La Playlist du Moment #1: Vous reprendrez bien un peu de Kpop (indie)?

tumblr_mh4azgkh8K1raajnpo1_1280

Ce n’était qu’une question de temps, mais voilà : Kaa fait ses premiers pas dans le vaste monde de la musique sud-coréenne!

Je connais évidemment – le plus souvent cependant, juste de nom – les groupes de Kpop les plus populaires puisqu’on finit toujours, irrémédiablement, par les croiser dans les blogs consacrés aux dramas et à la culture coréenne. Mais de là à vraiment aller écouter et s’immerger dedans, c’était une autre histoire. Cela m’a pris beaucoup de temps avant d’apprivoiser ce genre de musique et de m’intéresser un peu plus sérieusement sur ce qui se fait du côté musical. Il faut dire que c’est tellement grand qu’il est difficile de prendre ses marques, et je n’ai jamais trop su par quel bout prendre la Kpop.

Mes premiers pas étaient (et sont toujours) donc très tâtonnants : comme je ne connaissais pas le milieu, j’ai fini par essayer un peu tout et n’importe quoi, et de fil en aiguille (ou plutôt de vidéo en vidéo sur Youtube), mes goûts se sont précisés, mon oreille s’est assouplie, et comme je ne peux rien faire en ce qui concerne la Corée du Sud sans vous en faire part, il fallait absolument que je fasse un article sur mes récentes découvertes. Évidemment, vu que je suis encore novice en la matière, je ne peux d’abord pas prétendre à faire des reviews de chansons et d’albums de manière très poussée ou « pro » (d’autres par contre le font, et bien mieux que ce que je ne pourrais jamais faire) et me suis dirigée ensuite vers les chansons plus anciennes plutôt que de m’atteler aux sorties les plus récentes, à quelques exceptions près.

Je n’aurais peut être jamais – ou encore plus tardivement – de plongée dans la Kpop si je n’avais pas commencé à blogguer, et à analyser les dramas, puisque c’est via les ost que je me suis familiarisée doucement – mais passivement – à la musique sud-coréenne. Avant de blogguer, je faisais peu attention à la bande sonore. Il était rare par exemple que j’aime suffisamment une ost pour la récupérer et la faire jouer en boucle sur mon i-pod et découvrir d’autres chansons des mêmes artistes, à part pour des dramas comme Soulmate, Someday, Alone in Love ou, plus récemment, I Need Romance 2012.

leeSA – Have You Heard

Maintenant que j’y fais beaucoup plus attention, je deviens aussi plus curieuse. Comme je passe mes journées à étudier en ce moment, et que j’aime bien avoir un peu de musique pour m’aider à rendre la chose plus agréable, il me faut des chansons plus calmes, plus douces, plus légères, pour ne pas me distraire trop, afin de me laisser un peu d’espace pour penser. C’est ainsi que mon goût pour la Kpop Indie a fini par s’imposer. Sans plus tarder, voici une courte sélection des artistes que j’ai découvert ces derniers temps :

Standing Egg – Because of different times

Standing Egg est sûrement ma découverte principale du moment, il n’y a rien à faire. « Because of different times » me rappelle en fait une autre chanson mais je suis bien incapable de mettre le doigt sur l’artiste en question. Bref. Cette chanson me rend mélancolique en fait, mais malgré ça, je ne peux pas m’empêcher de l’écouter. J’aime la mélodie simple mais entraînante, la voix légère comme de la barbe à papa, un peu fragile, un peu frêle du chanteur dont on a l’impression qu’elle pourrait se briser d’un instant à l’autre, l’accompagnement musical légèrement en retrait pour laisser la voix dominer sans toutefois s’effacer totalement.

