Mandate of Heaven/Le Fugitif de Joseon : Brèves Premières Impressions

vlcsnap-2013-05-01-15h51m08s182

Je n’ai vu que le pilote et je n’ai pas grand chose à dire dessus, ce sera court. Je ne m’attendais pas à ce que ce drama soit un chef-d’oeuvre, et en effet c’est vite évident qu’il se range dans la catégorie des sageuks « secondaires », ceux qui n’auront pas un grand impact ni sur le public ni sur le genre lui-même. C’est formellement et fondamentalement très sage, personne ne débite des insanités pour prouver à quel point il est diabolique, personne n’est un ange-martyr sacrifié (même pas Rang, qui est finalement une petite fille ordinaire qui se trouve être malade), les enjeux politiques ne sont pas excessivement mis en exergue, l’accent est mis sur la famille et les relation privées plus que sur l’image publique ou la gouvernance du royaume. C’est intéressant, sauf que j’attendais quand même un minimum de passion et d’implication de la part des acteurs et du scénariste. 

vlcsnap-2013-05-01-15h58m20s148vlcsnap-2013-05-01-16h01m45s132vlcsnap-2013-05-01-16h17m59s156vlcsnap-2013-05-01-17h08m06s18

Casting : C Mon pauvre Lee Dong Wook, je ne peux plus rien faire pour toi. J’espérais que dans ce rôle de papa désespéré facile à apprécier je pourrais me réconcilier avec lui, mais dès qu’il a ouvert la bouche pour sortir la première réplique tous mes espoirs se sont effondrés. Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il soit à ce point mauvais. Pire que Chun Myung Joon au début de The Duo. Même sa prestation en tant que père aimant sonne faux. Pendant la scène où Choi Won court partout pour retrouver sa fille, LDW avait l’air de se dire « mais qu’est-ce que je fais lààààààààà au secouuuuuurs ! » Une vraie déception, malgré mes réticences à son égard je pensais qu’il avait plus que ça en lui. Song Ji Hyo est mignonne à défaut d’être très convaincante dans un rôle un peu trop classique, tandis que Park Ji Young vole la vedette en régente manipulatrice. Im Seul Ong n’a pas beaucoup de charisme et je n’en reviens pas qu’ils aient confié le rôle du jeune roi à un membre des 2 AM. C’est bête parce qu’une bromance est supposée prendre vie entre le roi et le héros, et ça ne fonctionne pas. 

vlcsnap-2013-05-01-16h27m34s2vlcsnap-2013-05-01-16h44m25s151

Scénario : C Je ne sais pas pourquoi ils ont été chercher ce scénariste médiocre pour écrire ce drama, parce que l’idée avait vraiment un gros potentiel. Difficile de trouver un moteur scénaristique plus efficace que celui du père prêt à tout pour sauver son enfant, et pourtant je n’ai pas le sentiment qu’il est très impliqué dans ce qu’il nous raconte. Tous les personnages sont uni-dimensionnels, et il y a un contraste assez violent entre les parties sérieuses sombres et les scènes humoristiques légères. Mais ce qui m’a le plus dérangée, c’est que je n’ai ressenti aucune émotion devant les péripéties des personnages. Pour un drama qui est supposé jouer sur notre corde sensible, c’est quand même problématique. 

vlcsnap-2013-05-01-15h57m50s105vlcsnap-2013-05-01-16h33m50s182

Réalisation : A C’est ce qui sauve le drama. C’est classy sans être ostentatoire, harmonieux, et j’ai vraiment regretté d’avoir ces stupides bandes de compagne politique en bas (désolée, je n’ai pas trop la motivation pour aller chercher une vidéo sans ces bandes et refaire des caps) qui m’ont empêché d’en profiter à fond. Je ne vais pas jusqu’à dire que la réalisation suffit à justifier qu’on regarde le drama juste pour en profiter, mais elle suffit au moins à ne pas regretter d’avoir tenté le pilote, ne serait-ce que pour sa scène d’introduction.  

