Heartless City – There Will Be Blood (Premières Impressions)

vlcsnap-2013-06-01-13h38m26s178

Yay pour un thriller classique réussi! C’est sombre. C’est brutal. C’est noir. C’est pile ce que je voulais.

Ça faisait longtemps, sauf avec Monstar, que je n’avais pas vu un pilote aussi engageant. Heartless City intrigue dès ses premières minutes et la tension ne se relâche pas (ou presque) jusqu’à la fin de l’épisode. Cet épisode d’ouverture nous promet beaucoup. Femmes fatales, truands jusqu’au bout des ongles, traques, pièges et tromperies, tous les ingrédients y sont. On nous promet du noir, du blanc, et même du gris. On nous promet du sang, mais surtout des larmes. En gros, on nous promet que le spectacle en vaudra la chandelle, ce qui est corroboré par le deuxième épisode. Nous sommes toujours dans la phase d’introduction, les personnages restent tous dans une certaine zone d’ombre ; rien n’a vraiment encore commencé, rien n’est encore joué. La curiosité, elle, par contre, est piquée. Reste à savoir combien de temps ce drama va continuer sur cette lancé et s’il sera capable de tenir ses promesses – un début solide n’a jamais garanti une solidité sur l’ensemble d’une série malheureusement. Mais on croise les doigts, parce que, quand même, ce fut deux épisodes cool.

vlcsnap-2013-06-01-13h40m45s39 vlcsnap-2013-06-01-13h39m59s92vlcsnap-2013-06-01-13h38m37s31 vlcsnap-2013-06-01-15h36m17s236

Le gros point fort de la série, c’est qu’elle n’essaie pas nécessairement d’en faire trop. Elle suit les sentiers plutôt familiers et conventionnels du film noir mais ce n’est pas un reproche, pas du tout. Les thrillers classiques sont souvent ce qui marche le mieux, mais pour ça, il faut un certain doigté, un certain sens esthétique, et une assurance à toute épreuve. Et ça, Heartless City l’a. L’assurance. La maîtrise. Les personnages sont stéréotypés, jusqu’à un certain point, mais c’est assumé du début jusqu’à la fin.

Le but du drama n’est certainement pas de renouveler le genre ni de faire son extrême, c’est-à-dire singer à la parodie l’essence du thriller. Dire que la série est d’une subtilité rare est peut être exagérée puisque pour la plupart des personnages, leur camp est établi dès le début, on sait qui sont les méchants et qui sont les gentils…à l’exception des deux personnages principaux : Shi Hyun et Hyung Min. Shi Hyun a suffisamment de loyauté et de classe pour nous fasciner tandis que Hyung Min a ce qu’il faut de passion et de violence pour que ses actions ne soient pas totalement saintes/saines/louables.

vlcsnap-2013-06-01-14h52m55s67 vlcsnap-2013-06-01-14h52m50s19

Casting : B+/A-. Plutôt inégal dans son ensemble, surtout en ce qui concerne le casting féminin. Je n’aime pas le jeu de Na Gyu Ri, ce n’est pas un secret. Je ne comprends toujours pas pourquoi/comment elle a été prise pour jouer dans un drama de ce calibre. Heureusement, sa présence ne m’a pas gâchée mon plaisir : elle a deux minutes d’écran durant les deux épisodes réunis…youpi? Je ne suis pas fan non plus de Go Na Eun, en grande partie parce que mes souvenirs d’elle datent d’Assorted Gems, et que, en l’occurrence, ce sont pas de bons souvenirs. Elle est figée, glaciale et aucune émotion ne transparaît jamais sur son visage ou lorsqu’elle délivre ses lignes. Heureusement que Heartless City n’est pas une comédie romantique, ça aurait été dur à regarder. Heureusement aussi, l’équilibre est rétabli par un casting masculin satisfaisant et solide, que ce soit les acteurs principaux ou secondaires. Lee Jae Yoon est plus convaincant que prévu dans son rôle de flic droit, au passé difficile mais totalement bisounours lorsqu’il est amoureux. C’est pas la performance du siècle et il doit encore trouver ses marques, mais il a un potentiel certain.

vlcsnap-2013-06-01-11h53m37s16 vlcsnap-2013-06-01-11h51m21s184 vlcsnap-2013-06-01-11h50m20s90 vlcsnap-2013-06-01-14h15m23s82