Standing Egg – Kiss

Ce que j’aime dans leurs chansons, c’est qu’elles sont calmes et douces sans pour autant être sans énergie comme on peut parfois le voir avec d’autres groupes. « Kiss » a ce petit quelque chose qui l’empêche de basculer dans la catégorie « ballade pour midinettes en quête d’amour » : malgré une mélodie que certains pourraient juger un peu monotone, « Kiss » est entêtant. Et toujours, cette impression de légèreté, comme si on flottait quelque part, comme si on marchait sur des nuages.

Sweet Sorrow – First Date

On change un peu de registre, mais pas trop, avec Sweet Sorrow, aux influences un peu plus jazzy. Je ne sais pas comment décrire la bonne humeur que je ressens à travers leurs diverses chansons. Sweet Sorrow est toujours adorable et leur harmonie est toujours impeccable. Je les avais déjà croisé parce qu’ils ont participé à des ost de dramas et films (comme Marry Me Mary, Alone in Love (!) ou Seducing Mr Perfect) mais je n’étais jamais allée réellement voir ce qu’ils faisaient. C’est maintenant chose faite, et je ne regrette pas. C’est rare les chanteurs a capella et ceux-là sont remarquables dans ce qu’ils font (allez voir leur reprise de chansons a capella, c’est fun et impressionnant à la fois à quel point ils ont l’air de faire ça sans aucun effort). Pas une fausse note, et une harmonie d’ensemble parfaite. Et je sais pas, ils ont juste l’air sympa, décontracté et adorables, comme on peut se l’imaginer après l’adorable Give me Affection.

Et rien que parce que cette chanson est géniale et que le drama est l’un des plus beaux que j’aie vu, voici « No Matter How I Think About It » de Sweet Sorrow, pourquoi se priver?

Akdong Musician – I Love You

Ok, maintenant, place à mon péché mignon. « I Love You » fait partie de l’OST de All About My Romance (pour les quelques uns qui suivent la série) et se trouve être parfaitement adéquat au ton mignon et fluffy de ce drama. J’ai du mal à croire que je me trouve en face d’une chanteuse de 14 ans et d’un guitariste de 17 ans! La chanson n’a pas des paroles particulièrement recherchées (mais appropriée vu l’âge de son interprète, qui, Dieu merci, n’est pas hypersexualisée!), mais l’ensemble dégage beaucoup de fraîcheur et du talent à revendre. Bref, elle me plante un sourire sur les lèvres dès que je l’écoute. Et ce clip (et Lee Hyun Woo) est a-do-rable.

Miss A – I Don’t Need a Man

Bon, ça c’est pas de la Kpop Indie, c’est clair (et ça ne date pas non plus d’hier). Je suis plus familière avec les Miss A et je les aime plutôt bien (quand elles chantent hein, parce que dès que Suzy passe derrière le petit écran, mes yeux saignent) parce qu’elles ont des chansons aux concepts généralement intéressants et que leurs chansons laissent transparaître des personnalités fortes. « I Don’t Need a Man » est le genre de musique que j’écoute après une longue journée d’étude, après une longue journée d’écoute d’artistes indépendants aux mélodies délicates et aériennes. C’est une chanson fun et étonnamment émancipatrice (même si ça ne reste que purement matériel) : ce serait bien qu’on puisse trouver le même esprit dans quelques dramas. Je pourrais faire sans la chorégraphie, vraiment, mais clip mis à part, la bonne humeur est au rendez-vous.

Coffee Boy – That’s Nothing

Les ballades trop calmes ne sont généralement pas mon genre de musique parce que je les trouve rapidement lassantes  mais comme fond sonore pour étudier c’est parfait. Je ne pourrais pas écouter Coffee Boy dans un autre contexte qu’estudiantin justement. Il faut vraiment avoir un grand talent, à mon avis, pour parvenir à accrocher avec comme accompagnement une seule guitare sèche ou un piano et pour savoir diversifier ses chanson. Cela s’est fait, se fait d’ailleurs toujours, et cela peut très bien marcher, mais ce n’est pas le cas pour tous. Pour ça, « That’s Nothing » s’en sort plutôt bien et mise tout sur une mélodie entraînante et charmante. C’est le genre de chanson qui fait du bien parfois à entendre.

