Politathon de Printemps 2013 : Muromi-San sur le Rivage (J’ai pêché une sirène)

vlcsnap-2013-04-10-22h17m39s26

Muromi-San sur le rivage n’est pas exactement aussi trognonne que Ponyo sur la falaise, mais plus drôle.
vlcsnap-2013-04-10-22h08m27s147

Celui-là n’est pas un chef d’oeuvre inattendu de dernière minute, mais il a ses charmes. Du fait de son format de 10 minutes et de ses ambitions limitées il coure le risque comme Yahari d’être vite oublié vu le niveau général de la saison. Est-ce que ça vaut le coup quand même ? Personnellement j’ai bien aimé, j’ai trouvé ça plutôt mignon et drôle. Je pense que cet anime sera reçu très différemment en fonction des goûts individuels de chacun. Il s’adresse surtout aux amateurs de ce type d’humour old school un peu crétin qui consiste à prendre une fille hystérique et bizarre venu de l’espace/de la mer/du ciel/etc et à la faire entrer en contact avec un humain. C’est une sorte de choc des cultures totalement fantasmé, et c’est encore plus drôle si la fille a des propriétés étranges. Muromi-San fait beaucoup penser à Ika Musume, la fille-calamar, sauf que c’est une sirène, et qu’au lieu de vouloir envahir la terre elle a juste le système hormonal un peu plus excité que la moyenne. 

vlcsnap-2013-04-10-22h18m34s67

L’humour est principalement tiré du fait que Muromi-San est à moitié poisson, dans le sens où elle va avoir envie de manger les appâts de Takku, où les mouettes et les chats veulent la manger, où elle va interagir avec les trucs que nous considérons dégoûtant différemment. Ça manque tout de même d’une toile de fond valable (ce qu’Ika Musume avait) et ça risque de couler si un cadre plus travaillé et un véritable moteur scénaristique ne sont pas mis en place rapidement. Dans le générique de fin on nous laisse entrevoir les autres sirènes et quelques personnages farfelus, et j’espère qu’ils apporteront au moins un peu de diversité aux gags. Non pas que ceux du pilote soient ineffectifs, mais ils sont vite épuisés et nous avons envie d’en voir plus sur les fonds marins.

vlcsnap-2013-04-10-22h21m57s49vlcsnap-2013-04-10-22h10m59s107

Ce que j’ai apprécié le plus c’est qu’ils décident de sacrifier le côté glamour et mystérieux des sirènes pour ne retenir que le côté ridicule et absurde du mixe entre un poisson et une fille hystérique. C’était aussi rafraîchissant de voir que c’est Muromi qui prend l’initiative de discuter avec Takku (en fait beaucoup de gags dans le pilote viennent de la manière dont elle essaie d’attirer son attention, et ça m’a fait rire). Il y a aussi des petits détails amusant comme les étoiles de mer ou les méduses qui parlent. Enfin je trouve qu’il y a une bonne alchimie entre Takku et Muromi, et ils ont le potentiel pour devenir un couple adorable. 

Verdict : Okay Sushi + Rien de bien extraordinaire mais j’ai un gros faible pour les sirènes, et les animes qui se passent en bord de mer. Ça m’a fait rire, j’ai trouvé ça mignon et rafraîchissant, je garde !

Publicités

3 réflexions sur “Politathon de Printemps 2013 : Muromi-San sur le Rivage (J’ai pêché une sirène)

  1. C’est malin, à lire « sushi » souvent sur ce blog, j’ai envie de manger des sushis maintenant! >.<

    Sinon, ce genre d'anime me tente bien. C'est rare que je regarde des séries de 10 minutes, je trouve ça en général trop court pour m'accrocher suffisamment, mais j'avoue que la mer et les sirènes, c'est un postulat de base chouette. =)

    Je suis à la moitié de la saison 2 de Milky Holmes, je me mets à Muromi-san sur le Rivage dès ce visionnage terminé! Merci pour tous ces tests de pilotes! =)

    • Tu a survécu à l’épisode du potager alors ? J’ai tellement ris que je me suis fait un point de côté en voyant celui-là ^^;

      J’espère que Muromi-San va bien tourner, ce pilote était un début engageant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s