Et le meilleur pour la fin…Jung Kyung Ho! Sexy, sexy, sexy Jung Kyung Ho! Ok, désolée pour cet accès de fangirlisme mais Jung Kyung Ho est fantastique dans ce rôle. Grave, mature et totalement badass. Il ne parle pas beaucoup mais diable, sa présence à l’écran a presque fait exploser mon ordinateur! Sa manière de bouger son corps, de marcher, de fixer ses opposants est vraiment bien étudié sans que ça devienne superficiel et mécanique. Au contraire, Jung Kyung Ho est super à l’aise et on y croit à mort. Bref, il a trop la classe.

vlcsnap-2013-06-01-13h22m48s15 vlcsnap-2013-06-01-13h40m45s39

Scénario : B. Comme je l’ai dit, Heartless City suit les conventions au genre auquel il appartient. Et c’est finalement tout à son honneur. Le drama met en scène un monde violent, sans pitié – comme le laisse entendre son titre -, dans lequel on ne peut faire confiance qu’à soi-même (et encore…). Le scénariste n’a d’ailleurs pas lésiné sur la brutalité de ses scènes d’action qui finissent, en général, toujours par un bain de sang plus ou moins important. Le message est clair comme de l’eau de roche : nous n’avons pas affaire avec des gens biens et ça ne peut que se traduire (et se résoudre) par la force. Le relatif manichéisme ne me dérange pas outre mesure, bien que celui-ci me semble être  une convention qui obéit plus au genre policier qu’au noir : on ne cherche pas à psychologiser le Plus Méchant des Méchants tandis qu’en apparence, on essaie de nous mettre du côté de la police. Je dis bien « en apparence », parce que le vrai (anti)héros de l’histoire, c’est bien Shi Hyun. Et puis bon, j’imagine qu’il faut bien qu’il y ait des (vrais) méchants, sinon il n’y aurait pas d’histoires. 

vlcsnap-2013-06-01-13h40m36s204

Le genre du noir est censé devoir présenter des personnages marginaux, duaux et à la limite de la perversité. Et ça, on le retrouve dans les deux personnages principaux qui ont le bénéfice d’être un peu plus que méchant ou gentil, ami ou ennemi. Je trouve en fait Shi Hyun fascinant et, malgré le fait qu’il ne soit pas un homme très fréquentable, je suis intriguée par lui, et même plus, je souhaite le voir réussir dans son entreprise. J’aime son attitude stoïque, son calme olympien, sa prestance et son intelligence. Comparativement, je suis moins impliquée dans le personnage de Hyung Min, même si j’apprécie également sa compétence professionnelle. Peut être que c’est juste que son histoire personnelle et familiale me touche pour l’instant moins – car un poil trop forcée – que l’orphelin qui souhaite conquérir (et se venger en même temps) le monde.

Le petit bémol dans cette introduction des personnages, c’est qu’à part Shi Hyun et Hyung Min, les autres bénéficient de très peu de développement et les relations ne sont pas toujours très claires ou très bien définies (ça peut être un plus si les informations sont savamment distillées, un moins si elles ne sont jamais données ou si elles ne le sont qu’à la toute fin à la Vampire Prosecutor 2). Je pense notamment aux personnages féminins quasiment inexistants dans les deux premiers épisodes, à l’exception de la « tante » de Shi Hyun (la relation que les deux entretiennent m’intéresse d’ailleurs beaucoup). Kyung Mi, la tendre moitié de Hyung Min, a quelques moments à l’écran aussi, mais son personnage est totalement survolé qu’on ne ressent rien d’autre que de l’ennui et un vague agacement – mais admettons, j’ai du mal avec l’actrice de manière générale, donc ça n’aide pas. Il y a beaucoup de personnages et, des fois, je me demande si c’est autant nécessaire. En même temps, en ce qui me concerne, Shi Hyun accapare toute l’attention…

Cela dit, j’ai hâte de voir le face-à-face entre Shi Hyun et Hyung Min et le moment où l’un comme l’autre vont entrer dans le cercle vicieux – et (auto)destructeur de la vengeance, l’un pour son meilleur ami, l’autre pour sa fiancée. Cela dit, dans ce monde de vice, d’agressivité, de paranaoïa et de violence, je me demande bien comment l’amour peut être envisagé ou prendre place. C’est autour de cette problématique que se décidera si Heartless City est un bon drama et sait construire ses personnages : est-ce que la romance va faire virer la série dans le makjang douteux, ou au contraire la rendre épiquement tragique?

vlcsnap-2013-06-01-15h05m33s226 vlcsnap-2013-06-01-12h34m38s42 vlcsnap-2013-06-01-14h16m03s223 vlcsnap-2013-06-01-14h25m41s113