Coffee Boy – I Like Antiques (ft Taru)

J’aime aussi l’air de celle-ci. C’est léger, plus joyeux que la chanson précédente. Je trouve dommage que la voix ne soit pas plus appuyée parce que ça donne l’impression que l’émotion ne parvient jamais tout à fait à s’exprimer (mais c’est peut être que c’est l’effet visé?). Cela dit, ça marche quand même, juste l’espace de la chanson. Ce n’est toujours pas ce que j’écouterais en boucle, ce n’est ni particulièrement bon, ni particulièrement mauvais, ça reste tout simplement sympathique à mon oreille.

Coffee Boy – Calorie

Juste parce que celle-ci est plus « fun » que les autres, un peu plus vivante. C’est en partie pour ça que j’aime la Kpop : elle fait des chansons à propos de tout et de n’importe quoi, et parvient à rendre ça divertissant. Si je savais chanter coréen, sans nul doute que je finirais par chantonner le refrain avec lui.

Dear Cloud – Ice Fortress

Tu sais que tu as à faire avec un groupe indépendant rien qu’avec leurs noms souvent différents, un peu décalés, un peu excentriques…et ce sont ces noms qui me rendent curieuse lors de mes pérégrinations sur Youtube. Sans ça, je n’aurais probablement jamais cliqué sur des MV de Broccoli You Too, Hot Potato ou Moonshiners…mais ce ne sont pas d’eux dont je vais vous parler maintenant. « Dear Cloud » est une chanson datant de 2007, donc ce n’est pas la  chanson la plus récente du lot, mais c’est la première qui m’ait été introduite de ce groupe. Inutile de dire que ça été le coup de foudre immédiat. C’est un peu plus rock que le reste et  son ouverture est juste…géniale. La chanson se met progressivement en place et si j’aime lorsque la voix (délicieusement apaisante) est mise en avant avec le simple accompagnement au piano, mes moments préférées sont lorsqu’elle se mélange avec tout le reste et qu’elle devient un instrument, au même titre que le piano ou la guitare électrique. L’harmonie entre la voix et l’accompagnement musical est d’une efficacité rare et c’est typiquement le genre de chanson que je pourrais écouter toute la journée.

Dear Cloud – 12

Et histoire d’embrayer un peu sur l’actualité pour ne pas rester coincé dans le passé, voici une des chansons de leur dernier mini-album sorti ce mois-ci. Je ne l’ai pas écouté en entier mais il y a quelque chose dans cette chanson en particulier qui m’accroche. La voix est toujours aussi impeccablement posée, d’une simplicité frappante et impeccablement mélangée à l’accompagnement instrumental. Le groupe me rappelle un peu Sigur Rós dans son minimalisme et son ambiance aérienne.

Conclusion

Sweet-Sorrow-Viva-3rd-Album-02

Je n’ai pas pu vous parler de tous parce que ça aurait été un peu trop long, mais tout ce que je peux dire pour le moment, c’est que mon immersion dans la Kpop Indie a été un succès. C’est un univers riche et si diversifié que tout le monde, je pense, peut y trouver son compte. Je n’ai bien sûr pas aimé tout ce que j’ai essayé et mes goûts en la matière sont encore en bourgeons mais je suis extrêmement satisfaite des quelques groupes qu’il m’a été possible de découvrir. Je sais que je n’ai touché qu’à une infime partie de la Kpop donc je peux continuer sans inquiétudes mes explorations musicales. Ah, et, aussi, je m’apprête à avoir un twitter histoire de m’intégrer un peu parmi vous (mais que de nouvelles choses ces temps-ci!), alors je vous tiens au courant! 

13 réflexions sur “La Playlist du Moment #1: Vous reprendrez bien un peu de Kpop (indie)?

