai beaucoup plus de mal avec l’ost que je trouve bien trop intrusive ; ce serait déjà mieux si le réalisateur se calmait un peu avec ses chansons, qui, au lieu de servir à la construction d’une atmosphère, la brise une fois sur deux.

Verdict : Okay Kimchi ++. Ce n’est pas une perle, mais loin d’être du crottin non plus. I Hear Your Voice se défend bien et n’aura aucun mal à trouver son public, surtout si ce dernier est déjà sous le charme de Lee Jong Suk. Mais à part l’acteur, et même si le tout reste encore un peu inégal, le drama a tout de même ses qualités, et entre autres, de la sincérité et de la franchise à revendre. Le reste ne suit pas forcément, mais il compense en chaleur et en charme ce qu’il manque en complexité et en originalité, si bien qu’au final, on se dit : et si on lui laissait encore une semaine supplémentaire?

voice02-00528

7 réflexions sur “I Hear Your Voice – Watch Out, Big Brother is Hearing You! (Premières Impressions)

  1. … i … in… inutile? T.T *crack* <= le son de mon coeur qui se brise.

    Oh Kaa, pourquoi ? T__T

    Bon tu t'en doutes je ne partage pas ton avis.Sur ce personnage je veux dire. Sur le reste on s'entend plutôt bien en fait, à quelques nuances près. Mais …oh Kaa T.T Bon faut dire aussi que moi Lee Jong Suk je lui suis vendue corps et âme…mais quand même! Et je vois son utilité puisque c'est par lui que notre héroïne va évoluer -et elle en a besoin…parce que je l'adore aussi et je suis d'accord que les bons sentiments ne gagnent pas un procès mais pour ce qu'on a vu d'elle à son travail, ce n'est pas simplement qu'elle ne s'implique pas émotionnellement, c'est qu'elle ne s'implique pas du tout et bâcle son travail…et quand on fait ce genre de travail où on a plus ou moins la vie de quelqu'un entre les mains, ça craint-. Certes pour le moment il existe surtout par rapport à elle mais tous les personnages de ce drama existent par rapport à elle, c'est son histoire pour le moment. J'imagine que le développement de personnage viendra plus tard. J'admets que son idéalisme est un peu naïf -surtout pour quelqu'un qui entend les pensées de tout le monde, j'aurais pensé que ça aurait tendance à aigrir quelqu'un- mais je ne pense pas que ce soit un idéalisme général. Parce qu'il a bien vu le pire. Mais je pense que son idéalisme se rapporte surtout à l'héroïne qu'il a construit dans sa tête -à tort- comme une sorte de WonderWoman. Du coup il n'imagine pas que la justice ne puisse pas prévaloir lorsqu'Elle, son héroïne, est impliquée dans l'affaire.

    Et pis d'abord Poupinette Jong Suk il est trop bien, voilà T.T

    Oui ok, j'admets, je suis une fangirl de la pire espèce~ et j'ai eu un gros coup de coeur sur cet acteur, sur ce perso, sur le drama en général. Comme tu le dis, le drama approche son spectateur plus émotionnellement qu'intellectuellement mais cela me convient parfaitement. Et en plus maintenant je vais pouvoir t'appeler Cruelle à nouveau, cela m'avait manquée! Ces derniers temps je trouve que j'étais trop d'accord avec toi mais maintenant je vais pouvoir te haïr à nouveau, Noël \O/

    Bye bye Kaa et merci pour cet article ^-^

    • Lol Mila, désolée pour ton coeur…

      Non mais Soo Ah je l’aime bien, j’y suis attachée, mais seulement j’aurais aimé qu’on nous montre une autre raison d’être à part « je suis le mec parfait qui est amoureux de toi depuis dix ans, qui ne vis que pour toi et qui va te faire changer pour te faire coller à l’idéal que j’ai de toi ». Il a tellement la carrure de l’ange gardien qu’il manque un peu…disons, de caractère. Et l’héroïne va aussi évoluer au contacter de Kwan Woo, même si je suis d’accord, je l’ai dit, que Soo Ah va faire le gros du boulot. Et puis, je suis au courant qu’on est seulement au deuxième épisode et que je suis sans doute trop gourmande. J’imagine aussi que son développement va venir plus tard, c’est pour ça que j’ai dit « pour l’instant », et je m’attends à ce la suite me fasse ravaler mes dernières réserves!^^
      Et bon, je vais pas me répéter au sujet de l’héroïne, parce que je l’ai dit et redit, mais en gros : oui elle bâcle son travail, oui ça craint, et oui je ne cautionne pas, mais j’aime sa franchise. Et elle est humaine, terriblement humaine. Ça change de ces héroïnes pleines de passion qui pensent que les avocats sont les justiciers modernes. Certes, elle c’est la version un peu extrême, mais le scénario indique clairement que sa personnalité va s’adoucir, donc ça ne me gêne pas.