Verdict : Okay Kimchi Ambitieux, jolie production maîtrisée et jamais prétentieuse, mais le manque d’alchimie entre les membres du casting et le peu d’imagination avec laquelle le scénariste raconte son histoire pourtant intrigante font de ce drama une expérience tout sauf enthousiasmante. Il y a des gens compétents derrière la caméra, il n’est pas dit que les acteurs ne vont pas se réveiller un peu et faire mieux que ça par la suite, sans doute est-il encore trop tôt pour le condamner définitivement. Si vous ressentez les émotions dont le drama m’a semblé cruellement dépourvu, ce n’est peut-être pas un mauvais investissement. 

4 réflexions sur “Mandate of Heaven/Le Fugitif de Joseon : Brèves Premières Impressions

  1. Merci encore une fois pour tout tes superbes articles que j’aime suivre toujours avec plaisir ….surtout tes « premières impressions » …..

    Et c’est vrai que fan de sageuk …pourtant j’hésitais à commencer ce drama …le synopsis m’avait pas trop emballé…..et en lisant tes premières impressions…je suis encore moins pressé de le commencer ..car ce que j’aime dans les k-dramas, c’est de voir « des sentiments exacerbés, des émotions intenses,…  » ..surtout dans les sageuk …alors quand tu dis que ce drama …en est plus ou moins dépourvu….cela me refroidit un peu …..j’avoue…

    Surtout qu’il y a d’autres dramas plus intéressant en ce moment et des « anciens  » aussi …mais comme tu dis aussi … » il n’est pas dit que les acteurs ne vont pas se réveiller un peu et faire mieux que ça par la suite, sans doute est-il encore trop tôt pour le condamner définitivement…. » .donc je le regarderai peut être plus tard …quand il aura bien commencé ….

    Merci encore en tout cas …Minalapinou …pour cet article toujours aussi bien écrit et présenté .toujours aussi agréable à lire …..et de prendre le temps de poster tes « impressions  » qui nous sont fort utiles …au plaisir de lire ton prochain article !!

  2. Le synopsis de ce drama semblait prometteur la première fois que je l’ai lu, j’avais cependant été bloqué par l’acteur principal après sa prestation peu convaincante dans le drama « Scent of A Woman ». Ton avis confirme mes craintes et malgré ton commentaire sur la réalisation qui m’attire, je ne pense pas être prête à supporter un jeu d’acteur plus que moyen et ce pour plusieurs épisodes.
    Merci pour ces « premières impressions » ^^

  3. Pour « réhabiliter » un peu ce drama, je l’ai commencé il y a deux jours et j’en suis à la moitié… ça vous laisse comprendre que je suis complètement accro^^ Bon j’avoue beaucoup aimer Lee dong wook moi contrairement à minalapinou^^ meme si j’avoue qu’ici il se fait voler la vedette par certains second roles (Song Jong Ho en particulier) . J’avoue aussi que le premier épisode est loin d’être la meilleure entame de sageuk qu’on ait pu voir, je comprends qu’on puisse abandonner à ce stade… ce drama vaut vraiment la peine de s’accrocher, je dirais, les 3 premiers épisodes. A la fin du 3, on est vraiment accro et on ne décroche plus^^ Ce que j’apprécie particulièrement, c’est l’importance donnée aux seconds roles et a leurs relations. J’avoue que le couple principal manque d’alchimie mais pour tout le reste, ce drama mérite vraiment d’être vu^^ C’est un drama classique, mais efficace. La réalisation est toujours très bonne, le rythme ne faiblit pas et les fins d’épisodes sont assez rageantes pour que par deux fois déjà, j’aie été obligée de regarder les 5 premières minutes de l’épisode suivant que je ne VOULAIS PAS enchainer ^^ Bref, j’espère qu’il tiendra comme ca jusqu’à la fin^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s