    • Heh. J’espère que ça va te plaire alors, tu me diras! =)

      Edit : en fait j’ai présupposé que tu n’avais pas encore écouté tous les morceaux, c’est pour ça que j’ai dit ça, mais peut être que tu l’avais fait en fait -_-. Bref, je compte faire d’autres articles comme ça, la kpop indie, c’est mon nouveau dada, on dirait…^_^

      • Je connais certains groupes en fait, mais pas ces morceaux ^^ Mes chouchous d’indie pop sont Dalmoon, Winterplay et Taru.

        Ah et pour l’instant je ne peux pas écouter grand chose, je retranscrit des enregistrements =_=;

        • Haha, en effet, vaut mieux pas écouter de la Kpop (même indie) en même temps que de retranscrire des enregistrements…!

          Sinon, je connais Winterplay et Taru (que j’aime beaucoup aussi), mais pas Dalmoon. Je suppose que je vais encore passer ma journée sur Youtube ^^ ».

  1. Wahou, alors que j’ai toujours été très réfractaire à la Kpop (rien que le terme arrive à me faire grincer des dents) je dois dire que je suis plutôt surprise d’apprécier ce que tu nous apportes là! Il y a de vraies petites perles dans le lot et l’ambiance colle parfaitement à mes journées de révisions! Je cherchais justement de nouvelles musiques à mettre en fond sonore à cette occasion depuis que ma playlist « révisions prépa » me fait plus hérisser les poils qu’autre chose (après deux ans de bons et loyaux services il fallait bien que ça arrive u_u). Du coup je pense que je vais aller creuser un peu plus de ce côté pour me faire une jolie playlist. ^^ J’ai bien fait de profiter de cette pause dans mes révisions pour venir voir ce qui se passait par ici! En tout cas merci beaucoup de ces découvertes, et j’espère que tu referas d’autres articles de ce genre =)

    • La Kpop, au début, était un monde bizarre pour moi mais, comme souvent, il suffit de plonger un peu dedans et à t’y intéresser sérieusement pour finir par trouver ce qu’il te convient – parce que tout ne te conviendra pas, c’est sûr – et dépasser tes préjugés premiers. Je suis contente d’avoir franchi le pas, et je suis encore plus contente de t’avoir aidée à le faire! =)

      Et oui, il faut toujours faire une petite pause dans le travail intensif parce que sinon on craque ;) Bon courage pour tes révisions (et bonne écoute de Kpop indie)! Et merci pour ton commentaire! =)

  2. Comme toujours vos articles sont toujours aussi agréable et intéressant à lire …d’autant plus que là, il est question de la KPOP, …et comme Kaa, j’avoue que je ne m’intéressait pas plus que cela à ce genre de musique, mais après être devenu addict aux k- dramas,, à leurs OST, …on finit par se « tourner « aussi vers leurs interprètes, puis on élargis ..vers leurs autres chansons…et on finit par s’intéresser aux genre…la KPOP !!!!!

    Et concernant cette playlist…j’adore…j’adore..j’adore….je prends TOUT !!!!excellent choix !!!!! Tu m »as fait découvrir des groupes que je ne connaissais pas et de trés belles chansons…que je vais rajouter sur ma playlist …merci encore pour tout le travail de recherche et pour ce magnifique article !

  3. Super article musical !

    Comme toi, c’est par les dramas que je suis venue à la musique coréenne. Dans cette playlist, je vois qu’on a pas mal de goûts communs, je constate. :) Je suis une grande grande fan inconditionnelle de Standing Egg. L’idéal pour moi ces derniers mois est de commencer chaque journée par A Perfect Day ( http://youtu.be/UUdxg3bcImo ) ^^ ; et Coffee Boy & DearCloud sont aussi dans mes playlist régulières !
    En indie, à côté de Standing Egg, mon autre grande favorite est SIWA (une de ses chansons : http://youtu.be/lslwiW1nx6c7 ),
    J’écoute aussi beaucoup 3rd line butterfly, Broccoli You Too, Manggakwha, The Black Skirts, 10cm, Winterplay, Hot Potato ou encore SweatPea.
    Je me suis plus épanouie du côté de l’indie que sur l’autre versant musical en Corée du Sud, mais l’ensemble est tellement riche qu’il y en a pour tous les goûts et toutes les humeurs.