      Merci pour ton commentaire^^

      • J’ai l’impression de t’avoir un peu froissée…ou alors je me fais des idées -cela m’arrive souvent-…J’ai bien compris ton opinion, ne t’inquiète pas!

        Quand je disais « je suis d’accord que les bons sentiments ne gagnent pas un procès mais pour ce qu’on a vu d’elle à son travail, ce n’est pas simplement qu’elle ne s’implique pas émotionnellement, c’est qu’elle ne s’implique pas du tout et bâcle son travail… » en fait je ne me référais pas à ton article -c’était pas clair j’admets, surtout sur un commentaire sur ton article =_=- mais à ses mots à elle en fait, je m’adressais limite au personnage ^^’ J’ai bien lu ton passage sur l’éthique du personnage, j’étais juste partie dans ma parenthèse.

        Pardon, pardon.

        Diversion: http://img811.imageshack.us/img811/7992/capturecyx.png

        Au final nos avis ne sont pas si éloignés que cela en plus, j’ai juste une grosse dose de fangirlisme en plus ^-^

        • [Euh, j’ai écrit ma réponse, cliqué sur « répondre », et mon message a disparu…pourquoi? T_T On recommence…]

          Aww Mila, mais non, tout va bien!
          Même si tu parlais de mon article je n’aurais pas été froissée : un blog c’est fait pour discuter, partager ou confronter ses opinions. Donc, pas de problème! – Surtout qu’en l’occurrence, on finit par se rejoindre même si on dit les choses différemment! –

          (Kyaaa Naoki!! Tu es à jour sur ItaNakiss? Ce drama me fera mourir tellement c’est trop mignon!)

          Désolée pour le malentendu – en plus, j’étais contente de lire ton commentaire-! =)

          Et j’ai hâte à l’épisode 3, la preview m’a donnée l’eau à la bouche! ^_^

          • Bon alors ça va \O/ Parce que je te déteste pas vraiment en fait … donc j’aurais été triste!

            Et tu parles que je suis à jour sur ItaNaKiss! C’est LE drama sur lequel je saute dès qu’il sort. Sérieusement je ne sais pas ce que ce drama m’a fait mais dès que les sous-titres sortent, je regarde. L’épisode dernier j’étais sur le point de me faire à manger, j’ai tout laissé de côté et j’ai laissé mon estomac jeuner un peu pour regarder ce drama. Ca me fait bizarre parce que c’est Itazura Na Kiss, le truc que je ne pensais pas aimer, vraiment pas, mais en fait. Et Furukawa Yuki …oh Furukawa Yuki ♥ Donc oui je suis à jour~ et j’aime ~ Cela me console un peu de la frustration Last Cinderella, ce drama m’avait beaucoup plu mais plus ça va, plus il craint.

  2. Je ne pensais pas accrocher autant, mais si ! L’histoire de la rencontre entre Hye Sung et Soo Ah m’a fait littéralement fondre. J’aurais mis une solide B au scénario et un verdict Good Kimchi, mais pour un « + » de différence nos opinions ne sont pas si éloignées que ça. Ce début de saison se dessine définitivement comme la saison du retour salvateur des bons scénarios.

    • Haha, bienvenue au club Mina! =)
      J’ai hésité à mettre « Good Kimchi », parce que c’est un drama avec beaucoup de chaleur et qui m’a bien plu aussi, mais il faut croire qu’à 2h du matin, j’ai tendance à être moins généreuse dans mes notes ^_^.
      Et oui, trop satisfaite de cette saison, j’en reviens pas de toutes les bonnes surprises!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s