Réalisation : A. Le PD sait créer une ambiance, aucun de toute là-dessus. Un thriller sans une exécution et une production qui se respectent ne pourra jamais être pris au sérieux. Le film noir, c’est un scénario et un casting adapté, mais un gros poids pèse aussi sur l’atmosphère. Heartless City est stylé, réalisé, mis en scène avec une habileté et une maîtrise certaines. Tendu ET esthétique? Oh yeah. On regrette la sur-présence de la bande musicale mais c’est un reproche que j’ai tendance à faire à la majorité des productions sud-corénnes récentes. Cependant, si elle est un peu trop présente à mon goût, elle n’en est pas moins bonne jusqu’ici. Le passage où Shi Hyun met à terre dix hommes en moins de deux minutes avec la chanson en fond sonore était un peu « cheesy », mais si efficace. Alors ne boudons pas notre plaisir.

vlcsnap-2013-06-01-14h22m53s231 vlcsnap-2013-06-01-14h25m43s138

Par contre, il exploite beaucoup le noir et l’obscurité – la majorité des scènes se passent de nuit – à tel point qu’on est parfois obligé d’augmenter la luminosité de notre écran pour essayer de mieux distinguer ce qui se terre dans l’ombre. Le parti-pris est compréhensible – je ne m’attendais pas à une lumière aveuglante et des licornes – mais pas super pratique quand même. Mais lorsqu’il ne plonge pas tout dans l’obscurité, son travail sur la lumière est assez impressionnant. J’arrêtais pas de prendre des captures d’écran!

vlcsnap-2013-06-01-13h21m05s13

Comment ça il n’y a QUE des caps de Jung Kyung Ho dans cet article? D’abord, c’est pas vrai (enfin, pas totalement…), ensuite…j’y peux rien, mes mains ont été incontrôlables…=D

Verdict : Good Kimchi. Je suis à la fois contente et surprise de le gratifier d’une si bonne note. Heartless City ne me parlait pas à la base, en grande partie à cause du nom de Nam Gyu Ri. Rien ne me dit que la suite ne va pas s’écraser lamentablement, mais après tout, Ghost avait son lot d’acteurs miscastés et s’en est sorti avec les honneurs (oui, ça va devenir LE bon exemple pour un bon bout de temps), alors pourquoi pas celui-ci?

4 réflexions sur “Heartless City – There Will Be Blood (Premières Impressions)

  1. *w* Je veux essayer regarder ce drame parce que the synopsis sounds awesome. Mais…j’ai peur parce que je n’aime pas Nam Gyu Ri. T_T Mais..selon vous elle n’a pas beaucoup de screen-time! Je pensais qu’elle est l’actrice principale? Je ne sais pas comment Nam Gyu Ri was casted dans ce drame, elle n’a pas l’apparence d’undercover agent. O_O Mais si le drame est très bonne, je peux peut-être survivre Nam Gyu Ri. :P

    • Love your frenglish heisui! =)

      « Je ne sais pas comment Nam Gyu Ri was casted dans ce drame, elle n’a pas l’apparence d’undercover agent. »
      –> I KNOW, RIGHT! Pourquoi elle?? T_T

      Oui, elle est l’actrice principale (malheureusement…!) et j’ai peur aussi pour la suite, lorsque son rôle sera plus important. So far, the drama is really good and I’m afraid she’ll mess everything up. Even I don’t know if I can tolerate her presence for the next 18 episodes, even for Junh Kyung Ho’ sake (and sexyness)…I don’t know if I should recommand this drama to you if you have an (very understandable) allergy to her. Maybe you should wait til next week : if the drama gets worse because of Nam Gyu Ri, I think you’ll know it very soon – from me, Mister X or Sulovesdrama. :P

      • Merci, je dois pratiquer mon français. :P

        Oui je n’aime pas critiquer l’apparence d’une actrice mais……..she doesn’t look like an undercover agent!!! Je ne peux pas regarder Nam Gyu Ri sérieusement!!! J’éspère qu’elle ne porte pas les circle contact lenses dans ce drame. T_T

        Je pense que je vais attendre pour les episodes suivants avant je commence ce drame. J’attends votre opinion la prochaîne semaine!

        • On est d’accord sur le physique qui ne correspond pas au personnage qu’elle est censée jouer. Mais mon plus gros problème avec elle, c’est son jeu d’actrice…
          Mais je croise les doigts pour que le personnage soit suffisamment intéressant pour pallier à son talent d’actrice ou qu’il soit suffisamment en retrait pour qu’il ne détruise pas entièrement la série…Je te garde au courant! =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s