    J’espère que tu continueras à partager tes découvertes avec nous ;) Merci !

    • Plus j’écoute Standing Egg, plus je deviens fan…J’aime beaucoup A Perfect Day mais j’avoue avoir de manière générale un faible pour la voix masculine du groupe, héhéhé. Je ne connaissais par contre pas SIWA, je m’en vais de ce pas sur youtube à sa rencontre! Merci pour toutes ces suggestions, j’ai hâte d’aller écouter 3rd line butterfly, Manggakwha et SweatPea. Le reste, j’y suis déjà plus ou moins familière, et ces artistes font aussi partie de ma playlist (sauf peut être 10cm qui, pour une raison encore inconnue, ne parvient pas à garder mon intérêt, mais je continue de lancer une chanson d’eux de temps en temps, au cas où un déclic se ferait ^_^).

      Merci Livia pour ton commentaire et tes encouragements! =)

  4. Salut salut! Merci pour tous ces noms de groupes! Je vais de ce pas écouter leurs albums! Je te propose de zieuter du côté de Busker Busker et de Nell, si ce n’est déjà fait. Je ne suis pas une spécialiste de la « vraie » k-pop, puisque je ne connais que les noms de 7 des membres des Super Junior…. en revanche je suis fan des BigBang depuis 4 ans. Je te conseille donc tout naturellement de regarder leurs clips… Je n’aime pas un membre plus qu’un autre, je n’ai pas de chanson préférée, c’est vraiment ce que le groupe dégage et l’ensemble de leur carrière qui m’interpelle. Plus que d’autres groupes, BigBang véhicule une énergie particulière… c’est comme si tout était possible, comme si l’on pouvait se réinventer chaque jour! J’exulte à chaque fois, j’ai juste envie de danser, ils me redonnent toujours la patate quand je suis au fond du seau! Ils ont vraiment abordé tous les styles, donc tu pourras sûrement trouver quelque chose qui te plaira dans ce joyeux bazar. Une chose à savoir si tu te retrouves à écouter de la K-Pop régulièrement : on se retrouve toujours obliger de se justifier vis à vis des proches lorsqu’ils entendent ce qu’on écoute… Pluies de critiques, ricanements, incompréhension, sourires en coin… la vie n’est vraiment pas facile pour les amateurs de k-pop, je trouve.

    • Coucou lotiana! =)

      Hé oui, les préjugés ont la peau dure! Une une fois une de mes copines a lancé mon i-pod au hasard et elle est tombée sur l’ost de Heartstring et…elle m’a vraiment regardé bizarrement.

      J’irai écouter BigBang sérieusement alors. Il me semble que j’ai vu un ou deux de leurs clips il y a quelques temps, mais ce n’était pas un moment où j’avais l’envie de connaître mieux la Kpop. =)

      J’ai déjà jeté un oeil sur Busker Busker et Nell. Le premier me plaît bien, mais je n’ai pas encore eu de déclic pour le deuxième, malgré qu’il soit incontesté parmi les fans de Kpop indie.

      Merci pour toutes ces suggestions en tout cas! =)

      • LOL ! J’ai vécu la même chose avec une pote : elle est montée dans ma voiture au moment où passait « Paradise » de T-Max ! J’ai été obligée de changer de musique très vite avant qu’elle ne s’éjecte de la voiture… depuis je fais le tri dans mes ost. Je sais que je peux me permettre de laisser les BO de Soulmate et de Coffee Prince ou White Christmas tourner mais que des Heartstrings, You’re beautiful ou Boy’s over Flowers sont à proscrire pour la santé de mes passagers :) Dommage, moi je trouve ça fun !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s